Elle estime que le construire "entre deux zones urbaines sensibles (…) fera immanquablement de cet établissement un collège ghetto".
Ce vendredi, No Ghetto en remet une couche en s’attaquant à Véronique Moreira, vice-présidente de la collectivité en charge des Collèges. Car selon l’association, les actions de l’élue écologiste sont en contradiction avec les promesses du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot.
"Nous sommes pénibles, nous lisons les programmes des candidats aux présidentielles", ironise No Ghetto, qui cite donc Yannick Jadot : "Nous mettrons en œuvre une politique de mixité sociale et scolaire. En lien avec les politiques de la ville, nous adapterons la sectorisation, l’affectation et la constitution des classes pour mettre fin aux situations de ségrégation sociale et réformerons les cartes scolaires dans cette perspective".
D’où la question de No Ghetto : "Depuis 2020, malgré nos demandes répétées, aucun réflexion, aucune étude, aucune décision n’a été engagée en faveur de la mixité sociale et d’origine dans les collèges de la Métropole de Lyon. Qui devons-nous croire ? Un candidat aux élections présidentielles ou une vice-présidente en responsabilité depuis plus de 2 ans ?".
Un e-mail a été envoyé aux 58 élus du groupe Les Ecologistes à la Métropole "pour leur demander de nous expliquer s’ils soutenaient leur candidat ou leur vice-présidente. Nous n’avons pas eu de réponse. Pas encore", conclut No Ghetto.
La mixité scolaire, je l'ai vécue avec mes enfants à Bron en primaire.
Signaler RépondreComment dire... les équipes éducatives sont top, mais le communautarisme, le manque total de respect de l'autorité, et le nivellement par le bas continuel ont fait que mes enfants continuent désormais leur scolarité dans le privé. Désormais, ils ne s'ennuient plus en classe, leur niveau scolaire a monté car l'exigence des instituteurs et professeurs est plus haute, ils ne subissent plus les chahuts et insultes continuels en classe (au début, ça les a étonnés, d'ailleurs, qu'une journée puisse se passer sans que quelqu'un soit envoyé chez le directeur...).
Le pire : les instituteurs de mes enfants, quand je les ai retiré du public, m'ont dit que non seulement ils me comprenaient, mais qu'eux aussi faisaient pareil !
Donc le no ghetto, laissez moi rire. Si les parents faisaient leur boulot et inculquaient les règles de vie en société à leurs enfants, on n'en serait pas là.
tres bien resumé!!je l ai vecu......on a change de "cremerie" et demenage........des histoires impossibles.........
Signaler RépondreBah vous avez des gens qui s’excluent qui revendiquent et veulent réellement être «différents et différenciés » si vous refusez cette situation ils hurlent à l’exclusion et trépignent d.impatiente jusqu’à la prochaine provocation, s’exclure demander aux autres de se plier à eux, si refus victimisation insultes et menaces, culpabilisations, et c’est pareil pour tout, neo féminisme, vegans, écologie, religion, couleur, nationalité, ce monde est devenu dingue. Du coup vous enlevez vos enfants du public car vous en avez ras le bol de ces conneries et surtout du niveau qui baisse et des classes ou il est impossible de bosser tranquillement sans avoir des crises pour un cours d’histoire etc 🤷🏻♀️
Signaler RépondreBelle hypocrisie de tous.
Signaler RépondreComme si l'emplacement géographique de l'établissement allait influencer le comportement des jeunes issus des quartiers...
vous vous retrouvez donc le cul entre deux chaises!!
Signaler RépondreAmusant comme raisonnement.
Signaler RépondreComme si des graines de racaille allaient donner des roses et des orchidées en les plantant quelques kilomètres plus loin.
Une hypocrisie généralisée.
Parce que contrairement à vous je suis contre le séparatisme et le communautarisme.
Signaler RépondreLa verite fache apparemment. Si tout se passe bien comme vous le pretendez pourquoi demander une mixite..? D experience de mes enfants je peux vous assurer mon constat. Chacun son monde
Signaler RépondreOn parle de la justice francaise qui est une vraie honte pour ce pays, ce que je valide. Mais l'éducation nationale est la pire honte. Les profs, proviseurs et cie savent ce qui se passent mais ferment les yeux
Signaler RépondreLa mixité est intéressante selon de quel côté de la mixité on se trouve. Dès la maternelle ma gosse s'est retrouvée de mise côté par son instit parce qu'elle elle savait déjà parler français, qu'elle avait déjà de l'intérêt pour les livres et pour la vie animale, et c'était ça le programme.
Signaler RépondreJ'apprends aussi à ma gosse qu'elle a le droit de porter des jupes et qu'on ne crache pas par terre... .
L'éducation nationale met des tas de choses en œuvre pour les élèves issus de ces quartiers défavorisés mais rien pour les autres élèves . Il vaut mieux être scolarisé dans ces collèges ghettos, ils bénéficient de moyens importants pour accompagner les élèves.
Le Chili c'est très spécial pour connaitre ce pays. Les francais vont rarement en Amérique du sud pour le boulot, mais souvent pour prendre une année sabatique et fumer de la ganja ou sniffer de la coke low-cost
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreMoi non. J'ai habité 7 ans au Chili et je fuyais au maximum les Français de là-bas qui étaient des sortes de clones de Grégory Doucet shootés à l'ayahuasca.
Signaler RépondrePour se sentir bien dans un pays, rien de tel que d'embrasser un maximum de coutumes. Je ne suis pas fêtard et je déteste les télénovelas donc je me suis rattrapé sur la bouffe, la musique, la politique.
C’est vous qui le dites, détrompez vous !
Signaler RépondreLe nivellement vers le bas se fait à vos côtés peut-être.
En banlieue il existe très souvent une solidarité, une bienveillance, un respect, le problème est le manque de mixité (sociale aussi). C’est dommage.
Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit !
Vous faites partie certainement de ceux qui retournez la situation en disant que le séparatisme est de leur fait alors qu’ils le subissent.
Mauvaise foi quand tu nous tiens !
Tous les français qui habitent à l'étranger se regroupent entre français. C'est juste humain que des immigrés se regroupent pour partager leurs difficultés, s'entraider, se comprendre ...
Signaler RépondreMais le francais de base qui vote FN n'a pas les neurones pour le comprendre. Lui voit juste "Oh ils se regroupent dans des ghettos" ahahah le problème est l'accueil des immigrés de la part des français. Mon voisin X fait vos poubelles. Mon voisin Y est médecin généraliste. Les boomers qui votent FN ont besoin de médecins polonais dans leurs campagnes. C'est rigolo, NON ?
Les immigrés de 1ere générations sont très bien. 2ème génération pose problème un peu plus. Mais POURQUOI ???
Faux .
Signaler RépondreMême quand ils habitent ailleurs le communautarisme prédomine.
Sans compter ceux qui disent ouvertement ne pas vouloir quitter leur quartier.
Quand bien même il y a plus en difficulté qu'eux.
Pas tous bien évidemment.
Quand on veut bosser à l'école, on peut.
Signaler RépondreLe problème est plutôt à voir du coté de l'éducation des parents et de leur culture de l'assistanat et de la victimisation.
Cent pour cent d'accord avec toi
Signaler RépondreLes collèges dépendent des départements, donc de la Métropole.
Signaler RépondreCe sont les lycées qui dépendent des régions. Les primaires et maternelles, dépendant des municipalités. Quand on dit "dépendent", c'est sur le plan logistique et technique, car l’organisation dépends de l’Éducation nationale, enfin, de ce qu'il en reste .....
Mixité = nivellement par le bas. Non merci
Signaler RépondreDes politicards qui ne tiennent pas leurs promesses électorales. Ca existe ??????
Signaler Répondreha vous découvrez que les écolos sont des cocos déguisés ? ben oui, à part loger gratuitement dans l'urgence les migrants de La croix rousse à Francheville, qu'ont ils fait pour la planète. des batteries dans des cars qui détruisent les routes à cause du poids, des batteries bien polluantes mais toujours aussi peu de transports en commun, bien lents, bien sales, dangereux, chers... avec une politique sanction qui dégoûte la couche moyenne de plus en plus pauvre et qui paye de plus en plus...
Signaler RépondreVous n'avez pas lu Bourdieu vous...........
Signaler RépondreC’est le système qui organise le communautarisme, beaucoup aimerait habiter ailleurs.
Signaler RépondreC’est la métropole de Lyon qui définit avec l’académie la carte scolaire des collèges.
Signaler RépondreAvec cette sectorisation, les enfants des quartiers populaires vont tous… dans des collèges de quartiers populaires !
La ségrégation urbaine* génère ainsi de la ségrégation scolaire.
Parce que nous ne voulons pas que nos ghettos urbains empêchent nos enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, nous avons créé no-ghetto.fr, une plateforme de mobilisation de parents pour une plus grande mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon… et d’ailleurs !
+++
nos analyse et proposition sur no-ghetto.fr
Non c'est bien cela : la Région s'occupe des lycées et la Métropole des collèges. Et dans le Rhône, c'est le Département qui gère les collèges. Et les mairies les écoles. Vive le millefeuille !
Signaler RépondreJe crois que le Le collège dépend de la région... pas de la métropole
Signaler RépondreCe sont les profs qui vont être contents de travailler la bas! Et puis on parle de mixité.. la plus part de leurs parents leurs inculques le comunautarisme donc laissez moi rire
Signaler RépondreLorsqu’on s’insurge contre les ghettos qu’on demande de la mixité «sociale et d’origine » et que l’association elle-même n’est pas réellement un exemple de mixité «Farid, Khady et Fazia, respectivement secrétaire présidente et trésorière de l’association » 🤷🏻♀️
Signaler RépondreCette dame et ses amies sont vraiment des guignols !!
Signaler RépondreElles croient tout ce que disent les pastèques et islamogauchistes !!!
Pour la présidentielle allez-vous continuer d'être les bas de plafond qui servent d'électeurs a ces roublards ?????
Perso je vous retirerai le droit de vote a vie !!
On est en train de fabriquer une réplique des quartiers nords de Marseille. Quand les Lyonnais du nord ou du sud ou del'oouest de la Métropole n'arriveront plus à se parler, il n'y aura plus aucune solution d'envisageable pour continuer à avancer ensemble.
Signaler RépondreGhetto ! Encore un mot sorti "du chapeau" comme tant d'autres en ce moment. Plus on éclaire moins on y voit, semble-t-il, il ne manque pourtant pas de moyens d'élargir la gamme du vocabulaire avec une langue qui en est si riche.
Signaler RépondreCela fait des décennies que l'on reproche aux bâtiments d'engendrer la délinquance, alors va savoir...
Signaler RépondreC'est le collège qui fait que ce sera un ghetto, ou l'attitude des populations qui vont fréquenter ce collège ?
Signaler RépondreDésaccords chez les écolos....
Signaler RépondreJe rigole, je rigole
On construirait un établissement plus éloigné, les mêmes gens se plaindraient du temps de trajet pour les enfants...
Signaler RépondreEt qu'en pense les parents des futurs collégiens ?
Signaler RépondreNe sont il pas responsable du comportement de leurs enfants lorsqu'ils y seront ?
L eco féministe Moreira s en moque de la banlieue....Radicale qui professe la décroissance, elle préfère prêcher la dictature " bienveillante", et penser à s'occuper de rééduquer l'homme
Signaler RépondreLe jour où il n'y aura pas de contradiction en politique, faites moi signe !
Signaler RépondreC'est pas avant très longtemps, voir jamais ;-)