Mais ce jeudi, à l’occasion de son congrès à Tours, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a révélé son édition 2021 du Baromètre des villes Cyclables. Sur la base d’une enquête en ligne menée auprès de milliers de cyclistes et de 471 associations locales dans le pays, Lyon se classe 6e, avec la note de C.
C’est une évolution notable, car en 2019, Lyon n’obtenait que la note globale de D, avec comme points noirs la sécurité et les efforts des collectivités pour améliorer la situation. Ces derniers, notés E, sont aujourd’hui passés respectivement à D et à C.
Concernant les efforts de la mairie et de la Métropole de Lyon, les usagers leur reprochent en 2021 de ne pas suffisamment agir contre le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables. Quant à la sécurité, il est considéré que circuler à vélo dans Lyon est "très dangereux" pour un enfant ou une personne âgée. Et que traverser un carrefour relève du parcours du combattant.
Concernant la cohabitation des différents modes de transports, le baromètre retranscrit bien l’incompréhension qui règne entre cyclistes et automobilistes. Les adeptes lyonnais du vélo estiment que le trafic motorisé (volume et vitesse) est "insupportable" en ville et que les personnes conduisant des véhicules motorisés ne les respectent "pas du tout".
Sucer la roue de Grenoble ?
Au concours du maire le plus écolo et le plus efficace que se livrent Grégory Doucet et Eric Piolle, c’est le Grenoblois qui l’emporte pour le moment sur le volet vélo. La capitale des Alpes est première de ce baromètre 2021 grâce au plébiscite réalisé par les usagers des aménagements cyclistes, même si le risque de vol de vélo reste élevé.
Strasbourg et Rennes complètent le podium tandis qu’une autre ville écologiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy, arrive 4e. Cinquième, Nantes devance donc Lyon d’une courte tête.
"Lyon et Villeurbanne espèrent très vite vous rejoindre sur le podium", réagissait Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge des Mobilités, à l’adresse de ses voisins grenoblois.
Tant qu'il n'y aura aucunes réglementations sur la circulation des modes doux ça restera le bordel. Entre ceux qui roulent à côté de leurs pistes cyclables, ceux qui ne respectent pas les signalisations et j'en passe. Lyon sur le podium des villes de l'anarchie du vélos
Signaler Répondrearriver 6 eme avec un problème de sécurité ça ressemble a un gag
Signaler Répondrecomme a l'habitude ils ont du se congratuler entre eux sans aucune considération pour les administrés
HA, ha, ha ha, ha , ha, ha....
Signaler RépondreContinuez , vous nous faites trop rire tous les jours
Et les provocateurs qui roulent sur les trottoirs alors que la piste cyclablecest à côté. Envie de leur .....
Signaler Répondre2 m, le rêve.
Signaler RépondreIl a vraiment du temps à passer cet escrologiste sur TWITTER.
Signaler RépondreNous faire un twitt pour se féliciter
2026 le retour de baton va être violent à cette secte fana du vélo.
C'est vrai qu'il devient très dangereux de pratiquer le vélo à Lyon. On ne compte plus les accrochages entre vélos au carrefour Vitton_ Tete d'or depuis que les voitures ne roulent que sur une file mais les vélos dans tous les sens.
Signaler RépondreCertains bourrins comme vous n’ont pas encore compris que dans certaines situations le franchissement des feux rouges était permis,pour les cyclistes renseignez-vous et regardez les petits panneaux concernant les cyclistes aux feux,malgré tout les piétons sont toujours prioritaires et le passage des vélos à 2 où 3 m ne les gêne en aucune façon sauf pour certains provocateurs anti-vélos.
Signaler Répondreeva jolio, retournes a paris.....
Signaler RépondreIl n'y a qu'à interdire les vélos en ville, et il n'y aura plus de problème...
Signaler RépondreAh oui donc la pollution n’est pas due aux voitures mais c’est la faute des trottinettes et des vélos , c’est donc ça ! Un champion …
Signaler RépondrePlus de pistes cyclables donc plus de pollution. En exemple rue Marius Berliet jeudi à 15 H 30, une piste cyclable égal à une voie de voiture en plein milieu de l'avenue, pas un seul vélo, pas une trottinette et sur la voie de gauche un embouteillage monstre. Des situations comme celle -ci, on en compte à foison. Elle est où l'intelligence des écolos-gauchistes pour essayer de concilier voitures et vélos. Plaignons vraiment les gens obligé de prendre leur voiture pour travailler.
Signaler RépondrePerso je fais plus de vélo, j'ai jamais aimé rouler sur ces pistes avec les tarés sur la route à côté, mais surtout j'en avais marre de réparer le vélo tous les mois, après des dégradations, dont un sabotage des freins....
Signaler RépondreTellement de haine... tellement de voix... pour MOI! Mouhahaha!
Signaler RépondreComplètement d'accord avec tous les commentaires qui dénoncent le non respect du code de la route par les fachos cyclistes. Si on n'a le malheur de leur faire remarquer qu'ils sont passés aux feu rouge, là c'est les insultes qui pleuvent à notre encontre... Vive les écolos bobos et qu'ils se fassent renverser....
Signaler RépondreSoeur numéro 1 !!!
Signaler RépondreFranchement, ça me fait bien plaisir de te revoir parmi nous et de nous faire autant rigoler !!!
Je comprend que tous les gnomes décérébrés de ce forum s'en prennent aux cyclistes mais ce n'est pas seulement parce qu'ils sont des êtres primaires et nauséeux mais parce qu'ils veulent préserver leur droit à polluer étant par la même des nuisibles pour leur semblables et leur propre famille.
Signaler RépondreSeul la mise en place de voies dédiées et sécurisées pour les vélos, prises sur l'espace routier, comme rue de Rivolib à Paris , permettra de réconcilier vélos et piétons.
Il faut aussi sensibiliser les piétons à la présence des vélos car ils ne perçoivent pas ceux ci comme un danger potentiel.
De l'autre coté, Une loi devrait obliger un piéton d'être signalé par un gilet jaune, un signal lumineux ou une clochette permettant ainsi une vie en commun harmonieuse
Baromètre effectué par des miliciens cyclistes, équipés de dashcam, très organisés, qui diffusent les extraits de vidéo à charge exclusivement. Ils remontent ça dans les réseaux d’activistes très bien implantés sur le territoire.
Signaler RépondreLe principe pour obtenir satisfaction c’est la victimisation, la cible est systématiquement la voiture, leur autophobie est vraiment maladif
Cyclistes = écolos ??? pinaise c'est pas gagné !! Sarko le roi des ecolos !!
Signaler RépondreSans oublier non.plus les armes de destruction massive, c'est-à-dire les trottinettes électriques.
Signaler RépondreLes cyclistes eux memes ne respectent rien, jamais j'en vois un s'arreter aux feux rouges, non ca fonce à toute blinde sur les avenues le matin ou en fin d'apres midi. Plusieurs fois j'ai failli me faire rentrer dedans en traversant au feu vert en tant que pieton.
Signaler RépondreComme quoi être ecolo ca ne veut pas dire être eduqué ni instruit ou avoir du savoir vivre.
On devrait créer des brigades specialisées stationnées sur les grosses evenues et mettre des pv a ceux qui respectent pas le code de la route ou qui roulent en portant les des ecouteurs. Car si les voitures sont un danger pour les cyclistes alors les cyclistes sont aussi une plaie pour les pietons.
Moi je gifle. Et je préviens les autres cyclistes qui se sont arrêtés pour observer que c'est le tarif maintenant. Même chose pour tout automobiliste qui voudrait m'agresser lui-aussi. Egalité pour tout le monde.
Signaler RépondreDes structures séparées Auto/vélo majoritaires
Signaler RépondreRespectées (stationnement autos , camions ...135 euros)
code de la route pour tous (adapté deux roues) , une priorité à droite ne se devine pas si on n'a pas des notion de code ...ect
Appart l'habillement cela s'applique aux 4 roues aussi ...les chauffards restent des chauffards quelque soit le moyen de locomotion
Signaler RépondrePar contre les cyclistes Lyonnais sont 1er sur :
Signaler Répondre- Ne pas respecter les feux rouges et les céder le passage
- être habillé en sombre la nuit sans éclairage
- Ne pas respecter les passages piétons
Reconnaissable a 100 metres par l emploi de phrase ampoulée qui ne veulent rien dire ...
Signaler RépondreExemple ? : "Quan dles structures sécurisées seront majoritaires et respectées (stationnement)"
Quid ???
Mais bien sur !!! Allez j essaye de vous répondre:
"Il faudrait que les differents acteurs concernés acceptent d'adopter les comportement nécessaires et parfois meme vitaux à une cohabitation sociétale apaisée"
et toc
Ce cher Monsieur Bagnon, il est payé à passer toute la journée des messages sur Twitter ????
Signaler RépondreMerci Mr le Gourou MR Bernard de nous avoir augmenté de 1000 euros par mois pour diffuser des messages sur TWITTER et faire chier les automobilistes.
D'ailleurs mon but est de changer le nom LPA par LPV avant 2026.
La sécurité des cyclistes sera assurée quand les structures sécurisées seront majoritaires et respectées (stationnement)
Signaler RépondreEn tant que piéton, j'ai peur pour ma vie lorsque je croise un vélo qui ne respecte pas le code de la route. C'est à dire, tous les 50 mètres en moyenne sur les grands axes si ce n'est +.
Signaler Répondreles velov s roulent souvent à gauche!
Signaler RépondreOn n a interrogé que les cyclistes, mais pas les habitants!
Signaler RépondreTu l etonnes qu ils se plaignent de la sécurité et qu ils exigent l expulsion des véhicules pour pouvoir faire de la bicyclette sans faire attention à rien, dans une ville transformée en parc à vélo!!!
Moi, piéton, le plus grand risque auquel je fais face, ce ne sont pas les voitures, mais les vélos et les trottinettes!!!! Je me suis déjà fait cartonner sur le trottoir où sur les berges, par des vélos qui refusent d utiliser la piste cyclable, même libre!!!!!
Et cela, sans complexe, même devant les flics
Moi piéton, j aimerai qu on me donne aussi la parole!
La sécurité des cyclistes sera assurée quand ils respecteront le code de la route. Ce n'est pas pour demain, vu qu'ils sont tous daltoniens
Signaler Répondre