Cet avis, malgré l'opposition de la droite, concerne la première étape d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon, entrée en vigueur le 1er janvier 2020.
L'exécutif lyonnais a malgré tout "particulièrement insisté sur l’accompagnement social et la communication autour de ce dispositif, répondant à l’enjeu de concilier protection de la santé, justice sociale et transition écologique", ont précisé les services de la Ville. "L’accompagnement social sera possible grâce au soutien aux dérogations temporaires et aux aides financières. L’objectif est d’accompagner les personnes aux revenus les plus modestes dans cette transition et ce changement de mobilité", est-il expliqué dans un communiqué.
"La priorité exprimée par notre exécutif est le développement des solutions de mobilité pour toutes et tous, parmi lesquelles des solutions nouvelles et le développement encore accru des transports en commun", a réagi Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des Mobilités.
Laurence Croizier, membre du groupe LR, a justifié le vote contre de ses élus : "Au lieu de parler de pédagogie, de vigilance sur les déséquilibres, d’adhésion de la population, pour construire au mieux progressivement et surtout durablement, au lieu de laisser aux usagers le temps de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur voiture ou faire le choix d’utiliser un autre mode de déplacement, alors même que la concertation est un échec, la Métropole et la Ville de Lyon nous demandent d’accélérer et d’amplifier le processus de la ZFE en allant bien au-delà de la loi Climat et résilience. Ce sujet est une cause que nous partageons. Arrêtez les erreurs techniques. Soyez professionnels !"
Concrètement, l'extension de la ZFE portera sur l'interdiction des véhicules Crit'Air 5 à l'automne prochain dans un large périmètre comprenant Lyon, Caluire, Villeurbanne et une partie des communes de Bron et Vénissieux. L'ensemble des véhicules diesel seront bannis de la ZFE à l'horizon 2026.
C'est désormais à la Métropole de Lyon de voter sur le sujet lors de son conseil le 14 mars prochain.
Ne brûlez pas les étapes... Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Revoyez vos classiques, si vous le pouvez.
Signaler RépondreÇa va solutionner tous les problèmes de la Guillotière.
Signaler RépondreRecherche utilitaire lyonnais diesel pour utilisation campagne...vais faire des affaires tiens
Signaler RépondreIl n’est pas question d’interdire toute circulation automobile mais seulement les véhicules les plus polluants dans le centre ville,c’est peut-être insignifiant au niveau mondial mais important au niveau local et comme dit le dicton les petites rivières forment les grands fleuves…
Signaler RépondreJ'y compte bien, peut-être iront nous faire un tour dans service d'oncologie, pour information je connais alors voyez vous la faucheuse ne m'inquiète pas, je suis bien dans ma tête, allez surveillez le contenu de vos futures analyses médicales, ecilogiquement votre.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas chère Madame, comme vous le dites, vous avez un peu d'argent ?
Signaler RépondreLe centre ville de Lyon sera que pour vous avec le nouveau Porsche Cayenne GT Hybride qui consomme que 18L/100 de bon super 98 et il est Crit'Air 1.
Vous n'aimez pas les Allemandes ?
Pas de problème, avec une belle Italienne, le centre ville de Lyon vous sera grand ouvert avec le nouveau Lamborghini Urus V8 essence 650 CV qui lui aussi est Crit Air 1 et ne consomme que 21L / 100kms de Super 98.
Franchement quitte à polluer, autant polluer classe ! Puis, la particule fine d'essence est beaucoup plus rapide que la diesel, elle pénètre avec classe le poumon.
La ZFE de Monsieur Gregory Biosourcet est une mesure anti pauvre, tous ces pauvres qui envahissent SA ville avec leur petite Clio diesel qui consomment au moins 5 L au 100 de mazout... et tout ca juste pour venir travailler.
Dans le bus les gueux ! laissez passer les riches qui descendent des Monts d'Or avec leurs gros SUV mais hybride bien sur... Mais nous on a le droit, on est riche !
EELV France Insoumise est un parti politique pour riches importés à Lyon par des Parisiens.
Pauvre Lyon.
Les avions ne polluent pas et pourront donc continuer à survoler la métropole, centre de Lyon compris.
Signaler RépondreLes camions du monde entier continuent de la traverser.
Ce sont les véhicules polluants qui seront interdits, les autres pourront rouler normalement.
Signaler RépondreIl serait peut être temps d'ouvrir les yeux, regarder plus loin que le bout du nez, et voir qu'il n'y a pas que la voiture. Si nous arrêtons toute circulation des véhicules, la pollution sera toujours présente, le risque du cancer également (que je ne souhaite évidemment à personne), c'est une refonte totale de nos modes de vie, et pas seulement dans les centre-urbains, ni même en périphérie, mais au niveau du globe : comment arrêter la pollution des centrales à charbon des voisins européens, comment arrêter les super paquebot traversant les océans pour nous livrer des produits accessibles. La ZFE c'est comme tenter de diluer un océan de pétrole avec un verre d'eau
Signaler RépondreSi vous attrapez un cancer du poumon ce que je ne vous souhaite pas,j’espère que vous profiterez aussi bien de votre cancer….
Signaler RépondrePas de bol, ces gueux viennent pour la plupart en transport en commun, vu que bon nombre on a les transports gratuit.
Signaler RépondreEt bientôt vous en verrez encore plus vu que grâce à au super bus, les gueux des 7 chemins, du mas du taureau etc seront a mois de 25 minutes de la Pardieu
Elle est pas belle la vie..
Les geux de lentilly , charbonnière ...??? les propriétaires de villas en résidence de villefranche ???
Signaler RépondreIls votent à Lyon ??? non !! Donc chacun sa ville , chacun ses élus ... votez aux prochaines élections
Je n’ai pas de voiture mais je déteste que l’on s’en prenne au plus faible, au plus pauvres ! c’est tout ! J’ai fait mes premiers pas dans les bidons ville de gerland et ensuite à Olivier de serres…. Je déteste les bouffons qui viennent de paris nous faire la leçon….. tu te penses plus intelligent que les autres mais finalement t’es qu’un bouffon qui ne fait rire que ta personne….
Signaler RépondreLes chinois rachètent des terres cultivables un peu partout dans le monde, en France aussi. Beaucoup.
Signaler RépondreOn peut imaginer que la nourriture soit moins abondante dans quelques années.
Alors j'ai suivi votre conseil, je suis allé m'instruire sur les épisodes climatiques de l'histoire de la Terre. Et je suis tombé sur une description des grands extinctions de masse. Merci, je suis tout à fait rassuré à présent.
Signaler RépondreLa classe moyenne
Signaler RépondreIl n'y a pas de surpopulation, il faut arrèter avec ce mythe malsain.
Signaler RépondreAh enfin des vraies mesures anti-gueux, moi je dit bravo!
Signaler RépondreMarre de voir des hordes de prolos mal fringués avec leurs bagnoles pourries et leurs mômes incultes venir faire du shopping ou venir au cinéma à Lyon le samedi. Ouste du balai les ploucs! De toute façon Lyon est trop chère et trop classe pour vous!
Les riches placent leur pognon dans les paradis fiscaux et les pauvres sont subventionnés. Donc qui paie ?
Signaler RépondreSi vous croyez ce que vous lisez dans les médias français, on peut dire que vous êtes mal barré dans la vie ..
Signaler RépondreQue ressentez-vous ?
Faites vous confiance au lieu de vous faire manipuler par les médias
Puis recherchez le nombre d'épisodes de réchauffement pour refroidissement climatique dans l'histoire, elles sont nombreuses. La planète s'adapte
Le vrai problème par contre c'est la surpopulation et non la pollution
Faut pas rager comme ça. Vous vous ètes bien fait pigeonner par les politiques qui vous ont "incité" à acheter du diesel, pour ensuite vous la faire à l'envers. Qu'est-ce que vous ètes intelligent, waou. Allez, bonne bourre, mais attention aux Dalton en trottinettes MDR
Signaler RépondreLa République en marche, c'était donc ça le projeeeeet mdr
Signaler RépondreJe suis optimiste, dans quelques années, les véhicules seront non seulement non-polluants, mais dépolluants! En effet, une petite partie de l'énergie sera utilisée pour dépolluer l'air des contaminants, poussières et autres aérosols. On sera alors encouragé à rouler de nouveau, pour la planète!
Signaler RépondreZFE votée par l'assemblée et par la métropole et la mairie sous les mandatures précédentes...
Signaler Répondreon est prévenus depuis des années...
mon diesel critair 4 va devoir disparaitre, je m'organiserai autrement... c'est justement le but !
Tant qu'il y a du pétrole, le moteur à "énergie fossile" n'est pas terminé.
Signaler RépondrePuis l'électricité verte cela n'existe pas.
Et sinon les batteries aux lithium usagées, pollution des sols et des nappes phréatique. Mieux vaut mettre du CO2 dans l'atmosphère qui est absorbé par la végétation et autres, que du lithium dans les sols, vous le saviez ?
Le lithium est acheté à certaines organisations terroristes, vous le saviez ?
Même les chevaux polluaient avec leurs déjéctions qui créaient de nombreuses maladies. Donc aucun mode de déplacement n'est vert sauf celui de MARCHER. Et c'est bon pour la santé
Lisez donc l'article, justement, il n'a rien de très pointu mais on comprend clairement que les choses s'accélèrent.
Signaler RépondreQui se sent morveux se mouche ! ….. les verts font une politique exclusivement pour les bobos et ensuite ils nous font croire qu’ils sont de gauche ?!?…. Une bande d’incapables sans cerveau et pitoyablement malhonnête intellectuellement parlant !
Signaler RépondrePour la fusion commerciale, rendez vous dans 50 ans ....
Signaler RépondreLyon était déjà une ville de bobo ennuyeux, mais avec les écolos, le covid, on ne peut plus rien faire.
Signaler RépondreLaissez les gens vivre
Et quand on compare avec les images sur la pollution en Chine, ca fait marrer ....
Nous n'avons peut-être pas la même conception du "pas cher".
Signaler RépondreJusque là, on pouvait pour 1000/1500€ avoir une voiture décente dans un état relativement correct.
Il faut compter combien pour une voiture Crit'air 1 répondant aux exigences de 2026 ?
Ca joue les étonnés mais ca fait juste 30 ans qu'on sait qu'on doit faire des efforts!
Signaler RépondreEt je suis sympa je vais vous donner ma solution à moi! Revendre ma voiture qui pollue et en acheter une pas chère sur le boncoin qui correspond aux normes crit'air! Ne me remerciez pas ;)
Oui tout à fait, je me suis trompée !
Signaler RépondreToute cette polémique est inutile, les moteurs à explostion sont dépassés, il faut l'admettre, c'est plus raisonnable. Quant à la production d'électricité, il faudrait s'informer un peu plus sur les avancées : ça bouge, et ça bouge vite! https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-nouveau-record-energie-produite-fusion-nucleaire-jet-96628/
Signaler RépondreC'est vrai que les gens comme Bolloré, le grand pote de Sarko ou Macron, ah pardon, on me dit dans l'oreillette qu'il soutient Zemmour maintenant, ces gens là ont fait beaucoup pour améliorer la situation dans ces pays. Plusieurs dictateurs peuvent en témoigner, quel progrès humantaire! Vous n'avez pas honte?
Signaler RépondreCalme toi il t'explique la vraie nature de Wauquiez. Beaucoup de personne qui l'ont cotoyé sont d'accord sur le fait qu'il soit wokiste en réalité.
Signaler RépondreTout le monde paye la TVA, je ne vous vois pas hurler à la mort sous la pleine Lune. Calmez vous un peu.
Signaler RépondreAh oui, le bon vieux temps d'avant les pots catalytiques, quand il y avait encore du plomb dans l'essence, des pluies acides... tellement de nostalgie!
Signaler RépondrePlus précisément on taxera les plus pauvres d’entre nous….. les écolos n’aiment pas les prolos seulement les bobos qui préfèrent détruire l’Afrique pour rouler en électrique…..
Signaler RépondreL'avis a publié un avis défavorable à la ZFE de Lyon :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/120862/avis-defavorable-de-la-region-sur-la-zfe-la-sante-sacrifiee-sur-l-autel-de-la-politique-politicienne-denonce-la-metropole-de-lyon
Dans ton pseudo il y a focker , n'est ce pas ?
Signaler Répondrerien a foutre de vos lois les pastèques vertes je roulerais avec mon diesel
Signaler RépondreMerci les mecs !
Signaler RépondreSigné Z.
justement si !!!!!!
Signaler RépondreLa loi n’obligeait pas à interdire les voitures classées Critair 2, donc la majorité de celles qui sont actuellement sur le marché, ce qui fait monter le nombre de voitures à mettre à la poubelle à 70% du parc. Quel gaspillage... Le compromis sage consisterait à en rester aux 3 et plus.
Signaler RépondreNon mais je vais tourner à plein régime mon diesel à LYON pour que les pastèques sentent bien l'odeur.
Signaler RépondreDans les années 80, les véhicules consommaient plus de 10L aux 100, les murs étaient souvent noirs, on voyait bien les fumées noires dans les échappements mais honnêtement les véhicules modernes ne sont plus des poeles à crachat de fumées toxiques comme il y a 20 ou 30 ans.
Sinon a quoi elles servent les nouvelles normes imposées ???
Les pastèques que des escrologites qui ne vivent que pour le vélo et nous faire chier.
2026 DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On financera avec les taxes sur les véhicules polluants. Bonne soirée.
Signaler RépondrePar définition, la ZFE concerne les zones de circulation dense, donc les métropoles et grands agglos, donc la région n'a pas son mot à dire.
Signaler RépondreQui va payer les nouveaux véhicules hyper polluants à fabriquer et à recycler ?
Signaler RépondreJe pense qu'ils vont être entièrement financés par les fonds propres des écologistes ;-) What else ?
Sinon avec l'inflation galopante qui n'en est qu'à ses débuts, à part les bobos qui pourra s'acheter des véhicules correspondants à leur besoin ?
Que des questions auxquelles les Doucet, Bernard et consœurs ne se sont pas posés, avec leur cerveau rongé par les légumes axé sur les pistes cyclables et les téléphériques...
Que l 'ensemble des propriétaires de véhicules n,"entrant pas dans les critères fassent front en 2026 ils vont faire quoi arrêter 77 à 80 % de la population ? A titre personnel je quitte la région lyonnaise en 2024 et pour l'instant je profite bien de faire tourner mon diesel en centre ville, ecologiquement votre.
Signaler RépondreDans waukier il y a le mot woke. Le type est un islamogochiste patenté.
Signaler Répondre