Chloë Vidal : "Proposer à l'ensemble des Lyonnais de se saisir du budget participatif"

Chloë Vidal, adjointe au maire de Lyon chargée de la Démocratie locale, est l’invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Chloë Vidal : "Proposer à l'ensemble des Lyonnais de se saisir du budget participatif"
Chloë Vidal - LyonMag

C'est à Chloë Vidal que revient la lourde tâche de réfléchir à comment consulter l'avis des habitants sur différents projets de la mairie de Lyon.

Depuis leur élection, les écologistes ont notamment créé le conseil consultatif du Covid-19, qui réunissait 180 habitants et 120 représentants d'acteurs locaux qui donnaient leur opinion sur les mesures à prendre par la Ville sur les marchés, l'urbanisme tactique... "Les premiers avis nous ont permis dès décembre 2020 d'ajuster notre campagne de communication juste avant les fêtes de Noël", indique l'adjointe au maire de Lyon.

Autre grand projet : le budget participatif. Il doit permettre aux Lyonnais de faire financer par la mairie des projets qui leur plaisent et qui répondent à un certain nombre de critères de recevabilité.

Mais les habitants se prêteront-ils au jeu ? A Grenoble, la meilleure année, ce sont 6500 personnes qui ont voté, soit 6% de participation. "On mobilise les super-citoyens mais l'objectif est d'aller vers l'ensemble des habitants pour leur proposer de se saisir de cette opportunité", reconnaît Chloë Vidal.

Quid du référendum ? La solution est encore dans les cartons de Grégory Doucet.

Certains reprochent aux écologistes une concertation à outrance qui les empêchent d'avancer rapidement sur certains projets à l'instar de la piétonnisation de la Presqu'île. "La concertation nous semble nécessaire pour que l'on puisse se retrouver sur les décisions qui sont prises. On ne cherche à rien imposer. Par contre, on est dans un objectif de piétonnisation, d'apaisement. Ca se fait progressivement et c'est le bon tempo", conclut Chloë Vidal.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MDRR le 10/02/2022 à 14:17
Alberto69760 a écrit le 10/02/2022 à 10h26

Je ne suis pas du tout avec les "écolos" Lyonnais, loin très loin d'eux,

Mais, Madame Vidal que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années, n'est pas juste "jolie" comme vous le dites, c'est une femme très intelligente, une doctorante de haut niveau, croyez moi cette personne est brillante.

Je suis vraiment surpris qu'elle soit "cantonné" dans l'équipe de Doucet... elle mérite bien mieux.

Elle se retrouve dans l'équipe Doucet malgré qu'elle soit brillante, cherchez l'erreur MDRR

Signaler Répondre

avatar
Classique le 10/02/2022 à 10:33

Je n'ai jamais ne serait-ce que sous entendu le contraire. Reste qu'elle est là pour mieux faire passer la pilule du bullshit.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 10/02/2022 à 10:26
Classique a écrit le 10/02/2022 à 10h14

On envoie une jolie femme nous vendre le bullshit habituel...

Je ne suis pas du tout avec les "écolos" Lyonnais, loin très loin d'eux,

Mais, Madame Vidal que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années, n'est pas juste "jolie" comme vous le dites, c'est une femme très intelligente, une doctorante de haut niveau, croyez moi cette personne est brillante.

Je suis vraiment surpris qu'elle soit "cantonné" dans l'équipe de Doucet... elle mérite bien mieux.

Signaler Répondre

avatar
Classique le 10/02/2022 à 10:14

On envoie une jolie femme nous vendre le bullshit habituel...

Signaler Répondre

avatar
marionnettiste le 10/02/2022 à 10:08

On concerte pour mieux régner !
La concertation instrumentalisée et téléguidée est pire que l' absence de concertation
Le citoyen n'est pas une marionnette que l'on agite et dont les gestes obéissent aux ordres du marionnettiste !
Non, Monsieur le Maire, vous n'êtes pas le marionnettiste et nous ne sommes pas des marionnettes que vous pouvez agiter au gré de votre idéologie !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 10/02/2022 à 09:23
Schuss69 a écrit le 10/02/2022 à 07h49

Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Les écolos ont été élus à la surprise générale (surtout la leur), et ils gèrent les affaires municipales sans aucune logique ni concertation véritable. Ils savent bien qu'ils ne seront pas réélus et se dépêchent de faire passer leurs décisions les plus typées tant qu'ils peuvent le faire (rappelez-moi combien pèsent les écolos dans les intentions de vote à la présidentielle ?)

Les "écolos" ont été élus par Collomb et Kimelfeld a cause de un leur de soif de pouvoir !
Leurs pitoyable guerre d'égo a offert Lyon à une bande d'illuminée totalement incompétent.
Il n'y a eu aucune "surprise générale" ! regardez les chiffres des élections municipales, Collomb ou Kimelfeld seraient encore à la tête de Lyon mais il fallait le faire ensemble...

Les présidentielles c exactement le même cirque, une guerre d'idiot entre LePen / Zemour / Pecresse qui d'après les sondages représenterai 45% des Français, pareil chez les couillons de gauche Melanchon / Jadot / Daubira qui représenterai 20/22% des Français, pourtant on connait tous déjà le résultat, Macron sera réélu par 23% ou 25% des Français...
Les politiciens s'étonnent du taux d'abstention pas moi !

Et les "perdants" iront "aboyer" pour la "cause" pendant des années au sénat et au parlement en cumulant des mandats a droite et à gauche le tout pour 25000 balles par mois payer par le contribuable.

Ils sont incapables de penser aux Français, ils pensent qu'à eux.

Signaler Répondre

avatar
Berlun le 10/02/2022 à 08:55

avatar
Schuss69 le 10/02/2022 à 07:49

Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Les écolos ont été élus à la surprise générale (surtout la leur), et ils gèrent les affaires municipales sans aucune logique ni concertation véritable. Ils savent bien qu'ils ne seront pas réélus et se dépêchent de faire passer leurs décisions les plus typées tant qu'ils peuvent le faire (rappelez-moi combien pèsent les écolos dans les intentions de vote à la présidentielle ?)

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 09/02/2022 à 19:55

En tant que Décinois, nous pouvons observer de quelle manière EELV a poursuivi la politique de Collomb.Mascarade de concertation sur ARENA (en pleine pandémie), suivie d'une enquête publique mensongère, d'une étude d'impact tronquée non soumise au public. Encore plus fort, absence d’étude d'impact sur le projet Al lIn Académy et donc pas d'enquête publique. Ces questions soumises à EELV n'ont pas obtenu de réponse car le plus fort est Aulas. Il fallait probablement lui faciliter la vie afin de revendre ses terrains achetés 45€/M2 à la municipalité socialiste de l'époque. Encore 2 projets illégaux avec la bénédiction des VERTS. Actuellement une noria de pelleteuses défonce le site suivie d'une noria de camions qui transporte la terre ( dont de la terre agricole) de ce site de 3.5ha autrefois cultivé.Cet équipement pouvait se faire sur la friche ABB, sans détruire d'espace agricole or l'imagination des VERTS se limite aux pistes cyclable, d'ailleurs absentes du site et de son environnement.
Ils ont le culot de parler de concertation, alors que les décisions sont déjà prises quelles que soient les arguments évoqués par les citoyens, les commissaires enquêteurs soucieux d'obtenir de nouvelles commandes donnent toujours des avis favorables, en faisant quelques réserves, histoire de montrer qu'ils font leur boulot.
Le plus inquiétant reste toujours cette absence de cohérence entre le discours et l'action.
Pourquoi donc tant d'abstentions? Je suis sûr que les VERTS n'ont même pas la réponse!

Signaler Répondre

avatar
fqsdfq le 09/02/2022 à 17:40

Avec 90% d'abstention, je ne pense pas que les gens attendent de participer à des trucs du genre... mdr

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/02/2022 à 15:27

Il faut rappeler quand même que ce budget participatif auxquels les gens doivent voter ne représente qu' 1% du budget global, et après il vont faire croire qu'ils font participer ces escrologistes...

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 09/02/2022 à 14:56

Les expériences de participation démocratique, c'est bien. Mais les électeurs attendent des résultats, du concret. Tant que toutes ces réunions ne s'incarnent pas dans un projet bien réel, ça reste du vent, une douce vapeur qui finira par disparaître.

Signaler Répondre

avatar
Ah, non ! le 09/02/2022 à 14:37
Haha a écrit le 09/02/2022 à 13h25

Comme faire du vélo, ça oxygène, ça ne pollue pas et climatise

Faire du vélo, ça réchauffe, cela ne climatise pas !

Encore un qui parle sans en avoir jamais fait :)

Signaler Répondre

avatar
waou le 09/02/2022 à 13:46
plus exactement a écrit le 09/02/2022 à 13h42

Les plantes humidifient l atmosphère ....et c est tout .
la "climatisation" va jouer a 1° maxi .... et la dépollution c est carrément une vaste farce ( ou alors a proximité de la marmotte qui met le chocolat dans le papier )

Vos connaissances scientifiques m'ont l'air super pointues...

Signaler Répondre

avatar
plus exactement le 09/02/2022 à 13:42
Flower power a écrit le 09/02/2022 à 13h23

Les plantes oxygènent, dépolluent et climatisent.

Les plantes humidifient l atmosphère ....et c est tout .
la "climatisation" va jouer a 1° maxi .... et la dépollution c est carrément une vaste farce ( ou alors a proximité de la marmotte qui met le chocolat dans le papier )

Signaler Répondre

avatar
Euh le 09/02/2022 à 13:39
Haha a écrit le 09/02/2022 à 13h25

Comme faire du vélo, ça oxygène, ça ne pollue pas et climatise

Haha?

Signaler Répondre

avatar
alors que ... le 09/02/2022 à 13:32
Couillu ? a écrit le 09/02/2022 à 13h12

Faire un referendum participatif : Faut il conserver notre equipe à la mairie ou s'en débarasser au plus vite ?
Alors ? Chiche ou pas chiche ?
Voilà , on connait la réponse .
Et pourtant il y aurait de la vraie participation ...mais le monde réel ne concerne pas nos verts ...

Pour la couleur des bacs a compost ...il y a du monde

Signaler Répondre

avatar
Haha le 09/02/2022 à 13:25
Flower power a écrit le 09/02/2022 à 13h23

Les plantes oxygènent, dépolluent et climatisent.

Comme faire du vélo, ça oxygène, ça ne pollue pas et climatise

Signaler Répondre

avatar
Flower power le 09/02/2022 à 13:23
poudre aux yeux a écrit le 09/02/2022 à 12h14

Les gens n'ont pas besoin d'un budget participatif pour mettre plus de tulipes ou d'herbes à tel endroit.Ce qu'ils veulent c'est que les verts s'occupent des vrais problèmes(sécurité pollution ...)

Les plantes oxygènent, dépolluent et climatisent.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 09/02/2022 à 13:21

Budget participatif façon diner de cons !

Signaler Répondre

avatar
Couillu ? le 09/02/2022 à 13:12

Faire un referendum participatif : Faut il conserver notre equipe à la mairie ou s'en débarasser au plus vite ?
Alors ? Chiche ou pas chiche ?
Voilà , on connait la réponse .
Et pourtant il y aurait de la vraie participation ...mais le monde réel ne concerne pas nos verts ...

Signaler Répondre

avatar
malogenou le 09/02/2022 à 13:10

on s'en fout de ce que dit la mairie ils ne sont plus credibles

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 09/02/2022 à 12:58
poudre aux yeux a écrit le 09/02/2022 à 12h14

Les gens n'ont pas besoin d'un budget participatif pour mettre plus de tulipes ou d'herbes à tel endroit.Ce qu'ils veulent c'est que les verts s'occupent des vrais problèmes(sécurité pollution ...)

je suis bien d'accord !
il faut que la municipalité s'occupe de la pollution, il faut durcir la ZFE, faire le téléphérique, supprimer encore des voies voiture pour les consacrer aux modes moins polluants et piétonniser une bonne fois pour toute la presqu'ile !

Signaler Répondre

avatar
poudre aux yeux le 09/02/2022 à 12:14

Les gens n'ont pas besoin d'un budget participatif pour mettre plus de tulipes ou d'herbes à tel endroit.Ce qu'ils veulent c'est que les verts s'occupent des vrais problèmes(sécurité pollution ...)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.