Ce mercredi, Grégory Doucet, Maire de Lyon et président de la Société Publique Locale de Part-Dieu, Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président énergie et climat à la Métropole de Lyon et Elise Cabrol, directrice Enedis Lyon Métropole étaient rassemblés dans les locaux de l’entreprise de distribution d’électricité pour la signature d’une convention de partenariat. Grâce à celle-ci, les données électriques du quartier Lyon Part-Dieu seront récoltées à titre expérimental, afin d’alimenter un “tableau de bord énergétique”.
Le projet est déjà ficelé : 11 centrales de mesure sont réparties sur le réseau électrique public, mais aussi à partir de compteurs de clients s’ils le consentent. Ces bornes vont récupérer la tension, l’intensité, la puissance et la consommation énergétique sur des périodes de 10 minutes, entre 5h et 22h.
A terme, ces données vont servir à mieux agencer le réseau électrique du quartier de la Part-Dieu. L’expérimentation permettra d’analyser où sont les pics de consommation, ainsi que de connaître en temps réel les sollicitations du réseau électrique. Ces données seront disponibles pour les habitants. “Une nouvelle étape est franchie” se félicite la directrice Enedis Lyon Métropole.
“C’est une nouvelle dynamique pour la métropole, assure le Vice-président Philippe Guelpa-Bonaro. Une meilleure connaissance de nos consommations pour changer nos comportements.” Une démarche qu’il qualifie de “sagesse écologique”. La réduction de l’impact carbone est aussi dans le collimateur de cette alliance, tout comme les dépenses de la Ville de Lyon.
Concernant la protection des données, Elise Cabrol est formelle : “La récolte de ces données est surveillée de près par la RGPD et validée par l’ANSI. On ne peut pas remonter aux données individualisées des 855 clients, puisqu’elles sont anonymisées et agrégées pour analyser des comportements globaux.” En résumé, la convention tripartite vise à atteindre un réseau électrique alimenté à 100% en énergies renouvelables. Mais pour l’instant, ces analyses de consommation vont servir à optimiser le moindre KWh, ou a mieux isoler d’anciennes infrastructures du quartier.
Alors pourquoi avoir choisi la Part-Dieu pour cette grande première ? La réponse est simple : souvent, le circuit électrique au sein d’un même immeuble réunit autant les usages du type résidentiel, que commercial et tertiaire. Une aubaine pour une récolte de données hétérogènes.
C’est aussi un pas de plus dans la lancée écologique de Lyon, d’après le discours de Grégory Doucet. Il rappelle que ce projet s’inscrit dans la candidature de Lyon pour les 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030.
L’expérimentation est prévue pour une durée de deux ans, et si elle est fructueuse, mènera à une pérennisation de ces centrales de mesures sur le réseau Enedis.
N.S.
Comme dit un internaute, effectivement Linky pourra permettre de taxer différemment l'électricité suivant son usage. Pour la recharge de la voiture, pan! une taxe façon TIPP. Pour un chauffage jugé trop énergivore (tant pis pour vous si vous avec un logement d'avant 2005, pas très bien isolé), pan! une taxe "climat".
Signaler RépondreLà ces relevés vont permettre d'avoir une cartographie de l'énergie dépensée, immeuble par immeuble. Ca sera facile de taxer en fonction, ensuite.
Merci les écolos et le gvt (qui jusqu'à présent a incité à acheter des voitures électriques, dont les ventes explosent, effectivement).
Commencez par analyser le danger que représentent les cyclistes et trotinetistes qui ne respectent pas le code de la route en centre-ville.
Signaler RépondreEn arrivant au boulot à 9h je suis déjà épuisé à devoir éviter ces terroristes de la route pour sauver leurs peaux. La mienne que-neni, je suis dans ma carlingue et c'est eux qui enfreigne le code de la route. Même mon assureur requin me donnera raison
C'est parfait les pastèques vont pouvoir constater que Silex 2 et Incity consomment moins que des immeubles de 5 étages vieux de 60 ans.
Signaler RépondreC'est sûr que cette action va avoir un impact non négligeable sur le réchauffement climatique mondial !
Signaler RépondreC'est assez hallucinant de voir à quel point on perd son temps sur des projets dont le résultat est nanomicroscopique au niveau de l'échelle de la Terre...
Le pire c'est que ces gens sont persuadés de sauver le monde avec ce genre de projets....
le Kwh sera alors facture differemment selon que vous vous servirez de votre aspirateur ou .......de votre chargeur de batterie de voiture electrique !!(cherchez pas:y aura pas de miracle pour le consommateur!!)
Signaler Répondreles compteurs sont "intelligents"!!c est comme ça qu on nous les a vendus:tout ce qui est sur la ligne dialogue avec ce dernier.....
... et si elle est fructueuse, mènera à une pérennisation de ces centrales de mesures sur le réseau Enedis.
Signaler RépondreTout est dit.
La mairie écologiste devrait s'intéresser à la bibliothèque St jean Lyon 5°. L'état lamentable de la menuiserie entraine une déperdition calorique importante depuis de nombreuses années. Dépense de chauffage à la charge des contribuables.
Signaler RépondreBof C'est juste un gros compteur LINKY
Signaler RépondreSûr que la ville la nuit est energivore ..
Signaler RépondreCommencer par éteindre vos lampions
Et se mettre en vacances les jours de grands froid...
Comme les paysans cette population sans idée
Pas faire çà, après la pastèque va faire détruire le crayon énergivore, symbole à Lyon depuis des décennies...
Signaler Répondre