Les syndicats l’avaient promis : ce mercredi sera une "journée noire aux TCL" dans la Métropole lyonnaise.
Afin de dénoncer le projet d’allotissement qui regrouperait les transports par "lots", les syndicats TCL ont appelé à un mouvement de grève massif. Plus d’un salarié sur trois serait inscrit dans la grève. Les transports en commun seront donc un véritable casse-tête pour les lyonnais en ce milieu de semaine.
Pour rappel, ce projet prévoit, s’il est adopté par le Sytral, de répartir les modes de transports par "lots", comme par exemple un "lot métro" ou encore un lot "tramway", ce qui marquerait la potentielle arrivée de plusieurs opérateurs selon les transports. Les syndicats des employés de Keolis, l’actuel unique exploitant du réseau s’inquiètent alors de l’ouverture à la concurrence.
"Les TCL vont être complètement déstructurés pour en faire cinq lots et donc chacun va travailler dans une entreprise différente", a déclaré à LyonMag Thierry Pécoud, secrétaire du syndicat CGT TCL.
"Pour les salariés qui travaillent aujourd’hui pour Keolis Lyon, ça va changer énormément de choses. Puisque demain, nous serons dans des structures différentes, donc on ne sait même pas si pour faire le même travail, on aura le même salaire. Ou encore, on ne pourra plus avoir de passerelle, par exemple se dire "aujourd’hui je suis conducteur de métro, demain je serai conducteur de bus", cela ne sera plus possible car ça ne sera plus la même entreprise", a poursuivi le secrétaire syndicat.
"Derrière, il y a tout notre passé, notre culture TCL qui disparaît, avec le comité d’entreprise, avec notre mutuelle et aujourd’hui le SYTRAL nous dit « on vous garantit tout" mais c’est faux, il n’y a absolument rien dans les textes de lois qui garantissent quoi que ce soit à ce sujet. Le message que je voudrai faire passer aux usagers, parce qu’on comprend bien que ce mercredi les gens vont être embêtés pour prendre les transports, mais c’est aussi dans leur intérêt que nous faisons ça. Parce que demain, les tickets de bus, de métro, de tramway, ne seront peut-être pas les mêmes. On ne sait pas comment cela va fonctionner et surtout pas à quel prix ils les auront. Donc la grève c’est effectivement pour les salariés mais également pour les usagers", a conclu Thierry Pécoud.
Dans un communiqué paru ce mardi, la CGT TCL dénonce "la volonté de la majorité écologiste actuelle" qui serait "clairement marquée par les doctrines libérales en poussant la logique marchande en offrant à la découpe (allotissement) le réseau TCL actuel aux multinationales du transport".
Les salariés présents au rassemblement de ce mercredi après-midi devant le siège du Sytral "décideront collectivement des suites à donner au mouvement ainsi que la mise en œuvre d’un socle social de haut niveau afin de garantir un service public de qualité au service de l’intérêt général dans une entreprise intégrée et unique". Autrement dit, la grève pourrait durer pendant encore quelques temps.
J.N.
mais bien sûr ! un des premiers résultats prévisibles de la politique écolo à pourrir l'usage de la voiture ! les voies de bus sont vides, les usagers exaspérés restent à l'arrêt moteur tournant, l'air est de plus en plus pollué, les transports coûtent de plus en plus cher car les salariés en situation de monopole peuvent tout se permettre, les écolos vont augmenter les impôts, nous serons obligés de réparer les imbécilités non réfléchies qui auront été réalisées ... tout est fait à l'envers sans envisager les effets pervers de ce que l'on décide. C'est ça l'écologie façon EELV, les français sont en train de le comprendre et cela devrait se voir aux prochaines élections ....
Signaler RépondreLa police municipale risque de faire grève, vous n'allez pas venir pleurer là
Signaler RépondreVoilà c'est ça. Faite un effort de compréhension, d'où vient votre argent ? Vous avez un job ?
Signaler RépondreC'est indigeste ces discours dabs l'intérêt des autres... Faut arrêter à un moment 😁😁😂😂
Signaler Répondreidem pour les profs, grève dans l'intérêt des élèves 😂😂😂 !
Signaler RépondreTout ce qui est public, de national à local (les 32h dans certaines collectivités locales), est assisté.
Vous pourriez vendre de l'héroine, des organes ou des enfants, suivant votre logique de travailleur dur à la tache. De mieux en mieux...
Signaler RépondreVraiment ? Ah bon le service TCL est de qualité ?
Signaler RépondreJe me marre.
Certains chauffeurs qui ne répondent même pas lorsqu'on leur dit bonjour, font la gueule, pannes fréquentes, retards fréquents ..
Franchement je ne fais plus aucun effort pour eux, je paie, je ferme ma g...., Et t surtout je ne soutiens pas.
A un moment ça suffit !
A lire votre commentaire vous ne devez pas travailler où bien vous êtes un assisté social où encore vous vivez d'amour et d'eau fraîche, tout revenu financier quel qu'il soit a toujours une source et personnellement je ne travaille pas pour la gloire.
Signaler RépondreC'est vrai que la SNCF marche mieux maintenant qu'elle est quasi privé ...les trains à l'heure , les infra structure remises à neuf , elle ne ferme plus les petites lignes , le fret se porte à merveille , les tarifs ont baissé ...et pour les salariés c'est tellement mieux que la société de chemin de fer français n'arrive plus à embaucher ...
Signaler Répondreben voyons ….
Signaler Répondrelaisser la qualité d'un service public se dégrader pour faire des économies... ce sont bien les usagers qui le payent ensuite, il suffit de voir les grèves dans les hôpitaux pour les fermetures de lits des années pré covid et la situation actuelle...
Signaler RépondreCertainement pas dans l'intérêt des usagers, ça c'est de la provoc ! L'usager va se débrouiller tout seul comme un grand pendant cette grève.
Signaler RépondreA compter d'aujourd'hui chacun sa merde !
Alors je vous pose la question vu que tous avez l'air de gérer le domaine du transport!! Au vue d'un agrandissement du réseau et de la demande comment allez vous règler le problème de la carence en terme de recrutement et moyen humains dans les transports (et pas que chez TCL) vous allez sans doute trouver une solution pour que les bus, les trams et les metro fonctionne ??
Signaler RépondreC'est quoi leur très nombreux avantages, je suis curieux de les connaître ???
Signaler RépondreOn s en bas un le steack la vérité c est qu une fois de plus seul les feignasses sont responsable, tcl, la société a fait son job, j ai payé pour voyager et j ai mon abonnement, et si demain je ne peux aller bosser c est juste a cause d yne bande de glandeur pro. Vs faites ca pr les usager laisser moi rire meme la ligne automatique d ne roule pas pfff lamentable
Signaler Répondrefaudra prendre les voitures mercredi... les écolos seront contents et notre Maire aussi..
Signaler RépondreCette greve m empêche d aller travailler. La ligne que je prend pour aller travailler ne circulera pas demain est ce les TCL qui vont me payer ma journée de perdu a cause de leur greve ?!
Signaler Répondreca fait 40 ans que j'entends les mêmes discours des syndicats avec la SNCF d'agir dans l’intérêt des usagers et 40 ans que leurs grèves emmerdent tout le monde et n'agissent que pour leurs intérêts particuliers.TCL SNCF ... le transport manipulé par le syndicalisme d'arrière garde et leur propagande hypocrite bon pour les naifs
Signaler RépondreCette grève est ridicule ça pénalise les usagers et les visiteurs de Lyon comment peut-on arrêter le trafic à 19h30 ? On se croirait dans un confinement et un couvre-feu présent
Signaler RépondreVous admettez que votre beefsteak est gagné en escroquant les usagers. Merci de nous confirmer.
Signaler RépondreCertains arguments avancés dans les commentaires sont faux. La mise en concurrence des lots ne changera rien pour les usagers. C'est déjà le cas sur des lignes de tram à Paris et les tarifs sont les mêmes pour tout. On a donc pas plusieurs abonnement à prendre car cela est géré par TCL et non pas Keolis. Keolis s'occupe seulement de l'exploitation. La mise en concurrence des lots est donc un moyen de faire pression sur les entreprises privés et cela ne peut pas dégrader le service.
Signaler RépondreC'est le même principe sur les TERs, avec la mise en concurrence cela restera les mêmes tarifs car ceci sont gérées par la région.
Mais forcément les syndicats tremblent, car ils savent bien qu'ils ont des coûts de fonctionnement bien trop important par rapport au service rendu.
Bon courage aux usagers Lyonnais,
Il y a quelques années, les conducteurs de transports en commun au japon ont fait la grève comme vous venez de suggérer : les conducteurs ont travaillés mais les passagers n'ont pas payés.
Signaler RépondreFaire grève aussi pour les usagers :mdr ,comment les lyonnais vont bosser s'il n'ont pas d'autres moyens de locomotion que les transports en commun ? Arrêtez donc votre baratin ,la CGT à part faire grève ,sont en grosse perte de syndiqués et tentent de remonter le désastre
Signaler Répondreprenez donc un TER pour voir,
Signaler Répondreet vous comprendrez ce qu'est la misère noire quotidienne pour des milliers d'usagers...
à coté les tcl sont champion du monde...
Tout le monde dit que les agents des TCL ont pleins ( Trop) d'avantage.... mais pourquoi alors on t il tant de postes a pourvoir ?
Signaler RépondreA la conduite, à Ala maintenance, dans le management, l'informatique, le projet....
Oui, 2/3 du ticket ou abonnement est payé par la ville et la région, mais si demain, vous deviez prendre 1 abonnement Metro, plus un bus, plus un tram, il ya aura 2 abonnement en plus, et pas dit que la région couvre les 3.
On sait ce que l'on a, mais pas vers ce quoi l'on va.
C'est l'intérêt collectif, pas seulement celui des salarié, ( qui perdent 60€)
balaie d'abord devant ta porte !... chacun défends son beefsteak !....
Signaler RépondreIl existe déjà des cartes et offres d'abonnement multi-modaux. et bien des solutions aux faux problèmes soulevés par la CGT. Le souci c'est que le syndicalisme français est dans le rapport de force et que c'est une stratégie perdante qui préfère tout perdre et participer à la casse sociale plutôt que d'obtenir de façon intelligente et finalement de peser. On obtient rien d'intéressant sans dialogue ni culture du compromis face à des entreprises multinationales. Et on réussi encore moins à imposer d'autres règles. Au final, on ne laisse aucune autre possibilité que de se faire bouffer. Le monde ne peut pas s'arrêter de tourner.
Signaler RépondreLà bas dedans aussi il va falloir faire le ménage parce qu'ils commencent à nous courir les TCL, a s'arrêter de rouler pour un oui pour un non, avec les tarifs qu'ils pratiquent, il y a du pognon qui s'évapore quelque part, fatalement.
Signaler RépondreAh bah si c'est dans l'intérêt des usagers ça change tout.
Signaler RépondreC est bien beau de faire greve mais la il font qu emmerder les usagers. ils ferait mieux de ne plus faire payer les usagers je suis sur que cela aurais plus d impact que de privé les usagers de leur moyens de ce rendre au travail.
Signaler Répondreet nous allons les croire !!!!
Signaler RépondreEt après ça va pleurer que les transports se détériore...ma foie on aura prévenus!
Signaler RépondreVous verrez quand il faudra payer 5 abonnements (prohibitifs) pour jouir de l'ensemble de l'offre de transport.
Signaler RépondreN'est-ce pas quelque part voulu pour favoriser le vélo et les "mobilités individuelles douces" ?
bein oui 😎
Signaler RépondreDepuis quand on peut parler à la place des autres ?
Signaler RépondreVous pensez que c'est bien dans l'intérêt des usagers (et je suis d'accord, l'allotissement n'est pas une bonne chose).
Mais les grèves ne sont jamais dans l'intérêt des usagers.
Manifestez, bloquez le siège SYTRAL ou je ne sais quoi, c'est plus efficace. Nous, les usagers, on n'y peut rien pour vous.
Soutient a la TCl
Signaler RépondreChacun defend sa cause et c’est legitime mais faut arreter de dire que c’est aussi dans l’interet des usagers. Ils ont peur de perdre leurs tres nombreux avantages et c’est tout. J’en connais qui bossent aux TCL et ils ne sont pas malheureux. On peut comprendre leur crainte
Signaler RépondreSoyons sérieux, c'est une revendication catégorielle et corporatiste
Signaler RépondreBien sûr on peut la comprendre mais ce n'est certainement pas pour l'usager que les agents TCL font grève
Ensuite on rappellera que le coût du ticket ne représente qu'un tiers du coût des TCL qui est avant tout payé par nos impôts
Alors bon voià
De toute façon l'affaire est pliée . Les lots sont prêts
Signaler RépondreJe pense qu’il faut leur dire merci
Signaler RépondreVive la loi du marché !!
Signaler Répondre