Contrairement au conseil municipal lyonnais qui votait en catastrophe après l’oubli de la délibération par Grégory Doucet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait bien programmé ce dossier à sa commission permanente de vendredi.
Et comme attendu, la collectivité présidée par Laurent Wauquiez a voté contre l’extension de la ZFE, estimant que le calendrier, trop rapide, ne permettrait pas aux habitants de l'agglomération et les personnes souhaitant à l'avenir accéder à la Métropole de Lyon en voiture de changer leurs véhicules.
Un avis défavorable consultatif officiellement transmis à la Métropole de Lyon. Cette dernière se réunira à son tour le 14 mars pour probablement entériner l’entrée en vigueur des premières exclusions de véhicules polluants de la zone comprenant Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’une partie de Bron et Vénissieux.
Laurent Wauquiez a donné une double raison à son opposition écologiste de fustiger l’issue de cette commission permanente. Outre l’avis rendu sur la ZFE, l’absence du président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes à la séance a déçu.
"37 minutes pour voter 110 rapports ! La nouveauté ? Laurent Wauquiez n’a même pas pris la peine de perdre cette précieuse demi-heure pour présider la séance", taclait le groupe Les Ecologistes.
Laurent Wauquiez était effectivement loin, très loin de l’Hôtel de Région à la Confluence puisqu’il réalisait un déplacement dans l’Yonne pour la campagne présidentielle de Valérie Pécresse.
Quelle mouche pique les dirigeants de collectivités qui ne prennent pas la peine d’assister aux séances et commissions qui n’interviennent pourtant qu’une fois par mois, voire tous les deux mois ?
Les écologistes de la Région semblaient vite oublier qu’un certain Bruno Bernard a fait de même le 28 septembre dernier à la Métropole de Lyon. Le président de la collectivité s’était effacé, laissant sa 1ère vice-présidente Emeline Baume présider la séance pendant que lui réalisait une escapade dans le Sud-Ouest pour visiter le chantier du téléphérique de Toulouse.
On se souvient d’ailleurs qu’en son absence, la majorité avait voté n’importe comment et avait failli accepter la proposition de l’opposition de réaliser un référendum local pour la ZFE. Un rejet d’une seule voix qui avait fait jaser à l’époque.
Moi idem ... eh Youpi avec ma vieille Diesel de 1999
Signaler Répondreoui, mais, ce qui est convoité devient plus cher, ce qui doit être délaissé perd de la valeur, du coup ..
Signaler RépondreOn s'en contre fou de la ZFE personne ne respectera de toute façon, obtenir une vignette sur internet Crit'Air 1 ou 2 ne doit pas être bien compliqué. Bonne chance pour faire appliquer cette loi de naze
Signaler Répondredonc laurent etait absent pour aller soutenir pecresse pour sa defaite presidentielle. Et vous le comparez à bruno qui visitait un chantier en rapport avec son mandat.. quelle malhonneteté intellectuelle LM.
Signaler RépondreUne voiture Crit'Air 1 ou 2, c'est un véhicule immatriculé à partir de 2011. Vous devez sûrement pouvoir en trouver un à moins de 40000 euros. Ou alors c'est que vous n'êtes pas un bobo, mais un gogo !
Signaler RépondreC'est ce qui arrivera lorsqu'ils voudront virer les crit'air 2 (3/4 du parc).
Signaler RépondreHonte à toi de cracher sur la plèbe
Signaler RépondreLes «Europeistes » notamment la gauche et EELV luttent pour la libre circulation l’accueil inconditionnel de tt les migrants, et sont contre la libre circulation de leurs propres citoyens dans leur propre pays ! Fascinant 😁
Signaler RépondreIdem, quitte a payer quelques prunes, pas les moyens de mettre du fric dans véhicule électrique
Signaler RépondreOn jouera au chat à la souris pas questions de plier l 'échine. Imaginons que l 'ensemble des propriétaires de véhicules réagissent ensemble, on va leur pourrir la vie, avec un contrôle technique validé qu elle la valeur juridique de leur ZFE?
.
Chouette ! Plus d'urinoir .
Signaler RépondreMoins de voiture , trop fort les écologistes !
ils veulent en mettre sur les berges du Rhône !
On a détruit les pissotieres sur les quais du Rhône qui étaient un haut lieu des rendez vous de la prostitution des homosexuels .
Et nos écolo veulent élargir les trottoirs , mettre des urinoirs et supprimer les voitures ! Je comprends aux dires de Bruno Bernard que certaines dans villes européennes nous regardent et nous envies . MDR !!!
PAUVRE DOUCET et Bruno Bernard . J.M
Bientôt,ne pourront circuler en métropole que les Audi hybride des dealers. Les honnêtes français ne pourront plus allé travailler.
Signaler RépondreLa défense de la racaille par EELV jusqu'au bout.
Idem, c'est tellement facile de condamner les gens qui sont obligés d'aller bosser en voiture quand on est inactif ou planqué dans l'administration
Signaler RépondreEt bien tu payera les amendes ou tu feras comme tout le monde. Et honte honte à toi de polluer !
Signaler RépondreVous ne serez pas seul .... perso , pas les moyens d acheter une électrique !
Signaler RépondreQuitte à mettre un bordel monstre en
Manifestant tous ensemble et bloquer la ville
personnellement j’ai une vieille diesel et je me gênerai pas pour rouler même apres l’interdiction
Signaler RépondreEn l'état actuel, les restrictions de la ZFE ne s'appliquent progressivement qu'à Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’une partie de Bron et Vénissieux.
Signaler RépondreLe vote concernait l'extension à toutes les autres communes de la Métropole.
"En l’absence de Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vote contre la ZFE de la Métropole de Lyon"
Bravo la région. Les écolos veulent interdire l'accès aux pauvres à la ville s'ils n'ont pas une voiture dernier cri payée 40000€ étiquette super bobo
Signaler RépondreBien, surtout si c'est pour empêcher toute extension de la ZFE, qui serait de toutes les façons traversée par de grands axes de transit en cours d'élargissement, avec des véhicules non concernés par les restrictions.
Signaler RépondreWaouh trop bien moi je suis d" accord trop de la balle
Signaler RépondreConcrètement, qu'est-ce que ce rejet signifie pour les habitants de la ZFE et pour ceux qui viennent travailler dans la ZFE ?
Signaler RépondreJ'ai du mal à en comprendre la conséquence pour la rentrée de septembre où sans vignette et Crit'air 5 seront interdits dans la ZFE.
Bravo la Région.
Signaler RépondreAvis consultatif donc inutile.
Signaler RépondreLes girouettes s'affolent.
Signaler Répondresuper ! finalement il n’y a pas que des mauvaises nouvelles !!
Signaler Répondre