Cette fois encore, ce sont les policiers de la Ville qui dénoncent les propos du maire de la capitale des Gaules, Grégory Doucet.
L’élu écologiste promet régulièrement aux médias d’atteindre un effectif de 365 agents. "Il n’y parviendra pas sans écouter les professionnels de organisations syndicales", rétorque dans un communiqué publié ce mercredi matin une intersyndicale de policiers municipaux.
Selon nos informations, environ 300 policiers municipaux sont aujourd’hui employés par la mairie qui déplore, par la voix de l’adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi, "une situation extrêmement tendue du marché du travail notamment par des besoins importants de nombreuses communes".
"Depuis trois ans, la municipalité et notre administration restent dans le déni et des sous-mesures" dénoncent les fonctionnaires, chiffres à l’appui : "les 120 euros bruts d’augmentation, uniquement pour une partie des agents, annoncés fièrement dans la presse en décembre 2021, ne rattrapent même pas le retard pris depuis des années. A grades et contraintes similaires, la différence constatée est de plusieurs centaines d’euros par mois", comparé à d’autres communes de la région.
Des "effets d’annonce" pour les policiers, qui jugent les recrutements réalisés "dérisoires par rapport aux besoins et maintiennent les agents présents dans la souffrance et sous pression hiérarchique. Même à l’issue du dernier concours, très peu de lauréats ont souhaité intégrer la Ville de Lyon. Par contre, chaque semaine, nous apprenons encore de nouveaux départs. Les lyonnais appellent notre standard (04 72 10 39 00) mais les délais d’intervention deviennent honteux ! Quand la municipalité va-t-elle réagir ?" se demandent désormais les municipaux.
Ces derniers mettent en évidence "des quartiers sous tensions dans lesquels les agents ne peuvent plus intervenir en sécurité puisqu’encore trop d’équipages tournent encore à deux agents seulement". Une situation qui se dégrade toujours plus selon FO, alors que les interventions augmentent drastiquement : "542 faits délictuels traités en 2020 contre 708 en 2021".
L’intersyndicale, regroupant la CGT, FO, l’UNSA et la CFTC, appelle donc à une grève totale dans tous les services de la police municipale de Lyon. Le mouvement sera lancé à partir du 28 février, au lendemain d’une réunion entre les agents et la direction. "Une négociation est déjà en cours, il faut relativiser", affirme de son côté Mohamed Chihi.
L’année dernière, Grégory Doucet avait déjà dû gérer la grogne des policiers municipaux. En septembre, l’écologiste avait débloqué une enveloppe de 6,6 millions d’euros consacrée à l’augmentation générale des salaires, à l’équilibrage homme-femme et à la reconnaissance de la pénibilité de la tâche.
on voit bien que les polices municipales n'existent que pour palier les difficultés de la police nationale ... alors que la sécurité relève du régalien et que malheureusement dans leur statut les policiers municipaux n'ont pas l'obligation de continuité du service public puisque ne faisant pas de rondes la nuit ...
Signaler Répondreen contrepartie peut être faudrait il que la police municipale soit opérationnelle lors des périodes d'augmentation de l'insécurité à savoir les nuits du week end ... (ce qui n'est pas le cas actuellement) et présente sur le terrain autrement que pour verbaliser les véhicules.
Signaler RépondreLa municipale n'exerce pas la force publique, ils n'ont mème pas d'arme de service, c'est une alarme.
Signaler RépondreVous nous avez manqué !
Signaler RépondrePour info, le bruit court qu'ils préfèrent "Piscine" ou "Pilate" plutôt que théâtre... c'est juste un bruit de couloir, mais il n'y a pas de fumée (pas polluante) sans feu.
Les agents de la PM ont refusé l'opportunité qui leur était généreusement offerte de rentrer dans le monde du spectacle et de la création théâtrale : nous en avons pris acte et le regrettons, mais maintenant c'est à eux d'assumer les conséquences de leur refus incompréhensible !
Signaler RépondreBien résumé !!
Signaler RépondreLe nombre de PM n a pas bougé depuis le mandat précédent…. Ça ne gueulait pas!
Signaler RépondreLe plus important a noter, c est que ce sont des organisations syndicales qui exigent d être intégrer aux recrutements…. Mais comment dire….. ça sent un peu le recrutement des copains ça, non?
Et dans les conditions exigées par ces syndicats!!!!!
Au fait, c est quand les élections syndicales ? Bientôt!!!!!!
N en déplaise toujours à cette tribune pour les syndicats, mais recruter des policiers, meme municipaux, ça prend du temps!!! Ben oui, faut les former !!!! Et je ne crois pas que les syndicats auraient accepté des cours et examens en presentiels!!!!!!!
Tout cela n est que du bruit pour servir des intérêts personnels… sur le dos des habitants/contribuables
Arrêtez donc votre baratin ,la CGT à part faire grève ,sont en grosse perte de syndiqués et tentent de remonter le désastre
Signaler RépondreLa PM , vous dites ? Vous plaisantez , je suppose ?
Signaler RépondrePM , la vraie PM , est en Birmanie , au Brésil , en Afrique du Sud , Colombie , Mexique , etc....
PM = Police Militaire !!!!!!
ou Polícia Militar , comme au Brésil :
Où eux , ils tirent sur vous , avant de parlementer !!!!!!
Vous imaginez une PM comme celles citées , en France !?
Il y aurait bcp de ** bavures**, et les PFG ferait leur beurre grave !
En effet c’est bien pour ça qu’ils n’arrivent pas à recruter. Cela dit certains n’ont pas le choix s’ils veulent manger et élever leurs enfants sans être aux crochets de la société comme de plus en plus de « français »…
Signaler RépondreLes politiciens se servent des FDOs , comme gardes rapprochée , car , trop trouillards pour sortir dans les rues des villes de France !
Signaler RépondreQuand des Castex , Véran , Macron , Darmanin , etc , osent sortir de leur tanières , ce sont des centaines de CRS , mobilisés , pendant ce temps là , les flics manquent , dans des endroits invivables , vous savez , ces endroits où aucun ministre aie le courage d'y vivre !!!!?
Censuré , allez , mais au moins , ce que j'affirme est largement vérifiable , ne vous en déplaise .....
Ah! 13h06, le gauchiste de base vient de se lever :o)
Signaler RépondreJe condamne sans réserves, l'utilisation des flash- ball qui ont handicapés injustement des citoyens (étudiante en médecine qui circulait tranquillement sur un trottoir par exemple). Mais je soutiens nos forces de l'ordre, qui subissent parfois des ordres insensés de leurs supérieurs hiérarchiques eux même soumis à des politiciens amateurs.
Signaler RépondreFayot !
Signaler RépondreBieeeeen
Signaler RépondreMaintenant répète "les violences policières ça n'existe pas"
Dit la personne avec "toutsaufécolo" en pseudo, c'est croustillant. Faut pas obséder comme ça, c'est pas sain. Enfin, la municip' est absente, vous pouvez aller vous défouler en allant piétiner des massifs de fleurs, pour emmerder les écolos. Pathologique...
Signaler Répondreil faut bien financer les pièces de théâtre et les stages de motocross bien utiles pour restaurer un climat de ville apaisé a lyon.
Signaler RépondreJe ne vois pas que viens faire l'adoption dans ce sujet? Vous êtes hors sujet vous sortez.
Signaler RépondreJ'approuve tous écologistes, tu fais tes courses avant ta prise de service , quant aux munipaux ils mettent leur tenu quand ils prennent leur poste avant ils sont en civil donc ta théorie ne tient pas, cordialement
Signaler RépondreIl a raison, chacun a le droit de démissionner de son job privé ou pas. Moi , j’étais engagé dans l’armée et je n’ai pas renouvelé mon contrat, c’est un choix . La vie est trop courte pour se la compliquer pour un travail ou un conjoint .
Signaler RépondreVeuillez m'excuser mais je n'échange pas avec mes glandeurs auxquels vous devez appartenir, ecologiquement votre, dès que tu enfiles ,ta tenue de travail tu es au boulot, ils sont payés avec mes impôts ,
Signaler RépondreDes milliers de candidats attendent de prendre leur place . Et eux seront content décembre travail .
Signaler RépondreIl est pourtant bien réel. Sans les étrangers , le bâtiment, la restauration, l’aide à la personne ,, l’industrie, et tous les emplois Pénibles et mal payé sont occupés par des étrangers ou leurs descendants. Les français EUX veulent gagner beaucoup d’argent et sans rien Faire , c’est une réalité que le grand medef ne peut nier .
Signaler RépondreC'est drôle Mr EELV FORZA est déjà en vacances :là il le boucle le chouchou bichounet de Greg et Brubru. Il nous manque bichette.
Signaler RépondreDonc si je comprend bien, vous n'avez jamais vu un artisan/chauffeur/peu importe le métier s'arrêter à une boulangerie prendre un croissant ?? Alors je reconnais ils ne portes pas d'uniforme mais quand même... Et qui vous dit qu'il n'était pas en pose/en route prendre leurs services ou autres ?? Après à vous entendre, si c'est si simple, qui vous empêche d'adopter 4 gosses et de vous faire rincer comme eux ? Ha ba oui c'est vrai... C'est beaucoup plus simple de juger en critiquant les autres sans rien savoir de leurs vie !!!
Signaler RépondreDonc selon vous, tout ceux qui font grève devrait la fermer et ne rien dire aux fur et mesure que leurs conditions de travail ce dégradent... Et je suis sur que quand ils auront tous démissionner pour aller chercher mieux ailleurs vous serez le premier à gueuler 'mais que fait la police'!!! Hé ba la police elle a écouté votre conseil et elle c'est barré et faudra pas venir pleurer !
Signaler RépondreSi même les larbins de la municipale se mettent à faire grève ça en dit long sur l'état du pays
Signaler RépondreÇa sert à quoi la police municipale ?
Signaler RépondreA gérer les emplacements des marchés...ah oui ! Je suis bête c'est vrai elles servent aussi à mettre des PV aux automobilistes qui ont dépassé leur heure de stationnement...
Vu encore ce matin durant son service prendre son pain à la boulangerie pendant que son collègue dans le véhicule de service regardait son portable, et qui étaient ce des agents de la police municipale, alors arrêtez de pleurer personnellement quand je suis en poste je suis en poste.
Signaler RépondreDans le privée je suis complètement d'accord avec vous... Par contre pour les forces de l'ordre c'est pas comme si il y'avait 30 entreprises qui embauches des policiers. Votre comparaison me paraît donc hasardeuse.
Signaler RépondreLa mairie devrait s'inquiéter de l'insécurité, parce que si on tir encore sur mes fenêtres avec des feux d'artifice avec la police qui refuse d'intervenir, la mairie sera bannit de la ville et y'aura de nouvelles élections que le préfet le veuille ou non...
Signaler RépondreVu votre niveau de français à l’écrit, on a bien compris que vous étiez d’origine étrangère. Et puis, si les personnes veulent postuler à des postes « moins pénibles » comme vous le dites si bien, il y en a mais bien sûr soumis à des conditions de diplômes et d’expérience professionnelle. Votre commentaire est ridicule
Signaler RépondreSuper je vais pouvoir m'arrêter 2 minutes devant ma boulangerie sans prendre une prune , par le tatoué de la 5008 offert
Signaler Répondrepar le Maire avec notre pognon . Que la grève dure longtemps de toute façon les délinquants non que faire de la Municipale
D'opérette .
J’ai toujours travaillé, mais quand j’étais pas bien , j’ai quitté ses emplois qui ne me rendais pas heureux. Et je regrette rien , car sur une trentaine ou plus d’entreprises j’ai trouvé la bonne en cherchant bien et je regrette rien . Nous avons TOUS le choix de nos vies , mais j’ai toujours refusé de vivre à genoux , je préfère mourir debout et heureux. Je plains sincèrement ceux qui vont travailler la boule au ventre , en croyant que si il perdent ce travail qui les rends malades ils n’en retrouveront plus , c’est pas vrai. La vie est un combat , toune ce relever et se battre , un jour vous gagnerai, comme moi votre place au Paradis.
Signaler RépondreOui , avec le smic de départ comme référence, le travail se trouve partout . Mais le problème en France ce que PERSONNE ne veut des métiers Pénibles et difficiles, ont les laissent aux étrangers. Et pourtant ils recrutent, C’est bien Payés mais TRÈS fatiguant, malheureux. Alors qu’à dans la police , ou gardien de prisons tu es peinards pas bien payés certes , mais TRANQUILLE sans forcer physiquement. Je connais une famille bien française qui votent à l’extrême-droite, la mère avait adopté pour ne pas travailler et élever ses 4 enfants . Deux soirs sur trois ont suivis le même schéma , deux enfants + le graal l’adoption qui paye deux milles euros /mois et permet de ne pas bosser . Un frère salarié au RN embauché par son oncle que je ne citerai pas . Une autre Soeur, qui en procédure de divorce et qui gagne plus de 2000€ tout compris sur trois ans . Après elle adoptera aussi comme sa mère et ses deux sœurs pour le pognon , pas pour l’amour des enfants . Car les deux siens sont des petits très perturbés de ne pas avoir un père et une mère pour les élever . Ses gens calculent TOUT,pour en faire un MINIMUM et encaisser de tous les côtés . Après ils accusent les étrangers qui eux bossent dur , mdr.
Signaler RépondreMais c'est malheureusement une réalité aujourd'hui, surtout dans le service public.
Signaler RépondreOn vous pourri le boulot et on vous traité comme de la m... Et quand vous avez un agent qui s'indigne, on l'invite à laisser sa place à qqun d'autres.
Ça sert à ça le chômage non ?
Je ne comprendrai jamais cette mentalité : pourquoi ça vous dérange pas de payer pour un travail produit par le privé, mais quand ça vient du public, là... on ne sait pas comment c'est produit, c'est magique? Les profs ne travaillent pas, selon vous? Ou alors c'est juste du poujadisme bas du front, je vois que ça.
Signaler RépondreHonteux, encore des planqués payés par le contribuable qui se plaignent
Signaler RépondreD apres vous , il suffit de traverser la rue pour trouver un autre boulot ?
Signaler RépondreDes gens s'engagent dans la police , et au bout de quelques années leurs conditions se dégradent : donc, d'apres vous , il faut quitter son boulot en fermant sa gueule comme un vulgaire démissionnaires ?
Suivant votre raisonnement :je consomme , je jette , je fais autre chose.
Essayez d admettre que des gens peuvent avoir d'autres valeurs que les vôtres
C’est le chant des municipaux, pelles, vélos c’est bientôt L’heure de l’apéro……… un Ricard sinon RIEN,, est en plus ils font les difficiles?mdr.
Signaler RépondreLa PM se portait mieux avant l'arrivée des écolo ?
Signaler RépondreCommencer un mandat ou 90% de la population est confinée ! c'est facile ! facile d'aller peindre des pistes cyclables la nuit quand les gens sont enfermés chez eux..
Signaler RépondreBienvenu dans le monde réel Gregory !
Deux grèves en deux semaines de tes "employés" grève des transports, grève de la municipale il manque les éboueurs, ca arrive...
Insécurité, circulation, emploi, construction, social, pollution fait partie de ton travail... toi aussi tu ferra comme les autres Greg c'est fini la récréation. Au boulot mon petit.
Vous avez un correcteur Américain Apple, pour avoir ses fautes d’orthographe . Il n’y a que eux pour réécrire si mal le français . Pour ce qui est de la police vous avez raison , chacun est libre ou pas d’endosser et d’assumer un métier ou de le quitter quel qu’il soit .
Signaler RépondrePersonne ne les oblige à faire ce boulot.
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous !
Signaler RépondreIls sont entrain de détruire Lyon
Juste pour dire à SES Policières et ses policiers que SI , ils fait-on les difficiles, des milliers d’autres candidats rêve de prendre leur place . De plus , ils peuvent Chénier de métiers comme TOUS les français grâce à la formation professionnelle de reconversion.
Signaler RépondreDepuis Juin 2020, il faut reconnaître que cette ville tombe et sombre dans la vase ... Tant que ces Verdâtres seront sur le trône de Lyon, se sera comme ça..
Signaler RépondreCes chers messieurs sont fatigués ,appuyés sur un mur à l'abri des regards,c'est un métier très fatigant
Signaler RépondreLa solution?? Le départ rapidement de ces inc.pables écolo. Après on y verra plus clair...
Signaler RépondreNos Policiers Municipaux n'aiment pas le théâtre ? étonnant !!
Signaler RépondreNos écolos sont pas là ? Forza, Eva Sardine ? Alors ? la solution ?