Car le maire lyonnais a tout simplement oublié de faire voter le conseil municipal de la semaine dernière sur la Zone à faibles émissions (ZFE).
C’est un couac magistral que révèle le Progrès ce mardi soir.
L’élu écologiste avait reçu, comme les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon, un courrier fin décembre, lui demandant de faire délibérer les conseillers municipaux sur la ZFE avant fin février. Car la collectivité toute-puissante doit elle même voter sur le sujet lors de son conseil métropolitain le 14 mars pour pouvoir commencer à exclure des véhicules trop polluants dès l'automne prochain. Nos confrères rappellent que ces timings sont millimétrés et surveillés de près par la Commission nationale du débat public et le code général des collectivités territoriales.
Malgré cette piqûre de rappel de la Métropole, malgré le fait que Grégory Doucet siège au conseil métropolitain, malgré les échanges hebdomadaires que le maire lyonnais a avec le président de la Métropole Bruno Bernard, la ZFE n’a tout simplement jamais été inscrite à l’ordre du jour par l’Hôtel de Ville pour le 27 janvier. Et comme il n’y a pas de conseil municipal en février, la prochaine occasion de présenter la délibération aurait été le 31 mars… deux semaines après le vote de la Métropole !
Le pire dans tout cela, c’est que l’élue LR Laurence Croizier avait plusieurs fois alerté les écologistes sur la nécessité de procéder à ce vote.
Pour se sauver d’une situation compliquée, Grégory Doucet a trouvé la parade, peu reluisante. Il va obliger les neuf conseils d’arrondissement à se réunir en urgence la semaine prochaine afin de permettre ensuite d’organiser un conseil municipal extraordinaire le 10 février. Ce sera peut-être le conseil le plus court de l’histoire puisqu’il n’y aura qu’une seule délibération présentée aux élus : celle de la ZFE…
La défense de l’entourage de Grégory Doucet communiquée au Progrès n’est pas forcément très rassurante : le courrier envoyé par la Métropole fin décembre a été réceptionné durant les vacances de Noël et n’a pas été correctement traité.
Quel amateurisme. Est-il déficient ? Test de QI et mise sous tutelle à envisager ?
Signaler RépondreJ'allais dire "maffia" mais "syndicat" ça marche aussi!
Signaler RépondreOUI : énorme réussite du syndicalisme ( je pense que c'est cela que vous vouliez faire remarquer??!!).
Signaler RépondreIl n’empêche que, grâce à leur passage sur la scène lyonnaise, les soit disant écologistes nous auront fait bien rire (seul Jadot ne rit plus du tout!!).
Signaler RépondreVous manquez seulement un peu d'entrainement mais tracter 200kg en vélo ça se fait bien
Signaler RépondreAbsurde et irresponsable.....8 milliards d 'êtres humains ; la polution personne
Signaler Répondren'aime ca.....pendant que les grands pays poluent "Chine Inde pays Africain
Indonesie Amérique du Sud etc etc ...Nos ecolos bobo ,Honte à eux, pendant que les pays polueurs s 's'enrichissent, notre pays s'apauvrira encore et encore....combien de chômeurs seront concernés avec la ZFE ...Je deteste les ecolos bobo....personne n'aiment la polution ....des voitures encore bien côté avec des citoyens en crédit auto sur 5 ans vont etre sur la paille...le,coût
d'une voiture électrique ou une hybride est exorbitant ......les aides sont nul..
30 35 voir 40 000 euros pour une voiture critere 0 et 1 !,,,, les personnes qui ont besoin de voitures sont nombreux ,les ecolos BoBo sont des dictateurs, et se prennent pour qui ......HONTE A EUX...LORSQUE NICOLAS HULOT EST RESTÉ UN AN SANS RESISTER HONTE A LUI ,,,,MINISTRE POUR SA CANDEUR...lL s'est rendu compte en découvrant 'des hobbies...ah oui MR HULOT on déploie votre programme, mais demain il y aura des usines qui fermeront avec des milliers de chômeurs et on delocalisera dans les pays polueurs...
Écologistes des nases....Y...
edifiant et representif de sa competence
Signaler RépondreCe discours est absurde et complètement à côté de la plaque. C'est hors sujet et la personne qui a écrit ce pamphlet fait de la littérature de caniveau. Elle crache son venin et masque mal son mal-être derrière des tournures de phrase qui n'impressionnent sûrement pas ceux qu'elle souhaite atteindre.
Signaler RépondreC'est exactement ce que je me disais ce matin en partant bosser sur mon chantier derrière un vélo, en 1ère dans la montée des Roches alors que la piste cyclable en descente à gauche était déserte et moi en revanche je ne me regardais pas le nombril...
Signaler RépondreDommage que je n'ai pas tracté mes 200 kg d'outillage à la force des mollets, j'aurais pu le doubler ce digne représentant de la nouvelle race d'electro-écolo-bobo-mollo.
Ça me donne juste des envies de wokistes a déconstruire l''inconstructible...
Perso , j'ai préférer rester sur Lyon sans voiture que d'habiter à l'extérieur (avec beaucoup plus de confort et de surface habitable ) car je ne pouvait me permettre d'avoir des frais de transport croissant (job en équipe décalée) ... j'ai réfléchit et fait des sacrifices
Signaler RépondreJe vis à Lyon et je vote à Lyon donc chacun voit midi à sa porte
c'est une plaie tous ces gueux qui n'arrêtent pas de se plaindre. Vous jalousez les bobos, et bien il fallait travailler à l'école plutôt que faire le malin.😎
Signaler RépondreMaintenant c'est l'urgence écologique qui prime, alors taisez vous et agissez pour la planète!😊😊😊
Soit vous vivez comme eux (et avec toutes leurs certitudes), soit vous allez voir ailleurs.... "L'inclusivité" affichée, est en fait très restrictive...
Signaler RépondreEh oui comme d'hab on vire les pauvres en dehors de la ville! Personnellement je n'ai absolument pas les moyens d'investir dans un véhicule moins polluant (je bosse et étudie en même temps) avec mes quelques 2500€ sur mon compte et mes 600€/mois... Les transports ba pour faire simple en plus d'être cher a cumuler avec la voiture (pourtant Dieu sait que j'essaie de les prendre quand je peux, je me tape 4h00 de transports en commun chaque jour de la semaine) ba il y en a tout simplement pas le dimanche (8h00,12h00, 16h00, 19h00)... Je fais quoi? Je plante une tente à la gare? Vouz me proposez quoi comme sollution les écolo? Vous me payez des taxis? Une voiture? Parce que les mesures punitives c'est égoïste quand on n'est pas concerné... C'est facile d'interdire les voitures quand on n'en a pas besoin et quand roule en hybride! Je ne veux pas faire du karting ou une voiture de sport polluante pour faire le con! Je veux juste un minimum de digniter plutôt que d'être a la merci des caprices de la SNCF (avec les défauts qu'on lui connait) et de passer ma vie à attendre à la gare car il n'y a pas d'alternatives!
Signaler RépondreLes bobo sont la nouvelle bourgeoisie... Et le pire c'est qu'ils se pensent du côté des pauvres!
Ce post est clairement orienté politiquement ou dans un but référencement ($$$). Ce n'est évidemment pas un signe de qualité. Adieu Lyonmag, je te laisse aux haineux, aux égoïstes et aux moutons.
Signaler RépondreLa liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.
qui commencent avec sa petite carriere avec pantoufles dorees........
Signaler RépondreEva Forza eelv,
Signaler RépondreVous pouvez inonder avec vos post malveillant le forum de LyonMag, sous plusieurs pseudo, vous trouverai que des opposants à votre haine de l'autre.
LyonMag est un journal qui relaye de l'information qui concerne en général Lyon Métropole et la région, que ca vous plaise ou pas, les journalistes de tout bord doivent être libre en France, c la base dans une vraie démocratie.
Je suis très content qu'un journal comme celui ci existe à Lyon et qui laisse tout le monde s'exprimer librement (la preuve vous êtes là)
Afin de les soutenir financièrement n'hésitez pas à acheter la version papier de LyonMag dans vos bureaux de presse.
Voila un message plein de grossophobie tranquille et ordinaire...
Signaler RépondreComme quoi chaque génération est aussi nulle que la précédente... Pas de progrès chez l'humain...
Il est grand temps de déconstruire ces journalistes vroomers qui relatent un petit oubli insignifiant de Greg (petit oubli tout à fait compréhensible compte tenu des nombreux dossiers ultra importants et urgents que Greg a sur son bureau et que j'ai cité plus bas) au lieu de vanter les belles réalisations et succès de notre bon maire !
Signaler RépondreVive la liberté de la vraie presse qui est celle qui se doit de nous glorifier !
Il y a beaucoup trop de haine, de surpoids, de graisse animale et de mauvais cholestérol sur ce forum. 😘😊
Signaler RépondreComment tous ces gros machos ventripotents, imbibés d'alcool , défenseurs de leurs bagnoles, car ils en ont besoin pour se sentir fort et exister, peuvent il encore essayer de nous faire taire ?
Terminé l'omerta! aujourd'hui nous sommes majoritaire alors laissez nous respirer.😘😊
Ils feraient mieux de pédaler tous ces grincheux et mettre leurs voitures à la casse , cela serait bon pour leur santé et les rendraient moins agressifs contre nous.😊
Alors oui au vélos, développons les pistes cyclables et toutes les offres de mobilité douce
Donc MERCI monsieur le maire,👍🏻
Nous sommes toutes et tous avec vous.
Ne faiblissez pas dans votre action et n'écoutez pas vos opposants, plus ils seront dans l'outrance, plus cela servira notre cause.😊
De toute façon ils ne le savent pas mais, chaque jour qui passe , ils disparaissent un peu plus , arqués dans leurs certitudes et leur égoïsme.😘😊
Ils seront jugés un jour par leur propres enfant, pour leur action de viol écologique toute leur vie durant. 😊😊😊
vous ne vous remettez toujours pas de la vague verte… vous faites des articles pour vos commentateurs.. les caisses sont vides chez LM.
Signaler RépondreNon, aucune excuse !
Signaler RépondreIl a tenté de leur faire à l'envers.
Sans cet ordre du jour, l'avis était considéré favorable, par défaut.
Je me demande qui manque le plus de maturité : le rédacteur de cet article ou LYONMAG ?
Signaler RépondreAvec un article aussi puéril, vous entretenez la mauvaise image du journalisme. Dommage.
il est Trop FORT notre Vert Maire !!
Signaler Répondreil devrait passer au jardinage pour végétaliser ou passer à la peinture
Il ne faudrait pas parler de la ZFE à quelques semaines des élections présidentielles.
Signaler RépondreLe candidat écolo' a tout de même envie de se faire une place au milieu des perdants.
Et puis les magnifiques feux d'artifices tirés par des supporters de l'œil contre qui Greg le vert à porté plainte.
Signaler RépondreTiens pas de nouvelles ?
Qui n'a jamais fait un petit oubli ?
Signaler RépondreCette petite étourderie est tout à fait pardonnable quand on connait le nombre de dossiers urgents que Greg a sur sa table, comme par exemple les bacs à compost dans le 7ème, l'urgence absolue qu'était d'interdire une bache publicitaire sur un ravalement de façade, les croquis à faire pour les futures cours dégenrées et végétalisées, la sélection des éclairages publics à faire disparaitre, le choix des lieux d'auto-partage pour que ce soit un aussi grand succès que celui du quai du rhône, les pièces de théâtre à mettre en scène avec la police municipale etc...etc...
Alors un peu de décence, monsieur le vroomer !
Bien sur que ci !!! c'est les "Zérocolos" à Marseille !! Vous avez oublié Rubirola d'eevl qui a gagné la Mairie et démissionné 3 mois après ! Payan faisait partie de son équipe, mais à Marseille eelv c'est pas simple pour eux ! allez poser une poubelle à composte dans Marseille à la place d'une place de parking... durée de vie 6 minutes max !
Signaler RépondreC'est sur ils vont gicler pour cinquante ans au moins en 2026, à moins qu'il est un tremblement de terre , un tsunami, une chute de comète dû au réchauffement climatique généré par les voitures diesels des prolétaires lyonnais avant la fin du règne de cette bande d'irresponsables.
Signaler RépondreEncore une fois, cela démontre L'INCOMPÉTENCE de ce RIGOLO !!!! Il faut vite qu'il aille planter sa connerie verte ailleurs..... Je pense qu'il n'est pas pas mûr...
Signaler RépondreMême si ce n'est pas le sujet, vous avez parfaitement raison, là aussi, un grand business de la Métropole avec des gens suffisants...
Signaler RépondreOui en effet. J'y suis passé il y a quelques jours. Triste vérité, et pourtant ce ne sont pas les zérocolos aux manettes mais leurs alliés socialistes.
Signaler Répondre"extrême gauche"... ptdr !
Signaler RépondreEt puis, de toute façon, une bonne partie des colons néocroix-roussiens ne sont pas lyonnais. Ils ont juste flairé la qualité de vie en plus de l'énorme opportunité spéculative, chassant les habitants moins aisés (et moins blancs) pour s'auto-congratuler béatement entre clones ultra conformistes... pour les plus râââdicaux, ça va veauter Jadot ou Taubira au premier tour. Et ça se prendra pour des révolutionnaires de gôche (avec du sang de pauvres sous les semelles de leurs grôles bio-équitables à 500 balles).
Métropole de grand Lyon, je voudrais juste modifier aussi que les placements des enfants sans ce soucier les dossier c'est devenu un grand business, les trafiquants des enfants c'est le même sujet de l'écologie et le reste.......sur le Rhône surtout.
Signaler RépondreJe m'excuse que c'est pas ma manière d'écriture orthographe en français car je suis pas française.
Vous avez jeter un oeil sur les rues de Marseille en ce moment?
Signaler RépondreGreg sera réélu haut la main !
Signaler RépondreLyon est une ville jeune et dynamique , avec tout plein d'écocitoyens qui connaissent parfaitement leur catéchisme vert et tout plein de jeunes cadres de la nouvelle économie fort conscients de l'urgence écologique !
La nouvelle sociologie de Lyon nous assure la Mairie pour au moins 50 ans !
Rien à faire des règles démocratique qui exigent une concertation (même si le résultat en est assuré d'avance): c'est la caractéristique de la dictature. Ici elle se combine avec amateurisme.
Signaler RépondreA Lyon c'est l'incompétence en marche.
Signaler RépondreNous sommes la risée de la France.
Hahaha j’adore le second degré, le pire c’est que ce n’est même plus caricatural 😁
Signaler RépondreDe toxicité en toxicité comment voulez-vous oxygéné un cerveau avec tout ça !
Signaler RépondreUn article à peine orienté..
Signaler RépondreUn acte manqué?
Signaler RépondrePas besoin de voter chez les pastèques, ils se sont assurés de ne pas avoir d'opposition. Toute puissance, autocratie et mépris.
Signaler RépondreDécidément rien à voir avec l'écologie ces gens sectaires..
Quand une alerte est donnée le 14 janvier en commission de la ville présidée par le 2e adjoint avec des conseils d'arrondissement qui débutent le 18 janvier, il est techniquement tout à fait possible d'inscrire en urgence une délibération supplémentaire à l'ordre du jour des conseils d'arrondissement.
Signaler RépondreBen alors !!!! ca va pas bien chez les Zérocolos.... On est plus amoureux de son Grégory ? ou on a juste peur du résultat de la "concertation" bien qu'elle soit faite par l'extrême gauche, il va falloir se justifier auprès des Lyonnais qui n'ont absolument pas les moyens de changer de véhicule avant l'automne.
Signaler RépondreOui, désolé pour les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter un appartement à la croix rousse construit avec des matériaux bio sourcés vendu à 7500 € par m², à l'automne vous ne pourrai plus non plus circuler en voiture dans la ville !
Vous êtes des "nuisibles pollueurs" pour les écolos Lyonnais, merci de quitter votre ville.
Incompétents, incapables, à côté de leurs chaussures, Les écolo à Lyon c'est ça. Justes bons à ruiner dans tous les sens du terme, cette belle ville. D'ailleurs comme tous les écolo ou leurs alliés.
Signaler RépondreLyon, Paris, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Rennes..... (rire)
Je le dit depuis longtemps que ces gens n'ont rien à faire en politique même comme simple Maire...
Que dire de l'agite à la Présidence de la Métropole..
Marre des â.eries des ecolo... Vous voulez une ville à vélo? Faites vous construire un vélodrome, barricadez le et faites du vélo toute la journée si ça vous chante..... Maintenant pas de ZFE non plus.. Le prochain Maire, car il y aura un prochain Maire, remettra cette ville en état, Les conn.ries ça suffit...
Signaler RépondreUn peu de décence serait le bienvenu, quand on gouverne une ville après une élection en plein Covid , sans un seul programme dans les boites aux lettres et qu’on représente 17% des électeurs de cette même ville on évite le mot « démocratie » !!!!!
Signaler RépondreEt je passe les travaux nocturnes sans consultation des maires concernés !
Soyez sérieux……..Et oubliez les majuscules qui ne donneront pas plus de légitimité à votre propos !!!
avec la ZFE ça sonne la fin des ecolos y a des gens qui ont pas les moyens acheter même une voiture à 1000 euros en plus la vie est chère.
Signaler RépondreEt encore, les transports en commun de Lyon vont être ”cassés” par leur faute à ces escrolos :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/120784/projet-d-allotissement-les-tcl-en-danger-l-intersyndicale-appelle-a-une-journee-noire-dans-les-transports-a-lyon#respond
N'importe quoi cet article.
Signaler RépondreQuand les conseils d'arrondissement et le conseil municipal supplémentaires pour la ZFE ont été annoncés officiellement, la mairie pouvait sans problème ajouter cette délibération au conseil municipal de janvier.
Par ailleurs, la mairie n'est même pas obligée d'organiser ces conseils.
La mairie a juste souhaité QUE LE DEBAT DEMOCRATIQUE AIT LIEU AUSSI DANS LES ARRONDISSEMENTS en plus du conseil municipal.
Cette décision devrait être saluée plutôt que critiquée - encore de la basse politique de la part de Madame Croizier, relayée sans aucune vérification par lyonmag.