Lyon n’est pas une ville où il fait bon travailler à distance. Ce serait en tout cas ce que révèlent les chiffres de la direction de l’Animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) en décembre 2021.
Selon l’étude révélée par nos confrères du Parisien, "23% des salariés en majorité des cadres disposaient d’au moins un jour de télétravail et 67% d’entre eux en raison de deux à quatre jours par semaine". Mais cette augmentation significative de télétravail n’est pas uniquement liée à l’obligation depuis la crise sanitaire.
Le quotidien explique que des milliers de Français se poseraient la question d’un déménagement suite aux évolutions du télétravail qui est de plus en plus à la mode dans les entreprises.
Dans le classement qui croiserait plusieurs données pour toutes les villes de plus de 50 000 habitants, hors Île-de-France, le pouvoir d’achat immobilier, le temps de trajet dans la ville, la densité médicale ou encore le taux de chômage, font de Lyon une ville où il ne fait visiblement pas bon télétravailler.
En effet, la Métropole obtient la mauvaise note de 10,72/20, là où Poitiers obtient la première place du classement avec une note de 14,83/20 devant Bourges (14,71/20) et Dijon (14,48/20). La Ville de Lyon serait pénalisée par des prix de l’immobilier trop élevés.
Tout en bas du classement, on peut également retrouver Villeurbanne, avec une note de 6,49/20.
D’autres données ont permis la conception du classement comme le nombre d’écoles, l’attractivité touristique, le nombres de crimes et de délits, la répartition des âges, les équipement culturels et sportifs, la part de la nature, l’utilisation de la voiture, les espaces de coworking, la couverture en fibre optique, la distance avec une gare et un aéroport ainsi que le temps de trajet pour rejoindre Paris.
Pour rappel, en janvier dernier, le Figaro publiait son classement des villes les moins stressantes de France, où la Ville de Lyon n’était là encore pas à son avantage, étant classée 19e sur 20, laissant ainsi Paris avec le titre de ville la plus stressante de France.
Bientôt le télé travail se fera depuis un pays "francophone" car ce sera moins cher...
Signaler RépondreÇa me rappelle les plateformes téléphoniques.
Lyon, 1ere au classement du mal-vivre, ceci depuis 2021......
Signaler RépondreMDR. Les dix villes où il fait bon de se faire racketter grâce à son travail .
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale continentale de la résine de cannabis..
Signaler RépondreC'est la plaque tournante, c'est ici que ca se passe.
A l'autre bout de l'Europe des voyous m'ont parlé de Villeurbanne.. "à côté de Lyon". Disons que ce n'est pas une mauvaise chose pour un rayonnement culturel.
Il fait bon télé-travailler.
Signaler RépondreOn est tellement indispensable qu'on peut bosser ailleurs...
Néanmoins Villeurb' a un gros avantage sur Lyon : elle n'a pas prisonnière d'une bourgeoisie qui encroute tout, fige la ville dans une sorte de musée, une nature morte.
Signaler RépondreJe pense que ça se réfère à l'attractivité.
Signaler RépondreHaha ! Justement le quartier de gratte ciel est peut être un peu trop cosmopolite... C'est tout simplement le bordel comme écrit dans un commentaire précédent. Niveau insécurité que ce soit à Villeurbanne ou à Lyon on a de quoi se plaindre.
Signaler Répondreexact, je ne comprends pas trop non plus !
Signaler RépondreFaux. Villeurbanne est une ville cosmopolite, en pleine expansion, vivante, jeune. Voyez le quartier des gratte-ciel !
Signaler RépondreMais il faut être réaliste, rien de surprenant. Pourquoi mettre Villeurbanne dans se classement ? Villeurbanne c'est vraiment une ville "bordel' et qui se dégrade de jour en jour
Signaler RépondreLyon et villeurbanne me permettent de gagner ma vie. Le reste du temps campagne et tranquillite
Signaler RépondreVilleurbanne (où j'habite) paie son image extrêmement dégradée depuis les mandats successifs de Jean Paul Bret
Signaler RépondreLe problème n'est pas tant d'y télétravailler que d'y habiter tout simplement
La multiplication des points de deal et la saleté qui y est rattachée est un triste révélateur de l'état de notre ville
Est ce qu'il vous viendrait à l'idée de "sortir" à Villeurbanne, au resto ou simplement pour boire un verre ?
Non bien entendu et cela suffit à comprendre le problème
Pas sûr que le maire actuel puisse inverser la tendance à la paupérisation sans fin de Villeurbanne, le mal étant très profond
Sinon il y’a MARSEILLE, une ville où il fait si bon de se faire agresser, mdr.
Signaler RépondreDonc pour savoir s’il fait bon télétravailler ( travailler à distance ), le classement prend en compte la distance avec Paris, les espaces verts, les crimes et délits, l’attractivité touristique, la répartition des âges, etc.
Signaler RépondreMoi qui pensais que le télétravail consistait à travailler de son domicile... quel intérêt de prendre en compte tous ces critères extérieurs pour savoir s’il fait bon télétravailler ????
« le Figaro publiait son classement des villes les moins stressantes de France, où la Ville de Lyon n’était là encore pas à son avantage, étant classée 19e sur 20, laissant ainsi Paris avec le titre de ville la plus stressante de France. » les transports dangereux, les agressions, les trafiques, bref un festival de bonnes nouvelles pour lyon, heureusement qu’on a des fresques 😁
Signaler RépondrePour.le.coup c'était déjà le cas bien avant les verts...et je suis pas ecolo pour un sou, mais c'est ainsi la vie à Lyon est stressante.
Signaler RépondreMerci les verts !
Signaler Répondre