Jusqu'au 6 juin, l'exposition "Hyper Réalisme, ceci n'est pas un corps" est visible dans le 2e arrondissement de Lyon.
Saluée à chacun de ses passages en Europe (Bruxelles, Bilbao, Rotterdam...), elle propose une quarantaine d'oeuvres présentant "le vaste champ des possibles exploré par les artistes hyperréalistes".
Les répliques humaines sont évidemment les plus bluffantes, elles ne sont pourtant faites que de résine. Les artistes se sont efforcés de "rendre fidèlement les textures de la peau humaine et d'intensifier l'illusion de la réalité en combinant leurs sculptures avec des objets réels".
Il y a aussi les oeuvres dérangeantes, comme cet immense bébé allongé dont il est difficile de soutenir le regard.
D'autres artistes ont préféré jouer avec les réalités difformes, les frontières mouvantes... Au total, six chapitres remplis par 25 artistes mondiaux tels que George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson ou Carole A. Feuerman.
La Sucrière espère, malgré la crise sanitaire, poursuivre sur la lancée de l'exposition du photographe Steve McCurry qui avait attiré plus de 120 000 personnes en 2019.
Hyper Réalisme ne devrait pas faire autant fureur que Our Body. En 2008, déjà à la Sucrière, l'exposition d'une quinzaine de vrais corps humains avait suscité autant de curiosité que de dégoût chez les Lyonnais.
Un pass vaccinal valide vous sera demandé pour parcourir l'exposition qui ouvrait ce vendredi matin. Le prix d'entrée est fixé à 15 euros.
Certains ont bien le pot de chambre à la place du cerveau...
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de vos phantasmes lubriques.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Comment pouvez vous leur faire voire ces images impies au moment ou ils ont besoin de se construire pour rêver à un monde du respect de la planète et du vivant?
Vous êtes des inconscients obscènes incapable d'imaginer un futur positif pour nos chers bambins
j adore ce cote introspectif et ça attise encore plus mon sentiment subtil et jubilatoire de voyeur malsain .....c est de l anthropologie !!ça me renvoie à mes demons(que je surmonte ,moi!)
Signaler Répondrej'en reviens et cest super bien !!!
Signaler Répondreil existe ici meme des lecteurs sensibles et intelligents qui n ont que faire de vos diagnostics elitistes et petits bourgeois
Signaler RépondreAucun intérêt ce genre d'article sur LyonMag, vos lecteurs ne s'intéressent pas à la culture, ils préfèrent les faits divers inutiles mais divertissant.
Signaler RépondrePour certains oui !!! Je me souviens d'une "oeuvre" lors d'une biennale d'art contemporain il y a quelques années à Lyon : un vieux téléphone à cadran sur un chaise au milieu d'une pièce ! !!! Et des gens se pâmaient d'extase 😂😂😂 Fumistes. ....
Signaler RépondreVous parlez de gens qui n'ont culturellement pas dépassé le 19e siècle.
Signaler RépondreUn pot de chambre sur tête c'est de l'art.......
Signaler RépondreOn met vraiment n'importe quoi sous l'appelation "art"
Signaler RépondreJe vous pose un colombin dans un plateau, a partir du moment ou je me suis fais un nom dans le monde de "l'art", ce sera considéré comme un chef d'oeuvre et meme vendu très cher ! Lamentable !
et un miroir de notre ego :c est presque de la medecine legale :bravo!
Signaler RépondreL'art n'est pas fait pour etre beau
Signaler RépondreOui ! C est de la merde pour bourgeois en mal de vertiges je confirme
Signaler RépondreEn effet, fripé, rougeot, huileux..
Signaler Répondre« Ceci est mon corps, ceci est mon sang » 25 € A votre bon coeur
Signaler RépondreMerci pour le conseil, mais on va faire ce qu'on veut avec notre argent hein
Signaler RépondreIngrid pratique la flagellation sans passe sanitaire et pour 25 euros .
Signaler RépondreAvouez que vous hesitez ...
La culture, le cancer des sociétés modernes.
Signaler RépondreL'art véritable ce n'est pas le réalisme, c'est comme pour la culture Woke et l'illusion du non genré : par exemple un homme pourra toujours se bourrer d’hormones pour avoir des seins plus volumineux et une voix de soprano, cela ne lui fera pas pousser un utérus. Il peut aussi se prendre pour un oiseau et se coller des ailes en papier avant de décoller du haut de la Tour Eiffel, ça ne fera pas de lui un oiseau, surtout pas un aigle.
Signaler RépondreC'est à ça que ressemble un nouveau-né.
Signaler RépondreMerci pour cette critique culturelle pointue.
Signaler RépondreMettez ce pognon dans la police ou les prisons au lieu de financer des horreurs inutiles de cet acabit.
Signaler Répondreimpressionant de realisme. Hormis le bébé que je trouve très laid…..
Signaler Répondre