Dans le Rhône, plusieurs parlementaires ont reçu des menaces de mort. A l’instar de Jean-Luc Fugit, qui annonce ce jeudi en être à "pas moins de 15 menaces". Dans un communiqué, l’élu LREM annonce avoir porté plainte contre les trois dernières reçues dont il dévoile le contenu.
Le 16 janvier, il recevait un e-mail intitulé "Balle + hache" : "Je vais venir avec ma hache et mon arme, je tire, je m'approche pour te mettre dans la bonne position, ta t te sera décapitée avec la hache, et je vais partir. J'ai l'arme, quelques munitions, la hache, et je vais le faire".
Deux jours plus tard, un nouveau message lui reprochant explicitement son soutien à la politique gouvernementale liée au Covid-19 : "Tu vas tomber, à ton domicile, sous le coup des balles de mon AKM suite à tes tentatives de violation de nos libertés".
Enfin, ce jeudi matin, le corbeau écrivait : "Je vais te pourchasser jusqu’à ton domicile, il va y avoir des coups de feu qui vont partir et qui finiront par te tuer. Que je passe par la fenêtre ou la porte, je vais venir pour en finir avec toi, et tu peux me croire quand je dis que je vais te tuer. Tu as voulu t'amuser avec notre liberté, tu devras le payer, peu importe que tu sièges toujours à l'Assemblée ou non, je vais t'arracher la vie".
"Si je peux entendre que la critique se fasse parfois de manière véhémente ou passionnée, la violence ou la menace ne saurait être une manière acceptable de s'exprimer", réagit Jean-Luc Fugit.
"En ce qui me concerne dans le cadre de mon mandat de parlementaire ma porte est toujours ouverte au dialogue avec tous mes concitoyens. J’ai ainsi récemment organisé un temps d’échange avec des concitoyens qui m’avaient écrit leur opposition au pass vaccinal. Si des expressions tranchées ont pu intervenir, cela a pu se faire dans l’écoute et le respect mutuel. J’assume ma responsabilité de citoyen-élu en prenant des positions et décisions en conscience au regard de ce que j’estime être l’intérêt général tout en restant toujours ouvert au dialogue et au débat contradictoire", conclut le parlementaire de la 11e circonscription du Rhône.
Vous vous accrochez sur vos responsabilités ?
Signaler RépondreParce que vous êtes un de ces fichus politiques, voilà petit m'sieur
Vraiment ? Nous sommes rassurés sur votre santé mentale. Vous y croyez vraiment ?
Signaler RépondrePour méditer dessus, encore faudrait-il y avoir matière à réflexion.
Signaler RépondreSauf qu'au final, vous ne voulez que décharger de leur responsabilité les auteurs de menaces de mort, et non, je ne trouve pas cela acceptable. En particulier quand on dit qu'on est contre toute forme de violence.
Et vous dites que vous ne parliez pas de ma responsabilité, pourtant votre commentaire m'était adressé en marlant de "vos responsabilités".
Pour ma part , ma santé mentale ne s’est pas dégradée, mais pour certains dans ce forum je confirme que leur santé mentale s’est plus que dégradée, il y a plus qu’urgence!
Signaler RépondreJ' évoquais la responsabilité politique et non la votre, cela vous regarde.
Signaler RépondreJe suis contre toutes formes de violence !
J'ai le droit de pointer du doigt ces responsables politiques qui condamnent avec tant de facilité la violence qu'ils reçoivent alors qu'ils la fabriquent par leurs propos tranchants, leurs décisions sans débat.
J'ai le droit de défendre tous ces gens qui ont souffert par cess expressions tranchantes.
J'ai le droit parce que en 5 ans la sécurité s'est dégradée à Lyon ( et pas que...), J'ai le droit parce que impossible de se balader en toute sécurité des la nuit tombée.
J'attends d'un responsable politique qui s'interroge sur le pourquoi en arrivons à ces menaces au lieu de s'insurger, et en s'interrogeant ainsi ces responsables politiques pourront réparer les injustices.
Que ces responsables politiques assument leur responsabilité !
Comprendre pourquoi en sommes nous arrivé là !
Votre première réaction à mon égard a été de traiter mes propos de "ridicules" et quelque soit votre bienfondé cela ne sert pas à comprendre.
Pourquoi en 5 ans les menaces de mort de
multiplient ?
Pourquoi depuis 5 ans la santé mentale des français s'est dégradée ?
La communication violente lrem a créé cette violence point barre. Je n'approuve pas cette violence et toute cette violence qui en résulte !
A méditer !
Quelle responsabilités?
Signaler RépondreJ'assume sans aucun soucis le fait de ne pas trouver normal qu'un élu soit menacé de mort. Ce n'est pas votre cas?
Ca vole pas haut ces commentaires de droite!
Signaler RépondreOui des politiques bien entendu :-)
Signaler RépondreQue les politiques assument leurs responsabilités pour réparer !
Oui bien entendu :-)
Signaler RépondreOn parle de politiques hein...
Signaler RépondreAssumez vos responsabilités !
Signaler RépondreJe crois que vous confondez beaucoup de choses.
Signaler RépondreVous ne seriez pas l'élu en question ?
Tiens tiens bizarre votre affirmation sur un morceau de phrase...
Oui les élus sont responsables de leurs actes et leur rôle est aussi de réparer, de servir les citoyens.
Et on s'en fiche que " obsession" approuve ou non ( en tout il n'approuve rien ) , ce n'est pas ça le problème...
Cessez de transférer vos problèmes sur les gens, débrouillez vous avec et si ça vous donne des cauchemars tant pis pour vous !
Ridicule commentaire visant à renverser la responsabilité.
Signaler RépondreNon, les votes d'un élu ne justifient en rien des menaces. Je trouve perosnnelement que les mesures mises en place par l'équipe à la tête de la métropole comme catastrophiques, pour autant, jamais je ne cautionnerais des menaces à leur encontre!
Je vous invite à vous munir d'un dictionnaire et de regarder la différence de définition entre "comprendre" et "approuver". Votre vie pourrait en ètre changée.
Signaler Répondre"Ces élus qui sont "menacés" ( après entre ce qui est vrai et faux...),sont responsables"
Signaler RépondreVous justifiez donc ces menaces...
Des débiles.
Signaler RépondreEt je vais conclure dans ces échanges !
Signaler RépondreDepuis cette gestion sanitaire, j'ai donné à manger à des jeunes étudiants, accueilli aussi, j'ai vu 'a détresse des jeunes, j'ai entendu les jeunes et moins jeunes pleurer de désespoir...
Ça s'appelle"servir les autres" !
Un élu doit Servir et Non se servir !
Effectivement riez bien et grand bien vous fasse !
Gros bisous 😘 ( en vous apportant de l'amour cher Yo ! )
- Mec je vais te buter...
Signaler Répondre- Ma porte est toujours ouverte..
Grand bien vous fasse !
Signaler RépondreBisous :-)
Ce forum est extraordinaire, qu'est ce qu'on rigole ici !
Signaler RépondreMais lâchez donc votre argument comme quoi les citoyens sont ok avec ces menaces. Pas du tout !
Signaler RépondreChacun veut vivre en paix.
A un moment, cet élu reçoit des menaces à deux reprises, c'est un phénomène de causes à effets.
Ces élus qui sont "menacés" ( après entre ce qui est vrai et faux...),sont responsables et n' assument pas manifestement.
Il y a eu énormément de dégâts pendant ce quinquennat sur des gens, sur des gens !
Une violence inouïe de la part de ce gouvernement depuis 5 ans. Allez tu ne veux pas te vacciner = je te punis ! " Lorsque je traverse la gare il y a des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien"
"Emmerder les non vaccinés", "allez faisons pleuvoir des amendes à 138euros"
"Licenciement des non vaccinés"
" Punissons les demandeurs d'emploi" ( le problème de fonds c'est que pôle emploi est une usine à gaz"
"Utilisons à fond les lbd, vas y paye ton oeil"
Ça été ça entre autres pendant 5 ans et j'en oublie !
Donc Ne faites pas vos transferts sur les gens !
Cette violence a été créé !
Je compatis pour ces élus mais je les plains du fond du cœur et qu'ils se débrouillent avec leur conscience.
Et retirer des droits à des chomeurs qui ne peuvent plus payer leur loyer, vous appelez ça comment?
Signaler RépondreEt selon vous ça justifie les menaces ?
Signaler RépondreLes élus de tout bord découvrent ce que, trop souvent, vive les citoyens : insultes, menaces, intimidations, agressions..
Signaler RépondreLe mec, on le menace de lui tirer, il répond que sa porte est grande ouverte. Ca sent le Darwin award 2022.
Signaler RépondreOuvert au dialogue mais ces élus font ce qu'ils veulent. Je vous renvoie au grand Débat de Macron. Où est passé le cahier des doléances ? La convention citoyenne pour le climat, massacrée etc. Ce n'est que de l'enfumage. Ils se plaignent ensuite de l'abstention et de la colères des citoyens ????
Signaler RépondreIl y'en a qui ont de la chance que l'autorité soit faible dans ce pays. Ce qui arrive ne pourrait pas se produire dans beaucoup d'endroits dans le monde. C'est justement le prix de la liberté et la preuve qu'elle existe bien. Combien d'être humains n'ont jamais connu un millième de cette liberté bafouée et n'y aspirent pas spécialement ?
Signaler RépondreIntéressant tous ces commentaires qui arrivent à justifier de tels propos. Rien ne le justifie et si vous trouvez ça normal ça serait plutôt à vous de vous remettre en question...
Signaler RépondreComment avez-vous été élu Monsieur ? les citoyens de votre circonscription ont voté ( ou pas voté pour leur grande majorité ) pour que vous votiez cette politique liberticide, de soumissionaux lobbies pharmaceutique et autres ? soyez modeste et retrouvez la raison Monsieur.votre petit chef veut nous emmerder, vous ne l'avez pas contesté alors vous payez tous à sa place..à tous vos déplacements, vous vous ferez conspuer,brocarder,insulter...comme les dictateurs et leurs suppots dans les pays du tiers monde ( parce que vous avez accompli l'exploit de faire de la France une république bananière )
Signaler RépondreIl est vrai que l'affaire de l'observatoire a été très bénéfique à un élu de la république...
Signaler RépondreMais avec tous les moyens d'investigations contemporains, cela deviendrait assez délicat...
C'est triste. Bon, qu'est-ce que je me fais à manger ce midi?
Signaler RépondreQuand on cherche la merde, on finit par la trouver, c'est ce qu'on appelle les emmerdes, du verbe emmerder par la voix même de notre président auto-déclaré emmerdeur. Tout cela sent de plus en plus mauvais, ça sent la merde, quoi !
Signaler RépondrePour faire porter le chapeau , j'écris sur les murs ce que je veux , je m'auto envoie des insultes ect ect ect . Réfléchissez braves gens !!
Signaler RépondreUne personne désirant réellement agresser ne fait aucune déclaration il agit c'est tout, le personnage lrem ci présent nous fait son cinéma
Signaler RépondreQui sème le vent récolte la tempête
Signaler RépondreC’est bizarre…quand c’est des menaces contre mila,tous le monde est scandalisé !!!
Signaler RépondreOn ne menace pas les gens avec de vraies armes! Un LBD, à la limite...
Signaler RépondreComme ça doit être dur d'être détesté à ce point !
Signaler RépondreIl y a énormément de dégâts suite aux expressions tranchées des élus lrem. Pourquoi ? Parce que ces dégâts se font sur des gens, des vies, ce n'est pas rien. Dur à défendre ! La violence lrem pendant 5 ans ne peut pas s'oublier. Le dialogue a été utopique et switché par le mépris.
Débrouillez vous avez ce que vous avez semé. Je ne peux pas vous soutenir.
Bon courage aux élus lrem et j'espère que les gens oublieront et vous laisseront tranquille.
Je vous plains.