"L'année 2021 a été marquée par une saisonnalité au rythme des mesures sanitaires : un premier semestre difficile, une belle reprise dès l'été et le retour du tourisme d'affaires au mois de septembre", expliquent les équipes d'Only Lyon Tourisme dans un communiqué.
Le secteur hôtelier a enregistré, entre janvier et mai 2021, près de 670 000 nuitées dans le Grand Lyon, soit une baisse de 68% par rapport à 2019. Mais ce semestre avait été marqué par le couvre-feu, la restriction des déplacements et la fermeture des restaurants et des lieux culturels.
Les mois de mai et juin ont alors amorcé un redémarrage, confirmé en juillet et mesuré en août. Le secteur des loisirs a ainsi enregistré une hausse de 500 000 visiteurs sur la période, soit une hausse de 50% par rapport à 2020.
Enfin, la fin d'année a été marquée par la reprise du tourisme d'affaires, grâce au SIRHA, au SIDO ou encore à Pollutec. En septembre, le taux d'occupation des hôtels s'approchait des niveaux de 2019.
Concernant la clientèle, les touristes français restent majoritaires. Mais de nombreux touristes espagnols, allemands et belges ont été accueillis à l'office du tourisme.
Les routes de la region fut saturée en cette fin de semaine avec ces departs en vacances, c'est là qu'on voit que le bilan carbone est catastrophique après ils s'étonnent de la fonte des glaciers qu'ils se bousculent pour aller visiter...
Signaler RépondreL'attractivité de Lyon est due à l'ancienne mandature.. Comme la gare de la Part-Dieu, l'immeuble To Lyon et le quai St Antoine.. etc
Signaler RépondreLe maire de Lyon ne va pas du tout aimer…il l’a répété x fois, l’attractivité fait partie de l’ancien monde! Attention, il va prendre des mesures….
Signaler RépondreJe pense qu'EELV parle d'accueillir encore plus de migrants, pour nous enrichir culturellement.
Signaler RépondrePositif pour la fonction publique, ca devrait vouloir dire 15 milliards en moins pour le budget de l'état MDRRRRR
Signaler RépondreLe couac de la sécurité. J’étais stupéfaite par la réponse d’EELV (dernier paragraphe) l’art d’évacuer un problème dont ils s’en fiche royalement 😁
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119574/accueillir-plus-et-accueillir-mieux-le-diagnostic-de-la-metropole-de-lyon-pour-relancer-et-entretenir-un-tourisme-responsable
Temporaire ? La sale réputation et le déclin de Lyon sont bien connu à l'étranger. Pourquoi vont-ils revenir pour se faire agresser dans les rues de Lyon ? Les anglo-saxons ne sont pas masos quoi.
Signaler RépondreAttendons de voir comment l'état va se faire rembourser des aides accordées à certains commerces? Attention à la douloureuse. Ils ont mangés leur pain blanc , le pain noir pourrait bien être la suite.
Signaler RépondreQuoi Propagande ?
Signaler RépondreCe qui est dit est exact. Dans l'article, il manque la disparition temporaire de la clientèle d'Amérique du Nord et d'Australie.
Par contre, beaucoup plus de clientèle française.
Les restos ont souffert mais s'ils avaient un bilan d'exploitation positif, c'était plus facile. pour les aides et les prêts.
Propagande
Signaler RépondreMalgré la crise sanitaire, et malgré les écolos qui ne veulent pas des touristes étrangers, qui voyagent en avion ou produisent beaucoup de CO2 et polution durant leurs voyages
Signaler RépondreIl serait temps de rétablir une vérité : pour cotoyer beaucoup de restaurateurs dans le cadre de mon boulot, le covid a été une bénédiction pour eux : l'état a financé leurs crédits et payé leur salariés. Les seuls qui ont été lésés sont ceux qui ont créé leur entreprise en 2019 et n'avaient pas encore de bilan comptable pour demander les aides pour compenser la perte de chiffre d'affaire et ceux qui font beaucoup de black.
Signaler Répondrele tout grassement subventionné par nos impôts , 2 ans de congés payés ...
Signaler Répondre