Après la récente annonce du retrait de soutien du Maire de Francheville les élus d'opposition emmenés par David Kimelfeld, l’ancien président de la Métropole, tirent la sonnette d’alarme.
Fermement opposés au projet de téléphérique qui relierait Francheville et Lyon, les élus rappellent dans un communiqué paru ce vendredi que les Franchevillois eux même sont opposés au projet.
En réalité, ce serait "l’ensemble des communes concernées qui rejettent ce projet par la voix de leurs maires, à l’exception bien sûr du maire de Lyon".
"Sur un coup de tête idéologique, le projet menace de défigurer les paysages remarquables des territoires parcourus de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Fourvière : les cabines survoleraient des habitations et des résidences et des pylônes seraient installés dans des parcs publics".
En effet, de plus en plus d’élus et surtout d’habitants se sont dit défavorables au projet de téléphérique. Tout d’abord, une consultation initiée par la maire du 2e arrondissement a montré que quasiment 80% de la population rejette le projet.
Autre exemple, lors des référendums consultatifs organisés par les communes Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière, les résultats ont montré que plus de 95% des suffrages exprimés sont contre le projet.
À quelques jours de la clôture de la concertation ouverte par le Sytral il y a 3 mois, les Progressistes de Lyon affirment qu’il n’est pas possible "d’ignorer la mobilisation citoyenne, autour d’un projet avec près de 8000 participants à ces référendums consultatifs locaux".
C’est pourquoi ils demandent l’abandon total du projet.
"En accord avec la majorité des populations impactées par son tracé et ses dessertes, nous exigeons que ce projet de transport par câble soit abandonné et que des solutions alternatives soient véritablement étudies".
Face à cette idée qu’ils décrivent comme "inefficace et coûteuse", le groupe se dit plutôt favorable au projet de Métro E, qu’il trouve "plus performant pour l’Ouest Lyonnais". "Voilà une vraie alternative à la voiture individuelle qu’il est grand temps de mettre en œuvre".
Comme la ligne D qui passe sous la Presqu'ile et St Jean. Ligne devenue essentielle, efficace, rapide !
Signaler RépondreAh bon, parce que partir de la gare Saint Paul, passer sous la Saône, sous le parking de la place des Terreaux, sous l'Hôtel de Ville, l'Opéra, ou d'autre immeubles du quartier, puis sous le Rhône, puis sous les blocs d'immeubles compacts de la rive gauche, ça vous parait techniquement simple ?
Signaler RépondreLa ligne E telle qu'envisagée par l'opposition a toujours été une liaison Saint-Paul / Part-Dieu. Une proposition bien plus judicieuse que ce vieux projet ressorti d'un carton par Collomb qui desservirait le 5ème (une station à Ménival, sérieux ?), techniquement trop complexe et impossible à rentabiliser vu la trop faible densité de population.
Signaler RépondreMais cette liaison Saint Paul Part Dieu et station Cordeliers ou HDV, j'ai l'impression que VOUS les imaginez souterraines ?
Signaler RépondreAlors là, oui, ça coûterait un bras, comme le métro E.
Mais je n'ai pas vu ça dans les propositions de Gab qui écrit :
"Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées."
Le T3 est un tram qui roule en surface.
Du terminus T3 actuel à Saint Paul on a 3,5 km : c'est l'affaire de 100 / 125 millions euros maximum.
Le coût du métro E serait entre 1,5 à 2 milliards
Doubler les tronçons manquants (dont le tunnel des 2 amants) et construire une liaison Saint-Paul / Part-Dieu, sans compter les stations supplémentaires (dont une très couteuse à HDV ou Cordeliers pour la correspondance métro A) coutera certainement beaucoup plus que 10 % du métro E, et aura un coût certainement comparable.
Signaler RépondrePas de logements sociaux en vue car il semblerait que la loi SRU change et devienne intercommunale ! Là ça va être chouette la guerre des maires de l'ouest à suivre. Ce projet ne doit pas être pris que du côté des personnes qui ne souhaitent rien changer. Les mêmes qui n'utilisent pas les transports à écouter leur argument je doute qu'ils utilisent le métro tous les jours
Signaler RépondreEt qui devrait payer pour cette aberation au regard de la densite des villes à desservir ? De quel avenir parlez vous pour ces villes de l ouest ? Une augmentation de densité ? Il faudrait que se soit 10fois plus dense.... Pas evident avec le prix au m2 et la reticence des gens pour un pylone dans leurs jardins...
Signaler RépondreLe peu d'efforts des élus pour exploiter le réseau ferré TER actuel est inexplicable.
Signaler RépondreC'est la solution disponible le pus rapidement et à moindre coût.
C'est un réseau qui sert énormément de communes et est centralisé vers Lyon.
Personnellement, je ne l'utilise plus, parce que le système de billetterie est inadapté à un réseau urbain (il est plutôt sur le modèle des grandes lignes). Et la fréquence est très insuffisante (toutes les heures, hors heures de pointe).
Par contre, parmi les projets de métro actuels, la ligne E est la plus pertinente, sur les critères du nombre d'utilisateurs desservis et du coût d'investissement rapporté au nombre d'utilisateurs.
Problème de notre système démocratique . une majorité élue avec 1/5 des inscrits est une majorité minoritaire . Si on prenait compte des non votants et abstentions nous n'aurions pas de maire et on ferait de sacré économie.
Signaler RépondreC'est la raison et le bon sens qui sont majoritaires, pas cette petite secte d'illuminés qui fait la pluie et le mauvais temps depuis bientôt deux ans sur notre métropole...
Signaler RépondreNon, c'est plutôt que tu n'a rien compris!
Signaler Répondreces élus, minoritaires, exigent que la majorité abandonne son projet... je ne dois pas avoir bien compris mes cours d'éducation civique !
Signaler RépondreLe tram-train ne sera pas incitatif s’il faut doubler le temps pour rejoindre Bellecour ou la Part-Dieu.
Signaler RépondreL’investissement dans le Métro E sera certes plus important mais beaucoup plus profitable à terme.
C’est la rapidité qui fait la force du métro et qui incite les automobilistes à abandonner leurs véhicules.
Emprunt + billetterie seront suffisants pour rembourser cette ligne transversale de transport indispensable à la métropole lyonnaise.
La circulation, l'entrée dans la ville deviennent de plus en plus difficiles, voire pas possible. Les projets de transport en commun sont inadaptés. Les dictateurs écolos gauchistes doivent laisser à la population le droit de vivre !
Signaler RépondrePour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Signaler RépondreLes actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Ah les amis du béton vont avoir leur chantier du métro les retrocomissions vont bientôt être virer à Genève finalement lyon n'a pas changé et on montre du doigt la Sicile !
Signaler RépondreProgressiste et républicain... Les memes qui organisent une election sans consulter l ensemble de la metropole qui va justement payer et qui annoncent des arguments falacieux comme "la depense budgetaire" et "la betise ecologique" en demandant dans le meme temps la construction d un metro a 2,5 milliard injustifié au regard de la densite du bassin de population et ayant un impact ecologique bien plus important. La demagogie et les fakes news sont le mal de cette société.
Signaler RépondreTous les élu(e)s savent bien que le projet a été abandonné il y a 6 mois ...
Signaler RépondreLes ecolos font semblant que non ...(ça permet de fixer l attention du peuple sur quelque chose....)
L opposition ne dit rien jusqua maintenant : elle espere ainsi faire croire qu elle est active et qu elle a pu arreter ce projet
grâce a ses actions et combats .
Un vrai jeu de dupes .
Vive la politique politicienne