Véronique Trillet-Lenoir : "Il faut poursuivre l'augmentation du prix du paquet de cigarettes"

Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée LREM, est l’invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Véronique Trillet-Lenoir : "Il faut poursuivre l'augmentation du prix du paquet de cigarettes"
Véronique Trillet-Lenoir - LyonMag

Le 15 février prochain, Véronique Trillet-Lenoir présentera le plan de lutte contre le cancer devant le parlement européen. Ce sont 4 milliards d'euros qui seront injectés pour toucher divers secteurs, de la recherche à la prévention.

Car selon l'eurodéputée lyonnaise, "le meilleur moyen de lutter contre le cancer, c'est de ne pas l'avoir. (...) Quatre cancers sur dix peuvent être évitables si on met en oeuvre des politiques de prévention d'envergure qui nécessitent le niveau européen".

Selon l'élue macroniste, "on a besoin d'aider et unir les scientifiques européens" pour éviter d'avoir une "force de frappe dispersée" et ainsi "monter le niveau de la recherche et être compétitif vis-à-vis à des Etats-Unis".

Qui dit cancer dit lutte contre le tabagisme. Emmanuel Macron milite pour une génération sans tabac d'ici 2030 tandis que l'Union européenne évoque plutôt 2040.
"Il faut probablement poursuivre l'augmentation du prix du paquet de cigarettes et faire en sorte que les taxes ne soient pas trop disparates d'un pays à un autre sinon on aura du marché transfrontalier", indique Véronique Trillet-Lenoir.

L'eurodéputée LREM évoque également l'alcool et les pesticides. Au sujet de ces derniers, elle estime qu'"interdire un produit toxique à l'échelle d'un seul pays de l'Union européenne, c'est voué à l'échec".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fume, c'est du belge! le 11/02/2022 à 19:21

Ce n'est pas la peine, en tout cas, de poursuivre l'augmentation de la conn...ie! Chez cette député, apparemment, elle a déjà atteint un très bon niveau. Et, comme tous les macronistes, elle est obsédée par son rêve chimérique de construction d'une Europe, dont nous savons tous qu'elle ne se fera jamais (et c'est tant mieux), puisque chacun de ces 27 pays se bat, en fait, pour ses propres intérêts. Quelqu'un peut- il le redire à cette eurodéputée? (Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'un eurodéputé est élu sur un scrutin de liste, après des marchandages de boutiquier pour obtenir une "position éligible". Les qualités personnelles n'ont rien à voir dans cette élection et cette Veronique Trillet- Lenoir nous en apporte une nouvelle démonstration)

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 08/02/2022 à 10:28

Déjà bien trop cher, la contrebande explose, les drogués s’achètent des cigarettes provenant d’usines clandestines réparties un peu partout en Europe, cigarettes dont on ignore si elles ne sont pas encore plus dangereuses que les légales…
Ces hausses de tarifs sont totalement improductives

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 08/02/2022 à 09:29
mouchette a écrit le 07/02/2022 à 12h21

Faudrait savoir si le gouvernement privilegie le Covid, ou le tabac ? Pourquoi ne prend il aucune mesure drastique pour enrayer ce poison comme il l'a fait pour la pandémie,
sachant que le tabac est 100 fois plus mortel .. Fermons les bureaux de poisons , tenus par les buralistes , qui en sont les complices..

Fermons les épiceries qui vendent de l'alcool et des denrées alimentaires dangereuses pour la santés, fermons tous les commerces qui pollue indirectement la planète, c'est débile non ?.
Alors pourquoi fermer les bureaux de tabac qui travaillent légalement et payent leurs impôts comme tous le monde?.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 08/02/2022 à 09:25
remplaçant a écrit le 08/02/2022 à 07h33

je trouve ces augmentations tres bien. quel que soit le gouvernement qui les décide.
il y a de moins en moins de jeunes qui empruntent la voie du tabac et c’est tres bien. il fait faire pareil avec l’alcool.

Lol, et le marché parallèle à droit à une augmentation de prix car dans l' immédiat c'est plus de 30% (estimation bien-sur) .
Les Douanes ont saisie en 2021 400 tonnes de tabac (pour comparaison en 2019 c’était 360 tonnes)
"Comment se décomposent les achats des produits du tabac en France en 2020

Achats dans le réseau des buralistes : 69,6% (-0,4 point par rapport à 2019)
Achats hors réseau des buralistes : 30,4% (+0,3 point par rapport à 2019)
Achats en duty free/frontières : 7% (-9 points par rapport à 2019)
Contrebande et contrefaçon : 23% (+9,4 points par rapport à 2019)
Dont contrefaçon : 11,8%"

Petit rappel Fiscal: Les cigarettes sont taxés 82,7% soit sur un paquet à 10€ l'état récupère 8,27€ . 18 Milliards en 2020 de recette pour l' état (Normalement pour l' assurance maladie).
Voila pour le petit cours du matin.

Signaler Répondre

avatar
TGG le 08/02/2022 à 07:56
Moi de lyon a écrit le 07/02/2022 à 16h41

Une gauchiste communiste qui piétine encore et encore les libertés individuelles
bientôt autour de la viande d’être taxer
JAMAIS JE DIT BIEN JAMAIS L'HOMME ne vaincra le CRABE !!!!!

MDR !! LREM gauchiste communiste , on se marre bien

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 08/02/2022 à 07:33

je trouve ces augmentations tres bien. quel que soit le gouvernement qui les décide.
il y a de moins en moins de jeunes qui empruntent la voie du tabac et c’est tres bien. il fait faire pareil avec l’alcool.

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 08/02/2022 à 00:46

" L'eurodéputée LREM évoque également l'alcool et les pesticides " ......

On a bien vu avec les néonicotinoïdes ce qu'a fait le gouvernement et sa ministre de l'écologie .....
Bande d'hypocrites ....!!!

Signaler Répondre

avatar
Tutuyer le 07/02/2022 à 23:13
grelot a écrit le 07/02/2022 à 12h38

Bon pour la sécurité sociale et les caisses de retraites le tabac tue et heureusement .

Et pour les actionnaires aussi , c'est tout bénef. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tutuyer le 07/02/2022 à 23:10
Mercury a écrit le 07/02/2022 à 18h41

Vous n'avez rien compris, moins de ventes de tabac = hausse du prix du paquet de cigarettes afin que l'état qui n'est jamais perdant maintienne ses marges. l'argument portant sur la préoccupation de la bonne santé des français n'est que foutaises puisque d'un autre coté la sécurité sociale récupére des années de retraite non versées au fumeur décédé .

L'état s'est toujours gavé avec les taxes sur les clopes ! Alors , raison de plus de ne pas interdite de fumer !
Et puis , côté actionnaires de Phillip Morris , regardez bien , les noms des boîtes qui ont des actions chez PM =>>>>

Vous serez fortement surpris , pour ne pas dire autrement.......... Consultez , c'est très intéressant pour comprendre certaines situations .........

Signaler Répondre

avatar
loulou riri fifi le 07/02/2022 à 20:03
Tatin a écrit le 07/02/2022 à 19h38

Actuellement c'est 500 Euros le kilo, et cela n'empêche pas les irréductibles de consommer du tabac. Ils se priveront de nourriture trop chère, mais 500 Euros le Kilo de tabac, non jamais !

3400€ la tonne sur les marchés internatiaux, et les cours sont relativement stables depuis une vingtaine d'années .

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 07/02/2022 à 19:38

Actuellement c'est 500 Euros le kilo, et cela n'empêche pas les irréductibles de consommer du tabac. Ils se priveront de nourriture trop chère, mais 500 Euros le Kilo de tabac, non jamais !

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 07/02/2022 à 19:34
Augmentation ? Mdr plus con tu meurs ! a écrit le 07/02/2022 à 18h12

MDR. Il y’a tellement de consommateurs qui s’approvisionnent à l’étranger que les bureaux de tabac ont pratiquement disparu. Et c’est tant mieux ! Ça fait le BONHEUR et l’argent facile pour tous les réseaux mafieux qui vendent le tabac moitié prix dans les 4 coins de France. Je ne fumes pas , mais je vous garantis que je vous trouves les cigarettes à moitié prix , il y’ en a PARTOUT, c’est le secret dé polichinelle , mdr.

Ah ouais ?! Les bureaux de tabac ont pratiquement disparu ?! J’avais pas remarqué ça ! On peut vraiment balancer n’importe quoi dans les commentaires Lyon mag haha excellent

Signaler Répondre

avatar
Logique le 07/02/2022 à 19:27

Elle est intelligente elle comme sa le trafiqué de clope gagnera encore plus de terrain

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 07/02/2022 à 18:45
Moi de lyon a écrit le 07/02/2022 à 16h41

Une gauchiste communiste qui piétine encore et encore les libertés individuelles
bientôt autour de la viande d’être taxer
JAMAIS JE DIT BIEN JAMAIS L'HOMME ne vaincra le CRABE !!!!!

Avant, la gauche c'était ... "il est interdit d'interdire"

Aujourd'hui, ils veulent interdire tout.

Signaler Répondre

avatar
Mercury le 07/02/2022 à 18:41

Vous n'avez rien compris, moins de ventes de tabac = hausse du prix du paquet de cigarettes afin que l'état qui n'est jamais perdant maintienne ses marges. l'argument portant sur la préoccupation de la bonne santé des français n'est que foutaises puisque d'un autre coté la sécurité sociale récupére des années de retraite non versées au fumeur décédé .

Signaler Répondre

avatar
Augmentation ? Mdr plus con tu meurs ! le 07/02/2022 à 18:12

MDR. Il y’a tellement de consommateurs qui s’approvisionnent à l’étranger que les bureaux de tabac ont pratiquement disparu. Et c’est tant mieux ! Ça fait le BONHEUR et l’argent facile pour tous les réseaux mafieux qui vendent le tabac moitié prix dans les 4 coins de France. Je ne fumes pas , mais je vous garantis que je vous trouves les cigarettes à moitié prix , il y’ en a PARTOUT, c’est le secret dé polichinelle , mdr.

Signaler Répondre

avatar
Moi de lyon le 07/02/2022 à 16:41

Une gauchiste communiste qui piétine encore et encore les libertés individuelles
bientôt autour de la viande d’être taxer
JAMAIS JE DIT BIEN JAMAIS L'HOMME ne vaincra le CRABE !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Arkanghells le 07/02/2022 à 16:39

La seul chose qu'a apporté l'augmentation stupide des taxes du tabacs, c'est un marché parallèle de plus en plus vaste sur lequel l'état ne touche rien. Mais j'imagine que pour le réaliser faut vivre dans le monde réel et être de préférence frontalier.

Signaler Répondre

avatar
super idée le 07/02/2022 à 15:52
bien d'accord a écrit le 07/02/2022 à 13h49

je suis bien d'accord, seule l'interdiction et la répression (comme pour les autres drogues) seraient logiques !

Ah oui super idée, l'interdiction est vraiment la meilleure solution, j'en veux pour preuve que la France a la politique pénale la plus répressive sur le cannabis en Europe mais nous sommes les plus gros consommateurs: 44,8% des Français de 15-64 ans ont déjà fumé un joint de cannabis, soit environ 18 millions.

Faut arrêter de penser que répression = arrêt des consommations..c'est tout le contraire, c'est + de consommation, mais de la consommation de produits non contrôlés, dangereux pour le consommateur, et avec in fine une perte importante de revenus pour l'Etat ..

Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 07/02/2022 à 15:48

Vous qui êtes accros, comptez combien de cloppes vous fumez par jour, ensuite par semaines sur 52 semaines par années, ensuite multipliez par le nombres d'années où vous avez commencé à fumer ? Vous serez eberlues du resultat. Par la même comptez aussi combien vous auriez pu economiser en divisant la totalité trouvée sachant le prix d'un paquet de 20....c'est comme cela que calcul les cardiologues ..

Signaler Répondre

avatar
Cigarettes le 07/02/2022 à 15:37

Bravo Madame, brillante idée…. Vous envoyez directement les fumeurs vers les revendeurs de la Guillotière et leurs cigarettes contrefaites !
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal plutôt que d’agir par simple idéologie.

Signaler Répondre

avatar
mouai le 07/02/2022 à 14:54

Bien sûr qu'il faut interdire, mais sincèrement est ce qu'ils en ont envie ? Pas sûr. Combien de milliards rapportent le tabac, ça coute aussi bien sûr. Mais si demain j'ai le cancer, ce sera à cause du tabac ou de la pollution ... je serai sûrement dans les deux statistiques pour continuer à prélever un maximum.
En fin de compte, je l'aurai certainement à cause de la connerie ça c'est certain.

Signaler Répondre

avatar
Durant dd le 07/02/2022 à 14:42

Encore quelque mois et vous serez plus là bande de voleur et de rigolos

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 07/02/2022 à 14:32

Bizarre.... Macron renvoie toutes ses actions concrètes (?) en 2030 !!!! Il continue à ses moquer de tous et sa bande de groupies de LREM subit un véritable lavage de cerveau... ce personnage est toxique

Signaler Répondre

avatar
Casbesh le 07/02/2022 à 14:29

Les revendeurs de Marlboro made in Roumanie de la Guille se frottent les paluches, brillante idée !

Signaler Répondre

avatar
Voyons voir, disait l'aveugle... le 07/02/2022 à 14:27

On en est à combien? 84% de taxe sur le paquet de cigarettes?

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 07/02/2022 à 14:22

Le tabac tue... C'est vrai. Alors pourquoi l'Etat qui ne veut que notre bien, n'interdit pas purement et simplement sa vente, sous toutes ses formes ? Parce que s'il le faisait où prendrait-il l'argent que ce commerce génère sous forme de taxes indirectes ? Hypocrites ! Ils augmentent parce que c'est une véritable manne, ni plus, ni moins. On devrait élever des statues à Bercy pour les fumeurs et les automobilistes, les deux mamelles nourricières.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 07/02/2022 à 13:49
Malboro a écrit le 07/02/2022 à 13h19

Comme si le prix des drogues permettait d'en diminuer la consommation ! L'addiction au tabac est semblable à celle de l'héroïne. Ça fait 30 ans qu'ils augmentent les prix du tabac sans résultat aucun ! La preuve par A+B que la connerie fait tourner en orbite, macronie oblige. Dehors ces dangereux incapables !!!

je suis bien d'accord, seule l'interdiction et la répression (comme pour les autres drogues) seraient logiques !

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 07/02/2022 à 13:47
Malboro a écrit le 07/02/2022 à 13h19

Comme si le prix des drogues permettait d'en diminuer la consommation ! L'addiction au tabac est semblable à celle de l'héroïne. Ça fait 30 ans qu'ils augmentent les prix du tabac sans résultat aucun ! La preuve par A+B que la connerie fait tourner en orbite, macronie oblige. Dehors ces dangereux incapables !!!

👍🏻👍🏻

Signaler Répondre

avatar
Oui Mais le 07/02/2022 à 13:46

Les lobbys cigarettiers ont dit non.
Alors les euros députés se sont inclinés; comme les autres .
Vous faites un beau métier - mais un jour vos propres enfants vous poseront des questions..
En attendant ces jours difficiles , prenez le pognon, le maximum de pognon...

Signaler Répondre

avatar
alain ecully le 07/02/2022 à 13:43

La racaille va être heureuse et pouvoir multiplier le trafique de cigarettes avec des idées aussi idiotes .

Signaler Répondre

avatar
Géo le 07/02/2022 à 13:40
EnMarcheVersLeMur a écrit le 07/02/2022 à 12h10

Si on arrête de fumer , on aura notre pass citoyen ???

Oui, le pass enfumage.

Signaler Répondre

avatar
Géo le 07/02/2022 à 13:37

Bonne idée.
Mais..., voyageant très souvent hors de nos frontières, je puis constater régulièrement que les achats de cigarettes ou tabac sont faits en quantité importante. Exemple quand je me déplace en Catalunya ou en Andorre. Pays où je me rends pour d'autres raisons que les personnes qui viennent y faire leurs achats. A chaque entrée en Catalunya ou en Andorre, je m'arrête souffler un peu et boire un café pour me reposer des centaines de km parcourus. J'ai alors tout le temps de voir les coffres de voitures se charger en tabac !
Je lis souvent que la consommation de tabac baisse en France. Oui..., mais c'est dit en faisant le comptage des ventes faites par les buralistes. Si on y rajoutait les quantités que je vois charger dans les voitures qui vont revenir en France, comme je le signalais dans mon paragraphe précédent, je pense que la consommation de tabac n'a pas vraiment baissé.
Donc, et malgré le travail important fait par nos douaniers, augmenter le prix du tabac en France ne devrait pas faire baisser la consommation mais augmenter le trafic ou les tentatives de trafic...

Signaler Répondre

avatar
depuis cet article ,y a du nouveau!!! le 07/02/2022 à 13:33

on savait que le tabac induisait de gros risques de cancer du poumon,depuis l article de ce matin (CF:faits divers) on vient d apprendre qu il induit aussi des bosses et des entailles sur le cuir chevelu(se mefier du papier à cigarettes)

Signaler Répondre

avatar
Malboro le 07/02/2022 à 13:19

Comme si le prix des drogues permettait d'en diminuer la consommation ! L'addiction au tabac est semblable à celle de l'héroïne. Ça fait 30 ans qu'ils augmentent les prix du tabac sans résultat aucun ! La preuve par A+B que la connerie fait tourner en orbite, macronie oblige. Dehors ces dangereux incapables !!!

Signaler Répondre

avatar
MalboroDeLaGitane le 07/02/2022 à 13:01

Il va y avoir un pass anti-fumeur ?
On pourra aller au bistrot si on fume pas ? Au resto ? au ciné ?
Et si on fume debout ou assis ça compte ?

Je crois , je deviens barge !!! 😕

Signaler Répondre

avatar
mais c est biensur le 07/02/2022 à 12:55

vous pouvez pas nous foutre la paix!!!!????????

c est bien facile de taper sur les petits contribuables... mais apres que ces gens ne viennent pas se plaindre que le marché noir explose, et que les frontaliers font leurs achats hors de France!
ca fera moins de taxe récoltée... donc moins de subventions a distribuer

décidément, LAREM = Emm***er les francais quoi qu il en coute!


la date de 2030, c est que de la comm .. n oublions pas que nous sommes en campagne! dans quelques semaines, ce sera un autre discours au pres des buralistes... j en prend le paris

Signaler Répondre

avatar
Q le 07/02/2022 à 12:49

il faut surtout arrêter de financer et de payer ses eurodéputés qui n'ont été élu par personne

Signaler Répondre

avatar
Prout the real one le 07/02/2022 à 12:49

On va lui augmenter le prix de sa chope ou de son bolet à la mistinguette, on verra la tête qu'elle fera !

Signaler Répondre

avatar
Jefume! le 07/02/2022 à 12:41

Il faudrait surtout augmenter les produits de beauté qui polluent et détruits la planète et donnent des cancers, mais on en parle pas !!!

Signaler Répondre

avatar
grelot le 07/02/2022 à 12:38

Bon pour la sécurité sociale et les caisses de retraites le tabac tue et heureusement .

Signaler Répondre

avatar
Ton cul ,mon blé. le 07/02/2022 à 12:38
EnMarcheVersLeMur a écrit le 07/02/2022 à 12h10

Si on arrête de fumer , on aura notre pass citoyen ???

Les milliards qui seraient perdus dans le tabac seraient compensé par d’autres augmentations du quotidien des français pour rapporter autant . Ils ont pensé à tout, pas comme le peuple qui ne voit pas plus loin que son NEZ .

Signaler Répondre

avatar
Alain compétence le 07/02/2022 à 12:35
mouchette a écrit le 07/02/2022 à 12h21

Faudrait savoir si le gouvernement privilegie le Covid, ou le tabac ? Pourquoi ne prend il aucune mesure drastique pour enrayer ce poison comme il l'a fait pour la pandémie,
sachant que le tabac est 100 fois plus mortel .. Fermons les bureaux de poisons , tenus par les buralistes , qui en sont les complices..

Les complices sont les HYPOCRITES de politiciens de tout bords qui encaissent des milliards de l’argent sale du tabac et qui critiquent les fumeurs. Personnellement je ne fume pas et heureusement pour moi , car se sont les plus pauvres qui fument en payant des 300€ Et plus par mois , qui partent en fumée. Comme pour l ´alcool qui rapporte aussi des montants colossaux et qui servent à payer la sécurité sociale depuis longtemps maintenant. Ce qui n’empêche pas à la sécurité sociale d’être toujours en déficit, une manne d’argent géré par des irresponsables et des incompétents .

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 07/02/2022 à 12:21

Faudrait savoir si le gouvernement privilegie le Covid, ou le tabac ? Pourquoi ne prend il aucune mesure drastique pour enrayer ce poison comme il l'a fait pour la pandémie,
sachant que le tabac est 100 fois plus mortel .. Fermons les bureaux de poisons , tenus par les buralistes , qui en sont les complices..

Signaler Répondre

avatar
mozer le 07/02/2022 à 12:15

Ce genre de propositions venant de sbires lrem est un crachat à la figure des français quand à côté on démentelle à grande vitesse le système de santé français même en période épidémique .

Signaler Répondre

avatar
EnMarcheVersLeMur le 07/02/2022 à 12:10

Si on arrête de fumer , on aura notre pass citoyen ???

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.