C’est un premier pas, loin d’être suffisant.
Après une annonce succincte lors du conseil municipal le 27 janvier, c’est Rue89Lyon qui a révélé la teneur de la demande de Grégory Doucet au gouvernement : une mobilisation “conséquente” de l’État contre les organisations d’extrême-droite, et notamment la dissolution des associations qui occupent les Remparts (le bar identitaire La Traboule et la salle de sport/combat L’Agogé). C’est justifié, mais c’est loin d’être suffisant.
C’est justifié, et largement. Les groupes d’extrême-droite ont pignon sur rue et n’hésitent pas à régulièrement sortir en bande organisée pour attaquer tout ce qui leur semble représenter une menace pour leur “identité”.
Les pentes de la Croix-Rousse, par exemple, ont été cette année le théâtre de multiples attaques et agressions, essentiellement parce que le quartier (et par extension les personnes qui y vivent) est considéré comme contraire aux revendications identitaires ; contrairement à ce que l’on entend ou lit parfois, il ne s’agit pas toujours de “règlements de comptes” mais bien souvent d’agressions gratuites sur des personnes non militantes.
Mais allons plus loin : on ne parle pas uniquement de groupuscules isolés, mais bien d’une mouvance politique dont la violence directe, en pleine rue, n’est qu’un aspect. Le fascisme, puisque c’est ce dont il est question, ne s’est pas arrêté après la Seconde Guerre Mondiale, et il connaît aujourd’hui une très inquiétante montée en puissance.
Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet fasciste : retenez que c’est un système profondément anti-démocratique qui mêle (notamment) nationalisme et populisme pour prendre et garder le pouvoir.
Les fascistes sont nuls en écologie
Le fascisme est incompatible avec l’écologie, en tout cas avec une écologie démocratique, qui se ferait avec l’aval des gens et non malgré leur résistance, avec leur participation et non sous la contrainte. Et l’on peut constater chaque jour que les candidats dont le projet peut être qualifié de fasciste dépensent bien plus d’énergie à faire des déclarations révoltantes sur fond d’appel à la guerre civile qu’à formuler des propositions concrètes pour endiguer le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences dans nos territoires.
Pour le dire autrement : les fascistes sont nuls en écologie.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, transformer la société pour que nous puissions continuer à vivre confortablement maintenant et dans dix, vingt, cinquante ans, c’est aussi une façon de lutter contre le fascisme (et j’en profite ici pour dire que le 12 mars aura lieu une marche pour le climat et la justice sociale, j’espère que vous voyez le lien !).
En effet, si on laisse bêtement la crise environnementale empirer, nous serons d’autant plus vulnérables aux projets totalitaires ; l’Histoire le montre, ils se nourrissent des crises.
J’ai appris à considérer la lutte climatique comme “la mère de toutes les batailles” : pas parce qu’elle est plus importante, mais parce qu’elle conditionne notre capacité à faire société, à vivre de façon civilisée. Si nous ne parvenons pas à endiguer le dérèglement climatique, les conséquences sur nos vies quotidiennes rendront impossibles les autres combats ; et c’est dans les sociétés en crise que les projets simplistes et violents s’implantent le mieux.
On ne peut plus se dire écologiste sans être antifasciste.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et environnementale, affilié à aucun parti politique
ça doit bien exister?.......
Signaler RépondreTant mieux si ca discrédite les écolos. Mais je suis antifa sans être écolo
Signaler RépondreHé bien, merci pour le "apparemment bien soignée", ça fait plaisir. Mais pas de bol : le soin en question consiste essentiellement en des coups de brosse, je n'ai pas touché à un flacon de shampooing depuis bientôt 4 ans (mai 2018 précisément, quand j'ai commencé à laisser pousser) et jamais à un sèche-cheveux.
Signaler RépondreAu-delà de ça, JE ne prétends pas être parfait, ni donner des leçons :)
Cher Charles (ou bien devrais-je écrire « Monsieur l’Ingénieur » ?),
Signaler RépondreJe trouve que pour un militant écologiste, vous ne donnez pas du tout le bon exemple : songez à toute l’eau (potable, sans doute chauffée…) que vous gaspillez en pure perte pour entretenir cette longue et apparemment bien soignée chevelure. Sans compter les shampoings : même bio, il faut les fabriquer, les emballer (plastiques ?), les transporter. Et le sèche-cheveux, cher Charles, y avez-vous pensé ? Facilement 500 à 800 Wh d’origine nucléaire à 75% ! Charles, votre système capillaire est une catastrophe écologique ! Alors que, cheveux ras ou même tête rasée, un coup d’éponge humide, et hop, c’est propre.
Et pourtant, le programme écologiste est tellement proche du Pétainisme! Que voici décrit :
Signaler Répondre"Le gouvernement (de Vichy) prône le retour à la terre et, malgré l'absence des 700 000 paysans prisonniers, tout le monde s'y met avec enthousiasme. Pendant quatre ans, être fermier sera la vocation rêvée. On élève des poules, on cultive des bacs de salades sur les balcons ; le rutabaga fleurit dans les jardins à la française ; au printemps, les jardins publics se hérissent de « rames » à petits pois, on récolte des pommes de terre dans les jardins du Luxembourg et des Tuileries ; les fumeurs entretiennent amoureusement quelques plants de tabac. Le Maréchal lui-même loue une propriété à Charmeil, près de Vichy, où il fait élever les agneaux enrubannés qu'on lui offre à l'entrée des villes."
Manifestement vous confondez violences avec violences physiques.
Signaler RépondreAllez donc dire aux victimes de harcèlement qu'elles ne sont pas victimes de violences.
En effet pas mal de collabos à Lyon durant la seconde guerre mondiale, une lyonnaiserie sans doute?
Signaler Répondre"Beaucoup d'invectives, peu d'échanges."
Signaler RépondreNe cherchez pas plus loin votre article n'intéresse pas grand monde... Ici, c'est un reflet de la société Française.
Venir expliquer dans un article que le fachisme est incompatible avec l'écologie ! vous pensez réellement échanger avec qui ?
Ben Charles ! heureusement que le fachisme est compatible avec RIEN !
Votre article on dirai une rédaction d'un élève de 4ème ! qui fait un exposé pour sa professeur de Français !
Charles ne cherchez pas, c'est votre militantisme qui sent un peu trop l'extrême gauche qui rebute les gens car chez vous l'écologie est juste une sorte de "diplôme" ou plutôt un argument un prétexte pour exister, tout comme le partie eevl entre autre...
Désolé pour vous, avec un peu plus d'expérience de la vie, vous évoluerez.
Si vous confondez menace avec violence, allez faire un petit tour à la Guille et menacez la faune locale, ils se feront un plaisir de vous apprendre la différence.
Signaler RépondreSi pour être écologiste il faut être antifa alors je préfère me désintéresser de l’écologie et de cette association nauséabonde.
Signaler RépondreAu hasard des menaces d'assiéger les bureaux de Bayer.
Signaler RépondrePeut-être est-ce juste un signe que votre argumentaire ne repose sur rien et que beaucoup de monde le voit.
Signaler RépondreJe cherche encore le lien logique expliquant l'incompatibilité entre écologie et fascisme.
L’écologie politique sous couvert d’angélisme… »faut sauver la planète » peut être considérée comme du fascisme d’extrême gauche, elle avance masquée en mettant en avant la démocratie qui vous est chère ….vous n’admettez pas que d’autres personnes peuvent avoir des avis différents et tout ce qui est différent de votre pensée est fasciste….Autre exemple, le Gale qui soutient l’agression de 2 elus par la racaille du Far West, les fameux Daltons, Mr Doucet et Mr Chichi, vos mentors politiques ne demandent pas la dissolution du Gale et font la technique du pare-feu en agitant le danger de l’extrême droite! Le mandat actuel des élus EELV à la mairie de Lyon est une catastrophe pour l’équilibre économique, social et humain de notre belle ville! Un peu d’auto-critique dans votre propre camp est indispensable!
Signaler RépondreExactement, le vrai fachisme c’est les riches qui crachent sur les pauvres ,en leur ayant tout pris .
Signaler Répondre+1000 avec cha_de_L
Signaler RépondreQuelle violence?
Signaler RépondreQuelle est votre position sur la violence des actes de XR qui demande à Bayer de quitter la métropole, si c’est pas du fascisme, cela, je ne m’y connais pas! Pensez aux salariés qui doivent subir cette mise en demeure verbale et violence de vos « amis » de XR! J’espère que vous condamnez ces actes étant donné que vous êtes antifasciste….ah ah ah ah ah…
Signaler Répondrea Lyon c' est plutôt l' inverse question rapport de force éléctoral: extrêmes-droites 4%, et les écolos a la Mairie..
Signaler RépondreMais continuez de vous croire majoritaires dans votre monde imaginaire, les fafounets.
On est a Lyon, pas a Orange ni Fréjus.. La faferie, c' est pas dans la mentalité Lyonnaise.
Quand j’ai expliqué fièrement à ma grand-mère que j’étais ingénieur, elle m’a dit «C’est quoi ton travail, tu fais l’ingénieur ? » , comme elle m’aurait demandé tu fais de la mécanique, de la boulangerie, de la plomberie…. Et bien, en lisant ce texte signé « ingénieur », je me dis « bravo mamie, pour ce trait d’esprit ! »
Signaler RépondreSi j'utilise systématiquement le mot "fasciste" complet et pas son abréviation si souvent dévoyée, c'est avec une bonne raison. "Fasciste" n'est pas une insulte en soi ; cela désigne un projet politique bien précis qui s'oppose fondamentalement à la démocratie qui m'est chère. Si on ne peut pas s'accorder à minima sur ce qu'est le fascisme, le débat sera difficile… Ne serait-ce que ce qui en est dit sur Wikipédia (qui a des exigences de neutralité assez élevées) me conviendra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
Signaler RépondreTechniquement "fasciste" n'est pas une insulte, disais-je. Mais c'est assurément un projet contre lequel je m'opposerai de toutes mes forces.
Tout patriotisme n'est évidemment pas fasciste, loin de là. Dans le fascisme, le patriotisme est instrumentalisé au service de la haine de l'ennemi désigné et de la quête de pouvoir du chef.
L'antifascisme n'est pas non plus spécialement de gauche : la dernière fois que la France a eu à combattre le fascisme sur son sol (pendant l'Occupation donc), de nombreuses personnes de droite étaient aussi présentes dans la Résistance (ne serait-ce que mon arrière-grand-père) et vous auraient évidemment répondu qu'elles étaient antifascistes.
Maintenant, vous pouvez me faire tous les procès en anti-France que vous voulez, je n'ai rien à vous prouver. J'aime mon pays, j'en connais l'Histoire, ses pages sombres comme ses plus beaux moments. Et je ferai ce que je peux pour que notre époque fasse partie de celles dont nous pourrons ne pas avoir honte.
peut-on être "de gauche" et "patriote"...
Signaler Répondrela gauche a toujours été internationaliste car l'ennemi du prolétaire c'est le patron... et les patrons n'ont pas de frontières...
Je vous adore Madame...
Signaler RépondreC'est tout le problème, aujourd'hui si on est de gauche mais patriote, le PS nous exclut car on doit obligatoirement souscrire le package pro-immigrations. Alors après qu'ils ne viennent pas s'étonner de faire 5 % de votants. De surcroit Hollande a couler le parti en imposant le 49.3 avec les lois contre les salariés (El konnerie). La gauche c'est devenu la catastrophe intellectuelle.
Signaler RépondreC’est ça le problème vous estimez que je vous injurie sans que le fait d’user abuser du mot fachos ne soit considéré comme une insulte que vous assénez aux autres. Vous vous offusquez lorsqu’on émet une thèse autre que la votre, et vous l’interprétez comme étant une attaque. C’est le lot de tout ceux qui pensent qu’il n’existe qu’une vérité celles qu’ils portent. Lorsqu’on est ingénieur cela sous entend un cursus scientifique et un scientifique n’a aucune certitude. Fascinant ces glissements sémantiques, comment pouvez-vous véhiculer l’idée que le fait d’être patriote (qui aime son pays) est être facho ? Nombreux ceux de gauche et écolos qui utilisent la détestation de la France, de ses valeurs comme un étendard «anti fachos » vous voulez noyauter l’écologie et vous vous permettez même de déclarer que si les gens ne sont pas de gauches ils ne sont pas écolos (?) vous vous rendez compte de vos affirmations, avez-vous réellement réfléchi à ce qu’était réellement le fascisme ? Savez vous réellement ce qu’est de vivre dans une dictature ? Je vous reproche de jouer sur les peurs la culpabilisation pour mettre en avant votre cause. Attention au retour de boomerang car vous ne dénoncez qu.une forme de fascisme, passant sous silence les actes extrémistes racistes que subissent de nombreux Français. La fascisme est de toutes les couleurs de toutes nationalités de toutes religions, mais il plus confortable et plus safe de n’en dénoncer qu’un, l’esclavage paisible VS l’honnêteté intellectuelle de reconnaître son propre extrémisme 🤷🏻♀️
Signaler Répondreeffectivement à force de traiter, pardon, d'insulter de fasciste à tord et à travers on fini par ne plus s'y retrouver...
Signaler Répondremême les fascistes convaincu y perdent leur germain !!!
mais attention, à force de crier au loup pour rien...
Est ce une conclusion d ingénieur ?
Signaler RépondreLe seul Lacombe connu c'est celui qui a porté les couleurs de l'ol et de l'équipe de France, sans doute une référence pour les beaufs , Bernard aurait mérité une particule, lui. Au fait vous avez le salut de Lacombe Lucien , un parent peut être ?
Signaler RépondreSondage: écologistes 5%, droite nationale unifiée 32 %. Allez prenez votre valise les élections présidentielles c'est plié pour Jadot, il peut dire merci aux maires écologistes, ils lui ont bien savonne la planche. Un regret que dame Rousseau n'est pas gagné la primaire, cela serait 2 ou 3%. A part heureusement qu'il reste des chevelus pour faire la leçon au petit peuple qui va voter zemmour ou le Pen, elle n'est pas belle la vie
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport!
Signaler RépondreUn fasciste est un international socialiste donc il faut être de gauche pour s'en prévaloir.
L'écologie est un concept et non une qualification.
Toute personne de quelque horizon qu'elle soit peut en promulguant l'écologisme se qualifier d'écologiste.
Seul un antifas donc d'une perversion extrême pour interdire aux autres de se prévaloir Ecologiste.
Beaucoup d'invectives, peu d'échanges.
Signaler RépondreCurieux : je n'attaque pourtant personne d'autre que les fascistes, qui s'ils sont dangereux ne représentent pas (encore) une part importante de la population. À croire que c'est un sujet mal connu sur lequel il va falloir continuer à écrire 🤷
Et c'est même pour cela, qu'ils sont organisés en milice ! Voilà ! Et si t'es pas content, c'est parce que t'es un facho !!!
Signaler RépondreL'excès de co2 a fortement endommagé ses neurones comment peut on être aussi instruit et c..à la fois, pauvre France
Signaler RépondreDites nous Charles , auriez vous l amabilité de nous faire une synthèse de tous ces échanges de cette journée ?
Signaler RépondreQu'en avez vous appris ? quel retour personnel avez vous eu sur "votre papier" ?
5/20... dont 3 pour l'encre et 2 pour le buvard.
Signaler RépondreTautologie et sophisme, un festival. Ni historien ni politologue... les torchons et les serviettes.. y'a juste à brancher le truc sur le machin que t'as posé sur la chose.. l'ingénieur...^^
Dommage.. y'a un rapport entre écologie et question sociale.. mais c'est pas là du tout.
Par association, pour résumer, "si t'es pas écolo t'es facho"... bah si t'es pas antifacho avec notre personnalité c'est ça notre définition..
On connaît ce discours de ceux qui considèrent que tout ce qui n'est pas d'extrême-gauche, islamo-gauchiste. woke, Indigeniste, etc... est "fasciste"...
Signaler RépondreCe texte pue le dogmatisme, l'idéologie gauchiasse et le déconstructivisme.
Le rédacteur assène des affirmations, prétend à des liens qui seraient selon lui "évidents" ... alors qu' il ne démontre rien et pire, se garde bien de développer avec des "je me garderai bien..., je ne suis ni politilogue...." comme si ses vérités étaient incontestables. Et pour terminer sa logorrhée, il s'auto-légitime, et tout cas, il le croit, avec du "ingénieur, affilié à aucun parti,...".
Ce texte nauséabond est juste l'œuvre d'un antifa de base dont Papa/Maman a financé les études... Mal rédigé, bourré d'inepties, de non-sens, de liens totalement fantasmés sorti de son cerveau malade d'idéologie.... Il ne sait même pas ce qu'est le fascisme mais voulait à tout prix créer un lien avec son autre obsession : l'écologie.... De là il part en vrille et construit de toute pièce un argumentaire débile digne d'un môme de CE2. Sincèrement, face à un tel bulot, se faire traiter de fasciste relève du compliment ! Juste un "Pauvre Type" qui cherche à accréditer ses propres délires désordonnés pour se construire un monde où il aurait tout compris en tirant des traits fantasmagoriques pour les relier. Il part de ce qu'il a envie de penser (et de "justifier") et cherche à savoir comment il pourrait bien amalgamer tout ça dans un Goulbi-boulga indigeste, une bouillie intellectuelle incohérente qui relève du "Noir c'est presque gris foncé qui est presque gris clair qui est presque blanc cassé qui est presque blanc... Donc Noir = Blanc !"
On a qu'une envie... lui jeter quelques piécettes pour sa minable prestation, comme un prof mettrait un 2/20 pour l'encre utilisée... 😊
"Passer pour un idiot aux yeux d'un (tel) imbécile (d'antifa) est une volupté de fin gourmet" (Courteline).
bravo pour ce billet j'espère maintenant que ceux qui passent leur temps à s'entrainer a la boxe pour des combats de rue seront plus enclins à enfiler les gants pour ramasser les ordures qui jonchent lyon
Signaler RépondreL'habit ne fait pas le moine, mais fait l'écologiste.
Signaler RépondreCharles De Lacombe, je sais que vous exercez votre métier d'ingénieur dans le domaine du photovoltaïque ce qui est très bien pour faire tourner un portail automatique d'une maison ou la machine à laver quelques heures, mais vraiment il faut que vous les 'écolos" arrêter votre lobby anti-nucléaire et vous convertir à l’énergie nucléaire qui est la source d’énergie la plus décarbonée de notre siècle et surtout la plus efficace actuellement et à grande échelle.
Signaler RépondreL'Allemagne en est le bon exemple.
La seul façon d'arrêter massivement la consommation de pétrole et le développement du nucléaire.
C'est une blague j'espère ?? (ou alors je n'ai pas compris l'ironie...)
Signaler RépondreJe ne vois aucune injure , juste une remise en place .
Signaler RépondrePour un militant écolo on ne peut plus se dire écologiste sans être antifasciste et pour un militant anti fa le fascisme commence dès LFI ou EELV...
Signaler RépondreA force d'en abuser, l'arme politique qui consiste, pour décrédibiliser et faire taire autrui , à jeter l'anathème sur toute opposition en la taxant de fasciste, a finit par devenir comme une balle jetée entre quatre murs : elle finit toujours par vous rebondir en pleine face.
Jacquie noa,
activiste pour Ma justice sociale et environnementale, affilié à aucun parti politique
Bravo ! Un régal de vous lire
Signaler RépondrePart de la circulation automobile entre 6 et 9 % selon les régions
Signaler RépondrePart du logement 20 %
Vous ne me trouverez ni dans les salons feutrés, ni contre ceux qui sont plus préoccupés par la fin du mois que par la fin du monde, et encore moins contre ceux qui parviennent à allier les deux. Pour le reste, j'ai bien du mal à démêler les arguments des injures, vous m'excuserez donc j'espère de n'avoir répondu que sur ces points.
Signaler RépondreEt s'ils arrêtaient de nous rebattre les oreilles avec des mots aux relents nauséabonds et inadaptés ?
Signaler RépondrePour quelle consommation? Quelle part de l'externalisation de la pollution, de l'exploitation et de l'exploitage? Révisez.
Signaler RépondreL’écologie est incompatible avec la démocratie !
Signaler RépondreC’est extraordinaire la façon de réécrire le passé et déformer le présent, les seules injonctions, interdits, viennent plutôt de la gauche et l’extrême-gauche, vous vous érigez en petit moralisateur transformant vos névroses en interdits que vous voulez imposer à tous au nom de curseur personnel du bien du mal quitte à falsifier l’Histoire. Fascinant cet façon de jouer du tambour anti facho pour disqualifier ceux qui osent émettre un autre avis, vous avez inventé le délit d’avis contraire agrippé à vos certitudes et méprisant insultant envers ceux que vous qualifiez de fachos et avec ce qualificatif vous ratissez large, vous préférez la guerre des mots, se dire de gauche ou ecolo se dégaine comme un accessoire de luxe des membres de la bourgeoisie et de la sous-bourgeoisie l’expression d’un jugement de goût voire et de l’appartenance à la classe «rééduquée CSP+ » biberonné aux combats des salons feutrés usant abusant de nov langue d’écriture inclusive, de concepts jargonneux pour le plaisir de se démarquer de la masse de gueux vous savez ces rouges bruns ces fripouilles qui osent mettre en dualité fin de mois et fin du monde, ils ont compris qu’ils étaient les fardeaux de l’humanité, les bêtes de sommes qu’on exploite qu’on sous paye et qu’on culpabilise. Un cerveau au service d’un dogme d’une seule thèse est un cerveau qui renonce à toute indépendance et devient de fait un extrémiste ! Signé une ingénieure aussi
Signaler Répondreet 27% de rances
Signaler RépondreIl y a un monde entre l'écologie scientifique et la pseudo-écologie de la plupart des politiques qui en ont fait leur fond de commerce. Quant-au fascisme il se retrouve aux deux extrémités.
Signaler Répondre