"La prise de position des élus LR du Conseil régional montre soit leur méconnaissance du sujet, soit leur mauvaise foi. La loi impose en effet la mise en place d’une ZFE selon un calendrier précis. L’interdiction des véhicules particuliers les plus anciens interviendra à l’automne prochain et ne concernera qu’une infime partie du parc automobile. Pour le reste, la concertation est toujours en cours et nous permettra de parvenir à un large consensus sur une mesure de santé publique absolument nécessaire. Quant aux changements d’habitude en matière de déplacement, ils prennent évidemment plus de temps. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur les investissements en faveur des transports en commun et des mobilités actives", a commenté Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué aux départements, intermodalités et logistique urbaine.
"La Région, plutôt que d’alimenter des polémiques stériles, aurait pu choisir l’écologie positive en aidant les propriétaires de véhicules professionnels extérieurs à la Métropole à se mettre en conformité avec la ZFE Pros pour continuer à travailler et à développer leur activité sur le territoire et en prenant des engagements sur le développement du RER métropolitain", ont également écrit les services de la collectivité dirigée par Bruno Bernard (EELV).
Pour rappel, les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes doivent s'exprimer sur l’extension de la ZFE aux véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés, qui doit entrer en vigueur à partir de septembre prochain, le 11 février prochain en commission permanente. Un avis défavorable est pressenti.
La Métropole, furieuse, rappelle dans son communiqué du jour que la pollution de l'air tue environ 2000 personnes par an dans l'agglomération lyonnaise.
Les occasions de voter le renvoi des bobos idéologues ne manquent pas. Plutot que de raler après les élections, il conviendrait peut peut-être de renvoyer ces pourfendeurs de sapins morts et de foie gras à leur bol de quinoa par les urnes. (Sans passer par la case ZFE...)
Signaler Répondreet quelle que soit le fanatisme de certains ideologues,les decideurs deviendront lucides et devront transiger ,sinon on va au clash!!
Signaler RépondreJe me sers de ma voiture critair 3 pour me rendre une fois par semaine au supermarché n’ayant pas la force physique de prendre le bus avec mes provisions .Retraité très âgé pas question pour moi de conduire un vélo ou une trottinette électrique. Ma voiture roule parfaitement et satisfait aux contrôles techniques. JE ne compte pas m’en séparer compte tenu du temps qu’il me reste à vivre!, Habitant Cuire pourrais je sortir ma voiture de mon garage pour me rendre à la campagne via le périphérique ?? OU devrais je rester confiné à mon domicile par manque de moyens financiers et de solutions alternatives. Au maximum c’est une cinquantaine de kilomètres par semaine que je parcoure dans la zone zfe .Je refuse d’être catalogué comme pollueur.
Signaler RépondreSans oublier les logements sociaux séquestrés dans la ZFE, avec pas la moindre politique de bornes électriques pour tous, ils vont faire quoi, en admettant qu'il achètent des "tracassins électriques" avec des batteries en fin de vie, balancer une rallonge du 4 ième étage par la fenêtre de la cuisine, pour charger une caisse qui ne va nulle part, et qui quand on a besoin en urgence, est en charge pour plusieurs heures ? On est dans un pays de babouins, plus ils ont de la culture, plus ils sont idiots par l'arbitraire, sans être capables de réfléchir à la réalité de la France.
Signaler RépondreLe choix de la photo est inadmissible: il y a bien longtemps que la loi interdit de telles émissions (encore faut-il l'appliquer) et cela n'a RIEN à voir avec la SFE. Pourquoi ne pas refaire comme il y a 10 ans des contrôles inopiné de pollution des véhicules, il y a régression et non progrès.
Signaler RépondreLa région pense notamment aux personnes extérieures qui ont besoin de venir à Lyon (hopital, préfecture...) et qui seront pénalisées par ces mesures.
On s'en fout de ta vie.
Signaler RépondreLes verts des villes devraient habiter à la campagne. Mais ils y sont comme ceux qui souhaitent interdire de s'y rendre pour y travailler.
Signaler RépondrePersonnellement j'ai un unique vieux diesel comme véhicule(bien entretenu qui ne fait pas de fumée noire comme la photo caricaturale de cet article) que j'utilise avec parcimonie mais qui m'est indispensable l'été lorsque je tracte ma caravane pour aller au vert en camping et lorsque les boboecolos changent plusieurs fois de véhicules et prennent l'avion pour leurs vacances. (Mais ils ont bonne conscience puisqu'ils ont mis des épluchures dans un bac a compost pendant l'année).
Arrêter d'emmerder les Français.
Ha! une bonne vieille calèche avec deux chevaux...ça aurait de la gueule non? l'odeur du crottin, le bruit des sabots chouette non? ça fermerait la gueule aux écolos extrémistes! mais ils y aurait bien quelques défenseurs de la cause animale pour venir encore nous les briser menu! les cons ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait .........
Signaler RépondreUne ZFE mal pensée c'est contre-productif, ça fait goulet d'étranglement pour les véhicules qui roulent peu souvent, du coup ça concentre ceux qui roulent en permanence ou presque, et donc leur pollution. A voir, la réaction hors-sol du maire du 4e : https://www.skyscrapercity.com/attachments/screenshot_20220204-191817_twitter-jpg.2735084/
Signaler RépondreLa vertueuse région montre l'exemple
Signaler RépondreAlors pour dédramatiser:
Signaler RépondreCrit'Air 5 ne concerne que les Diesel d'avant 2001... ceux qui ont plus de 21 ans... et ne concerne même pas les vieilles voitures Essence (y compris les versions à carburateur / sans pot catalytique antédiluviennes et surtout très polluantes).
Ca ne concerne donc vraiment plus beaucoup de véhicules, et pour les concernés, entre la prime à la conversion et la possibilité d'acheter une voiture Essence de 15 ans à prix riquiqui (quitte à la faire rouler à l'Ethanol à 50% pour faire baisser le coût en carburant), ce n'est franchement pas un vrai problème.
Il a donc été décidé que la place de l'hôtel de ville de Lyon sera la zone ZFE de Lyon et sera interdite aux crit'Air 5.
Signaler RépondreVoilà, la loi est respectée.
Avoir l'obligation d'une zone ZFE ne donne aucunement l'obligation d'accepter celle proposée.
Euh que viennnt faire les femmes dans cette histoire. Et faut arrêter de mettre toutes les femmes dans, le même sac et croire qu elles pensent la meme chose
Signaler RépondreY en a marre de ces féministes, qui s octroient le droit de parler au noms des femmes sans prendre en compte la, paroles de celles ci
Ce n est parce, que vous avez des problemes, avec la gente masculine qu on est toute comme vous.
Quel rapport avec les femmes? Il n'a jamais été fait allusion à leur manière de conduire désastreuse.
Signaler RépondreOn sent "cogne" depuis l'hybride même les Cayenne sont Crit'Air 1, bon Week on part polluer les Alpes avec nos gros 4x4.
Signaler RépondreVilleurbanne vient de passer les 150K habitants. Il doit ètre content le maire qui soutient Hidalgogo! :)
Signaler RépondreEn forme aujourd'hui :) :)
Signaler RépondreMes chers amis qui vous agitez comme des poulets sans tètes en criant au scandale démocratique,
Signaler Répondreun petit rappel pour éclairer votre discussion d'imbéciles sexistes, corporatistes et non déconstruits :😘😘😘
La ZFE se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée ou d' un quarteron d'opposants dégénérés, réactionnaires et rétrogrades, fascinés pour certains de l'époque du septième Wilaya *. 😂😂😂
Donc , pour vous rafraichir la mémoire, ramolli par trop de confinements Covid, sachez que,
un décret paru au Journal Officiel du 1er février 2022, instaure l'obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.😍😍😍
Ne vous en déplaise, il va falloir faire avec et toute vos gesticulation phallocrates et malveillantes envers les femmes, l'écologie et le vivant n'y changeront rien!!!😃
Toujours pas, les réserves annoncées sont surgonflées par les Etats pour maintenir la demande et éviter ce qui est en train de se produire : la fuite vers des énergies plus durables. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens possibles : on ne fait pas tourner une planète avec un réservoir qui se vide et aucune station à l'horizon.
Signaler RépondreYahoo, toi tu es un rebelle, tu roule au final, ce n'est pas bien mais ça fait chier les écologistes et ça c'est jouissif
Signaler RépondreTavares est un patron du siecle dernier .
Signaler RépondreIl connut pour ses positions notoirement anti voiture electrique.
Il faut dire que la plus grosse usine de moteur diesel AU MONDE est dans sa boite.
Je ne vendrais jamais ma 403 diesel..du reste le gaz oil est trop cher..je roule au fioul domestique.........
Signaler RépondreVive la Liberté !
Vive la France ...............................de 1960 !
A mort la TIPP......
A propos de n'importe quoi;
Signaler Répondrevous reprenez des revues de 1970 où nous annonçait deja la fin du petrole et du gaz dans ... 50 ans.
Il y a d'enormes reserves en asie centrale, arctique, venezuela...
et au fur et a mesure que la technologie et le prix évoluent on peut réexploiter ce qui a été abandonné pour de non rentabilité à l'époque
Laisser rouler les Crit'air 2, véhicules récents majoritaires dans le parc et très peu polluants, un bijou de technologie certes chère mais tellement intéressants, petite consommation et moins de CO2, c'est bon, pour la planète. Il y a beaucoup d'autres sources de pollution bien plus graves. Revenons à la réalité. Comme le dit TAVARES : le choix de l'électrique est un choix politique mais aucunement industriel. (sic)
Signaler Répondre2000 morts par an dus, soit disant, à la pollution... !!!? Pourquoi pas 5000 ou 10000 ?
Signaler RépondreToujours n'importe quoi : ces estimations, bien qu'exactes, sont basées sur la consommation actuelle. Donc certainement TRES à la baisse vis à vis de 2050, quand plusieurs milliards d'humains consommeront comme des occidentaux.
Signaler RépondreCe qu'il reste de pétrole et de gaz ? ne vous inquiétez pas on a le temps !
Signaler RépondreEstimation de la durée des réserves connues à ce jour par type de ressource :
Pétrole : minimum 51 ans au rythme de production actuel et sans compter les nouveaux gisements découvert.
Gaz : minimum 53 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Charbon : 114 ans sans compter les nouveaux gisements découvert.
Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs) sans compter les nouveaux gisements découvert.
Enfin une très bonne nouvelle. Ils sont "furieux" rien que çà c un bonheur ! nous on est furieux depuis leurs arrivés.
Signaler RépondreLe projet aberrant du téléphérique est mort et maintenant la ZFE ! ca y est !!! ils se réveillent les Lyonnais. BRAVO
Amis écologistes, a vos masques, prêt. dégagez de Lyon.
Le problème n est pas tant le fait que le transport public n est pas adéquat mais qu au niveau respect des horaires c'est très aléatoires.
Signaler RépondreOn parle souvent du temps perdu dans les bouchons mais que dire de celui des transports
En voiture, mon trajet dure 15 minutes sans bouchon, de porte a porte, 40 minutes avec forte circulation.
En bus, d arrêt de bus à arrêt de bus, le même trajet dure 25 minutes, à cela s ajoute les 8 minutes de marche pied pour aller de mon domicile a l'arrêt de bus et les 10 minutes pour aller de l arrêt de bus à ma destination finale..
Ce qui fait une durée totale de 43 minutes en circulaton normale.
Donc on pourrait se dire à peine plus que le trajet en forte circulation en voiture et ce pour à peine deux euros.
Le hic c est que les bus de la ligne que je prends sont raremennt à l' heure et ne parle pas de 3 minutes de retards mais de 10 à 20 minutes et ce aussi bien a l'aller qu au retour.
Et que dire de l inconfort du trajet quand on est entassé comme des boeufs a ' l interieur.et de l impact que ces retards ont sur votre vie professionnelle.
Et le plus drôle dans l histoire, c est qu un jour j ai demandé au chauffeur de bus, pourquoi celui était souvent en retard, il m a dit ke plus sérieusement possible parce qu il venait lui même en transport en commun.
Donc oui autant pour aller faire du shopping pour les sorties prendre les transsports en commun c est top mais pour aller au boulot désolée mais c est pas la panacée loin s en faut
Et que dire qu en plus qu en voiture il y a peu de chance qu on vous vole vos affaire ou qu on vous importune pour parler poliment.
Koalhass et les sbires comme lui, eux ils s en fichent, ils n ont pas d horaires fixes de travail et se fichent d' arriver en retard quand ils ont des réunions ou des rdv.
On ne parle que du temps perdu dans les bouchons mais peux vous certifier que celui est moindre par rapport a.celui des transports en commun et que dire de celui perdu lors de rdv dans les servlces publics que cela soit physique ou en essayant de les joindre.
Vous racontez n'importe quoi. Ou plutot, vous ne dites rien. Oui, vous avez raison, aucune énergie actuelle ne parvient à se substituer aux hydrocarbures, et donc? Vous allez envoyer une lettre de protestation à la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Nigéria, pour leur dire que désolés, on va pas pouvoir partager ce qu'il reste de pétrole et de gaz? Remarquez, ça les fera sùrement bien rire, c'est qu'ils ne rigolent pas tous les jours là-bas,
Signaler RépondreDonc pitié, épargnez nous les lapalissades et autres enfonçages de portes ouvertes, il n'y a qu'une solution pour l'avenir proche : moins rouler. Le reste c'est débattre du sexe des anges de la téléréalité.
Bonne journée.
Vous avez totalement raison.
Signaler RépondrePourquoi faut il encore que le problème soit pris à l’envers en faisant payer au citoyen lambda qui n’arrive plus ni à payer son carburant, ni son électricité et bientôt plus son pain!
Signaler RépondreA quand des transports en commun dans toute la métropole ?
Dans l’est lyonnais nous n’en avons pratiquement pas !
Peu la journée et pratiquement inexistant le week-end
On fait comment pour aller travailler ? ON PREND LA VOITURE
Comme nous ne sommes pas riches, ni pauvres puisque nous travaillons, nous roulons avec notre véhicule qui commence à prendre de l’âge mais qui , bien entretenu, est impeccable, par contre il est impossible de changer pour de l’électrique , pas à notre portée cette voiture ..
Mais, électricité et facture de plus en plus difficile à payer, euh mais c’est mon quotidien...
C’est gratuit de recharger sa voiture ?
Logement 100% électrique construit il y a 20 ans, et oui l’état incitait il y a seulement 20 ans, le tout électrique et le diesel pour les voitures.
Maintenant marche arrière, on paie encore et encore...
D’ailleurs les fervents écologistes, vous savez sans aucun doute que le plus gros polluant dans l’utilisation de la voiture, en premier lieu ce sont les pneus puis les freins, avant le carburant, alors on fait comment ?
Et la pollution de nos usines, on en parle ???
Non jamais, surtout pas’ c’est de l’emploi !et l est lyonnais c’est de l emploi!
Et les avions qui sont en dehors du couloir aérien, qui nous polluent avec leur kérosène non taxé, on en parle ?
Non pas vraiment , en fait.
En fait , ce monde de politique de restriction à outrance pour les gens ordinaires me fatigue, c’est notre santé que tous sacrifient depuis ds dizaines d’années et là on veut nous faire croire que l automobiliste est responsable, on marche sur la tête !
Ah j’oubliais !
Pour finir sur une note positive :
À Lyon, on est sur le podium pour la sécurité dans les transports en commun !
Et oui oui oui, 3ème ville en France, champions de l’insécurité !!!
Merci les politiques, c’est tellement rassurant de se dire que sans voiture c’est tellement mieux...
Les rêveurs du tout électrique....
Signaler RépondreL'électrique c'est 1 nouvelle centrale nucléaire par million de véhicule.... Je vous laisse imaginer avec des ENR comme le vent et le soleil. Et l'hydrogène vert est pour l'instant une utopie puisqu'il faut des centrales nucléaires pour en fabriquer en quantité. Quant à la fusion, ce n'est pas pour demain.
Je vous laisse imaginer le prix de vos factures d'électricité dans quelques temps...
On a relégué bien trop vite les biocarburants sur la touche alors qu'ils sont beaucoup moins émetteurs de CO2 à l'utilisation.
La ZFE était une fumisterie pour faire acheter des véhicules neufs aux européens. Il suffit de voir l'état du marché automobile pour le comprendre. Sans cela l'industrie automobile grosse pourvoyeuse d'emplois aurait fait faillite (notamment chez les allemands).
Il suffit de voir une chose. La mise en place du télétravail quasi obligatoire a réussi ce que jamais aucune autre politique publique de contrainte ne réussira.
Et pourtant point de télétravail dans les campagnes électorales et encore moins chez les verts d'ailleurs.
Il n'a jamais été aussi sympa de rouler dans Lyon et pourtant des épisodes de pollution aux particules fines.... Il n'y a certainement pas que les voitures donc....
Peut-être que vous ne circulez pas souvent,personnellement il m’arrive souvent de me trouver derrière ce genre de véhicules et je vous assure qu’on en prend plein les narines,de toutes façons si vous lisez attentivement l’article les véhicules plus ou moins récents ne sont pas concernés par les ZFE
Signaler Répondrebravo au photographe!!
Signaler Répondre🤣🤣
Signaler Répondreun veritableplan pour la vraie transition serait preferable à encore des interdictions
Signaler Répondrea quand un vrai plan d’urbanisme
De toute façon, il faudra bien passer au 100% électrique. Les bénéfices seront immense. Moins de bruit, quasi pas d'emissions (le freinage est dégénératif, donc plaquettes très peu utilisées), il n'y a que les pneus qui continuent d'émettre.
Signaler RépondreEn plus en coût total, ça revient moins cher que de l'essence ou diesel. Donc le plus mauvais investissement de très loin est d'acheter une voiture neuve qui ne soit pas électrique.
Avec peu de moyens, un véhicule électrique, avec les aides revient à des tarifs extrêmement bas, surtout si on a de bas revenus et en plus à l'utilisation ça revient au bas mot à 3x moins cher. (utilisation + entretien)
L'arguement de l'impact pour les plus modestes est très malhonnête.
Les diesel récent (en crit'air 2) ont des rejets en conditions réels très largement plus élevés qu'en test normalisé.
Signaler RépondreD'autre part, un Diesel en ville n'a pas le temps de chauffer donc les systèmes anti pollution ne sont pas actifs ce qui crée un énorme soucis de gaz toxiques.
Pour reduire la pollution il faut fluidifier le traffic, donc arrêter de prendre les gens pour des cons en fermant les routes a la circulation et synchroniser les feux au vert et pas au rouge.
Signaler RépondreEt arrêter les voitures thermique à chaque feu multiplie la pollution oar 4 ou 5, donc les cyclistes si vous êtes dérangé par les gaz c’est grace à l’action des écolos, alors aspirez bien fort
Moi je trouve ça bien la ZFE, je pourrais rouler en ville avec mon 4x4 hybride sans les embouteillages puisque tous les pauvres seront à pied ou en vélo :)
Signaler RépondreJustement les piétons en ont plus que marre des cyclistes qui manquent de les bousculer alors qu'ils traversent sur le passage clouté avec le vert piéton! Les cyclistes sont des dangers publics dans Lyon, avec l'aval de la mairie centrale! Et ne parlons pas du combles des "feignasses" les cyclistes sur vélos électrique.
Signaler RépondreSi ils s'occupaient de santé ils ne favoriseraient pas la principale source de particules en hiver : le chauffage au bois.....
Signaler RépondreMalheureusement les critair 2 sernt virés aussi ! Quand aux subvention sous conditions.......la je pleure car si vous satisfaisez les conditions vous n'avez pas les moyens . La revolution approche . Mais tout va bien , le titanic coule et on vous accompagne avec l'ochestre de nos brillant orateurs.
Signaler RépondreA 75 ans je ne vais pas faire mes courses en velo cargo a carrefour en plein hiver MAIS : si on restreint les voitures qui roulent au grand air on va devoir prendre le metro ou la polution et plus de 9 fois superieure que celle de la surface ! dans 4 ans plus de 75 % de vehicules en moins donc 75 % de la population en plus dans les metros et les tram ! Car le commun des mortels ne peut par acheter un vehicule electrique entre 24 a 35000 euros .
Signaler RépondreMerci l'ecologie . On restera chez soi à toucher des primes versees par l'etat voila la France que nos ecolos nous servent sur un plateau de plus on constate que de plus en plus de Francais ne veulent plus travailler ou peu ils s'expatrient dans les campagnes . On pourrait quand meme laisser les cathegories 2 en cicuit . Si vous voulez sauver des vies commencez donc par ne pas fermer les hopitaux .
c'est aussi des pauvres gens qui se chopent des cancers du poumons sans jamais avoir fumé !!!
Signaler Répondrecherchez combien de personnes meurent par an à cause de la pollution rien qu'en France !!!!!!!!!
qu'est ce que c'est une voiture contre une vie ???????
la voiture électrique pollue aussi mais dans d'autres pays ...
d'autres solutions sont certainement possibles
mais pas de miracle
Comment le fait d'écarter une infime partie du parc automobile pourrait-il réduire significativement la pollution, alors que de grands axes routiers qui traversent ou encadrent la zone à dépolluer sont élargis en autorisant un intense trafic de transit, non concerné par les restrictions de circulation CRITAIR.
Signaler RépondreT'as qu'à marcher, feignasse.
Signaler RépondreQue c'est bon de rouler en diesel. Tu paies moins cher et à chaque fois que tu passes à côté d'un cycliste tu penses "respire le bon air du bronquiosaure ou tu tynanosirex"
Signaler RépondreLes véhicules diesels neufs sont Crit'air 2.
Signaler Répondre