On sait déjà que Grégory Doucet a banni le foie gras des buffets des cérémonies données à l’Hôtel de Ville. A l’instar du maire de Villeurbanne, celui de Lyon répondait ainsi à une volonté de ne pas promouvoir ce produit souvent affilié à de la maltraitance animale à cause du gavage.
Le retrait de ce produit si populaire durant les périodes de fêtes de fin d’année avait provoqué une polémique d’envergure nationale, et ouvrait le débat, très vite refermé, sur la pertinence de continuer à consommer du foie gras.
Grégory Doucet avait également choqué les restaurateurs lyonnais puisqu’il entendait entamer un dialogue avec ces derniers pour les dissuader d’en servir à leurs clients.
Selon nos informations, la Ville de Lyon ne compte pas s’en tenir au seul foie gras banni de ses réceptions. Les équipes de Grégory Doucet travaillent actuellement sur le futur marché des traiteurs et son allotissement. Plusieurs scénarios sont sur la table afin de savoir qui fournira les petits-déjeuners, goûters, plateaux-repas, buffets et cocktails à l’avenir. Et à quoi ressembleront ces derniers.
Certaines exigences sont aussi à l’étude. Pour être sélectionné, le traiteur pourrait avoir à fournir des labels régionaux, des garanties sur le non-recours aux emballages, des contrats passés avec des entreprises de compostage pour les restes. Et bien sûr, respecter l’exclusion de produits déjà ciblés par la mairie.
Des buffets sans saumon et jus d'orange ?
Dans un document interne et provisoire que la rédaction de LyonMag a pu consulter, les écologistes envisagent fortement d’interdire que soient servis dans leurs réceptions le saumon d’élevage et le jus d’orange.
Le saumon d’élevage est régulièrement dénoncé par des associations comme Greenpeace ou la WWF qui reprochent à l’aquaculture intensive la prolifération des poux de mer et les déchets rejetés dans la mer.
Concernant le jus d’orange, c’est probablement le bilan carbone, l’empreinte écologique liés à l’exportation du produit qui font tiquer Grégory Doucet. Les discussions sont encore en cours quant à la pertinence d’arrêter d’en servir aux convives du maire. Ces derniers pourront se consoler avec du vin, mais, ça a été précisé lors d'une réunion, qui devra être obligatoirement bio.
C’est à nouveau Gautier Chapuis, conseiller municipal délégué à l’Alimentation, qui est chargé du dossier brûlant, après ceux du cordon bleu à la cantine et du foie gras.
Un long chemin reste toutefois encore à parcourir avant que ce nouveau marché des traiteurs entre en vigueur, idéalement début 2023. Le choix des professionnels retenus doit être fait en novembre prochain.
Et en attendant, la Métropole fait photographier la ville et les banlieues chiques par avion. Certainement pour traquer les piscines clandestines.
Signaler RépondreL'avion, un P68 de la société de travail aérien APEI (Moulins), a tourné une bonne partie de la journée, à 3000€ l'heure de vol, consommant 80l d'essence 100ll à l'heure. Super écolo. Aux frais des contribuables évidemment.
Très chère Madame (on peut facilement le déduire par la haine que vous portez sur la gent masculine), comment pouvez-vous avoir des idées aussi noires, un esprit aussi sombre, tout ceci sur une seule et même personne ? Allez vous aérer la tête, prenez le moyen de locomotion qu'il vous convient le mieux, et allez respirer un grand bol d'air, vous verrez ça vous fera du bien. Mais surtout, ne parlez à personne, n'allez pas polluer les personnes saines d'esprit en dehors de notre belle ville de Lyon.
Signaler RépondreEt puis, lorsque je lis ça :
" beaucoup trop de haine bacillaire, de surpoids de graisse animale suppurante et de mauvais cholestérol sur ce forum.
Comment tout ces gros machos décérébrés, imbibés de mauvais d'alcools frelatés"
j'en suis navrée, mais étant une femme, de corpulence "normale", mangeant tous types de nourritures accompagné d'un verre de bon vin toujours avec modération, je peux vous le garantir, je n'en pense pas moins que toutes les personnes que vous insulter ici. Vous devez avoir une vie bien triste...
J'en conclue que ce pauvre garçon est maso vu qu'il devrait lire la presse lyonnaise et les commentaires de ses administrés ou alors que son équipe de bras-cassés lui met seulement Gala et le Journal de Bécassine le lundi matin sur son bureau en lui parlant des bisounours qui traversent la rue pour le féliciter... sans lui dire bien sur qu'ils se sont fait faucher par des branlos en rodéo sur les quais samedi dernier...
Signaler RépondreC'est pas beau la jalousie
Signaler RépondreC'est quand même effarant.
Signaler RépondreEffarant que ce covid ait fait moins de dégâts en deux ans à Lyon que cet illuminé avec le soutien du rentier de l'ombre qui règne sur la métropole. Poutine pour ces deux-là c'est un enfant de cœur...
J'ai une jeune amie vegan que j'ai grand plaisir d'inviter chaque fois qu'elle vient à Lyon. Pas facile mais dans le respect des valeurs et des convictions de chacun l'harmonie est toujours simple.
Mais avec ces fanatisés qui ne sentent plus pisser et tellement cons qu'ils ne comprennent même pas que leurs comportements de merdeux de 15 ans les discréditent totalement...
Chacun est libre de manger et de boire ce qu'il veut, chez lui ou au resto, mais en aucun cas il ne doit l'imposer à une population. Quand ce genre de totalitarisme n'est pas issu d'une dictature, c'est qu'il l'est par une secte 🤮
bizarre, son pote François de Rugy adore le homard et les grands crus comme Mouton-Rothschild 2004 ?!?.... Barbara Pompili aime les appart gigantesque de plus de 160m2.... les Ecolos ont très bon goût......
Signaler RépondreSympa la réponse mais la famille des bacilles ne se limite pas au bacille de Koch, mais en fait je pense que rouso ou roseau essaie de nous snober avec des termes qu'elle pense maîtriser, c'est vrai que nous sommes une majorité d'insultes sur ce site, ben oui ma pauvre Lucette c'est ça les intervenants du café du commerce. Sinon merci d'avoir essayé de m'orienter, au plaisir ça m'évite de creuser sur les mots utilisés par la pseudo intello précitée.
Signaler RépondreL'idéal serait que les "élus" suppriment les buffets tout simplement.
Signaler RépondreDoucet pourrait aussi bannir les petits déjeuners, goûters, plateaux repas, buffets et cocktails . il n'y a pas de raisons qu'ils
Signaler Répondrecassent la croûte et picolent aux frais du contribuable. s'ils veulent manger ou faire la fête qu'ils la fassent chez eux et à leurs frais. ils ne sont pas payés pour dilapider l'argent des contribuables
pareil pour les prédécesseurs de Doucet et pour ses successeurs
La misandrie, qui, avec la misogynie, est l'une des facettes du sexisme, ce racisme qui ne dit pas son nom
Signaler RépondreBientôt suppression ou surveillance des plaisirs solid(t)aires !
Signaler RépondreIl ne restent plus que 4 ans aux khmers, donc ils.elles mettent les bouchées doubles !
Signaler RépondreVous exprimez l'amour, la subtilité, l'intelligence, sans doute un esprit éclairé par la lumière intense du drapeau écologiste néo-libéral, couleur arc-en-ciel donc, à l'image des sorcières adoratrices de Lilith la blanche... dont "le vase est souillé par toutes les abominations du monde." (Apo de Jean)
Signaler RépondreEn fait vous préconisez la chasse et la cueillette, retour à l'instinct primaire...
Signaler RépondreGregory tiendra pas 3 jours avant qu'on le mange ! un repas végan mdr
trop tard, le cochon c'est fait... miam
Signaler RépondreDonc en fait ils veulent nous donner une petite pilule au lieu de nous donner de la vraie nourriture ?
Signaler RépondreVu les décisions prises le Conseil Municipal de Lyon se réunira dorénavant au VINATIER.
Signaler RépondreEn fait, on ne veut absolument pas vous faire taire, on veut juste que vous arrêtiez de raconter que des conneries, c'est tout.
Signaler RépondreVotre super maire, vous a promis dans son programme la plantation (de plusieurs forets urbaine) de 3000 arbres par an (18 000 sur le mandat) dans Lyon soit presque 3 nouveaux parc de la tête d'or... et pour atteindre les chiffres, ils coupent des arbres existants a grand coup de camion bien polluant et de tronçonneuse pour replanter de nouveaux arbres, dernier exemple le Quai Charles de Gaulle sur 3 jours ils ont coupé tous les arbres coté Quai, des arbres en très bon état et ils replantent ! Il se moque de qui Doucet !
Je ne vous parle pas du logement, ni de l'économie... il ne sait pas ce que c !
Petit rappel de son programme ;
on est très très loin des promesses beaucoup de parole mais 18 mois plus tard rien !
https://www.institutmontaigne.org/municipales-2020/lyon/gregory-doucet
Stop à la dictature alimentaire
Signaler RépondreComme je commence à parler un peu le Jolio, permettez moi de vous éclairez, même si je ne vous garanti pas l'origine bio de mon huile de lampe:
Signaler Répondrehaine bacillaire = Malade qui élimine des bacilles tuberculeux et qui est contagieux.
J'espère que cela vous aura fait progresser dans vos recherches sur le chemin de l'écologie.
Bien à vous
Mais non il ne faut plus tuer les cochons ; alors des insectes et des feuilles de salade pour le début et après sucer les cailloux
Signaler RépondreLe maire accueille tous les réfugiés de la planète, alors que les articles sur le manque de logements et de mise en constructions s'amoncelle, le maire déboise les arbres pour faire des places cailloux où il fera 50° l'été comme à la place des pavillons, le maire réoriente les politiques d'aide économiques aux entreprises à haute valeur ajouté vers des trucs d'asso décroissance qui emploie rien alors qu'il y'a 26% de pauvres dans cette ville d'après un article de ce site... les priorités de la mairie ne sont définitivement pas les bonnes... Dire qu'ils ont été alliés du PS dans les dernières mandatures, ont aurait pu croire qu'ils aient quelques connaissances de nos besoins...
Signaler Répondrevous avez raison, je suis pour l'alternance. vivement 2032!!!
Signaler RépondreBravo madame, merci d'avoir traduit avec ces mots justes le sentiment d'une grande majorité de Lyonnaises!
Signaler RépondrePar contre ils ont gardé le café et ne s'en gênent pas pour aller en vacances...
Signaler RépondreJe suis d'accord avec votre commentaire, mais si vous écrivez avec cette écriture inclusive totalement débile -et d'ailleurs interdite- je vais finir par croire que vous faites partie de cette bande d'écolos et d'extrêmes- gauchistes que vous voulez pourfendre. Il semble y avoir là quand même une curieuse dichotomie....
Signaler RépondrePourriez-vous développer "haine bacillaire", merci par avance d'éclairer ma lampe à huile de baleine.
Signaler Répondrevous m'avez convaincu. les verts dépassent les bornes, tout ceci est vraiment scandaleux. en tant que lyonnais je me sens trahi. moi qui n'allais jamais aux buffets, si un jour j'y vais, je n'aurais pas l'opportunité de manger du saumon. quelle souffrance ! quelle folie !!
Signaler Répondremerci Khmer Noir vous avez su trouver les mots justes pour traduire mes émotions.
2026 ON VEUT DU SAUMON !! ET DU JUS D'ORANGE !!! NE VOTEZ PAS LES VERTS !!! DOUCET DEMISSION !!!
La connerie est immortelle, et je crois que DOUCET va interdire les pissenlits sur les tombes pour rester universellement idiot à en mourir.
Signaler RépondreOui bien sûr, vous allez nous faire croire que cette décision est financière maintenant MDRR arrêtez simplement les buffets si c'est une question d'argent.
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondrecomment peut-on supporter des élus qui mettent en application les idées qu'ils défendaient pendant leur campagne ?!
d'autant plus que cela risque de couter moins cher que les gueuletons habituels !
où va-t-on ?!
Superbe raisonnement. L'alternative selon vous c'est soit :
Signaler RépondreA - un truc absolument zéro carbone
B - si la solution A n'existe pas, alors aucune contrainte, même le truc le plus polluant est OK
Et comme A n'existe jamais, il n'y a jamais lieu de faire des efforts pour diminuer notre empreinte carbone. Prendre le vélo plutôt que sa voiture ? C'est pas zéro carbone ! Prends donc ta voiture ! Manger local plutôt que des oranges importées de Californie ? C'est pas zéro carbone ! Importe plus d'oranges !
Eh ben nos enfants et petits enfants sont pas sortis de l'auberge. Merci.
Allé, arrêtes de poisson et queues de cerise pour tout le monde !
Signaler RépondreTotalement déments. Quand est-ce que les Lyonnais vont se soulever contre ce pouvoir complètement ILLÉGITIME vu comment ils ont saisi le pouvoir en profitant de la pandémie ? Antipasses, voici votre prochaine VRAIE lutte pour combler vos samedis. Les Lyonnais souffrent en silence... quand est-ce que le reste du pays va se réveiller pour nous affranchir de ces fous ?
Signaler RépondreIl y a beaucoup trop de haine bacillaire, de surpoids de graisse animale suppurante et de mauvais cholestérol sur ce forum.
Signaler RépondreComment tout ces gros machos décérébrés, imbibés de mauvais d'alcools frelatés payé par la collectivité , défenseurs de leurs bagnoles, car ils en ont besoin pour se sentir fort et exister, peuvent il encore essayer de nous faire taire ?
Notre maire a bien fait de prendre la parole en notre nom et décider sur le sujet, qu'aurait on dit sinon?
ALORS Bravo monsieur le maire , que le drapeau de l'ECOLOGIE flotte sur notre belle ville , symbole de résistance contre tous les obscurantistes ci dessous dont la haine doit alimenter votre Energie pour accélérer et amplifier votre action salvatrice.
Des buffets, mais pour quoi faire ? Une mairie n'est pas une cantine pour notables pique-assiettes
Signaler RépondreVous avez raison, il y en a assez ! Il faut interdire Cendrine Rousso, les antifas, les antivax, les trottinettes, les rodéos, les sdfs et la délinquance en général!!!
Signaler Répondreil faut mettre en place des tribunaux d'exception pour les juger sévèrement et rapidement .
Encore, Encore ne vous arrêtez pas jusqu'à que Jadot soit à deux pour cent aux présidentielles, allez les Verts de Lyon.
Signaler RépondreOui et alors faut il supprimer le jus d'orange, le saumon et tout ce qui ne plaît pas à Doudou ?
Signaler RépondreCar il n est pas possible de mener de front plusieurs combats ? Une municipalité prend des mesures qui permettront de nepas exploser la caisse avec les buffets et elle est malgre tout critiqué... Le monde est devenu fou. Apres lyon est sans doute habituée aux budgets monstrueux pour les traiteurs en temoigne les scandales mis en avant pas canol.... Les gens sont neanmoins moins choqué par ces depenses monstrueuses.... On touche pas au saumon ! Et on tape sur les pasteques qui font beaucoup de conneries mais pour le coup ce point n est pas une mauvaise chose...
Signaler RépondreIl se pourrait que sous ces deux pseudo se cache la même personne, il ou elle se délecte lorsque vous répondez aux post provocateurs, le silence punit l'insolence.
Signaler Répondre"Entre une guerre à des milliers de km et l'écologie à Lyon? Aucun, bien sùr."
Signaler RépondrePas sûr , entre l'écologie et la guerre en Ukraine ,mle rapport est difficile à trouver.
Mais entre l'écologie POLITIQUE et l'invasion de l'Ukraine, il y a le nucléaire :
l'Europe est grâce à des années de lutte contre le nucléaire dans une situation de dependance au gaz Russe.
Dépendance dont nos gentils écolos sont responsables. Aidés par les gaziers, c'est officiel en Belgique.
Remplacer les centrales par les renouvelables, c'est en fait les remplacer par du gaz et des renouvelables. Car on attends toujours le stockage réaliste de l'électricité.
On appelle cela au mieux des idiots utiles........
Vous n'avez pas saisi la subtilité, cesont des trolls ils se divertissent en lisant vos post, arrêtez de réagir de manière épidermique, ils ou elles ne postreront plus rien, reflechissez, il faut être indifférent.
Signaler RépondreCendrine Rousso, nous n'avons pas besoin des écolos pour nous dicter ce que nous devons manger, le bon sens des Français ne vous a pas attendu au vu du nombre de bons restaurants qui font le plein. Vous me faites bien rire à prendre les citoyens pour des neuneus qui ne savent pas se nourrir, balayez devant votre porte et foutez nous la paix bande de psychopathes.
Signaler RépondrePlus de foie gras, plus de saumon, plus de sapin de Noel, plus de Tour de France, plus de rêves aériens d'enfant......et avec ça qui ira voter pour les verts en 2026 ????
Signaler RépondreVous en plaisantez mais ca pourrait exister, voire devrait exister.
Signaler RépondreUne "réserve", le mot est moche, disons une contrée où on a le droit de vivre tout court. Pour les écolo pur jus qui veulent vivre dans la nature. Ca n'existe pas en France, c'est interdit de faire sa cabane dans les bois, interdit de faire du feu, interdit de chasser ou de cultiver un lopin dans la nature... on est toujours chez qq'un, ou sur le domaine public et on peut prendre une amende pour avoir passé la nuit sous un arbre.
Je pense pas à des communauté hippies ou caricatures du genre, mais nulle part on a le droit de vivre en ermite.. c'est un peu un non-sens pour une "société de liberté", il est illégal par le fait de s'en soustraire, pour camper il faut payer une taxe d'habitation.
Vous avez raison ! Il faut bloquer la folle dingue Cendrine rousso! Dangereuse psychopathe !
Signaler RépondrePersonnellement cela fait un bon moment que je boycotte le saumon d'élevage, une véritable catastrophe pour les saumons sauvages, les jus d'orange ma foi je n'en consomme pas que des fruits bien meilleurs à la santé.
Signaler RépondreHier soir j'ai mangé des haricots blancs, je crois que j'ai écocidé l'équivalent de la Suisse dans la nuit.
Signaler RépondreAh!!!!je cherchai le commentaire qui allait nous ramener à l’islam ou les maghrébins !!!j’me disais aussi!!😂😂
Signaler Répondre