C'est à Chloë Vidal que revient la lourde tâche de réfléchir à comment consulter l'avis des habitants sur différents projets de la mairie de Lyon.
Depuis leur élection, les écologistes ont notamment créé le conseil consultatif du Covid-19, qui réunissait 180 habitants et 120 représentants d'acteurs locaux qui donnaient leur opinion sur les mesures à prendre par la Ville sur les marchés, l'urbanisme tactique... "Les premiers avis nous ont permis dès décembre 2020 d'ajuster notre campagne de communication juste avant les fêtes de Noël", indique l'adjointe au maire de Lyon.
Autre grand projet : le budget participatif. Il doit permettre aux Lyonnais de faire financer par la mairie des projets qui leur plaisent et qui répondent à un certain nombre de critères de recevabilité.
Mais les habitants se prêteront-ils au jeu ? A Grenoble, la meilleure année, ce sont 6500 personnes qui ont voté, soit 6% de participation. "On mobilise les super-citoyens mais l'objectif est d'aller vers l'ensemble des habitants pour leur proposer de se saisir de cette opportunité", reconnaît Chloë Vidal.
Quid du référendum ? La solution est encore dans les cartons de Grégory Doucet.
Certains reprochent aux écologistes une concertation à outrance qui les empêchent d'avancer rapidement sur certains projets à l'instar de la piétonnisation de la Presqu'île. "La concertation nous semble nécessaire pour que l'on puisse se retrouver sur les décisions qui sont prises. On ne cherche à rien imposer. Par contre, on est dans un objectif de piétonnisation, d'apaisement. Ca se fait progressivement et c'est le bon tempo", conclut Chloë Vidal.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Elle se retrouve dans l'équipe Doucet malgré qu'elle soit brillante, cherchez l'erreur MDRR
Signaler RépondreJe n'ai jamais ne serait-ce que sous entendu le contraire. Reste qu'elle est là pour mieux faire passer la pilule du bullshit.
Signaler RépondreJe ne suis pas du tout avec les "écolos" Lyonnais, loin très loin d'eux,
Signaler RépondreMais, Madame Vidal que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années, n'est pas juste "jolie" comme vous le dites, c'est une femme très intelligente, une doctorante de haut niveau, croyez moi cette personne est brillante.
Je suis vraiment surpris qu'elle soit "cantonné" dans l'équipe de Doucet... elle mérite bien mieux.
On envoie une jolie femme nous vendre le bullshit habituel...
Signaler RépondreOn concerte pour mieux régner !
Signaler RépondreLa concertation instrumentalisée et téléguidée est pire que l' absence de concertation
Le citoyen n'est pas une marionnette que l'on agite et dont les gestes obéissent aux ordres du marionnettiste !
Non, Monsieur le Maire, vous n'êtes pas le marionnettiste et nous ne sommes pas des marionnettes que vous pouvez agiter au gré de votre idéologie !
Les "écolos" ont été élus par Collomb et Kimelfeld a cause de un leur de soif de pouvoir !
Signaler RépondreLeurs pitoyable guerre d'égo a offert Lyon à une bande d'illuminée totalement incompétent.
Il n'y a eu aucune "surprise générale" ! regardez les chiffres des élections municipales, Collomb ou Kimelfeld seraient encore à la tête de Lyon mais il fallait le faire ensemble...
Les présidentielles c exactement le même cirque, une guerre d'idiot entre LePen / Zemour / Pecresse qui d'après les sondages représenterai 45% des Français, pareil chez les couillons de gauche Melanchon / Jadot / Daubira qui représenterai 20/22% des Français, pourtant on connait tous déjà le résultat, Macron sera réélu par 23% ou 25% des Français...
Les politiciens s'étonnent du taux d'abstention pas moi !
Et les "perdants" iront "aboyer" pour la "cause" pendant des années au sénat et au parlement en cumulant des mandats a droite et à gauche le tout pour 25000 balles par mois payer par le contribuable.
Ils sont incapables de penser aux Français, ils pensent qu'à eux.
En parlant de budget... Immobilier = hausse de 50% en moins de 10 ans. Salaires = ?
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/immobilier-les-prix-continuent-de-grimper-a-lyon-et-dans-le-rhone-2454619.html
Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Les écolos ont été élus à la surprise générale (surtout la leur), et ils gèrent les affaires municipales sans aucune logique ni concertation véritable. Ils savent bien qu'ils ne seront pas réélus et se dépêchent de faire passer leurs décisions les plus typées tant qu'ils peuvent le faire (rappelez-moi combien pèsent les écolos dans les intentions de vote à la présidentielle ?)
Signaler RépondreEn tant que Décinois, nous pouvons observer de quelle manière EELV a poursuivi la politique de Collomb.Mascarade de concertation sur ARENA (en pleine pandémie), suivie d'une enquête publique mensongère, d'une étude d'impact tronquée non soumise au public. Encore plus fort, absence d’étude d'impact sur le projet Al lIn Académy et donc pas d'enquête publique. Ces questions soumises à EELV n'ont pas obtenu de réponse car le plus fort est Aulas. Il fallait probablement lui faciliter la vie afin de revendre ses terrains achetés 45€/M2 à la municipalité socialiste de l'époque. Encore 2 projets illégaux avec la bénédiction des VERTS. Actuellement une noria de pelleteuses défonce le site suivie d'une noria de camions qui transporte la terre ( dont de la terre agricole) de ce site de 3.5ha autrefois cultivé.Cet équipement pouvait se faire sur la friche ABB, sans détruire d'espace agricole or l'imagination des VERTS se limite aux pistes cyclable, d'ailleurs absentes du site et de son environnement.
Signaler RépondreIls ont le culot de parler de concertation, alors que les décisions sont déjà prises quelles que soient les arguments évoqués par les citoyens, les commissaires enquêteurs soucieux d'obtenir de nouvelles commandes donnent toujours des avis favorables, en faisant quelques réserves, histoire de montrer qu'ils font leur boulot.
Le plus inquiétant reste toujours cette absence de cohérence entre le discours et l'action.
Pourquoi donc tant d'abstentions? Je suis sûr que les VERTS n'ont même pas la réponse!
Avec 90% d'abstention, je ne pense pas que les gens attendent de participer à des trucs du genre... mdr
Signaler RépondreIl faut rappeler quand même que ce budget participatif auxquels les gens doivent voter ne représente qu' 1% du budget global, et après il vont faire croire qu'ils font participer ces escrologistes...
Signaler RépondreLes expériences de participation démocratique, c'est bien. Mais les électeurs attendent des résultats, du concret. Tant que toutes ces réunions ne s'incarnent pas dans un projet bien réel, ça reste du vent, une douce vapeur qui finira par disparaître.
Signaler RépondreFaire du vélo, ça réchauffe, cela ne climatise pas !
Signaler RépondreEncore un qui parle sans en avoir jamais fait :)
Vos connaissances scientifiques m'ont l'air super pointues...
Signaler RépondreLes plantes humidifient l atmosphère ....et c est tout .
Signaler Répondrela "climatisation" va jouer a 1° maxi .... et la dépollution c est carrément une vaste farce ( ou alors a proximité de la marmotte qui met le chocolat dans le papier )
Haha?
Signaler RépondrePour la couleur des bacs a compost ...il y a du monde
Signaler RépondreComme faire du vélo, ça oxygène, ça ne pollue pas et climatise
Signaler RépondreLes plantes oxygènent, dépolluent et climatisent.
Signaler RépondreBudget participatif façon diner de cons !
Signaler RépondreFaire un referendum participatif : Faut il conserver notre equipe à la mairie ou s'en débarasser au plus vite ?
Signaler RépondreAlors ? Chiche ou pas chiche ?
Voilà , on connait la réponse .
Et pourtant il y aurait de la vraie participation ...mais le monde réel ne concerne pas nos verts ...
on s'en fout de ce que dit la mairie ils ne sont plus credibles
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondreil faut que la municipalité s'occupe de la pollution, il faut durcir la ZFE, faire le téléphérique, supprimer encore des voies voiture pour les consacrer aux modes moins polluants et piétonniser une bonne fois pour toute la presqu'ile !
Les gens n'ont pas besoin d'un budget participatif pour mettre plus de tulipes ou d'herbes à tel endroit.Ce qu'ils veulent c'est que les verts s'occupent des vrais problèmes(sécurité pollution ...)
Signaler Répondre