Plusieurs maires européens sont attendus dans la capitale des Gaules pour établir une déclaration de politique commune concernant le rôle que peuvent remplir les collectivités pour prévenir des crises futures, en diminuant les impacts et en améliorant les réponses.
Organisé par la Ville de Lyon et soutenu par la Métropole, le sommet virtuel "Santé des villes, santé des habitants" réunira près d’une vingtaine de villes européennes ce mercredi et aura pour objectif de fédérer les collectivités qui inscrivent leur politique sanitaire dans une démarche "One health".
Ce dialogue entre scientifiques et élus permettra d’examiner les causes profondes des pandémies, de partager les bonnes pratiques et d’identifier des leviers européens en matière de santé globale et de résilience de nos systèmes de santé.
"Alors que l’épidémie de COVID-19 a souligné l’importance des Villes dans la gestion de la crise à travers la mobilisation de services publics de proximité, la participation des collectivités pour adopter une démarche de santé globale est apparue comme étant d’autant plus impérative", souligne la Ville de Lyon.
A l’issue de ce sommet, une déclaration de politique commune sera signée par les villes participantes, parmi lesquelles Barcelone, Francfort, Athènes, Paris, Leipzig, Birmingham, Lyon ou Braga. Le texte insistera notamment sur "la nécessité de prévenir et combattre durablement les épidémies à travers une approche préventive en agissant sur leurs causes profondes et les facteurs qui les aggravent : destructions des écosystèmes et réchauffements climatiques, modes de production agricoles, maladies chroniques, fragilisation des systèmes de santé".
Cette déclaration sera portée à la connaissance des ministres européens de la Santé, présents lors d’un dîner à l’Hôtel de Ville de Lyon, ce jeudi.
"Ouin ouiiiin vilain écologistes qui prenne l'avion!" Heyy les vrommers balayer devant votre porte avant de faire la moral, ok doki?
Signaler Répondre"Barcelone, Francfort, Athènes, Paris, Leipzig, Birmingham, Braga", j'ose espérer que tout les représentants de ces villes venus parler de santé, sont venus en train, vélo ou co-voiturage, sinon c'est un sacré foutage de gueule
Signaler RépondreEntièrement d'accord, la sécurité va de pair, ce sont des valeurs sociales et sociétaires !
Signaler Répondreje suis néé dans le quartier de montchat et je ne n ai jamais vue le quartier aussi sale!!!!
Signaler Répondrequant aux routes meme plus de marquage pour les pietons le goudron couvre les anciens marquage les
voitures se garent n importe ou meme devant la porte de notre garage souvent impossible de sortir
de chez nous
Le bilan carbone d’une telle réunion ? Fardeau de l’humanité alors qu’il existe la visio 🤫
Signaler RépondrePrimo :Faire de Lyon une ville propre et saine.
Signaler RépondreSecondi:Changer les représentant de la ville de Lyon qui se foutent de la sécurité des citoyens ce qui génère des problemes de santé et de la propreté. Lyon ville poubelle
Yark
Signaler Répondreces chers élus d'autres villes pourront découvrir Lyon un grand jour de grève des nantis du transport collectif!
Les verts montrent ce que c'est la France des divisions et des syndicats.
On va se marrer demain,
AH non, Le petit Grégory aura un chauffeur pour son tuk-tuk, il ne sera pas gêné
Il faudrait quand-même se pencher sur la puanteur des égouts à Lyon en été et ceci depuis des années, dans mon arrondissement du 8e , sans compter les odeurs de la raffinerie selon la direction du vent, obligé de fermer les fenêtres la nuit...
Signaler Répondre