L’industrie du vélo continue de se développer, et c’est au tour du groupe Vélogik d’étendre ses horizons. L’entreprise lyonnaise fondée en 2008 par Franck Brédy domine le milieu de la maintenance de vélos, de réparation des cycles pour les particuliers, tout en formant aux métiers de la réparation de vélos grâce à un “Campus” qui leur est propre. Leur chiffre d'affaires de 2021 a connu une augmentation de 50%, et s’élève à 12,5 millions d’euros.
Dans cette lancée, Vélogik ouvre 25% de son capital à Impact Partners, une plateforme européenne d’investissement dédiée à l’impact, et SERFIM, une entreprise spécialisée dans les métiers au service de l’environnement et d’infrastructures durables, originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vélogik aspire à s’étendre à l’international, "en ouvrant des filiales en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.” Et à l’échelle française, elle "créera de nouveaux ateliers de réparations afin de mailler le territoire".
"Le choix de nos investisseurs n’est pas anodin : ces deux structures partagent des valeurs historiques de Vélogik puisqu’elles promeuvent l’inclusion et l’égalité et œuvrent pour faire face aux enjeux climatiques", déclare Franck Brédy, président du groupe de réparation de cycles.
A noter que l’entreprise lyonnaise s’inscrit dans une démarche environnementale autant que sociale : elle œuvre dans le secteur de l’insertion professionnelle. 30% des recrutements de Vélogik sont issus de personnes éloignées de l’emploi.
Ils n'ont pas eu une petite subvention de MR Pignon ????
Signaler Répondre