Lyon : Grégory Doucet en visite dans une école chauffée au biogaz

Lyon : Grégory Doucet en visite dans une école chauffée au biogaz
Grégory Doucet en visite dans l'école Simone Signoret dans le 8e arrondissement

La municipalité de Lyon s’est encore lancée dans un nouveau défi aux ambitions écologiques.

Afin de gagner en sobriété énergétique et de limiter le recours aux énergies fossiles, la Ville de Lyon a décidé d’adapter ses bâtiments. Pour l’occasion, une visite de la chaufferie de l’école Simone Signoret, dans le 8e arrondissement de Lyon a eu lieu ce mardi matin, en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet.

D’autres élus étaient également présents. Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine ou encore Stéphanie Léger, adjointe au maire déléguée à l’éducation ont rencontré et échangé avec des élèves qui participent au défi "Class’Energie" de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon).

Des brèves présentations avec les enfants ont précédé un échange de questions-réponses entre les élus et les écoliers.  
"Ici à Lyon, on a décidé d’être très actif sur la limitation d’émission de CO2. Et on commence aujourd’hui avec votre école", a déclaré Grégory Doucet. Outre les questions concernant le salaire du maire écologiste qui semblait davantage intéresser les élèves, les interrogations sur le biogaz ont aussi fusé.  

Cette alternative aux énergies fossiles a été retenue suite à un appel d'offres lancé par la Ville de Lyon, pour atteindre son objectif de neutralité Carbone d’ici 2030. En effet, depuis le 1er janvier, ce sont près de 40 édifices municipaux qui sont chauffés au biogaz, une énergie 100% renouvelable et produite en France.

Cette solution de chauffage a donc été retenue pour une durée de trois ans, avec le fournisseur ekWateur. La fourniture en biogaz correspond à 25% du volume de consommation de la ville. Plus concrètement, cela équivaut à 40 bâtiments du patrimoine municipal, comme l’Hôtel de Ville, cinq mairies d’arrondissement, quatre piscines d’hiver, 9 écoles et 9 crèches, ainsi qu’un établissement culturel ou sportif par arrondissement (Maison de la Danse, Musée des Beaux-Arts, patinoire Charlemagne).

Ce mélange gazeux d’origine renouvelable, quasi exclusivement composé de méthane, utilisé comme source d’énergie notamment pour produire de la chaleur, est constitué à partir "de la dégradation de déchets organiques issus de l’agriculture qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation".

D’un point de vue avantages, le biogaz permet le remplacement de l’extraction de gaz fossile, la valorisation des déchets agricoles, mais surtout, cette forme d’énergie présente une "garantie d’origine française", qui permet une production locale, essentielle aux yeux de la municipalité écologiste lyonnaise.

"Quels sont les inconvénients du biogaz ?", la question posée par un enfant a installé un court froid dans la salle de classe déjà peu chauffée (mais pas du niveau de la cour dégenrée). "Son prix", répondra un des élus qui ne s'éternisera pas sur le sujet.

"Pour assurer la neutralité climatique, nous devons désormais laisser les énergies fossiles sous terre. Le biogaz français est une alternative locale fiable qui valorise les déchets", a détaillé Sylvain Godinot, 2e adjoint au maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine.

Pour rappel d'autres actions ont été mises en place par la Ville de Lyon dans le cadre de son plan d’action climat air énergie et de la démarche Lyon 2030. Le recours aux énergies renouvelables par réseaux de chaleur urbains, photovoltaïques, biomasse ou autres sont toujours en cours dans la Métropole de Lyon.

J.N.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et pendant ce temps là, dans le monde le 02/02/2022 à 14:08

Et pendant ce temps là, dans le monde, il y a 2 marées noires majeures, 1 au Pérou, l'autre an Thaïlande et ...

et ?

et ??

et tout le monde s'en f*t royalement

Signaler Répondre

avatar
Qui est ekWateur le 02/02/2022 à 10:02

ekWateur est un revendeur, de produits qu'il ne fabrique pas, qu'il ne distribue pas lui-même, mais récupère grassement sa marge
Son financement provient de : Aster Capital, Mantu, BNP Paribas Developpement, Bouygues Telecom Initiatives, Bencista, JET, Sowefund, qui sont pour la plupart des fonds de pensions, pas très connus pour les idées écologiques

Signaler Répondre

avatar
Bof le 01/02/2022 à 23:26
Pas possible d'être aussi mal informé a écrit le 01/02/2022 à 19h45

Comment peut on dire et/ou écrire autant de choses erronées.
En tant que professionnel depuis plus de 35 ans dans la production et la valorisation du biogaz, je suis affligé par les propos tenus par ces politiques et relayés sans aucune vérification par ce qu'on appelle "journaliste".
Pour ne pas compliquer inutilement les choses, manifestement la ville de Lyon a décidé d'acheter du biométhane pour remplacer une partie de ces achats de gaz naturel.
Dans la pratique les chaudières sont toujours alimentées avec le même gaz provenant toujours du réseau de distribution de gaz naturel. Bref aucun changement à faire.
C'est exactement la même chose si on achète de l'électricité "verte" au lieu de l'électricité "classique". Ca ne change absolument rien au raccordement et vos équipements sont toujours alimentés par la même électricité.
Dans ces 2 cas la différence est ailleurs. Eh oui on ne met pas en place un réseau spécifique de distribution de ces énergies "vertes".
C'est votre fournisseur qui doit doit acheter cette énergie verte pour vous la revendre et il ne peut pas vendre plus que ce qu'il achète. Il achète ces énergies auprès de producteurs qui eux ne peuvent vendre que ce qu'ils produisent à partir de leur installations de production.
Ces producteurs bénéficient de tarifs particuliers qui sont établis pour rendre ces filières en développement économiquement viables (en résumé il s'agit d'aides)
Bref non les chaudières de la ville de Lyon ne sont pas alimentés en biogaz mais comme avant en gaz naturel
Seul le "fournisseur" a changé mais lui aussi ne fait que vendre un gaz qu'il n' pas produit
Par contre je confirme que la production de biométhane permet de substituer un combustible fossile (le gaz naturel) par un combustible renouvelable
A titre d'information la station d'épuration des eaux usées de la Feyssine produit du biométhane à partir du pipi et caca des habitants qui sont raccordés à celle-ci. Dans le cas d'espèces il s'agit bien d'une ressource renouvelable

vous avez pleinement raison. je me suis toujours demandé si les forts en physique qui veulent de l'electricité verte pensent que les electrons qui sortent des eoliennes sont bagués avant d'entrer dans le reseau pour ensuite pouvoir être triés à l'arrivée au compteur linky

Signaler Répondre

avatar
Fake news le 01/02/2022 à 20:17
Velu69 a écrit le 01/02/2022 à 13h10

Un grain de sable dans l'océan, ces energies sont vertes seraient bonnes à la rigueur à combler les besoins en energie de l'industrie d'un pays du tiers monde trés pauvre mais pas celles de l'industrie de la 7éme puissance mondiale. Allons un peu de jugeote et de réalisme .

Au moins 20% de la production énergétique française est renouvellable. Ca grimpe encore plus en conso puisque beaucoup de clients se tournent vers de l'énergie verte, qu'on doit acheter aux parc éoliens nordiques, par exemple, puisque le roi Macron fait tout pour bloquer la progression des ER.

Signaler Répondre

avatar
Non mais... le 01/02/2022 à 20:15
Pigé a écrit le 01/02/2022 à 14h13

Y a qu'à brancher des tuyaux au cul des vaches ça reviendra au même.

Obsédé!

Signaler Répondre

avatar
Rigolons, donc le 01/02/2022 à 20:12
Bandes de rigolos a écrit le 01/02/2022 à 19h57

Le Biogaz pollue presque autant que les énergie fossile d'après plusieurs études scientifiques. Enfin pollue ? Non je veux dire emet du CO2. Sachant que le CO2 n'est pas une pollution mais la nourriture de la végétation. Donc assez d'arbres = tout est ok

Et allez, encore un qui a laché après la 5e... le biogaz est produit avec la biomasse, c'est à dire le carbone dans la matière vivante, pas dans des milliards de mètres cubes fossilisés pendant des millions d'années profond sous terre. C'est un carbone qui est recyclé, pas ajouté à l'existant.

Signaler Répondre

avatar
Bandes de rigolos le 01/02/2022 à 19:57

Le Biogaz pollue presque autant que les énergie fossile d'après plusieurs études scientifiques. Enfin pollue ? Non je veux dire emet du CO2. Sachant que le CO2 n'est pas une pollution mais la nourriture de la végétation. Donc assez d'arbres = tout est ok

Signaler Répondre

avatar
Roberto 42 le 01/02/2022 à 19:55
Tatin a écrit le 01/02/2022 à 18h40

Je me souviens qu'au collège nous pratiquions assidument le biogaz, mais ce n'est pas la chaleur que nous ressentions le plus.

Excellent !! Mais c'était directement dépendant du repas de la cantine, très aléatoire, comme les éoliennes

Signaler Répondre

avatar
Pas possible d'être aussi mal informé le 01/02/2022 à 19:45

Comment peut on dire et/ou écrire autant de choses erronées.
En tant que professionnel depuis plus de 35 ans dans la production et la valorisation du biogaz, je suis affligé par les propos tenus par ces politiques et relayés sans aucune vérification par ce qu'on appelle "journaliste".
Pour ne pas compliquer inutilement les choses, manifestement la ville de Lyon a décidé d'acheter du biométhane pour remplacer une partie de ces achats de gaz naturel.
Dans la pratique les chaudières sont toujours alimentées avec le même gaz provenant toujours du réseau de distribution de gaz naturel. Bref aucun changement à faire.
C'est exactement la même chose si on achète de l'électricité "verte" au lieu de l'électricité "classique". Ca ne change absolument rien au raccordement et vos équipements sont toujours alimentés par la même électricité.
Dans ces 2 cas la différence est ailleurs. Eh oui on ne met pas en place un réseau spécifique de distribution de ces énergies "vertes".
C'est votre fournisseur qui doit doit acheter cette énergie verte pour vous la revendre et il ne peut pas vendre plus que ce qu'il achète. Il achète ces énergies auprès de producteurs qui eux ne peuvent vendre que ce qu'ils produisent à partir de leur installations de production.
Ces producteurs bénéficient de tarifs particuliers qui sont établis pour rendre ces filières en développement économiquement viables (en résumé il s'agit d'aides)
Bref non les chaudières de la ville de Lyon ne sont pas alimentés en biogaz mais comme avant en gaz naturel
Seul le "fournisseur" a changé mais lui aussi ne fait que vendre un gaz qu'il n' pas produit
Par contre je confirme que la production de biométhane permet de substituer un combustible fossile (le gaz naturel) par un combustible renouvelable
A titre d'information la station d'épuration des eaux usées de la Feyssine produit du biométhane à partir du pipi et caca des habitants qui sont raccordés à celle-ci. Dans le cas d'espèces il s'agit bien d'une ressource renouvelable

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 01/02/2022 à 19:45

Les pauvres gamins. Il est venu avec ses graines de quinoa pour le goûter ?

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 01/02/2022 à 19:44

Le petit doucet dit et fait du n'importe quoi .....
Il assassine la ville avec ses idées et ambitions irréfléchies.
Il ne finira pas son mandat et cela permettra à Lyon de revivre

Signaler Répondre

avatar
Les enfants ne sont pas des idiots le 01/02/2022 à 19:04

Ce Greg va diffuser sa science écologique dans les écoles
Les gamins ont bien vus que le tuyau de gaz de leur école est le même que celui de leur immeuble d'habitation
De même pour les copeaux de bois, qui tapissent leur cour d'école , proviennent d'un bel arbre que l'on a abattu avec tronçonneuse à essence, et ensuite broyer avec un gros engin à moteur diesel
Ils auraient préféré jouer au foot, plutôt que d'écouter Greg

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/02/2022 à 18:40

Je me souviens qu'au collège nous pratiquions assidument le biogaz, mais ce n'est pas la chaleur que nous ressentions le plus.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 01/02/2022 à 18:10
Bou Dris a écrit le 01/02/2022 à 17h46

Affirmer que le biogaz est exclusivement composé de methane est faux. Le biogas contient principalement du methane (55 à 90%) mais aussi du CO2 et d'autres impuretés. S'il est effectivement à 100% du methane, il s'agit alors de biomethane, obtenu par purification du biogaz (étape additionnel donc plus cher que le biogaz qui est déjà plus cher que le gaz naturel).
De plus les chaudières standards ne sont pas conçues pour fonctionner au biogaz du fait de la plus faible teneur en méthane que le gaz naturel. Donc des chaudières adaptées sont nécessaires. Donc encore plus cher pour remplacer les chaudières actuelles.

C'est bien ce que nous disons pour la plupart : il s'agit d'un enfumage.
Typique de ce genre d'individu.

Signaler Répondre

avatar
Gab le 01/02/2022 à 18:08

Que de mensonges
Qui produit le prétendu biogaz
Je ne connait pas d'usine de méthanisation à partir des végétaux dans LYON ou autres déchets.
Les capacités de production ne représentent qu'un trés faible pourcentage du besoins
Ce sont tous des baratineurs incompétents qui se moque de nous

Signaler Répondre

avatar
et les terrains de foot ? le 01/02/2022 à 17:59

Au biogaz aussi ?
ah zut l enfant coupable a disparu depuis ...

Signaler Répondre

avatar
Bou Dris le 01/02/2022 à 17:46

Affirmer que le biogaz est exclusivement composé de methane est faux. Le biogas contient principalement du methane (55 à 90%) mais aussi du CO2 et d'autres impuretés. S'il est effectivement à 100% du methane, il s'agit alors de biomethane, obtenu par purification du biogaz (étape additionnel donc plus cher que le biogaz qui est déjà plus cher que le gaz naturel).
De plus les chaudières standards ne sont pas conçues pour fonctionner au biogaz du fait de la plus faible teneur en méthane que le gaz naturel. Donc des chaudières adaptées sont nécessaires. Donc encore plus cher pour remplacer les chaudières actuelles.

Signaler Répondre

avatar
Piogiomio le 01/02/2022 à 17:38

Eh les Gones, votre maire ressemble de plus en plus ... à rien !😂.

Signaler Répondre

avatar
oui oui dit non aux écolos ! le 01/02/2022 à 17:04

STOP avec les branquignols d'écolos !Tous les jours ,on nous rabâche les bêtises faites ou à venir des pires guignols qui puissent exister en France

Signaler Répondre

avatar
Mensonge habituel. le 01/02/2022 à 16:43

Cette école n’est absolument pas chauffée au « Biogaz » elle utilise, comme énormément de monde, du gaz naturel acheté à nos amis algériens ou russes.

La mairie ne fait que payer très cher un fournisseur qui a promis d’injecter dans le réseau une quantité équivalente de « biogaz » à la quantité de gaz naturel consommé par cette école.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/02/2022 à 16:40
greenbashing a écrit le 01/02/2022 à 15h58

toujours aussi bien habillé Greg bel exemple pour la jeunesse !!!

Il a oublié de repasser le col de sa chemise au biogaz.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 01/02/2022 à 16:33
ideal a écrit le 01/02/2022 à 14h29

Bravo pour votre humour !!! Mais une lubie de plus du Maire de Lyon . Après les vélos qui ne respectent rien,ni les feux de signalisation ni les pauvres automobiles qui n'ont plus la place de passer, ni les traditions lyonnaises dont il se moque ouvertement.... pourrait-il au moins avoir une tenue un peu moins débraillée ? C'est trop long de le supporter encore à la destruction de notre ville de Lyon

Vous avez raison et en plus je me demandais ce que c'était cette odeur fétide , je n'avais pas vu Doucet tellement qu'il ne ressemble à rien .
Incompétent et habillé comme un épouvantail .
J.M

Signaler Répondre

avatar
greenbashing le 01/02/2022 à 15:58

toujours aussi bien habillé Greg bel exemple pour la jeunesse !!!

Signaler Répondre

avatar
Carla Garfield le 01/02/2022 à 15:52
ideal a écrit le 01/02/2022 à 14h29

Bravo pour votre humour !!! Mais une lubie de plus du Maire de Lyon . Après les vélos qui ne respectent rien,ni les feux de signalisation ni les pauvres automobiles qui n'ont plus la place de passer, ni les traditions lyonnaises dont il se moque ouvertement.... pourrait-il au moins avoir une tenue un peu moins débraillée ? C'est trop long de le supporter encore à la destruction de notre ville de Lyon

Débraillé? Juste car il n'a pas de cravate? C'est un peu fort de café tout de même!!
Très beau costume en somme..et bien taillé!

Signaler Répondre

avatar
ideal le 01/02/2022 à 14:29
Jesaistout a écrit le 01/02/2022 à 12h37

J invite ce monsieur à venir à la maison pour une soupe aux choux. Personnellement, cela fait 20 ans que je chauffe mon domicile au gaz bio maison. Madame est très contente.

Bravo pour votre humour !!! Mais une lubie de plus du Maire de Lyon . Après les vélos qui ne respectent rien,ni les feux de signalisation ni les pauvres automobiles qui n'ont plus la place de passer, ni les traditions lyonnaises dont il se moque ouvertement.... pourrait-il au moins avoir une tenue un peu moins débraillée ? C'est trop long de le supporter encore à la destruction de notre ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 01/02/2022 à 14:13

Y a qu'à brancher des tuyaux au cul des vaches ça reviendra au même.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sur le 01/02/2022 à 14:03

4 piscines d hiver chauffées au biogaz ? c'est super ecologique les escrolos !
Le biogaz est plus cher ? on s'en fout c'est pas nous qu on paie , c est vous !
Jadot tu peux rentrer a la maison : grace a tes amis ....c'est foutu pour toi.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 01/02/2022 à 13:59

Difficile de répondre à la question pourtant claire d'un enfant ? Alors du doute au doute.....

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/02/2022 à 13:59

L'usine engie a saint fond a côté de kemone fait elle parti du bio gaz

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 01/02/2022 à 13:49
Velu69 a écrit le 01/02/2022 à 13h10

Un grain de sable dans l'océan, ces energies sont vertes seraient bonnes à la rigueur à combler les besoins en energie de l'industrie d'un pays du tiers monde trés pauvre mais pas celles de l'industrie de la 7éme puissance mondiale. Allons un peu de jugeote et de réalisme .

je suis bien d'accord !
on voit bien, si l'on a un peu de jugeote et que l'on est réaliste, qu'il n'y a plus rien à faire et que modifier notre mode de vie de pays riche est impossible !
il suffit de prier pour que la pollution ne soit pas trop dangereuse, qu'il n'y ait pas trop de réfugiés climatiques ou de catastrophes liées à la météo...

Signaler Répondre

avatar
Hakim fontrire le 01/02/2022 à 13:20
semper prorsum a écrit le 01/02/2022 à 12h33

Certaines installations comporteraient des fuites qui laisseraient échapper jusqu'à 10 % de la production du site. Le méthane étant un gaz à effet de serre, les fuites pourrait faire baisser voir annuler le bénéfice de ce procédé.
https://biogaztpe.wordpress.com/le-biogaz-notre-tpe/les-differents-point-de-vue/les-inconvenients/

Merci pour le lien.

Les écolos s'en foutent : ils sont dans la religion et ont abandonné depuis longtemps la raison.
Ce qui compte pour eux c'est de célébrer leur messe...

Signaler Répondre

avatar
Velu69 le 01/02/2022 à 13:10

Un grain de sable dans l'océan, ces energies sont vertes seraient bonnes à la rigueur à combler les besoins en energie de l'industrie d'un pays du tiers monde trés pauvre mais pas celles de l'industrie de la 7éme puissance mondiale. Allons un peu de jugeote et de réalisme .

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 01/02/2022 à 12:45

Biogaz ou pas quand ça brûle c'est rejet de CO²
Pour les inconvénients voir par la !
https://biogaztpe.wordpress.com/le-biogaz-notre-tpe/les-differents-point-de-vue/les-inconvenients/

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 01/02/2022 à 12:37

J invite ce monsieur à venir à la maison pour une soupe aux choux. Personnellement, cela fait 20 ans que je chauffe mon domicile au gaz bio maison. Madame est très contente.

Signaler Répondre

avatar
PEZ de nonnes le 01/02/2022 à 12:34
Qui livre ce gaz ? Grdf ou par camion diesel a écrit le 01/02/2022 à 12h31

Tous ces opérateurs proposent des produits qu'ils ne possèdent pas la maîtrise, ni de fabrication, ni de distribution
Le gaz fournit par unités de méthanisation est injecté dans le réseau grdf et tous se vante de distribuer un produit vert
Idem avec l'électricité, mais où passent , les gaz ou électricité non verts produits
Par contre la facture , vire au rouge , bizarre, non

Le gaz sera livré par les culs Bénis ´ grâce à Dieu ´. Mdr.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 01/02/2022 à 12:33

Certaines installations comporteraient des fuites qui laisseraient échapper jusqu'à 10 % de la production du site. Le méthane étant un gaz à effet de serre, les fuites pourrait faire baisser voir annuler le bénéfice de ce procédé.
https://biogaztpe.wordpress.com/le-biogaz-notre-tpe/les-differents-point-de-vue/les-inconvenients/

Signaler Répondre

avatar
Qui livre ce gaz ? Grdf ou par camion diesel le 01/02/2022 à 12:31

Tous ces opérateurs proposent des produits qu'ils ne possèdent pas la maîtrise, ni de fabrication, ni de distribution
Le gaz fournit par unités de méthanisation est injecté dans le réseau grdf et tous se vante de distribuer un produit vert
Idem avec l'électricité, mais où passent , les gaz ou électricité non verts produits
Par contre la facture , vire au rouge , bizarre, non

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.