Après l’affaire Orpea : 20 Ehpad déjà signalés par le passé vont être contrôlés dans Lyon et sa région par l’ARS

Après l’affaire Orpea : 20 Ehpad déjà signalés par le passé vont être contrôlés dans Lyon et sa région par l’ARS
Photo d'illustration - LyonMag

L’affaire Orpea a le mérite d’avoir mis un grand coup de pied dans la fourmilière des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a fait passer des instructions auprès des Agences régionales de santé et les Départements pour éviter que des Ehpad ne maltraitent leurs pensionnaires.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS annonce dans un communiqué de presse que la région compte près de 900 établissements pour 77 700 places. Près de 51% sont privés, dont 155 à but lucratif, et 49% publics.

Avant l’affaire Orpea, des contrôles étaient menés par l’ARS et le Département du Rhône. Ainsi, en 2018, 270 inspections avaient été réalisées, dont 98 en Ehpad. Un chiffre revu à la baisse l’année suivante, avec 211 inspections dont 60 en Ehpad. L’ARS précise que les années 2020 et 2021 "ne sont pas significatives" puisque la crise sanitaire a empêché la bonne réalisation de contrôles.

En 2022, l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée mais les consignes venues du ministère vont obliger l’Agence régionale de santé a reprendre la route pour débusquer d’éventuels établissements dangereux pour les personnes âgées qui y vivent. Ce sont 20 Ehpad qui ont été ciblés en Auvergne-Rhône-Alpes "sur la base d’un faisceau d’indices relatif à la situation de l’établissement et notamment les signalements d’évènements indésirables graves de professionnels et/ou des réclamations d’usagers".

L’ARS précise qu’elle ne donnera évidemment pas les noms de ces Ehpad en amont, afin de ne pas fausser le résultat des inspections.

Pour rappel, l’affaire Orpea a débuté avec le livre-enquête de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs", qui mettait en lumière des maltraitantes réalisées dans des maisons de retraite du groupe, ainsi que les carences dans les contrôles de l’ARS en France.

Car selon le journaliste, il existe une "porosité très forte entre le privé et le public dans ce secteur. Un certain nombre d'anciens hauts fonctionnaires des ARS ont été embauchés par (les groupes privés) Orpea, Korian et d'autres. (…) Certains anciens inspecteurs travaillent aujourd'hui au sein du groupe Orpea donc connaissent les mécanismes de contrôle, ont un certain nombre de relations encore avec les ARS".

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Revo le 14/02/2022 à 22:21

Réveil des fonctionnaires, sortie de torpeur, troué de branleurs en action... dans 44 ans une réforme...
Youpi les nazes ça fait 30 ans que c'est comme ça..
Faut écrire d'autre livres les copains, la corruption, l'impunité, l'argent publique et la révolution

Signaler Répondre

avatar
Mais non... le 14/02/2022 à 17:48
Yosh a écrit le 12/02/2022 à 22h06

Dans le pire des cas, ça sera une dissolution des ARS pour manquement à leurs devoirs
Et on re créera une structure équivalente avec les mêmes personnes comme ce qu'ils ont fait avec l'UMP et l'agence du médicament du temps du médiator
Tellement commode pour effacer les ardoises comptables et judiciaires tout en conservant les dividendes
Vive la 5ieme ... coupable mais pas responsable

Mais non, ne sois pas si désabusé...

Allez, je te laisse, j'ai un rendez-vous avec mon banquier LCL, et on se fait une bouffe après avec quelques anciens du RPR.

Signaler Répondre

avatar
Germaine le 14/02/2022 à 17:34
Soleil noir a écrit le 12/02/2022 à 08h35

Mieux vaut un trajet aller simple en Belgique ou en Suisse avant de se faire incarcerer dans une telle structure. Chacun son choix, j'ai pris le mien.

Moi aussi !!!

Signaler Répondre

avatar
Jjpabcd5* le 13/02/2022 à 21:07

Il y a des exactitudes dans les messages laissés ; en effet, ayant mon mari atteint d'une maladie dégénérative importante a séjourné dans divers établissements de santé, on ehpad, ni retraite, mais, c'est certain qu'il y a du personnel qui n 'a rien à faire dans ces établissements, ils vont dehors pour fumer, regarder leur portable, les pieds sur les tables ; j'ai rencontré cela en Occitanie....couramment, ou du personnel incapable, mal polis avec les patients, et même maltraitants, et ce n'était pas dans les ehpad....

Signaler Répondre

avatar
En mode humour le 13/02/2022 à 13:32

Donc l'ARS va aller contrôler des établissements où travaillent d'anciens collègues de l'ARS... en toute objectivité bien sûr.
J'imagine le truc... en mode humour, hein! ;-)
"Allo Gilbert c'est Antoine, tu sais on était collègue à l'ARS"
"Ah oui je me rappelle".
"Ca va? tu bosses toujours chez Korpea?"
"Oui c'est cool, pour nous en tout cas. Les affaires vont bien, à 4000 euros/mois par p'tit vieux, d'ailleurs je me suis commandé le dernier SUV à la mode, pour aller au ski à Courchevel".
"Bon dis moi, il faut qu'on fasse semblant de s'intéresser à leur sort, tu sais à cause de cette histoire, ce bouquin. On va donc venir vous inspecter. Dans 15 jours ça ira, vous aurez eu le temps de tout mettre nickel"?
"Oh là là quinze jours, comme tu y vas! allez, dans 3 semaines si tu veux, mais va falloir qu'on bosse.... pff..."
"OK. Laisse quand même 2-3 détails pas nickels mais pas graves, genre des fleurs fanées dans un vase, histoire que le contrôle fasse sérieux et indépendant".
"OK Antoine. Allez je te laisse, je vais me prendre une pause bien méritée, tu m'as stressé! Allez salut"
"Salut Gilbert"

Signaler Répondre

avatar
Claudia le 13/02/2022 à 08:12

Et les familles pas toujours présentes pour vérifier ce qui se passe et pouvoir alerter

Les vieux sont abandonnés !!

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 13/02/2022 à 05:58

Risible de parler de ces contrôles quand on sait très bien que les institutions sont prévenues quelques jours à l'avance, de même que pour la visite des médecins chargés de l'évaluation de la dépendance !

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 12/02/2022 à 22:06

Dans le pire des cas, ça sera une dissolution des ARS pour manquement à leurs devoirs
Et on re créera une structure équivalente avec les mêmes personnes comme ce qu'ils ont fait avec l'UMP et l'agence du médicament du temps du médiator
Tellement commode pour effacer les ardoises comptables et judiciaires tout en conservant les dividendes
Vive la 5ieme ... coupable mais pas responsable

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 12/02/2022 à 14:57
Barnum Circus a écrit le 12/02/2022 à 07h35

On semble découvrir d'un coup la maltraitance des personnes âgées, magie des médias du XXIème siècle
Alors qu'elle a toujours existé que ce soit dans le public ou dans le privé
L'intérêt de cet article est de rappeler que l'origine du problème est l'absence de contrôle et de sanctions
Puisqu'en France on adore pondre des lois sans fin mais sans jamais se donner les moyens de les contrôler, on a exactement ce qu'on mérite
Autres exemples : le bâtiment, la sécurité routière, l'immigration, la délinquance en général, etc etc

Vous avez tout à fait raison.
Le politique français contemporain a tout lâché aux néo libéraux qui ont cassé notre pays. Toujours plus de réglementation pour cadrer le plébéien tandis que le gardien de la paix a déserté l'espace public, que les inspecteurs chargés de vérifier la bonne application de la loi ont été réduits à presque rien.
Sans parler du numerus clausus qui a voulu réduire l'offre médicale ; les fermetures d'hôpitaux.
Il faut bien comprendre que la situation actuelle est le résultat d'une politique délibérée de casse, tandis que les membres de la caste profitent toujours plus.
Est-ce que les Français vont enfin se réveiller et agir collectivement, oui ou non ?

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 12/02/2022 à 14:49

On sent une vraie volonté de trouver !
En prévenant bien à l'avance qu'on va passer, sûr qu'il ne vont pas effacer les preuves et mettre la pression sur le personnel !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 12/02/2022 à 14:22

Il faut abandonner cette gestion par actionnaires, et revenir à une gestion publique sans but lucratif.

Signaler Répondre

avatar
1234 le 12/02/2022 à 14:15

L'ARS ne sert vraiment à rien, ça aurait dû être fait bien avant.

Au moins ça fera un peu bosser les nuisibles incompétents qui dirigent et gèrent l'activité de ces établissements.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 12/02/2022 à 13:35

Quelle honte ! Et quelle peine ! Ce sont les plus faibles qui pâtissent d'une société à la dérive. Et "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" : dans d'autres pays, c'est pire.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 12/02/2022 à 13:29

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie fait quoi dans son bureau parisien climatisé . Elle doit penser " ha merdre, il faut que je bosse maintenant......!

Signaler Répondre

avatar
Mour le 12/02/2022 à 11:24

L'ARS ???
A part supprimer des postes et des lits ...

Les instances publiques de la santé sont au courant depuis plus de 20 ans de ce problème ...
L'inspection surprise est un rdv pris 3 mois à l'avance ...

Connivence ?

Signaler Répondre

avatar
Pas toujours le 12/02/2022 à 11:12
Ex Précisions a écrit le 12/02/2022 à 08h59

Dans cette affaire apparemment beaucoup ont essayé d'alerter depuis de nombreuses années sur le problème.
Cela veut dire qu'en haut lieu on masquait les dérives, par intérêts personnel comme toujours, mais qui ?...

Dans ce cas, comme souvent, le haut lieu est local, mairie, adjoints hyper politisés, services médicaux locaux fortement impliqués et dépendants les uns des autres, juges et procureurs faisant trainés artistiquement les dossiers, en jouant avec des expertises de complaisance, et au final on classe sans suite.

Signaler Répondre

avatar
Lire le 12/02/2022 à 10:13
Le Cid a écrit le 12/02/2022 à 08h58

La problématique de ces établissements est essentiellement un manque de personnel ainsi que leur rémunération. Pas très sexy les jobs dans les établissements.

La rémunération, la rémunération etc.
Personne ou presque est bien payé dans notre pays.
Alors le couplet pas sexy, mal payé... C'est du déjà vu.
C'est surtout le m'en foutisme général qui faut conduit à ce genre de comportement.
Personne ne sera inquiété, aucune sanction = tout le monde fait ce qu'il veut.
Oui, nous sommes mal payés et les gens répondent par la négligence volontaire au lieu de simplement se syndiquer et revendiquer leurs doléances/demandes.

Notre société est sur le déclin organisé par la propagande médiatique qui conditionne les gens à ne plus avoir d'espoir, qu'être irresponsable, irrespectueux etc. Est la norme. La destruction de toutes les valeurs traditionnelles qui ont fait la société ce qu'elle était il y a encore 40/50 ans. (Oui tout n'était pas bon)
Des promesses de pénuries, de pandémies etc.
Nos dirigeants galvaudent les mots sans vergogne, à base de néologisme, de changements de définitions etc.
La plupart des gens sont sous cachets pour tout et n'importe quoi. Une société de zombies qui ne demandent qu'à consommer et avoir toujours plus en prétendant l'inverse. L'hypocrisie permanente.
Nous sommes tous complices malgré nous.
Dénoncer tout ça sur internet, le dire autour de moi ne change rien. La plupart des gens n'a même pas envie de réfléchir, prendre du recul, s'interroger, on est dans l'instant.
Mon pavé n'est pas structuré car je suis sur tablette.
Nous, nous devons de faire ce qui est moral et juste sans tenir compte de la folie ambiante.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 12/02/2022 à 10:01
Olivier Variant a écrit le 12/02/2022 à 09h07

Beaucoup de Français ne veulent pas s'occuper de leurs vieux mais accablent les ephad. C'est cocasse.

Et tu t'occupes de tes parents ? Je voudrais bien voir ça !

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 12/02/2022 à 09:20

La maltraitance n est pas due qu au seul problème de fric mais aussi d une question de personne.

Ai travaillé en ephad dit public , et bon nombre de maltraitance n etaient pas due qu au fait du manque de personnel ou de materiel.

Tout 'le monde n est pas fait pour s occuper de personnes âgées , et ce même si ils ont un diplome.

Oui il faut augmenter les, salaires, le nombre de personnel, ameliorer les conditions d accueil mais il faut ne pas fermer' les yeux sur le comportement de certains personnels.
Car le fait d avoir un diplome de soignant, d auxilaire de vie, ne fait pas d une personne un bon soignant si je peux dire..
C est le cas pour bon nombre de métiers

La premiere maltraitance dans les ephad c est de ne plus ecouter ce que veulent les personnes âgées.
Ils n ont pas le choix de leurs loisirs, de leurs repas, et que dire qu en plus de devoir quitter leur maison, bon nombre sont obligés d abandonner leur animal de compagnie. Et oublie aussi les heures de visites réglementaires.

Donc oui il faut tout revoir au niveau accueil des personnes, âgées s et cela doit commencer par les écouter et leur donner ce qu iis desirent en tenant compte de leur état physique.,.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 12/02/2022 à 09:07

Beaucoup de Français ne veulent pas s'occuper de leurs vieux mais accablent les ephad. C'est cocasse.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/02/2022 à 08:59

Dans cette affaire apparemment beaucoup ont essayé d'alerter depuis de nombreuses années sur le problème.
Cela veut dire qu'en haut lieu on masquait les dérives, par intérêts personnel comme toujours, mais qui ?...

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 12/02/2022 à 08:58

La problématique de ces établissements est essentiellement un manque de personnel ainsi que leur rémunération. Pas très sexy les jobs dans les établissements.

Signaler Répondre

avatar
Et la justice dans tout ça le 12/02/2022 à 08:50

Quand il y a une plainte justifiée contre une résidence et les mauvais traitements, la durée d'instruction dure entre 5 et 8 années, et à la fin , on classe sans suite
Que dit Monsieur le Procureur ?

Signaler Répondre

avatar
Soleil noir le 12/02/2022 à 08:35

Mieux vaut un trajet aller simple en Belgique ou en Suisse avant de se faire incarcerer dans une telle structure. Chacun son choix, j'ai pris le mien.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 12/02/2022 à 08:34
Barnum Circus a écrit le 12/02/2022 à 07h35

On semble découvrir d'un coup la maltraitance des personnes âgées, magie des médias du XXIème siècle
Alors qu'elle a toujours existé que ce soit dans le public ou dans le privé
L'intérêt de cet article est de rappeler que l'origine du problème est l'absence de contrôle et de sanctions
Puisqu'en France on adore pondre des lois sans fin mais sans jamais se donner les moyens de les contrôler, on a exactement ce qu'on mérite
Autres exemples : le bâtiment, la sécurité routière, l'immigration, la délinquance en général, etc etc

Entièrement d'accord

Signaler Répondre

avatar
oui oui moi le 12/02/2022 à 08:27
Lire a écrit le 12/02/2022 à 08h10

Canicule 2003.
Scandale 2022
Contrôle surprise vendredi !
🤔

Et avril 2022,macron retour au pouvoir pour 5 ans !

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 12/02/2022 à 08:26

Lorsqu’on se permet de donner des leçons aux autres pays, alors que la corruption les arrangements les conflits d’intérêts foisonnent chez nous. Macron avait promis une «moralisation de la vie politique » on attend encore.
« Un certain nombre d'anciens hauts fonctionnaires des ARS ont été embauchés par (les groupes privés) Orpea, Korian et d'autres. (…) Certains anciens inspecteurs travaillent aujourd'hui au sein du groupe Orpea donc connaissent les mécanismes de contrôle, ont un certain nombre de relations encore avec les ARS » ils sont d’une hypocrisie immonde l’ARS est une catastrophe financière et politique et une impunité totale comme d.hab.

https://www.tf1info.fr/sante/scandale-orpea-conditions-de-vie-en-ehpad-un-rapport-alertait-il-des-2018-2208953.html

Signaler Répondre

avatar
Lire le 12/02/2022 à 08:10

Canicule 2003.
Scandale 2022
Contrôle surprise vendredi !
🤔

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 12/02/2022 à 07:40

A l'heure du néo libéralisme il ne fait pas bon être un ancien. Comment peut-on gagner du fric et moralement aussi prendre des actions dans ces structure. Les politicards vendent tout à des "amis" pour des intérêts personnels, c'est à gerber...

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 12/02/2022 à 07:35

On semble découvrir d'un coup la maltraitance des personnes âgées, magie des médias du XXIème siècle
Alors qu'elle a toujours existé que ce soit dans le public ou dans le privé
L'intérêt de cet article est de rappeler que l'origine du problème est l'absence de contrôle et de sanctions
Puisqu'en France on adore pondre des lois sans fin mais sans jamais se donner les moyens de les contrôler, on a exactement ce qu'on mérite
Autres exemples : le bâtiment, la sécurité routière, l'immigration, la délinquance en général, etc etc

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.