La nouvelle brigade spécialisée de terrain (BST) consacrée aux quartiers de la Guillotière et de la Part-Dieu a été inaugurée ce lundi. Après avoir salué personnellement la vingtaine de policiers présents sur la place Gabriel Péri pour l’inauguration, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a présenté les missions de cette brigade exclusive aux 3e et 7e arrondissements de Lyon.
Après le retour du marché sauvage sur la place Gabriel-Péri et les collectifs d’habitants en colère, une présence plus importante de forces de l’ordre était nécessaire.
La BST est actuellement composée de 20 policiers volontaires et aguerris. Leurs missions sont diverses : “Ils seront là pour assurer la tranquillité, permettre aux gens qui habitent dans ce quartier de se déplacer et de faire leurs courses, et puis évidemment d’intervenir dans les situations de délinquance, explique Pascal Mailhos, assurant qu’une attention particulière sera portée aux étrangers en situation irrégulière.”
La police des frontières et les douanes travailleront en chœur avec cette BST pour lutter contre les trafics divers et variés et pour davantage de contrôles de marchandise. Par ailleurs, le choix d’opérer sur les quartiers de la Guillotière et de la Part-Dieu n’est pas anodin : “C’est pour éviter les effets de reports de trafics” ; précise le préfet du Rhône.
Surtout, ce dispositif sera mis en place sur le long terme d’après Pascal Mailhos : “Ce n’est pas une création de circonstance, c'est une création qui s’intègre dans le vaste mouvement de réorganisation des différents secteurs de la police nationale à Lyon.”
Si l’effectif de la BST est à 21 aujourd’hui, ils seront à terme 31 policiers à s’occuper uniquement de la Guillotière et de la Part-Dieu. Ce chiffre devrait être atteint cet été ou en septembre au plus tard.
Une opération de contrôles a succédé à l'opération. Sur 24 contrôles, 11 personnes ont été interpellées, notamment pour recel, situation irrégulière et détention de stupéfiants.
N.S.
Les BST que j'ai pu croiser n'ont pas l'air de rigolos non plus.
Signaler RépondreIls étaient pas là les fragiles bobos écolos ?
Signaler Répondrela nouvelle frontiere de l europe passe dorenavant par la guillotiere?
Signaler RépondrePurée , vous imaginez !?
Signaler RépondreÇa peut même mettre les flics en situations dangereuses pour leur vie !
À la Guille , il y a des mecs , pas loin de barjots , qui sont capables de tout , même de tuer d'instinct , ça se sent , quand on les entend parler ; ils ne plaisantent pas !
Après ça , allez trouver des mecs qui vont s'engager chez les flics !!????
Plus personne ne veut rentrer dans ces corporations.......
Tu penses !
Au vu des commentaires ce serait bien de vous renommer Zemmourmag...
Signaler RépondreLes elections approchent alors il ne faut plus rien faire.
Signaler RépondreComme si la formation d une BST se faisait en 8 jours ...
Allez les ptits gars , il va falloir mouiller le maillos , et quoiqu en dise les peines a jouir , ça va changer les habitudes ....
et c est une tres bonne nouvelle
On n'est pas dupe si proche des élections, un coup d'esbroufe sécuritaire pour faire croire à l'électeur que tout va bien.
Signaler RépondreMais laissons-leur faire leurs preuves avant de dénigrer, et on jugera sur pièces. Une p'tite balade dans le quartier dans quelque temps, pour voir ce qui a changé.
Merci à LyonMag pour la photo, assez révélatrice... je pense au café en plein sur la place Gabriel Péri, dans l'immeuble bâché (assez récent mais dont des morceaux de façade se décrochent déjà), deux symboles de l'état de ce quartier.
Ne reste plus qu'à trouver un titre pour cette pièce de théâtre inclusive.
Signaler RépondreLeur mission rétablir l’ordre et la sécurité grâce aux rappel à la loi !!!!
Signaler RépondreAu lieu d'avoir une vraie politique intérieure qui sanctionne correctement tout comportement comme ceux vus de manière récurrente à la Guillotière et une politique migratoire sélectionnant que les gens dont le pays a besoin au lieu de faire rentrer le tout venant, on préfère traiter les symptômes.
Signaler RépondreLa situation actuelle n'est rien d'autre que le résultat du clientélisme politique mêlé à des intérêts économiques privés. Sur ça, les crétins au cœur en chocolat viennent vous dire que vous êtes un salaud de ne pas vouloir vivre à côté de personnes qui n'ont ni savoir vivre, ni culture du travail mais seulement celle du communautarisme.
Non non, pas des pistolets, des bombes à eau! J'ai eu l'idée il y a quelques jours, une sorte de révélation...
Signaler Répondre20 policiers pour assurer un service 7/7 et 24/24.... même les moins forts en calcul sauront faire la division... et rire un bon coup !
Signaler Répondremauvaise foi
Signaler RépondreJ'adore la photo avec la police et le nom du bar devant eux ;-)
Signaler RépondreMais c'est des quiches
Signaler RépondreCommentaire très cruel . Quel punch !!
Signaler RépondreMalheureusement c'est au moins 100 policiers dont à besoin cette enclave pour vivre proprement et en sécurité . Courage à eux .
Signaler RépondreVous avez vu le taux d’abstention aux élections (même avant Covid) ? La plupart des gens sont dégoûtés par ce cinéma et toutes les magouilles. Plus le temps passe et moins les politocards ont de quiches à décongeler.
Signaler RépondreSans parler de l'énorme risque de se faire lyncher , chose très probable , car 20 Keufs , seulement ?
Signaler RépondreC'est une plaisanterie dangereuse pour les flics !
Ils ont quoi , comme armes ? Des pistolets à eau ? Non parce que , seulement , 20 Keufs, ils vont se faire démonter !???
Signaler RépondreC'est du suicide !?
Les lascars vont débarquer à une 40 tainne , bonjour la rossée pour les Keufs !
N'importe quoi ,Mailhos !
C'est comme vider la mer , avec une petite cuillère !!!!!!!
Qui a pondu cette idée nulle ?
Je plains les flics , ils vont morfler , hélas , c'est plus qu'évident ........
La France est devenue du nougat.....
Il faudra penser à louer des avions pour renvoyer tout les sans papier surtout
Signaler RépondreHéhéhé
Signaler RépondreC'est l'effet MORANDINI
Signaler RépondreC est fou tous les moyens qu on trouve a quelques semaines des élections
Signaler RépondreVraiment, je suis très étonné!!!
En même temps, la préfecture s apprête à accueillir des hôtes de marques!!!! Ils ont fait dégager toutes les voitures ….
Alors cette brigade, c est un peu comme à chaque fois : un gros coup de « nettoyage » avant que les politiques ne s affichent au près de leurs invités et de la presse
Le préfet n est déjà pas foutu de faire respecter la loi sous ses fenêtre, alors à 300m, vous pensez!
Je suis désolé pour les membres de cette brigade… mais les mecs, on vous manipule!
Vous êtes une caution sécuritaire, rien de plus! Tout votre travail sera anéantis chaque jour, en l absence de places de prison et de magistrats pour juger les gens
si tu désobeis et que tu refuses de porter un masque, tu es un délinquant. Appelons un chat un chat, et n' essaies pas de minimiser la gravité de tes actes antisociaux. La société bobo gauchgiste protège les gens comme toi, alors qu' il
Signaler Répondrefaut sévir et t' envoyer au bagne. Tu seras enfin utile a la société en construisant des routes aux travaux forcés., et on te nourrira au pain sec et a l' eau.
Amicalement
Ils gagnent quoi quand ils arrêtent 10 fois le même individu ...
Signaler RépondreEst ce pour dissoudre les groupes d extrême droite ?
Signaler Répondrebrigade spécialisée ? spécialisée pour emmerder et rançonner les honnêtes gens ? ou spécialisée dans la traque des trafiquants de drogues, cigarettes etc... et la chasse au "dalton" ?
Signaler RépondreBah dis donc, juste pour une bombe à eau ? Il a réagit vite ! :D
Signaler RépondreC'est la nouvelle brigade qui me mettra 130€ si je ne porte pas le masque et qui regardera passer les délinquants avec les sacs de drogue ?
Signaler RépondreS'ils nous font comme sur la place des Etats-Unis où les revendeurs attendent tranquillement devant la police municipale qu'elle parte manger à midi pétante...
Signaler RépondreLe médicament c'est bien , la prévention de la maladie c'est mieux
Signaler RépondreMettre des Policiers dans les endroits évoqués ,c'est bien
Renvoyez chez eux ,les racailles , c'est mieux ......
c'est aussi ça le distanciation sociale.....
Ils peuvent mettre tous les flics qu'ils veulent, si derrière on m'enferme pas les gens à cause d'une surpopulation carcérale, ben ça ne sert à pas grand chose à part faire de la com'.
Signaler RépondreLe gouvernement n’a pas bougé une oreille pendant 5 ans, aujourd’hui il sort le carnet de cheque arrose tout le monde, s’occupe de sécurité, bref acheter sa réélection est juste incroyable, et les gens sont, seront dupes ? Hallucinant qu’on puisse prendre les gens pour des quiches.
Signaler RépondreAttention n'oubliez pas de payer votre parking et ne dépasser l'heure..sinon gare..
Signaler RépondreLes forces de l'ordre veillent maintenant au respect de la loi..