Place des Terreaux, plusieurs personnes, et notamment des femmes voilées, ont tapé dans le ballon et échangé quelques passes pour soutenir le mouvement des Hijabeuses, dont le rassemblement avait été interdit par la préfecture de Paris cette semaine.
Ce groupe de joueuses voilées devait affronter une équipe composée d'élus. Mais pour le préfet de police de Paris, cet évènement était "susceptible de créer des troubles à l'ordre public".
Dans une tribune publiée par Libération, près de 50 sportifs ont apporté leur soutien aux Hijabeuses. Parmi eux, l'ancien joueur de l'OL Vikash Dhorasoo mais aussi les anciennes gloires des Bleus Lilian Thuram et Eric Cantona. "Loin des débats et décisions qui abîment notre société, il nous faut faire vivre et défendre des valeurs de justice, d’égalité, d’inclusion et de respect. S’il y a des médailles à aller chercher, ce sont celles-ci, pas celles qui placent la France sur le podium des pays autorisant les discriminations lors de compétitions sportives", écrivent ces derniers.
A Lyon, la mobilisation, relayée sur les réseaux sociaux par le collectif d'ultragauche la GALE, était très faible. Aucun débordement n'a été à déplorer.
Voir les "antifa" à genoux devant les fascistes verts...
Signaler Répondrec'est incroyable mais vrai ce qu'il se passe, les gens n'arrive plus à pays leurs loyer, pandémie, chômage, les commerçant galère, la police est débordé, etc...
Signaler RépondreEt elle, bein elles joue au foot, nan mais elles sont complètement déconnecté des réalités de la vie...
Moi je veut...moi j'ai le droit...
Mais vous apporter quoi à la société...