Avis défavorable de la Région sur la ZFE : "la santé sacrifiée sur l'autel de la politique politicienne", dénonce la Métropole de Lyon

Avis défavorable de la Région sur la ZFE : "la santé sacrifiée sur l'autel de la politique politicienne", dénonce la Métropole de Lyon
Photo d'illustration - DR

Alors que la Région entend donner un avis défavorable à la mise en place de la ZFE dans l'agglomération lyonnaise, la Métropole de Lyon dénonce "le sacrifice de la santé des Grands Lyonnais sur l'autel de la politique politicienne".

"La prise de position des élus LR du Conseil régional montre soit leur méconnaissance du sujet, soit leur mauvaise foi. La loi impose en effet la mise en place d’une ZFE selon un calendrier précis. L’interdiction des véhicules particuliers les plus anciens interviendra à l’automne prochain et ne concernera qu’une infime partie du parc automobile. Pour le reste, la concertation est toujours en cours et nous permettra de parvenir à un large consensus sur une mesure de santé publique absolument nécessaire. Quant aux changements d’habitude en matière de déplacement, ils prennent évidemment plus de temps. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur les investissements en faveur des transports en commun et des mobilités actives", a commenté Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué aux départements, intermodalités et logistique urbaine.  

"La Région, plutôt que d’alimenter des polémiques stériles, aurait pu choisir l’écologie positive en aidant les propriétaires de véhicules professionnels extérieurs à la Métropole à se mettre en conformité avec la ZFE Pros pour continuer à travailler et à développer leur activité sur le territoire et en prenant des engagements sur le développement du RER métropolitain", ont également écrit les services de la collectivité dirigée par Bruno Bernard (EELV).

Pour rappel, les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes doivent s'exprimer sur l’extension de la ZFE aux véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés, qui doit entrer en vigueur à partir de septembre prochain, le 11 février prochain en commission permanente. Un avis défavorable est pressenti.

La Métropole, furieuse, rappelle dans son communiqué du jour que la pollution de l'air tue environ 2000 personnes par an dans l'agglomération lyonnaise.

X

Tags :

ZFE

0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CCBOSS le 02/07/2022 à 18:08

Les occasions de voter le renvoi des bobos idéologues ne manquent pas. Plutot que de raler après les élections, il conviendrait peut peut-être de renvoyer ces pourfendeurs de sapins morts et de foie gras à leur bol de quinoa par les urnes. (Sans passer par la case ZFE...)

Signaler Répondre

avatar
rassurez vous:vous n etes pas le seul dans ce cas le 16/02/2022 à 16:04
Caluirard en colère a écrit le 16/02/2022 à 15h43

Je me sers de ma voiture critair 3 pour me rendre une fois par semaine au supermarché n’ayant pas la force physique de prendre le bus avec mes provisions .Retraité très âgé pas question pour moi de conduire un vélo ou une trottinette électrique. Ma voiture roule parfaitement et satisfait aux contrôles techniques. JE ne compte pas m’en séparer compte tenu du temps qu’il me reste à vivre!, Habitant Cuire pourrais je sortir ma voiture de mon garage pour me rendre à la campagne via le périphérique ?? OU devrais je rester confiné à mon domicile par manque de moyens financiers et de solutions alternatives. Au maximum c’est une cinquantaine de kilomètres par semaine que je parcoure dans la zone zfe .Je refuse d’être catalogué comme pollueur.

et quelle que soit le fanatisme de certains ideologues,les decideurs deviendront lucides et devront transiger ,sinon on va au clash!!

Signaler Répondre

avatar
Caluirard en colère le 16/02/2022 à 15:43

Je me sers de ma voiture critair 3 pour me rendre une fois par semaine au supermarché n’ayant pas la force physique de prendre le bus avec mes provisions .Retraité très âgé pas question pour moi de conduire un vélo ou une trottinette électrique. Ma voiture roule parfaitement et satisfait aux contrôles techniques. JE ne compte pas m’en séparer compte tenu du temps qu’il me reste à vivre!, Habitant Cuire pourrais je sortir ma voiture de mon garage pour me rendre à la campagne via le périphérique ?? OU devrais je rester confiné à mon domicile par manque de moyens financiers et de solutions alternatives. Au maximum c’est une cinquantaine de kilomètres par semaine que je parcoure dans la zone zfe .Je refuse d’être catalogué comme pollueur.

Signaler Répondre

avatar
ritchykimble le 10/02/2022 à 18:50
raslebol69 a écrit le 05/02/2022 à 10h50

Le choix de la photo est inadmissible: il y a bien longtemps que la loi interdit de telles émissions (encore faut-il l'appliquer) et cela n'a RIEN à voir avec la SFE. Pourquoi ne pas refaire comme il y a 10 ans des contrôles inopiné de pollution des véhicules, il y a régression et non progrès.
La région pense notamment aux personnes extérieures qui ont besoin de venir à Lyon (hopital, préfecture...) et qui seront pénalisées par ces mesures.

Sans oublier les logements sociaux séquestrés dans la ZFE, avec pas la moindre politique de bornes électriques pour tous, ils vont faire quoi, en admettant qu'il achètent des "tracassins électriques" avec des batteries en fin de vie, balancer une rallonge du 4 ième étage par la fenêtre de la cuisine, pour charger une caisse qui ne va nulle part, et qui quand on a besoin en urgence, est en charge pour plusieurs heures ? On est dans un pays de babouins, plus ils ont de la culture, plus ils sont idiots par l'arbitraire, sans être capables de réfléchir à la réalité de la France.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 05/02/2022 à 10:50

Le choix de la photo est inadmissible: il y a bien longtemps que la loi interdit de telles émissions (encore faut-il l'appliquer) et cela n'a RIEN à voir avec la SFE. Pourquoi ne pas refaire comme il y a 10 ans des contrôles inopiné de pollution des véhicules, il y a régression et non progrès.
La région pense notamment aux personnes extérieures qui ont besoin de venir à Lyon (hopital, préfecture...) et qui seront pénalisées par ces mesures.

Signaler Répondre

avatar
Cool story, bro le 05/02/2022 à 10:43
Lorantamplan a écrit le 05/02/2022 à 10h39

Les verts des villes devraient habiter à la campagne. Mais ils y sont comme ceux qui souhaitent interdire de s'y rendre pour y travailler.
Personnellement j'ai un unique vieux diesel comme véhicule(bien entretenu qui ne fait pas de fumée noire comme la photo caricaturale de cet article) que j'utilise avec parcimonie mais qui m'est indispensable l'été lorsque je tracte ma caravane pour aller au vert en camping et lorsque les boboecolos changent plusieurs fois de véhicules et prennent l'avion pour leurs vacances. (Mais ils ont bonne conscience puisqu'ils ont mis des épluchures dans un bac a compost pendant l'année).
Arrêter d'emmerder les Français.

On s'en fout de ta vie.

Signaler Répondre

avatar
Lorantamplan le 05/02/2022 à 10:39

Les verts des villes devraient habiter à la campagne. Mais ils y sont comme ceux qui souhaitent interdire de s'y rendre pour y travailler.
Personnellement j'ai un unique vieux diesel comme véhicule(bien entretenu qui ne fait pas de fumée noire comme la photo caricaturale de cet article) que j'utilise avec parcimonie mais qui m'est indispensable l'été lorsque je tracte ma caravane pour aller au vert en camping et lorsque les boboecolos changent plusieurs fois de véhicules et prennent l'avion pour leurs vacances. (Mais ils ont bonne conscience puisqu'ils ont mis des épluchures dans un bac a compost pendant l'année).
Arrêter d'emmerder les Français.

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 05/02/2022 à 08:17

Ha! une bonne vieille calèche avec deux chevaux...ça aurait de la gueule non? l'odeur du crottin, le bruit des sabots chouette non? ça fermerait la gueule aux écolos extrémistes! mais ils y aurait bien quelques défenseurs de la cause animale pour venir encore nous les briser menu! les cons ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait .........

Signaler Répondre

avatar
Mégestion le 04/02/2022 à 23:03

Une ZFE mal pensée c'est contre-productif, ça fait goulet d'étranglement pour les véhicules qui roulent peu souvent, du coup ça concentre ceux qui roulent en permanence ou presque, et donc leur pollution. A voir, la réaction hors-sol du maire du 4e : https://www.skyscrapercity.com/attachments/screenshot_20220204-191817_twitter-jpg.2735084/

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 04/02/2022 à 15:01

La vertueuse région montre l'exemple

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 04/02/2022 à 14:43

Alors pour dédramatiser:
Crit'Air 5 ne concerne que les Diesel d'avant 2001... ceux qui ont plus de 21 ans... et ne concerne même pas les vieilles voitures Essence (y compris les versions à carburateur / sans pot catalytique antédiluviennes et surtout très polluantes).
Ca ne concerne donc vraiment plus beaucoup de véhicules, et pour les concernés, entre la prime à la conversion et la possibilité d'acheter une voiture Essence de 15 ans à prix riquiqui (quitte à la faire rouler à l'Ethanol à 50% pour faire baisser le coût en carburant), ce n'est franchement pas un vrai problème.

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 04/02/2022 à 13:38
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

Il a donc été décidé que la place de l'hôtel de ville de Lyon sera la zone ZFE de Lyon et sera interdite aux crit'Air 5.
Voilà, la loi est respectée.

Avoir l'obligation d'une zone ZFE ne donne aucunement l'obligation d'accepter celle proposée.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 04/02/2022 à 13:15
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

Euh que viennnt faire les femmes dans cette histoire. Et faut arrêter de mettre toutes les femmes dans, le même sac et croire qu elles pensent la meme chose

Y en a marre de ces féministes, qui s octroient le droit de parler au noms des femmes sans prendre en compte la, paroles de celles ci

Ce n est parce, que vous avez des problemes, avec la gente masculine qu on est toute comme vous.

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 12:47
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

Quel rapport avec les femmes? Il n'a jamais été fait allusion à leur manière de conduire désastreuse.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/02/2022 à 12:46
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

On sent "cogne" depuis l'hybride même les Cayenne sont Crit'Air 1, bon Week on part polluer les Alpes avec nos gros 4x4.

Signaler Répondre

avatar
C'est amusant le 04/02/2022 à 12:37
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

Villeurbanne vient de passer les 150K habitants. Il doit ètre content le maire qui soutient Hidalgogo! :)

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/02/2022 à 12:30
Eva Jolio a écrit le 04/02/2022 à 12h20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

En forme aujourd'hui :) :)

Signaler Répondre

avatar
Eva Jolio le 04/02/2022 à 12:20

Mes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
un petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃

Signaler Répondre

avatar
Foutaises le 04/02/2022 à 12:00
pifpaf a écrit le 04/02/2022 à 10h56

A propos de n'importe quoi;
vous reprenez des revues de 1970 où nous annonçait deja la fin du petrole et du gaz dans ... 50 ans.
Il y a d'enormes reserves en asie centrale, arctique, venezuela...
et au fur et a mesure que la technologie et le prix évoluent on peut réexploiter ce qui a été abandonné pour de non rentabilité à l'époque

Toujours pas, les réserves annoncées sont surgonflées par les Etats pour maintenir la demande et éviter ce qui est en train de se produire : la fuite vers des énergies plus durables. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens possibles : on ne fait pas tourner une planète avec un réservoir qui se vide et aucune station à l'horizon.

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 11:30
Foxy69 a écrit le 04/02/2022 à 11h01

Je ne vendrais jamais ma 403 diesel..du reste le gaz oil est trop cher..je roule au fioul domestique.........
Vive la Liberté !
Vive la France ...............................de 1960 !
A mort la TIPP......

Yahoo, toi tu es un rebelle, tu roule au final, ce n'est pas bien mais ça fait chier les écologistes et ça c'est jouissif

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 04/02/2022 à 11:08
jpc59113 a écrit le 04/02/2022 à 10h24

Laisser rouler les Crit'air 2, véhicules récents majoritaires dans le parc et très peu polluants, un bijou de technologie certes chère mais tellement intéressants, petite consommation et moins de CO2, c'est bon, pour la planète. Il y a beaucoup d'autres sources de pollution bien plus graves. Revenons à la réalité. Comme le dit TAVARES : le choix de l'électrique est un choix politique mais aucunement industriel. (sic)

Tavares est un patron du siecle dernier .
Il connut pour ses positions notoirement anti voiture electrique.
Il faut dire que la plus grosse usine de moteur diesel AU MONDE est dans sa boite.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 04/02/2022 à 11:01

Je ne vendrais jamais ma 403 diesel..du reste le gaz oil est trop cher..je roule au fioul domestique.........
Vive la Liberté !
Vive la France ...............................de 1960 !
A mort la TIPP......

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 04/02/2022 à 10:56
Foutaises a écrit le 04/02/2022 à 09h21

Toujours n'importe quoi : ces estimations, bien qu'exactes, sont basées sur la consommation actuelle. Donc certainement TRES à la baisse vis à vis de 2050, quand plusieurs milliards d'humains consommeront comme des occidentaux.

A propos de n'importe quoi;
vous reprenez des revues de 1970 où nous annonçait deja la fin du petrole et du gaz dans ... 50 ans.
Il y a d'enormes reserves en asie centrale, arctique, venezuela...
et au fur et a mesure que la technologie et le prix évoluent on peut réexploiter ce qui a été abandonné pour de non rentabilité à l'époque

Signaler Répondre

avatar
jpc59113 le 04/02/2022 à 10:24

Laisser rouler les Crit'air 2, véhicules récents majoritaires dans le parc et très peu polluants, un bijou de technologie certes chère mais tellement intéressants, petite consommation et moins de CO2, c'est bon, pour la planète. Il y a beaucoup d'autres sources de pollution bien plus graves. Revenons à la réalité. Comme le dit TAVARES : le choix de l'électrique est un choix politique mais aucunement industriel. (sic)

Signaler Répondre

avatar
cacoton le 04/02/2022 à 09:33

2000 morts par an dus, soit disant, à la pollution... !!!? Pourquoi pas 5000 ou 10000 ?

Signaler Répondre

avatar
Foutaises le 04/02/2022 à 09:21
Alberto69760 a écrit le 04/02/2022 à 09h07

Ce qu'il reste de pétrole et de gaz ? ne vous inquiétez pas on a le temps !

Estimation de la durée des réserves connues à ce jour par type de ressource :

Pétrole : minimum 51 ans au rythme de production actuel et sans compter les nouveaux gisements découvert.
Gaz : minimum 53 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Charbon : 114 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs) sans compter les nouveaux gisements découvert.

Toujours n'importe quoi : ces estimations, bien qu'exactes, sont basées sur la consommation actuelle. Donc certainement TRES à la baisse vis à vis de 2050, quand plusieurs milliards d'humains consommeront comme des occidentaux.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/02/2022 à 09:07
Foutaises a écrit le 04/02/2022 à 08h22

Vous racontez n'importe quoi. Ou plutot, vous ne dites rien. Oui, vous avez raison, aucune énergie actuelle ne parvient à se substituer aux hydrocarbures, et donc? Vous allez envoyer une lettre de protestation à la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Nigéria, pour leur dire que désolés, on va pas pouvoir partager ce qu'il reste de pétrole et de gaz? Remarquez, ça les fera sùrement bien rire, c'est qu'ils ne rigolent pas tous les jours là-bas,
Donc pitié, épargnez nous les lapalissades et autres enfonçages de portes ouvertes, il n'y a qu'une solution pour l'avenir proche : moins rouler. Le reste c'est débattre du sexe des anges de la téléréalité.
Bonne journée.

Ce qu'il reste de pétrole et de gaz ? ne vous inquiétez pas on a le temps !

Estimation de la durée des réserves connues à ce jour par type de ressource :

Pétrole : minimum 51 ans au rythme de production actuel et sans compter les nouveaux gisements découvert.
Gaz : minimum 53 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Charbon : 114 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs) sans compter les nouveaux gisements découvert.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/02/2022 à 08:53

Enfin une très bonne nouvelle. Ils sont "furieux" rien que çà c un bonheur ! nous on est furieux depuis leurs arrivés.

Le projet aberrant du téléphérique est mort et maintenant la ZFE ! ca y est !!! ils se réveillent les Lyonnais. BRAVO

Amis écologistes, a vos masques, prêt. dégagez de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 04/02/2022 à 08:52
Rappel a écrit le 03/02/2022 à 17h48

Faîtes un réseau de transport public adéquat, digne d'une "métropole", et après on pourra parler de ZFE.

Le problème n est pas tant le fait que le transport public n est pas adéquat mais qu au niveau respect des horaires c'est très aléatoires.

On parle souvent du temps perdu dans les bouchons mais que dire de celui des transports

En voiture, mon trajet dure 15 minutes sans bouchon, de porte a porte, 40 minutes avec forte circulation.

En bus, d arrêt de bus à arrêt de bus, le même trajet dure 25 minutes, à cela s ajoute les 8 minutes de marche pied pour aller de mon domicile a l'arrêt de bus et les 10 minutes pour aller de l arrêt de bus à ma destination finale..
Ce qui fait une durée totale de 43 minutes en circulaton normale.

Donc on pourrait se dire à peine plus que le trajet en forte circulation en voiture et ce pour à peine deux euros.

Le hic c est que les bus de la ligne que je prends sont raremennt à l' heure et ne parle pas de 3 minutes de retards mais de 10 à 20 minutes et ce aussi bien a l'aller qu au retour.

Et que dire de l inconfort du trajet quand on est entassé comme des boeufs a ' l interieur.et de l impact que ces retards ont sur votre vie professionnelle.

Et le plus drôle dans l histoire, c est qu un jour j ai demandé au chauffeur de bus, pourquoi celui était souvent en retard, il m a dit ke plus sérieusement possible parce qu il venait lui même en transport en commun.

Donc oui autant pour aller faire du shopping pour les sorties prendre les transsports en commun c est top mais pour aller au boulot désolée mais c est pas la panacée loin s en faut

Et que dire qu en plus qu en voiture il y a peu de chance qu on vous vole vos affaire ou qu on vous importune pour parler poliment.

Koalhass et les sbires comme lui, eux ils s en fichent, ils n ont pas d horaires fixes de travail et se fichent d' arriver en retard quand ils ont des réunions ou des rdv.

On ne parle que du temps perdu dans les bouchons mais peux vous certifier que celui est moindre par rapport a.celui des transports en commun et que dire de celui perdu lors de rdv dans les servlces publics que cela soit physique ou en essayant de les joindre.

Signaler Répondre

avatar
Foutaises le 04/02/2022 à 08:22
Cbalokanmeme a écrit le 04/02/2022 à 07h38

Les rêveurs du tout électrique....

L'électrique c'est 1 nouvelle centrale nucléaire par million de véhicule.... Je vous laisse imaginer avec des ENR comme le vent et le soleil. Et l'hydrogène vert est pour l'instant une utopie puisqu'il faut des centrales nucléaires pour en fabriquer en quantité. Quant à la fusion, ce n'est pas pour demain.
Je vous laisse imaginer le prix de vos factures d'électricité dans quelques temps...

On a relégué bien trop vite les biocarburants sur la touche alors qu'ils sont beaucoup moins émetteurs de CO2 à l'utilisation.

La ZFE était une fumisterie pour faire acheter des véhicules neufs aux européens. Il suffit de voir l'état du marché automobile pour le comprendre. Sans cela l'industrie automobile grosse pourvoyeuse d'emplois aurait fait faillite (notamment chez les allemands).

Il suffit de voir une chose. La mise en place du télétravail quasi obligatoire a réussi ce que jamais aucune autre politique publique de contrainte ne réussira.
Et pourtant point de télétravail dans les campagnes électorales et encore moins chez les verts d'ailleurs.

Il n'a jamais été aussi sympa de rouler dans Lyon et pourtant des épisodes de pollution aux particules fines.... Il n'y a certainement pas que les voitures donc....

Vous racontez n'importe quoi. Ou plutot, vous ne dites rien. Oui, vous avez raison, aucune énergie actuelle ne parvient à se substituer aux hydrocarbures, et donc? Vous allez envoyer une lettre de protestation à la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Nigéria, pour leur dire que désolés, on va pas pouvoir partager ce qu'il reste de pétrole et de gaz? Remarquez, ça les fera sùrement bien rire, c'est qu'ils ne rigolent pas tous les jours là-bas,
Donc pitié, épargnez nous les lapalissades et autres enfonçages de portes ouvertes, il n'y a qu'une solution pour l'avenir proche : moins rouler. Le reste c'est débattre du sexe des anges de la téléréalité.
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Bof le 04/02/2022 à 08:16
Cbalokanmeme a écrit le 04/02/2022 à 07h38

Les rêveurs du tout électrique....

L'électrique c'est 1 nouvelle centrale nucléaire par million de véhicule.... Je vous laisse imaginer avec des ENR comme le vent et le soleil. Et l'hydrogène vert est pour l'instant une utopie puisqu'il faut des centrales nucléaires pour en fabriquer en quantité. Quant à la fusion, ce n'est pas pour demain.
Je vous laisse imaginer le prix de vos factures d'électricité dans quelques temps...

On a relégué bien trop vite les biocarburants sur la touche alors qu'ils sont beaucoup moins émetteurs de CO2 à l'utilisation.

La ZFE était une fumisterie pour faire acheter des véhicules neufs aux européens. Il suffit de voir l'état du marché automobile pour le comprendre. Sans cela l'industrie automobile grosse pourvoyeuse d'emplois aurait fait faillite (notamment chez les allemands).

Il suffit de voir une chose. La mise en place du télétravail quasi obligatoire a réussi ce que jamais aucune autre politique publique de contrainte ne réussira.
Et pourtant point de télétravail dans les campagnes électorales et encore moins chez les verts d'ailleurs.

Il n'a jamais été aussi sympa de rouler dans Lyon et pourtant des épisodes de pollution aux particules fines.... Il n'y a certainement pas que les voitures donc....

Vous avez totalement raison.

Signaler Répondre

avatar
Santé sacrifiée le 04/02/2022 à 07:40

Pourquoi faut il encore que le problème soit pris à l’envers en faisant payer au citoyen lambda qui n’arrive plus ni à payer son carburant, ni son électricité et bientôt plus son pain!

A quand des transports en commun dans toute la métropole ?
Dans l’est lyonnais nous n’en avons pratiquement pas !
Peu la journée et pratiquement inexistant le week-end
On fait comment pour aller travailler ? ON PREND LA VOITURE

Comme nous ne sommes pas riches, ni pauvres puisque nous travaillons, nous roulons avec notre véhicule qui commence à prendre de l’âge mais qui , bien entretenu, est impeccable, par contre il est impossible de changer pour de l’électrique , pas à notre portée cette voiture ..
Mais, électricité et facture de plus en plus difficile à payer, euh mais c’est mon quotidien...
C’est gratuit de recharger sa voiture ?

Logement 100% électrique construit il y a 20 ans, et oui l’état incitait il y a seulement 20 ans, le tout électrique et le diesel pour les voitures.

Maintenant marche arrière, on paie encore et encore...

D’ailleurs les fervents écologistes, vous savez sans aucun doute que le plus gros polluant dans l’utilisation de la voiture, en premier lieu ce sont les pneus puis les freins, avant le carburant, alors on fait comment ?


Et la pollution de nos usines, on en parle ???
Non jamais, surtout pas’ c’est de l’emploi !et l est lyonnais c’est de l emploi!

Et les avions qui sont en dehors du couloir aérien, qui nous polluent avec leur kérosène non taxé, on en parle ?

Non pas vraiment , en fait.

En fait , ce monde de politique de restriction à outrance pour les gens ordinaires me fatigue, c’est notre santé que tous sacrifient depuis ds dizaines d’années et là on veut nous faire croire que l automobiliste est responsable, on marche sur la tête !

Ah j’oubliais !

Pour finir sur une note positive :

À Lyon, on est sur le podium pour la sécurité dans les transports en commun !
Et oui oui oui, 3ème ville en France, champions de l’insécurité !!!

Merci les politiques, c’est tellement rassurant de se dire que sans voiture c’est tellement mieux...

Signaler Répondre

avatar
Cbalokanmeme le 04/02/2022 à 07:38
François R. a écrit le 03/02/2022 à 23h27

De toute façon, il faudra bien passer au 100% électrique. Les bénéfices seront immense. Moins de bruit, quasi pas d'emissions (le freinage est dégénératif, donc plaquettes très peu utilisées), il n'y a que les pneus qui continuent d'émettre.
En plus en coût total, ça revient moins cher que de l'essence ou diesel. Donc le plus mauvais investissement de très loin est d'acheter une voiture neuve qui ne soit pas électrique.
Avec peu de moyens, un véhicule électrique, avec les aides revient à des tarifs extrêmement bas, surtout si on a de bas revenus et en plus à l'utilisation ça revient au bas mot à 3x moins cher. (utilisation + entretien)
L'arguement de l'impact pour les plus modestes est très malhonnête.

Les rêveurs du tout électrique....

L'électrique c'est 1 nouvelle centrale nucléaire par million de véhicule.... Je vous laisse imaginer avec des ENR comme le vent et le soleil. Et l'hydrogène vert est pour l'instant une utopie puisqu'il faut des centrales nucléaires pour en fabriquer en quantité. Quant à la fusion, ce n'est pas pour demain.
Je vous laisse imaginer le prix de vos factures d'électricité dans quelques temps...

On a relégué bien trop vite les biocarburants sur la touche alors qu'ils sont beaucoup moins émetteurs de CO2 à l'utilisation.

La ZFE était une fumisterie pour faire acheter des véhicules neufs aux européens. Il suffit de voir l'état du marché automobile pour le comprendre. Sans cela l'industrie automobile grosse pourvoyeuse d'emplois aurait fait faillite (notamment chez les allemands).

Il suffit de voir une chose. La mise en place du télétravail quasi obligatoire a réussi ce que jamais aucune autre politique publique de contrainte ne réussira.
Et pourtant point de télétravail dans les campagnes électorales et encore moins chez les verts d'ailleurs.

Il n'a jamais été aussi sympa de rouler dans Lyon et pourtant des épisodes de pollution aux particules fines.... Il n'y a certainement pas que les voitures donc....

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 04/02/2022 à 06:19
Photo trompeuse a écrit le 03/02/2022 à 18h17

Lyon mag abuse en mettant cette photo d'illustration, un véhicule diesel récent, en bon état d'entretien, ne fume pas noir de la sorte
Seriez vous devenu écolo Lyon mag ?

Peut-être que vous ne circulez pas souvent,personnellement il m’arrive souvent de me trouver derrière ce genre de véhicules et je vous assure qu’on en prend plein les narines,de toutes façons si vous lisez attentivement l’article les véhicules plus ou moins récents ne sont pas concernés par les ZFE

Signaler Répondre

avatar
la photo qui tue!!et qui pue.......... le 04/02/2022 à 06:09

bravo au photographe!!

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 04/02/2022 à 05:26
MDR a écrit le 03/02/2022 à 19h00

Tiens voila la Jeanne d'Arc Ecolo. et hop au bucher

🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
erick13300 le 03/02/2022 à 23:53

un veritableplan pour la vraie transition serait preferable à encore des interdictions
a quand un vrai plan d’urbanisme

Signaler Répondre

avatar
François R. le 03/02/2022 à 23:27
Taratata a écrit le 03/02/2022 à 18h35

interdire les vignettes critair 2,3,4et 5, c’est mettre à la décharge 70% des véhicules lyonnais. Il faut maintenir les critair 2, qui se produisent actuellement, qui sont conformes à ce que veut la loi sur les ZFE.

De toute façon, il faudra bien passer au 100% électrique. Les bénéfices seront immense. Moins de bruit, quasi pas d'emissions (le freinage est dégénératif, donc plaquettes très peu utilisées), il n'y a que les pneus qui continuent d'émettre.
En plus en coût total, ça revient moins cher que de l'essence ou diesel. Donc le plus mauvais investissement de très loin est d'acheter une voiture neuve qui ne soit pas électrique.
Avec peu de moyens, un véhicule électrique, avec les aides revient à des tarifs extrêmement bas, surtout si on a de bas revenus et en plus à l'utilisation ça revient au bas mot à 3x moins cher. (utilisation + entretien)
L'arguement de l'impact pour les plus modestes est très malhonnête.

Signaler Répondre

avatar
François R. le 03/02/2022 à 23:22
Taratata a écrit le 03/02/2022 à 18h35

interdire les vignettes critair 2,3,4et 5, c’est mettre à la décharge 70% des véhicules lyonnais. Il faut maintenir les critair 2, qui se produisent actuellement, qui sont conformes à ce que veut la loi sur les ZFE.

Les diesel récent (en crit'air 2) ont des rejets en conditions réels très largement plus élevés qu'en test normalisé.
D'autre part, un Diesel en ville n'a pas le temps de chauffer donc les systèmes anti pollution ne sont pas actifs ce qui crée un énorme soucis de gaz toxiques.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 03/02/2022 à 23:15

Pour reduire la pollution il faut fluidifier le traffic, donc arrêter de prendre les gens pour des cons en fermant les routes a la circulation et synchroniser les feux au vert et pas au rouge.
Et arrêter les voitures thermique à chaque feu multiplie la pollution oar 4 ou 5, donc les cyclistes si vous êtes dérangé par les gaz c’est grace à l’action des écolos, alors aspirez bien fort

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 03/02/2022 à 23:01

Moi je trouve ça bien la ZFE, je pourrais rouler en ville avec mon 4x4 hybride sans les embouteillages puisque tous les pauvres seront à pied ou en vélo :)

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 03/02/2022 à 22:32
Simple a écrit le 03/02/2022 à 21h03

T'as qu'à marcher, feignasse.

Justement les piétons en ont plus que marre des cyclistes qui manquent de les bousculer alors qu'ils traversent sur le passage clouté avec le vert piéton! Les cyclistes sont des dangers publics dans Lyon, avec l'aval de la mairie centrale! Et ne parlons pas du combles des "feignasses" les cyclistes sur vélos électrique.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 03/02/2022 à 22:20

Si ils s'occupaient de santé ils ne favoriseraient pas la principale source de particules en hiver : le chauffage au bois.....

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 03/02/2022 à 22:07
Squal a écrit le 03/02/2022 à 20h51

Les véhicules diesels neufs sont Crit'air 2.

Malheureusement les critair 2 sernt virés aussi ! Quand aux subvention sous conditions.......la je pleure car si vous satisfaisez les conditions vous n'avez pas les moyens . La revolution approche . Mais tout va bien , le titanic coule et on vous accompagne avec l'ochestre de nos brillant orateurs.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 03/02/2022 à 21:59

A 75 ans je ne vais pas faire mes courses en velo cargo a carrefour en plein hiver MAIS : si on restreint les voitures qui roulent au grand air on va devoir prendre le metro ou la polution et plus de 9 fois superieure que celle de la surface ! dans 4 ans plus de 75 % de vehicules en moins donc 75 % de la population en plus dans les metros et les tram ! Car le commun des mortels ne peut par acheter un vehicule electrique entre 24 a 35000 euros .
Merci l'ecologie . On restera chez soi à toucher des primes versees par l'etat voila la France que nos ecolos nous servent sur un plateau de plus on constate que de plus en plus de Francais ne veulent plus travailler ou peu ils s'expatrient dans les campagnes . On pourrait quand meme laisser les cathegories 2 en cicuit . Si vous voulez sauver des vies commencez donc par ne pas fermer les hopitaux .

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 03/02/2022 à 21:38
Ex Précisions a écrit le 03/02/2022 à 18h19

C'est des dizaines de milliers de futurs pauvres qui devront changer de véhicule et qui n'en ont plus les moyens malgré qu'ils ne peuvent s'en passer...
Et c'est pas avec une aide de 1000 ou 2000 Euros qu'ils achèteront un véhicule électrique dont ils ne savent pas de toute manière comment ils pourront le charger.
Les écolos, c'est on fait, et on regarde éventuellement après les conséquences sur la vie de la population. Vivement qu'ils se prennent une taule aux élections des ânes.

c'est aussi des pauvres gens qui se chopent des cancers du poumons sans jamais avoir fumé !!!

cherchez combien de personnes meurent par an à cause de la pollution rien qu'en France !!!!!!!!!

qu'est ce que c'est une voiture contre une vie ???????

la voiture électrique pollue aussi mais dans d'autres pays ...

d'autres solutions sont certainement possibles

mais pas de miracle

Signaler Répondre

avatar
1789 le 03/02/2022 à 21:35

Comment le fait d'écarter une infime partie du parc automobile pourrait-il réduire significativement la pollution, alors que de grands axes routiers qui traversent ou encadrent la zone à dépolluer sont élargis en autorisant un intense trafic de transit, non concerné par les restrictions de circulation CRITAIR.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 03/02/2022 à 21:03
Au revoir Simone a écrit le 03/02/2022 à 20h33

On en a tous marre de ces cyclistes qui grillent des feux et qui t'insultent quand tu klaxonnes

T'as qu'à marcher, feignasse.

Signaler Répondre

avatar
Diesel hapiness le 03/02/2022 à 21:02

Que c'est bon de rouler en diesel. Tu paies moins cher et à chaque fois que tu passes à côté d'un cycliste tu penses "respire le bon air du bronquiosaure ou tu tynanosirex"

Signaler Répondre

avatar
Squal le 03/02/2022 à 20:51
EnVertEtContreTous a écrit le 03/02/2022 à 20h28

Cette ZFE est absurde. Ça fait 10 à 15 ans que les voitures produites sont Crit'Air 2 (2006 en essence, 2011 pour le diesel), soit... l'âge moyen du parc automobile en France. On veut donc chasser des véhicules qui disparaissent naturellement et qui appartiennent à ceux qui n'ont pas les moyens d'en changer, à qui on dit "SVP jetez votre épave à 2k€ pour acheter une électrique à 40k€, on vous aide avec 6k€ d'aides !".

En parallèle, ça fait 10 à 15 ans qu'on réduit les émissions des véhicules en circulation et que le nombre de jours en alerte pollution ne fait qu'augmenter... et dans 10 ou 15 ans on aura plus que de l'électrique sur le marché du neuf. Donc on apporte une solution foireuse à un problème qu'on a déjà réglé, pour donner l'impression qu'on fait son maximum.

Les véhicules diesels neufs sont Crit'air 2.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.