Dès lundi prochain, des travaux seront menés sur la place Gabriel-Péri, entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon. Pour le moment, la Métropole table sur 6 à 7 semaines de chantier pour réaliser, d’après le maire de Lyon Grégory Doucet, "un nouveau cheminement piéton".
Les ouvriers vont notamment créer de nouvelles traversées de la place, pour créer un chemin par le milieu de l’artère. Un nouveau passage piéton sera ainsi installé sur le cours Gambetta. "Aujourd’hui pour aller du 3e au 7e arrondissement, il faut traverser trois rues, ce n’est pas agréable d’attendre à trois feux rouges. C’est un espace dédié en particulier à la voiture alors que la place a vocation à être à disposition des piétons. L’idée est de redonner plus d’air, d’espace, pour la marche", enchaîne Grégory Doucet.
L’élu écologiste a profité de sa visite sur place ce vendredi matin pour saluer les effectifs de la police municipale, présents de 9h à 13h tous les jours aux environs de l’arrêt de tramway. C’est ensuite la police nationale qui prend le relais, notamment avec la BST, brigade récemment mise en place pour agir tout particulièrement sur la criminalité de la Guillotière. La police municipale réalise un tiers des interpellations dans ce secteur, soit 32 au total en janvier.
La maison du projet, enfin !
Grégory Doucet, accompagné des maires des 3e et 7e arrondissement Véronique Dubois-Bertrand et Fanny Dubot, s’est ensuite rendu au croisement entre la grande rue de la Guillotière et Gilbert Dru. C’est à cet endroit que la "Maison du projet Gabriel Péri" sera inaugurée d’ici deux mois, après déjà un an et demi de réflexion et beaucoup d'attente de la part des riverains.
Auparavant, c’est la police municipale qui occupait les locaux, avant d’intégrer un poste flambant neuf non loin. Sur les tableaux de la "Maison du projet Gabriel Péri", on retrouve d’ailleurs des restes de notes prises par les agents avant le déménagement.
Anne-Laure Chantelot, directrice du projet, veut désormais mettre en place "un espace ressource dans les 245m² à disposition. On pourra notamment venir prendre des informations sur les projets en cours ou ceux écartés et retrouver ce qui a été dit lors des concertations. Différents objets seront installés, pourquoi pas un cahier, ou des visuels qui donne des infos en plusieurs langues".
L’agent territoriale, arrivée de la région parisienne il y a 5 mois, souhaite se positionner "en soutien des dynamiques locales et participatives, comme pour les associations ou les élus, avec des espaces de proximité". Dans le hall, où les fils électriques tombent du plafond de toute part, une exposition sera aussi mise en place, "pour valoriser l’histoire et des habitants du quartier".
L’ouverture de ce local situé à quelques dizaines de mètres de la place Gabriel Péri est donc aujourd’hui espérée en mai, même si on est loin de s’imaginer un lieu convivial pour le moment. La faute aux murs jaunis, ou à la devanture recouverte d’affiches à moitié arrachées.
J.D.
C'est moi qui te méprise !!!! Hahaha bisous 😘😘😘😘
Signaler RépondreJ’imagine que c’est quelqu’un de votre famille…
Signaler RépondreLa piétonisation !
Signaler RépondreVoilà la solution magique pour régler tous les problèmes de ce territoire perdu de la République.
Finie la racaille, fini le hallal, finie la délinquance, fini le ramadan, finis les trafics, finie l'islamisation, finie la violence....
Bravo les khmers verts, vous êtes très forts !
++++++++++++
Signaler RépondreMisérables Vroomers qui ne méritent que le mépris !
Enfin un Maire digne, Doucet le meilleur !
Signaler RépondreBravo pour toutes vos initiatives !
Le reste c'est commentateurs complètement dingos dingos !
Tout mon soutien Doucet, le reste je traite avec une gigantesque indifférence.
N'en déplaise aux vilains Bisous ❤️💓💜
La bécasse du siècle du mois !
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas Mr Doucet. Donner plus de place aux piétons c'est donner plus de place aux trafiquants et autres délinquants. Dormez tranquilles Lyonnais les écolos veillent au grain.
Signaler RépondreCes indécrottables écolos nous resservent encore leur charabia incompréhensible! Et encore, on est gâtés cette fois-ci : ils n'ont pas osé nous reparler de leur "ville apaisée", expression dont ils avaient plein la bouche il y a encore quelques semaines...
Signaler RépondreTrès pratique pour y planquer la daube.
Signaler RépondreIl y a déjà de l'artisanat local 🤣
Signaler RépondreSelon vous, quelle serait la durée de vie d'un jardin partagé sur cette place?
Signaler RépondreVous n'avez toujours pas compris que c'est un troll qui s'amuse ?
Signaler RépondreAllé hop! Des travaux, des travaux et encore des travaux!! Ça a pour mérite de faire cache misère !
Signaler RépondreOn aura l’impression que la saleté vient de ces travaux et pas du quartier
Et plus sérieusement, lutter contre les délits du quotidien, comme l insécurité pour les piétons, victimes de dangereux cyclistes et trotinetteurs qui ne respectent ni le code de la route, ni les autres usagers de la ville, c est pour quand?
Il faut faire de cette place,un lieu idyllique : potager entre les rails du tramway,une foret urbaine au milieu de la place,des cages à oiseaux,des aquariums et des sentiers fleuris. C'est l'idéologie bobos écolos
Signaler RépondreAh une écolo qui se révolte ! Pitié ,faites vous oublier
Signaler RépondreUne petite fresque et un bac a compost et on sera au top, les dealers ont le droit de composter aussi hein.
Signaler RépondreEt plus de place pour les vendeurs/voleurs à la sauvette !!! C'est des kiosques à gendarmes mobiles qu'il faut !
Signaler RépondreTant de bêtise est confondant.... en quoi un passage piéton arrangera l'insécurité de ce quartier ????
Signaler RépondreN’importe quoi…
Signaler RépondreMoins de voiture, tant mieux !
Signaler RépondreJ'en ai marre des Xantia qui me proposent des Marlboro et des Punto qui exhibent leurs denrées d'origine douteuse sur le trottoir...
Un passage piéton pour résoudre les problèmes de sécurité ?
Signaler RépondreCe n’est pas des voitures que les passants ont peur mais du marché sauvage, des dealers.
Je plains celles devant traverser à pied ce quartier devenu d'une grande insalubrité . Personnellement, je n'y vais plus, y compris en plein jour.
Signaler RépondreGaspillage inutile d'argent
Signaler RépondreC'était déjà le cas sur les escaliers qui mènent à la rue Pasteur, véritables urinoirs à ciel ouvert.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreEst ce qu'un écolo peut m'expliquer en quoi les voitures posent problèmes sur la place Gabriel-Péri? Oui il faut traverser sur des passages piétons et alors c'est normal? Le voiture bashing à la mode et aux lèvres des écolos, n'a jamais enrayé les trafics en tout genre présent sur cette place. En quoi les citadins vont trouver plus de sécurité et de tranquillité. J'ai de nombreux amis qui habitaient ce quartier et ils l'ont littéralement fuit car ils en avaient les moyens. Les voitures et les passages piétons n'ont jamais été dans leurs revendications. Ils voulaient juste que leur enfant entendent parler français à l'école et ne plus être victimes des trafics en tout genre.
Si on pouvait m'expliquer car là je pige pas et au passage en quoi les urinoirs vont améliorer le quotidien des citadins (qui, au passage, sont d'un spectacle à couper le souffle et accessoirement proposent des caches pour des substances illicites...)
Je suis désemparé merci de m'aider à comprendre
N 'en déplaise aux souffreteux décérébrés et hippophages qui passent leur temps à critiquer le maire , la politique de la mairie est la bonne .
Signaler RépondreIl faut rendre l'espace aux piétons et aux vélos, végétaliser, mettre en place un marché d'artisanat local , un jardin bio partagé pour les habitants et des aires de jeux pour les enfants.
Ce n'est que comme cela que nous pourrons nous réapproprier l'espace dans le respect de la nature et du vivant
l'habitude nous joue des tours nous qui croyons que notre amour avec une santé de fer
Signaler RépondreLes urinoirs en plein-air sont réservé aux personnes en col roulé
Signaler RépondreMais comment font-ils pour arriver à produire autant de conneries ?
Signaler RépondreVous oubliez le vomi, au petit matin...
Signaler RépondreJ'espère que les lyonnais se bougeront dans 4 ans... Ce niveau d'amateurisme est consternant.
Signaler RépondreSure la deuxième photo , notre bon maire indique du doigt l emplacement sur le marché ou l on pourra trouver des peignes et des cravates .
Signaler RépondreDétendez vous c'est le week end
Avec les urinoirs vous vous voyer le matin ouvrir ta fenêtre et voir un mec pisser vive l'image
Signaler RépondreVespasien récoltait l'urine pour la revendre aux tanneurs.
Signaler Répondreil avait de l'avance sur Doucet
Non non, leur QI se résume à créer un espace pour les marchés parasites avec preau à proximité en cas de pluie ou l hiver avec chauffage .
Signaler RépondreEspace piétonnier pour les trafics en tout genre et nouveau préau fermé pour l hiver au chaud ou en cas de pluie. Bien pensé les écolos....
Signaler RépondreJe n’aimerais pas avoir ça en bas de chez moi !
Signaler RépondreCe n’est pas à la ville de s’adapter aux personnes qui urinent n’importe où mais à ces personnes d’aller uriner chez eux ou ailleurs.
Pourquoi pas des crachoirs avec tous ces dégoûtants qui crachent par terre !
La voiture était le seul moyen de transport safe pour les femmes dans cette ville..
Signaler RépondreJe suis heureuse d'avoir quitté ce guetto géant. Force à celles et ceux qui sont restés sur place, prenez soin de vous
Il a le QI d'un bulot, c'est pas possible.
Signaler Répondreun zero
Signaler Répondrepointe a Doucet et une condambation sans appel pour ses projets inutiles et contreproductifs
Le masque à l'extérieur n'est plus obligatoire.
Signaler RépondreNe pas oublier les tranchées ...
Signaler RépondreLa résistance s organisera que mieux
Vous avez vu les photos dans le Progrès des urinoirs installés par la ville de Lyon à la Guillotière !!
Signaler RépondreCela a du vraiment apaiser le quartier !
Je pense qu'il va débloquer une nouvelle enveloppe d'investissement avec recyclage des urines pour l'arrosage public .
Au moins qu'il soit venu les tester en se faisant prendre en photo avec le goupillon a la main pour la sainte écologie . J.M
Encore une bonne idée pour faire baisser la délinquance. Trop fort ce Doucet!
Signaler Répondreon avait besoin de faire venir une parachutée de paris ?
Signaler Répondreon n'a pas de compétences locales ?
après on s’étonne que des accusations de copinage (voire pire )
je suggère qu'on y installe aussi des bancs permanents pour leur commerce d'objets volés et leurs drogues en tout genre
Signaler RépondreLa mairie a condamné une vingtaine de place sur le parking de la place de l Europe dans le but d'une réfection du sol .
Signaler RépondreC'etait le 15 Janvier et depuis: rien ( si ce n e st l absence de ces 20 places qui manquent aux riverains !)
On est dans le 6 eme , il est vrai ...Bravo la mairie !
Bin, elle où la piste de moto cross?
Signaler RépondreEn travaux pour donner plus de place aux zoneurs, squatters du pav', fourgeurs de clopes et tout ce que tu veux.... des génies les mecs, des génies je vous le dis!
Signaler RépondreElle va rebaptisé place de la zonerie mdr
Lyon : la place Gabriel-Péri (Guillotière) en travaux dès lundi pour donner plus de place aux migrants et leurs trafics.
Signaler RépondreJe l'adore ce Doucet, c'est mon préféré.