Dans un communiqué publié lundi, la CGT, FO et la CFDT disaient craindre que la scission de la gestion des différents modes de transport "entraine la disparition de l'entreprise actuelle, ainsi que l'ensemble des accords, règles et usages actuels" : "Juridiquement, ni le Sytral ni Keolis ne peuvent nous garantir le maintien de nos contrats de travail".
"Alerté par les exemples des villes françaises ou européennes dans lesquelles la concurrence effrénée a généré des situations de recul sur les acquis sociaux, le SYTRAL entend proposer une réponse à la hauteur des enjeux : un socle social qui garantira à tous les salariés la continuité de tous leurs acquis et droits sociaux", répond le Sytral.
Dans un communiqué publié ce mercredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, indique que "dans le cadre du futur appel d’offre, la concurrence doit s’exercer mais elle ne se fera pas au détriment des salariés" : "Les rémunérations, acquis, usages doivent être garantis".
Pour mettre en place concrètement ce socle social, l'autorité qui gère les TCL "exigera que les entreprises qui répondent aux futures consultations s’engagent sur la préservation des acquis pendant toute la durée du contrat par la conclusion d’accords collectifs de substitution avec les partenaires sociaux, qui devront reprendre au minimum les dispositions du socle social".
Ce socle social prévoira également la contribution de l’entreprise au budget des œuvres sociales et culturelles pour que les prestations du Comité Social et Economique puissent à minima être similaires à celles d’aujourd’hui. Le dispositif actuel en matière de mutuelle et de prévoyance, y compris pour les retraités, sera maintenu. Le niveau de cotisation de l’employeur aux retraites complémentaires sera conservé et les conditions d’attribution et d’utilisation des cartes de circulation sur le réseau TCL seront maintenues. "Enfin, les futurs contrats veilleront à favoriser la mobilité professionnelle entre les différents métiers, tout en conservant l’ancienneté, afin de permettre des évolutions de carrière attractives pour chacun", assure le Sytral.
Une décision concernant l'opportunité de cet allotissement sera prise le 10 mars prochain lors d'un conseil d'administration. D'ici là, les syndicats appellent à une grève massive le 9 février. Reste à savoir si les arguments du Sytral auront convaincu les employés des TCL.
Je connais qqun qui bossait au Thioley, j'en aurais des choses à raconter...
Signaler RépondreMais non, en aucun cas....
Signaler RépondreKéolis est exploitant, il fait tourner, il ne fait ni les prix, ni les horaires.
En revanche, ils ont des devoirs
Keolis est seul, il doit gérer l'exploitation et donc, investir dans les réparations pour éviter les pannes.
Si demain, Alstom exploite, qu'est ce qui les empêche de sous traiter la maintenance à Capgemini, qui eux meme à Roiret....
Apres, a chaque intermédiaire ce sont des investissements perdus.
A chaque pannes, une batailles de responsable, pas de solution
Pas un mot pour les usagers ?
Signaler RépondreDites Monsieur Bernard, vous n’auriez pas oublié quelque chose ?!
Exact . Ce genre de " restructuration " a surtout pour effets de multiplier les encadrements inutiles et les improductifs qui coûtent , eux , un pognon de dingue et de toujours dégraisser plus les gens qui travaillent réellement sur le terrain
Signaler RépondreNon cela ne change rien pour l'usager. Aujourd'hui déjà plusieurs entreprises gèrent le réseau TCL. 1 réseau, 1 abonnement. La gestion interne n'impacte pas le passager, pas directement.
Signaler RépondreSi on sépare les lignes, je vois pas trop comment ça peut marcher, genre ça va faire comme le stream, faudra 50 abos pour avoir accès à toute la métro ? Déjà que je vais pas sur les lignes de cars par flemme de payer plus, si on limite les lignes à ce que peut payer l'abo, c'est pas seulement mon aire de déplacement qui va changer, mais celle de beaucoup de gens dans mon immeuble aussi qui vont au boulot en tcl et qui habitent chez leurs parents (enfin grand parents car y'a pas de mobilité), que je vois mal payer un 2e abos, et des pauvres (qui inclut aussi bien ceux qui ont droit aux tarifs pref ou pas) à lyon, de souvenir de l'article de ce site, c'est 26% de la population...
Signaler RépondreLa Régie Autonome des Transports Parisien soustraite au privée l'extérieur de la couronne parisienne, ce qui ne change pas grand chose à l'existence du Sytral, son démentellement en un groupement démultiplié permettra aux élus de placer des potes en créant plusieurs structures.
Signaler RépondreLes nouveaux embauchés au TCL ne restent guère plus de 6 mois, même les étudiants ne veulent pas rester. Beaucoup de démissions, et ceux qui essaient ne restent pas, d’où les horaires vacances même en temps normal. S’ils continuent, il pourront toujours augmenter l’amplitude du réseau, il n'y aura personne pour conduire. Mais ça ils s’en foutent, ce qui compte c'est ce qui rentre dans leurs poches...
Signaler RépondrePourquoi parlez-vous de privatisation comme si c'était nouveau ? L'exploitant actuel Keolis est déjà une entreprise privée ...
Signaler RépondreCela se fera au détriment des employés, des usagers et des contribuables au profit des actionnaires. Ils auront la bénédiction de ces "syndicats" qui se couchent toujours devant la direction et l'état.
Signaler RépondreBla bla bla. Keolis a supprimé tous les acquis lors d'un nouveau contrat et avec la bénédiction d'un Sytral de gauche... Alors les paroles de politiques....
Signaler RépondreHoraire Vacances .... Peut etre parce ce que il y a une Épidémie de Covid, qu'il y a des malades...
Signaler RépondreEn mettant d'autres entreprises, les métros seront plus grands, les bus plus vastes ?
Si je colorie mes fraises en rouge, elles auront plus de gout ?
100% du prix de l'abonnement, apres déduction des participations, régions, Courly et employeurs...
avec l'allotissement, ça sera 190%, parce que ç& sera 100%, plus 50% de l'employeur qui partira a une entreprise privée, plus une partie de vos impôts qui partiront aussi dans le privé, pour des actionnaires, pas pour votre confort...
On pleure, La SNCF et le manque d'entretien, EDF/GDF et les augmentation de 15% par an, et on croit que la privatisation est la solution.
La folie, c'est de faire la meme chose, en s'attendant à un résultat different, je connais la couleur de la Folie...
Horaires vacances car, comme partout, des cas COVID + des démissions + des départs à la retraite + un défaut de recrutement pour de multiples raisons (pénibilité, salaires, non respect de certains usagers, insécurité...) = plus assez de conducteurs pour assurer les services. Donc horaires vacances et certains services non faits (bus/tram restant au dépôt). Et dans quelques années 3 lignes de tram en plus, mais avec quels conducteurs ?
Signaler RépondreEn final c'est l'usager qui subit.
Quand ce sont les écologistes, qui détruisent le seul rempart entre Lyon et le Smog de Londres...
Signaler Répondre- Separer Bus et metro est impossible, en cas de panne Metro, le Bus prend le relai
- Separer la vente.... il aurait fallu le prévoir, avant l'investissement dans la Billetique 2022
Amis Lyonnais, Amis Lyonnaise lève ton Vert..... mais surtout le vert est dans le fruit.
Ils ont vu de l'argent, et les couloirs de bus feront de belles pistes cyclables, quant aux investissements...
Qui va agrandir son réseaux, pour l'utilité publique, plutôt que le profit ?
Tassin sera moins important que Rilleux, vu le nombre d'habitants ...? Peu importe les bouchons
Ils promettaient de sauver le monde, ils sont seulement capable de detruire une Ville...
Pourquoi ne pas en faire une régie tout le monde sera content sauf les multinationales et les actionnaires verreux.Tout le monde veut croquer dans la pomme et ça évitera les dessous de tables les pots de vins et les arrangements
Signaler RépondreCes écolo détruisent la ville, détruisent nos entreprise et veulent détruire les TCL, une société ne en 1837.... Ils ruinent nos vie. Il fait stopper ça, ça ne peut plus durer..... La ville va droit dans le mur.
Signaler RépondreMais naaaan ! Y disent qui sont de gauche, alors moi je les crois.
Signaler RépondreCe gars est énorme ! Il a pris le monopole d'un parti par pur opportunisme et a récupéré gros lot !
Signaler RépondreBravo à lui qui applique les méthodes de management et business de ses ayeux.
Mais b..... ouvrez les yeux les Doucet et compagnie, il vous et nous enfume.
comment est que des boîtes privés qui vont bien évidemment se sucrer sur une nouvelle vache à lait ne va pas se faire au détriment du reste? les actionnaires ne voudront pas de bonus??? si les conditions de travail et de services n évoluent pas il va bien falloir payer les nouveaux parasites! prix du ticket? il y aura un gagnant et des perdants. je vous laisse deviner lequel...
Signaler RépondreBERNARD veut faire des cadeaus à ses copains
Signaler RépondreCela se fait déjà au détriment des usagers…
Signaler RépondrePourquoi les horaires vacances sont appliqués en ce moment ? Les lignes de métro et de trams sont surchargées aux heures de pointe, sans parler des bus.
On payent notre abonnement à 100% pour un service au rabais …
Les verts ne sont absolument pas de gauche et ont fait partie du gouvernement Valls qui contenait Macron. Montebourg a été un des rares à défendre le service public et en a payé le prix.
Signaler RépondreOn s'en tape !! cela fait plus de 30 ans qu'ils embrassent le néo libéralisme ...Vive la loi du marché ! Chacun pour soi et que les dollars ruissellent ....Jusque là tout va bien , Jusque là tout va bien !!
Signaler RépondreAprès le fiasco des autoroutes, de EDF, des aéroports, on dilapide encore un secteur important. L'argent que l'état met dans les transport n'est pas une perte mais un investissement. Et cet argent dépensé ruisselle dans l'économie française avec des entreprises nationales qui paient des salariés qui vont dépenser leur salaire en France. Avec des prestataires européens, on est sûr d'avoir une dégradation du service, des conditions de travail et une fuite d'argent.
Signaler RépondreQue l'on soit gauchiste ou souverainiste, il n'y a aucune raison de défendre ce projet. Il est temps de créer des structure pour se défendre de la vente à la coupe du service public français.
J’aime le communiqué de la métropole qui en fait confirme la decoupe en voulant rassurer sur « bien entendu on maintient les acquis mais il n’y aura en garantie que la bonne fois »
Signaler RépondreComme quoi, les verts aussi savent appliquer les consignes de casse des services publics (ou semi)
Bernard dit que cela ne se fera pas, au détriment des salariés mais qu en est il des usagers.?
Signaler RépondreDe plus chacun sait qu une promesse de politique ne tient que le temps ou il la prononce..