Cet avis, malgré l'opposition de la droite, concerne la première étape d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon, entrée en vigueur le 1er janvier 2020.
L'exécutif lyonnais a malgré tout "particulièrement insisté sur l’accompagnement social et la communication autour de ce dispositif, répondant à l’enjeu de concilier protection de la santé, justice sociale et transition écologique", ont précisé les services de la Ville. "L’accompagnement social sera possible grâce au soutien aux dérogations temporaires et aux aides financières. L’objectif est d’accompagner les personnes aux revenus les plus modestes dans cette transition et ce changement de mobilité", est-il expliqué dans un communiqué.
"La priorité exprimée par notre exécutif est le développement des solutions de mobilité pour toutes et tous, parmi lesquelles des solutions nouvelles et le développement encore accru des transports en commun", a réagi Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des Mobilités.
Laurence Croizier, membre du groupe LR, a justifié le vote contre de ses élus : "Au lieu de parler de pédagogie, de vigilance sur les déséquilibres, d’adhésion de la population, pour construire au mieux progressivement et surtout durablement, au lieu de laisser aux usagers le temps de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur voiture ou faire le choix d’utiliser un autre mode de déplacement, alors même que la concertation est un échec, la Métropole et la Ville de Lyon nous demandent d’accélérer et d’amplifier le processus de la ZFE en allant bien au-delà de la loi Climat et résilience. Ce sujet est une cause que nous partageons. Arrêtez les erreurs techniques. Soyez professionnels !"
Concrètement, l'extension de la ZFE portera sur l'interdiction des véhicules Crit'Air 5 à l'automne prochain dans un large périmètre comprenant Lyon, Caluire, Villeurbanne et une partie des communes de Bron et Vénissieux. L'ensemble des véhicules diesel seront bannis de la ZFE à l'horizon 2026.
C'est désormais à la Métropole de Lyon de voter sur le sujet lors de son conseil le 14 mars prochain.
Le sujet des ZFE est une patate chaude pour toutes les villes et métropoles puisqu'elles ont la lourde responsabilité de mettre en oeuvre une loi votée par nos députés (LREM notamment), dans un timing donné : https://www.caradisiac.com/loi-climat-serez-vous-bientot-dans-une-zfe-191609.htm. Les marges de manoeuvre sont étroites. Et ce alors que cette mesure est par nature très impopulaire.
Signaler RépondreOn peut donc mettre les élus actuels à la porte, ou attendre patiemment 2026, ça ne changera rien. : même si Collomb avait été élu, même si Wauquiez était maire de Lyon, ils auraient dû créer cette ZFE.
Dommage que les journalistes ne le rappellent pas quand ils publient sur le sujet (par exemple quand ils relaient l'opposition de la Région à la ZFE lyonnaise)
Tu vas brailler en majuscules jusqu'en 2026? Un p'tit xanax, peut-ètre?
Signaler RépondreDE source sur il n' y a jamais eu autant de squatteurs (Appart, Maison) depuis l'arrivée de la secte des escrologistes.
Signaler RépondreCes gens savent désormais en France que LYON est une terre d'Asile pour eux.
LYONNAIS REVEILLEZ VOUS VOTEZ EN 2026
Ben, comment dire? Privatisation des transports en commun, réduction des voies de circulation, bannissement des stations service et garages, ZFE, vous croyez pas que ça va pousser beaucoup de gens à emprunter les TCL? Surtout en hiver.
Signaler RépondreKamoulox
Signaler RépondreRémunération
Signaler RépondreMais de quoi parlez-vous?
Signaler RépondreComplètement d'accord ! Les soi-disant verts ne sont que des gauchos et extrême gauchos reconvertis pour des raisons électorales ! Donc, l'argent des "riches" est malsain, sauf pour leur piquer leurs économies au profit des nécessiteux (souvent profiteurs !) et accessoirement de leurs propres intérêts via leurs indemnités d'élus ou les passe-droits familiaux...
Signaler RépondreQuand est-ce que les électeurs feront le ménage ???!
Surconsommation
Signaler RépondreSurpopulation rime avec pollution
Signaler RépondreArrêtez les constructions, la surpopulation ne rime pas avec pollution.
Signaler RépondreLa privatisation du SYTRAL tombe au mauvais moment, ou au bon, ça dépend pour qui!
Signaler RépondreVivement 2026 pour les éjecter de la ville de LYON et de la METROPOLE.
Signaler RépondreMais d'ci là, ils vont causer combien de tort à notre METROPOLE ces escrologistes.
A les écouter tout le monde veut l'exclusion des auto pour le vélo.
LYONNAIS réveillez vous il faut devant la METROPOLE et faire du bruit avec nos véhicules.
A quand une ZFE pour exclure les vélos qui viennent du bout du monde et financé par nos impots ?
"L’accompagnement social sera possible grâce au soutien aux dérogations temporaires et aux aides financières. L’objectif est d’accompagner les personnes aux revenus les plus modestes dans cette transition et ce changement de mobilité"
Signaler RépondreJe vous résume ce baratin :
"Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer."
Nous sommes mi-février, et l'interdiction des Crit'air 5 et sans vignette est pour le 1ier septembre.
S'il y avait des aides entrant en vigueur à cette date-là, elles seraient déjà connues depuis longtemps !
Non, "l'accompagnement", ce seront de beaux discours rappelant aux plus modestes les tarifs TCL !
On va respirer un peu mieux...
Signaler RépondrePourquoi uniquement accompagner les personnes aux revenus les plus modestes ? Les autres, ceux qui payent des impôts, ne sont que des parasites indésirables ? Quelle notion de solidarité ringarde : on pourrait se croire au temps de Tintin chez les soviets....
Signaler Répondre2026 c'est aussi la fin de leur mandat...une raison de plus de les foutre à la porte!
Signaler Répondre