Bientôt un "Clairefontaine de la gastronomie" près de Lyon !

Bientôt un "Clairefontaine de la gastronomie" près de Lyon !
Les acteurs du prochain Clairefontaine de la Gastronomie - LyonMag

Un projet pour former nos chefs à l’image de nos rugbymen et nos footballeurs : c’est l’idée du "Centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche."

Le dessein d’un "Clairefontaine de la gastronomie” avait été glissé par Laurent Wauquiez lors du Bocuse d’Or, et reprise par Emmanuel Macron au cours du SIRHA : un centre pour former les chefs aux concours gastronomiques les plus prestigieux.

C’est dans cette dynamique que le président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, accompagné du Bocuse d’Or 2021 Davy Tissot, du Président du Campus de Groisy Arnaud Gobled et du Directeur général de l’Institut Paul-Bocuse Dominique Giraudier ont présenté ce jeudi le "Centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche."

Dans le Château du Vivier, à l’Institut Paul-Bocuse à Ecully, Laurent Wauquiez a précisé le but d’un tel établissement : "Que la culture et le renom de l’excellence gastronomique française rayonnent à l’international". A l'image du Danemark, de la Norvège ou encore de la Suède, la France doit se doter d’une "pépinière de jeunes talents de la cuisine" comme le décrit Dominique Giraudier. Les infrastructures d’hébergement, d’équipements de cuisine et d’événementiel serviront à former les prochains grands noms de la cuisine. 

Une initiative qui prend tout son sens en terre de Monsieur Paul, des frères Troisgros ou encore de la Mère Brazier. Ce centre qui formerait autant la fine fleur française que les espoirs internationaux, dans des locaux qui devraient voir le jour sous 18 à 24 mois. Le quartier général resterait à l’Institut Paul-Bocuse d’Ecully, qui se dotera d’une extension pour un pôle gastronomie et pâtisserie, et pour ce qui est des traiteurs, des métiers de salle, de la boucherie et de la charcuterie, c’est le CFA de Groisy en Haute-Savoie qui les hébergera. Quid de la sommellerie lors de la conférence de presse, mais les participants étaient unanimes : "Il faut en discuter, mais ça sera à Lyon !".

Quant au choix de la localisation, Laurent Wauquiez est formel : "Nous sommes la Région de la gastronomie. Ce centre d’excellence doit être chez nous."

Le budget de ce projet est porté à 25 millions d’euros par la Région, qui espère également l’inscrire en plan Etat-Région comme l’avait énoncé Emmanuel Macron, ou encore de bénéficier d’aides européennes.

N.S.

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L¥⊗N®AGI le 01/05/2022 à 08:39

Bonjour

Clairefontaine n'est pas un gateau comme un Fontainebleau est une préparation à base de fromage foueté...

Signaler Répondre

avatar
rien n est incompatible! le 13/02/2022 à 11:55
Pyzzer a écrit le 11/02/2022 à 11h08

Chouette !! ...sinon les gueux continuez à commander des burgers et tacos , nous avons besoins comorbidités

une bonne table comme un kebab ou un tacos!!
jean jacques rousseau conte dans ses memoires ses plus grandes joies à casse crouter sommairement face à un beau paysage ,alors qu il s ennuyait parfois ferme aux tables des grands de ce monde qui servaient les mets les plus raffines.

Signaler Répondre

avatar
y en a qui se decarcassent pour faire de l excellence le 12/02/2022 à 11:12
Ex Précisions a écrit le 11/02/2022 à 12h00

Pendant que des gens crèvent la dalle...

faut de tout pour faire un monde

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/02/2022 à 12:00

Pendant que des gens crèvent la dalle...

Signaler Répondre

avatar
oui oui aime bien manger ! le 11/02/2022 à 11:39

Les cahiers Clairefontaine sont excellents !MDR

Signaler Répondre

avatar
Pyzzer le 11/02/2022 à 11:08

Chouette !! ...sinon les gueux continuez à commander des burgers et tacos , nous avons besoins comorbidités

Signaler Répondre

avatar
Insane76 le 11/02/2022 à 09:58

Une très belle initiative de la part de la région qui a su financer sans devoir se plier à une demande à l'UE... Une belle initiative pour développer l'excellence à travers de l'un de nos piliers de la culture Française. Solide sur les appuis le M. WAUQUIEZ... Pour la joke je trouve que l'herbe sent meilleur à Marcoussis (centre national Rugby).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.