La raffinerie de Feyzin va utiliser ce mardi sa torche sud en raison d’une opération de maintenance programmée sur une unité de production. "Cette intervention sur un équipement du raffinage nécessitera le recours à l’utilisation de la torche tôt le matin et dans la journée, tant que la machine sera à l’arrêt", explique la plateforme.
"Pour des raisons de sécurité, les opérations d’arrêt des unités nécessitent de gérer des excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant être stockés ni relâchés à l’état gazeux dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via la torche, qui peut générer de la fumée et du bruit", précise Total.
"Parfois visible, la fumée est principalement composée de vapeur d’eau et d’oxydes de carbone. Aucun produit chimique n’est brûlé à la torche. Elle ne présente donc pas de risques pour la santé humaine et ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique", ajoute le groupe français.
Ça commence à faire beaucoup...
Signaler RépondreTout va bien, l'oxyde de carbone c'est du CO2, donc aucun danger, que ce soit pour les voies respiratoires ou la couche d'ozone ! Je parie en plus qu'ils ont pris soin d'attendre un jour ou le vent souffle du Nord en direction du Sud Est, comme d'accoutumé.
Signaler RépondreUn monde de rêve Sardine,
Signaler RépondreVous m'avez vraiment fait rêver,
Cette magnifique image du "bambin" qui se promènent à Feyzin en sifflotant le long du fleuve réaménager tout en saluant amicalement Bruno et Grég qui sont très courageusement entrain de planter des pommiers avec le sourire.
Ce petit minot tout mignon qui va aller prendre un gouter composé de pate à tartiner bio sans huile de palme accompagnée d'un bon verre de jus de pomme issus de la plantation de la Guillotière, dans son confortable appartement familiale construit avec de la paille et un peu de terre mouiller.
Sardine, ce petit enfant après son gouter sans pesticide ira jouer dans sa chambre construite avec des matériaux biosourcés avec son cheval en bois recyclé et attendra très sagement son papa qui à presque fini sa journée d'installateur d'éoliennes vers 16h 30 revenir de son travail avec sa nouvelle trottinette solaire.
Le rêve !
Vous avez raison Sardine, il faut raser Feyzin.
Je vous laisse appeler Total
Les empoisonneurs commencent à craquer! Bouchez vous le nez, gros épisode de pollution de forum à venir!
Signaler RépondreC est vous les Pastèques, qui êtes rétrogrades... avec vous, le progrès recule et on n 'avance plus ...
Signaler RépondreDistribuez donc la pilule aux sous développés qui font 4 gosses et mettez des filtres à Feysin ! ... et arrêtez de faire chieur avec vos vélos et trottinette de gamins attardés qui ne respectent rien !
Vous voulez réduire la population? Commencez par vous mème, on vous regarde.
Signaler RépondreVous commencez à bien nous gaver avec vos enfants à tous bouts de champs ! C'est vous et votre démographie de laie qui polluez la terre avec bientôt 8 milliards d'habitants
Signaler RépondreBravo madame pour votre courage!😍
Signaler Répondrevous avez raison de comparer cette torchère à un temple d'où le grand Mufti de Total Energie nous nargue avec ses pétrodollars à 2euros le litres.
Il faut mettre en place une dotation d'état de trottinettes électriques pour tout citoyen Français âgé de 10ans et plus et interdire la vente de produits carbonés sur le territoire national.
A commencer par la ZFE qui se fera à LYON quelques soient les péripéties ou les obstructions d'une poignée d'opposants déficients, obscurantistes et dextrogyres!
Très bonnes propositions mais le "temple païen" , c'est too much
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut FERMER ce temple païen de la consommation carbonée qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une bombe écologique en plein centre ville; contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
Il faut dépolluer le site, construire des logements éco-responsables , des aires de jeux pour enfants, des jardins partagés et respirer le bon air retrouver en allant se promener le long des berges du fleuve réaménagé.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
comment se fait -il que cette torchere crepusculaire crache encore de telles fumees noires spectaculaires durant le "grand nettoyage"?..........n y a t il pas possibilite de greffer sur cette cheminee un systeme à pyrolise ou mieux!!un pot catalytique?....ou alors faire une derivation des emanations dans un bac à compost?.et rendre ainsi nos autos un peu plus consensuelles et vertueuses?.........
Signaler RépondreMais qui croit encore ces industries pétrolières de nos jours ?
Signaler RépondrePeut-être seulement les écolos qui ne démordent pas de la voiture...
Mais raffiner en France ou dépendre totalement de l'étranger comme dans beaucoup de domaines ??? Et raffiner le pétrole proprement ça n'existe pas.
Cette torchère devrait cracher des paillettes et des langues de belle-mère biosourcées! Scandaleux!
Signaler Répondre