On sait déjà que Grégory Doucet a banni le foie gras des buffets des cérémonies données à l’Hôtel de Ville. A l’instar du maire de Villeurbanne, celui de Lyon répondait ainsi à une volonté de ne pas promouvoir ce produit souvent affilié à de la maltraitance animale à cause du gavage.
Le retrait de ce produit si populaire durant les périodes de fêtes de fin d’année avait provoqué une polémique d’envergure nationale, et ouvrait le débat, très vite refermé, sur la pertinence de continuer à consommer du foie gras.
Grégory Doucet avait également choqué les restaurateurs lyonnais puisqu’il entendait entamer un dialogue avec ces derniers pour les dissuader d’en servir à leurs clients.
Selon nos informations, la Ville de Lyon ne compte pas s’en tenir au seul foie gras banni de ses réceptions. Les équipes de Grégory Doucet travaillent actuellement sur le futur marché des traiteurs et son allotissement. Plusieurs scénarios sont sur la table afin de savoir qui fournira les petits-déjeuners, goûters, plateaux-repas, buffets et cocktails à l’avenir. Et à quoi ressembleront ces derniers.
Certaines exigences sont aussi à l’étude. Pour être sélectionné, le traiteur pourrait avoir à fournir des labels régionaux, des garanties sur le non-recours aux emballages, des contrats passés avec des entreprises de compostage pour les restes. Et bien sûr, respecter l’exclusion de produits déjà ciblés par la mairie.
Des buffets sans saumon et jus d'orange ?
Dans un document interne et provisoire que la rédaction de LyonMag a pu consulter, les écologistes envisagent fortement d’interdire que soient servis dans leurs réceptions le saumon d’élevage et le jus d’orange.
Le saumon d’élevage est régulièrement dénoncé par des associations comme Greenpeace ou la WWF qui reprochent à l’aquaculture intensive la prolifération des poux de mer et les déchets rejetés dans la mer.
Concernant le jus d’orange, c’est probablement le bilan carbone, l’empreinte écologique liés à l’exportation du produit qui font tiquer Grégory Doucet. Les discussions sont encore en cours quant à la pertinence d’arrêter d’en servir aux convives du maire. Ces derniers pourront se consoler avec du vin, mais, ça a été précisé lors d'une réunion, qui devra être obligatoirement bio.
C’est à nouveau Gautier Chapuis, conseiller municipal délégué à l’Alimentation, qui est chargé du dossier brûlant, après ceux du cordon bleu à la cantine et du foie gras.
Un long chemin reste toutefois encore à parcourir avant que ce nouveau marché des traiteurs entre en vigueur, idéalement début 2023. Le choix des professionnels retenus doit être fait en novembre prochain.
Enfin du courage politique qui va changer le monde et sauver la planète!!!!
Signaler RépondreÇa ne nous empêchera pas d'en manger et d'en boire. On croit rêver, ils n'ont rien d'autre à faire....
Signaler RépondreAux buffets des écolos il y aura quand même du beaujolais...produit local de faible bilan carbone...!!
Signaler RépondreJamais vu GD en vélo cargo avec femme et enfants !
Signaler RépondreLes prochains buffets: jus de pomme et feuille de salade
Signaler RépondreEnfin ! Je me disais aussi, ça faisait 48h qu'il n'avait pas sorti d'ineptie...
Signaler RépondreDes orangers à proximité pour pouvoir boire du jus ? Ben oui, on ne peut pas tout produire dans le coin.
Bientôt il va interdire tout poisson ou mollusque qui ne soit pas pêché dans le Rhône ou la Saône à proximité de Lyon ;-)
Etre écologiste , ou être végan parfois les 2 ensemble, est la nouvelle religion du 21 siècle. Cette religion se répand de plus en plus. Si la liberté reconnue à chacun d'exprimer ses croyances doit être acceptée et respectée dans ses manifestations raisonnables, en revanche, le prosélytisme est interdit. Ce comportement consiste à tenter d'imposer à autrui ses idées et ses convictions, en usant de pression, agression ou harcèlement. Donc nous sommes en droit de déposer plainte contre la mairie pour prosélytisme
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et se retrouve avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreLe saumon pour la maltraitance animale, passe encore mais le jus d'orange.... La prochaine fois ce sera quoi.
Signaler RépondreMon Dieu, mais quelle bande d'abrutis! Comment appeler autrement des gens aussi stupidement sectaires? Je maudis encore un peu plus ce Covid qui, seul, a permis leur élection. Car, sans l'abstention énorme qu'il a provoquée, la ville de Lyon serait resté à peu près "normale"...
Signaler RépondreIl y a effectivement des sujets bien plus graves que celui-ci et même que l'écologie tout court...
Signaler Répondretoast à l eau froide!!chauffer l eau gaspille de l energie eolienne ET nucleaire!!vilain-pas bo!!
Signaler RépondreIls doivent bien s'ennuyer à la mairie pour penser à ce genre de sujet
Signaler RépondreElle n'a rien d'autre à foutre cette marionnette ????? Il veut, tout comme Poutine, imposer sa dictature !!!!!! Il devrait manger un peu plus de graines, parce que je crois qu'il a un gros problème au niveau du cerveau......
Signaler RépondreMdr ça fera de l'argent en plus pour son autoroute à vélo.
Signaler Répondredu grand n importe quoi ! j aimerai etre l homme invisible pour voir ce que la famille de GD consomme !! sans jus d orange attention au scorbut ….
Signaler RépondreNous sommes sur le point de vivre une centaine de Hiroshima... et le khmer vert s'adonne aux controverses stériles et scolastiques.
Signaler RépondreA l’heure de rodéos sauvages, de non respect, d’incivilités … notre maire de Lyon s’occupe de faire chier les honnêtes gens qui choisissent ou pas de manger ce qu’ils veulent ! Non mais sérieux : il continue de pourrir Lyon. J’ai honte pour lui …
Signaler RépondreLe dogmatisme jusqu’au bout! Quand allez vous dicter aux lyonnais ce qu’ils doivent manger pour répondre à votre totalitarisme y compris alimentaire! Vous n’avez qu’écologistes que le prétexte, vous êtes avant tout extrémistes, maoïstes,…votre idéologie est un danger pour notre liberté!
Signaler RépondreAvec les pastèques, betterave, carottes, pommes de terre et jus d’oignons à tous les repas! …….
Toast à l’eau du robinet : Ça nous coûterait moins cher !
Signaler Répondre