On sait déjà que Grégory Doucet a banni le foie gras des buffets des cérémonies données à l’Hôtel de Ville. A l’instar du maire de Villeurbanne, celui de Lyon répondait ainsi à une volonté de ne pas promouvoir ce produit souvent affilié à de la maltraitance animale à cause du gavage.
Le retrait de ce produit si populaire durant les périodes de fêtes de fin d’année avait provoqué une polémique d’envergure nationale, et ouvrait le débat, très vite refermé, sur la pertinence de continuer à consommer du foie gras.
Grégory Doucet avait également choqué les restaurateurs lyonnais puisqu’il entendait entamer un dialogue avec ces derniers pour les dissuader d’en servir à leurs clients.
Selon nos informations, la Ville de Lyon ne compte pas s’en tenir au seul foie gras banni de ses réceptions. Les équipes de Grégory Doucet travaillent actuellement sur le futur marché des traiteurs et son allotissement. Plusieurs scénarios sont sur la table afin de savoir qui fournira les petits-déjeuners, goûters, plateaux-repas, buffets et cocktails à l’avenir. Et à quoi ressembleront ces derniers.
Certaines exigences sont aussi à l’étude. Pour être sélectionné, le traiteur pourrait avoir à fournir des labels régionaux, des garanties sur le non-recours aux emballages, des contrats passés avec des entreprises de compostage pour les restes. Et bien sûr, respecter l’exclusion de produits déjà ciblés par la mairie.
Des buffets sans saumon et jus d'orange ?
Dans un document interne et provisoire que la rédaction de LyonMag a pu consulter, les écologistes envisagent fortement d’interdire que soient servis dans leurs réceptions le saumon d’élevage et le jus d’orange.
Le saumon d’élevage est régulièrement dénoncé par des associations comme Greenpeace ou la WWF qui reprochent à l’aquaculture intensive la prolifération des poux de mer et les déchets rejetés dans la mer.
Concernant le jus d’orange, c’est probablement le bilan carbone, l’empreinte écologique liés à l’exportation du produit qui font tiquer Grégory Doucet. Les discussions sont encore en cours quant à la pertinence d’arrêter d’en servir aux convives du maire. Ces derniers pourront se consoler avec du vin, mais, ça a été précisé lors d'une réunion, qui devra être obligatoirement bio.
C’est à nouveau Gautier Chapuis, conseiller municipal délégué à l’Alimentation, qui est chargé du dossier brûlant, après ceux du cordon bleu à la cantine et du foie gras.
Un long chemin reste toutefois encore à parcourir avant que ce nouveau marché des traiteurs entre en vigueur, idéalement début 2023. Le choix des professionnels retenus doit être fait en novembre prochain.
J'espère que c'est sous contrôle d'un nutritionniste...
Signaler Répondreon s'en tape, alors restout'est
Signaler RépondreIl faut aller jusqu'au bout : En plus de supprimer le jus d'orange, il faut interdire à la Mairie le café, le thé, le chocolat, les bananes, le poivre etc. qui poussent à l'autre bout de la planète !
Signaler RépondreToujours ce "nous" pour chercher l approbation... Qui etes vous pour parler au nom des lyonnais ? Un politicien sans doute...
Signaler RépondreNon, je ne suis pas une sainte écolo, juste contente aujourd'hui d'avoir dû quitter Lyon (contrainte et forcée à l'époque) pour une région plus conviviale, avec tout à portée de main. Notre fils est parti faire ses études à Lyon pendant deux ans, puis est revenu deux ans plus tard. Il a vu la ville dégradée à la vitesse grand V, a même assisté à un homicide sur les quais... bon, il est reparti aussi vite... lui qui s'était aussi mis à aimer cette ville en a été dégoûté.
Signaler RépondreEELV c'est comme l'OTAN qui troll...
Signaler RépondreBoycottons EELV qui nous gave, prônons les circuits courts qu’il retourne à Paris nul besoin de son empreinte carbone, on est pas des oranges qu’il peut presser indéfiniment.
Signaler RépondreAvez vous regardé l article ? Ils interdisent ces element pour les buffets. Ils veulent pas en manger tres bien cela fera des economies a la municipalité. Perso je comprend pas pourquoi les politiques peuvent manger du saumon et du foi gras aux frais du contribuable
Signaler Répondresoleil vert...
Signaler RépondreJ ai dit ca ? Si c etait moi je mettrais les politiques au pain sec ! Regardez les budgets pour les receptions et gardez en tete que nous payons
Signaler Répondreha mais je m'en tape du saumon, c'est juste une étape pour atteindre le but ultime des écolos, petit à petit ils finiront par supprimer toute la bonne nourriture de votre assiette et vous n'aurez rien vu MDRR
Signaler RépondreCe qu'il faut interdire, ce sont les buffets payés avec notre argent. Je leur autorise l'eau du robinet ! Ce serait à la fois une décision écologique, économique et citoyenne, Citoyenne? Là c'est trop demander !
Signaler RépondreRéaction puérile et basée sur de fausses informations.
Signaler RépondrePersonne n'a parlé de tofu. Les végétariens ne se gavent pas de tofu. A vrai dire, la très vaste majorité du tofu est consommée par le bétail, pas les humains.
Et il interdit uniquement le saumon d'élevage. Le saumon sauvage reste.
De toutes façons, qu'est ce que ça peut vous faire ? Si vous n'êtes pas à ces banquets : rien. Si vous y êtes : vous ne pouvez pas vous passer de saumon, vraiment ?
Pourquoi voulez vous donnez a tout prix de tofu !
Signaler RépondreUn écologiste est déjà suffisamment bête pour manger de la paille!
Signaler Répondredes graines suffisent !
Signaler RépondreL un n empeche pas l autre. Pourquoi voulez vous donnez a tout prix du saumon ?
Signaler RépondreEt si on banissait ce maire des buffets et de lyon ? C kan qu il finit son mandat qu on efface ce qu il a fait ou rien fait ?
Signaler RépondreExcellent, mais cerise sur le gâteau : il aurait fallu écrier tueR pour faire encore plus vrai.
Signaler Répondresi ca fait des economies, je suis pour !
Signaler RépondreEt allez, après le Tour de France, les menus vegan pour les gosses, le foie gras, les cours d'école dégenrées, la France entière va encore se foutre de notre gueule!
Signaler RépondreMdrrrr j'adore ton commentaire 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreBravo à vous madame, vous êtes une sainte !
Signaler RépondreIls ont vraiment des vies de merde les écolos. Vive le steack de cheval. Là il y a 35 AVC de bobos vegans cyclistes qui viennent de voir mon post.
Signaler RépondreEt la truite fumée descend directement des Pyrénées.
Signaler RépondreNon, par pitié, ne les virez pas. J'aime trop lire leurs délires qu'il faut prendre au second degré. Idem pour Forza.
Signaler Répondreoh! oh! Doucet remplace le jus d'orange par le vin. Si c'est ça l'écologie je sens qu'il va y avoir beaucoup de conversion à l'écologie
Signaler Répondresi je récapitule selon Doucet plus de viande, plus de foie gras, plus de saumon et on remplace le jus d'orange par du vin. déjà que mr Doucet perds la mémoire il oublie de plus en plus de présenter des sujets aux délibérations du conseil municipal avec un tel régime ça ne peut qu'empirer. D'ailleurs soit dit en passant je croyais que l'alcool était interdit dans les administrations .
Dans mon jardin, j'ai un magnifique citronnier qui me fournit vraiment localement : j'ai 10 mètres à parcourir pour aller les cueillir. Mon beau-frère me livre ma réserve de kiwis. Distance parcourue de jardin à jardin : 14 km. Le sucre ne vient pas forcément de l'autre bout du monde, puisque les betteraves à sucre sont cultivées au nord de la France. Et enfin, foies gras, confits viennent de ma cuisine après être passés par le Gers, soit une trentaine de km. Les légumes bios viennent de l'Ariège, les fruits du Tarn&Garonne. Ça, c'est consommer local.
Signaler RépondreJ'ai ri.😂
Signaler RépondreIl aurait dû proposer une ordonnance municipale pour interdire la vente de l'alcool dans les supérettes et d'autres épiceries pour mieux contrôler l'incivisme lié avec la consommation de l'alcool dans les lieux publics. Quand je vois un type qui s'avance avec une canette de bière sur le trottoir je sais que j'ai affaire avec un loser.
Signaler Répondreà mon humble avis, je pense que ce garçon doit vite arrêter le chichon, il est déjà bien attaqué du bulbe !!!
Signaler RépondreIls tiennent vraiment à massacrer les minces chances de Jadot.
Signaler RépondreD’ailleurs homard l’a tué 🤷🏻♀️
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreHalte au gavage des élu (e)s et de leurs suites .On sait où passent nos impôts.
Pas vraiment, à propos de Jolio je pense que son cas relève largement de la psychiatrie,
Signaler RépondreCes sois disant écolos sont d'une très grande toxicité. Plus à plaindre qu'à blâmer, j'ai eu à m'occuper de cas similaires dans ma profession.
Dallas, ne soyez pas jaloux c'est très mauvais pour la santé, cela génère des ondes négatives
Signaler RépondreDans votre organisme. Je dis ça je dis rien.
Schubert, pareil pour moi, en plus la truite est beaucoup plus fine.
Signaler RépondreMouhaha 0,001 pourquoi tu te discrimines ainsi !
Signaler RépondreAh c est toi !
Signaler RépondreIls devraient juste boire de l'eau plate et arrêter de manger.....
Signaler RépondreEt les cons
Signaler RépondrePersonnellement, je ne mange plus de saumon fumé mais plutôt de la truite fumée, élevée localement (pisciculture de la Vernaison dans le Vercors par exemple)
Signaler RépondreUn peu comme de Rugy ?!? Ce décérébré qui aime les bons vins avant de s’empiffrer comme un goinfre de homards ?!? On n’est pas à une contradiction près avec les écolos !?!
Signaler RépondrePeut-être même le stagiaire qui s'emmerde et relance le forum...
Signaler RépondreSi on pouvait déjà éradiquer les pastèques... 🍑😁
Signaler RépondreCe que vous ne comprenez pas, c'est que cette nouvelle ère décidée par ces grands manitous médiatisés ou dans l'ombre devant lesquels vous vous prosternez, est celle qui ne vous permettra plus de vous répandre dans un petit com moralisateur, vous juste aveuglé par la malbouffe que vous avalez tous les soirs sur votre écran de télémerdias, pauvre petit mouton docile.
Signaler RépondreAllez, lâchez-vous un peu tant qu'on vous l'autorise encore, mais surtout ne nous empêchez pas de le faire !
Ah, en voila un qui craint la liberté d'expression !
Signaler RépondreVous savez pour qui voter si vous voulez qu'elle disparaisse dans les 6 mois qui suivront l'élection présidentielle.
C'est probablement pour les communes de l'ouest lyonnais hostiles au téléphérique... alors comme ils ont du fric à claquer en dehors de leur SUV, alors ils ont mandaté cet avion pour photographier leurs magnifiques ranch digne de Dallas...
Signaler RépondreIl faudrait savoir qui peut bénéficier des banquets offerts par la mairie ?
Signaler RépondrePlutôt que de supprimer tel ou tel aliment, il faudrait tout simplement supprimer les réceptions. Bilan carbone à zéro, économie non négligeable, plus de temps pour travailler plutôt que de se goinfrer, que de bénéfices pour la société
J'adore 🥂🍊👍
Signaler Répondre