Car le maire lyonnais a tout simplement oublié de faire voter le conseil municipal de la semaine dernière sur la Zone à faibles émissions (ZFE).
C’est un couac magistral que révèle le Progrès ce mardi soir.
L’élu écologiste avait reçu, comme les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon, un courrier fin décembre, lui demandant de faire délibérer les conseillers municipaux sur la ZFE avant fin février. Car la collectivité toute-puissante doit elle même voter sur le sujet lors de son conseil métropolitain le 14 mars pour pouvoir commencer à exclure des véhicules trop polluants dès l'automne prochain. Nos confrères rappellent que ces timings sont millimétrés et surveillés de près par la Commission nationale du débat public et le code général des collectivités territoriales.
Malgré cette piqûre de rappel de la Métropole, malgré le fait que Grégory Doucet siège au conseil métropolitain, malgré les échanges hebdomadaires que le maire lyonnais a avec le président de la Métropole Bruno Bernard, la ZFE n’a tout simplement jamais été inscrite à l’ordre du jour par l’Hôtel de Ville pour le 27 janvier. Et comme il n’y a pas de conseil municipal en février, la prochaine occasion de présenter la délibération aurait été le 31 mars… deux semaines après le vote de la Métropole !
Le pire dans tout cela, c’est que l’élue LR Laurence Croizier avait plusieurs fois alerté les écologistes sur la nécessité de procéder à ce vote.
Pour se sauver d’une situation compliquée, Grégory Doucet a trouvé la parade, peu reluisante. Il va obliger les neuf conseils d’arrondissement à se réunir en urgence la semaine prochaine afin de permettre ensuite d’organiser un conseil municipal extraordinaire le 10 février. Ce sera peut-être le conseil le plus court de l’histoire puisqu’il n’y aura qu’une seule délibération présentée aux élus : celle de la ZFE…
La défense de l’entourage de Grégory Doucet communiquée au Progrès n’est pas forcément très rassurante : le courrier envoyé par la Métropole fin décembre a été réceptionné durant les vacances de Noël et n’a pas été correctement traité.
On voit le niveau des Ecolo.....
Signaler RépondreTrès très bas.....
Tiens un (ou une ) revenant e qui avait disparu des ondes de LM ! Elle avait dû oublier se se réveiller comme doucet pour écrire sa bêtise
Signaler RépondreCertainement un écolo ....
Signaler RépondreLe post DE FORZA EELV est la signature même d'une idéologie dictatoriale.
Signaler RépondreOn y comprend rien a ton commentaire
Signaler RépondreMaintenant que vous avez commenté la forme, un avis sur le fond peut-être ?
Signaler RépondreUn peu de décence serait le bienvenu, quand on gouverne une ville après une élection en plein Covid , sans un seul programme dans les boites aux lettres et qu’on représente 17% des électeurs de cette même ville on évite le mot « démocratie » !!!!!
Signaler RépondreEt je passe les travaux nocturnes sans consultation des maires concernés !
Soyez sérieux……..
Quelle belle image du professionnalisme écolos....encore une fois ils démontrent qu'ils ne servent a rien....
Signaler RépondreVoilà une preuve supplémentaire, s'il en est besoin de sa nullité
Signaler Répondreallez Bertrand ressort le vélo pour allez voter........
Signaler RépondreLa ZFE est une mesure Anti sociale ,75 % d'honnêtes gens ne pourront pas acbeter une voiture critere zéro...En plus de subir l'inflation ! Trop c'est trop ; les écologistes sont des bourgeois , je parle des élus évidemment......les citoyens ne se mobilisent pas par manque d'info ,mais ca pètera un jour , le nombre de mécontent sera une force incontestable ....
Signaler RépondreLes écolos BoBo ; honte à eux !! 8 Milliards d'autres sur la planète une pollution
Mondiale avec une misère grandissante, et nos écolos BoBo mangent du Caviar et un bon Kir en apéro après les réunions....la belle vie quoi ! De toutes manières tous les élus écologistes ou pas prennent la grosse têtes..le pouvoir devient une dictature sans risque..
En s'en fout de ce vote !
Signaler RépondreNormalement une concertation avec des assoc comme "la ville à vélo" suffit !
Non au vote, oui à la concertation entre nous !
Carton jaune pour Doucet , il frise le ridicule. Rien n'est plus urgent que l'installation des bacs à fleurs en bois SVP , dédiés aux jardiniers du dimanche...
Signaler RépondreQuel bande de guignols j'ai l'impression qu'une énorme majorité (pour pas dire tout les lyonnais) détestent Doucet, au moins ça vaccine les gens qui pensaient voter pour les écolos à la présidentielle, Doucet est en train de signer la fin de sa carrière avec son incompétence.
Signaler RépondreDes génies de la NASA, je vous dis !
Signaler RépondreC'est pour ça qu'il existe des hybrides, pour assurer la transition en douceur. J'ai pas dit "en Doucet" hein!
Signaler RépondreArrêtez de pleurer, les chances pour la France du 8ème ou de venissieux roulent en SUV audi ou BMW et n'ont aucuns soucis avec la ZFE.
Signaler RépondreY a que les zemouriens qui chouinent !!
Tout ce qu’ils savent faire c’est de l’écologie punitive en s’en mettant pleins les poches
Signaler RépondreDoucet faisait le singe dans un arbre....on peut pas avoir la tête partout...
Signaler RépondreLe problème n'est pas tant de les vendre, mais de pouvoir racheter un véhicule qui ne sera pas bouté hors de la ville d'ici une poignée d'années.
Signaler RépondreCertes, il est probable que les Crit'air 2 ne seront pas exclus dès 2026, mais c'est tout de même prévu, et le ticket d'entrée pour une Crit'air 1 est actuellement bien au delà des 5000€ pour les plus anciens de petit gabarit, alors que l'on trouve pour 1000€ des véhicules similaires ayant les mêmes qualités, au détail près de ne pas être pourvus de la bonne vignette.
Alors bien sûr que d'ici 2026/2028, les prix des Crit'air 1 d'occasion auront baissé, mais cela signifie acheter entre temps un véhicule de transition avec son lot de frais à envisager...
Si on avait dû inventer un moyen de relancer l'achat d'automobiles, on n'aurait pas trouvé mieux que les ZFE.
"Écologistes" et professionnels de l'automobile se retrouvent avec des intérêts convergents...Qui l'eut cru ?
Une véritable tête de linotte, le petit doucet.....
Signaler RépondreVoilà ce que c'est que de voter pour des amateurs....
Signaler RépondreComme vous avez raison ! Et que dire du vice président Kohlass qui passe son temps à dire que nous avons besoin de notre voiture 3 fois par semaine max ! les ecolos nous assignent définitivement dans nos modestes quartiers de banlieue... faute de réseaux de transports en commun efficaces ! Circulez y a rien à voir en centre ville...
Signaler RépondreEt dire que leurs aïeux scandaient à tue tête en 68 qu il est interdit d interdire...
Oooops....
Signaler RépondreOn devrait oublié de lui payer son salaire.
Dire que tous ces nuls sont payés avec nos impôts !
La seule voiture qui ne pollue pas est celle que l'on n'achète pas. Il faut arrêter avec ce green washing en regardant sue nos petits interrets perso. L'industrie minière ne supportera pas autant de consommation et pire encore, c'est un désastre écologique, peut importe le mineral extrait.
Signaler RépondreOn va droit à la catastrophe en mettant tout à l'électrique, ce n'est pas viable.
faut toujours !chercher à qui le crime profite
Signaler RépondreDéjà que les écolos ont programmé la consultation du public uniquement en visioconférence, ils essaient de passer en catimini. En l absence d avis rendu par la commune, l avis est en effet réputé favorable. Le président de la métropole n est guère plus courageux : il a demandé aux maires dernièrement d organiser des réunions alors que cela relève de sa seule compétence. Il est utile de préciser que l amplification de cette ZFE n était pas dans leur programme électoral. Couards et fourbes !
Signaler RépondreLe petit gregory tremble . si ZFE moins de voix pour Jadot.
Signaler Répondre"Le Projet des Possibles inondera notre pays d’espoir" clamait-il...
Signaler RépondreEn effet avec ces guignols tout est possible 😬
Comme à l’école:
Signaler RépondreDoit se concentrer, peut mieux faire!
Autant les vendre tant qu'elles valent encore quelquechose, non?
Signaler RépondreC'est sûrement volontaire tout simplement
Signaler RépondreEviter de devenir Monsieur ZFE, comme Edouard Philippe restera monsieur 80.
Signaler RépondreÇa montre son amateurisme habituel, ou alors son désintérêt pour la politique en pensant que de toute façon tout lui est acquis, qu'il n'a pas besoin de l'avis des autres pour faire ce qu'il veut...
Signaler RépondreUn article à peine orienté contre la municipalité sortante. Un peu de contexte, ça ne serait pas du luxe.
Signaler RépondreLa ville de Lyon n'est pas une collectivité comme une autre, qui ne tient pas de conseil municipal qui ne dure que 3h ou 4h. Non, c'est 10 heures, voir plus.
Le vote de la ZFE ? C'est un débat de 2h ou 3h.
Impossible de faire tenir ça sur un conseil municipal. Qui plus est, un conseil ça ne se modifie pas seulement 3 semaines avant, notamment pour inclure un vote qui entraîne 2h de débat. Cette organisation ne date pas de l'ère G.Doucet.
Ah oui, si vous aviez également écouté le conseil municipal, vous auriez remarqué qu'il aurait été plus facile de ne pas tenir de conseils d'arrondissement et donc de ne pas tenir de débats en arrondissement. Donc la solution inverse a été choisie pour permettre un débat démocratique et nécessite donc de convoquer les arrondissements. Aucunes obligations légales pour autant. Mais rajouter 2 lignes dans votre article pour évoquer cela, c'était bien trop long.
Avant d'écrire un article à charge, renseignez vous sur le processus délibératif des communes et le contexte entourant celui-ci.
Plutôt que de baver, dans 4 ans, allez voter pour virer cet amateur …
Signaler RépondreLes communes de la metro ne sont pas obligées de rendre un avis, la mairie n'est pas obligée d'organiser ce conseil (et encore moins dans les arrondissements). D'autres politiques seraient probablement ravis de passer ce genre de débat sous silence quand la loi le leur permet !
Signaler RépondreC'est vraiment grave d'avoir des élus de la sorte, c'est un manque de respect total envers les administrés, envers le "peuple" qui leur est si soi-disant si cher, à les entendre le râbacher. Seulement guidés par leur nombril, leur idéologie et leur soif de pouvoir, voilà où l'on en arrive. Aujourd'hui la ZFE, demain... ?
Signaler RépondreUn sursis pour nos bagnoles crit'air 5 mais pétant la forme ?
Signaler Répondreil etait encore dans les vapeurs de cannabis du meeting "utopie foutraque" avec jadot...
Signaler RépondreÇa prouve aussi qu'il faut que tu apprennes à écrire correctement la langue française
Signaler RépondreCe type est une blague depuis le debut
Signaler RépondreCa craint un tel niveau d'incompétence.
Signaler RépondreSa prouve bien qu'il et a l'ouest
Signaler RépondreDoucet adopte les coutumes lyonnaises, il incarne à merveille Guignol, que Guignol me pardonne lui me fais rire contraiment à l'autre personne précitée .
Signaler RépondreSoit en effet une erreur monumentale, soit un choix réfléchi afin de passer en force sans consultation. Dans les deux cas de l'amateurisme.
Signaler RépondreLapsus révélateur, même lui n’y croit pas !
Signaler RépondreDoucet en faibles emissions
Signaler RépondreEn fait, EELV c’est une mascarade hein?
quel nul ce maire....
Signaler RépondreHahaha « le courrier envoyé par la Métropole fin décembre a été réceptionné durant les vacances de Noël et n’a pas été correctement traité » ils veulent être a la tête du pays ? My god j’en pleure rire
Signaler Répondre