Le Figaro l’a publié ces derniers jours. La tribune baptisée "Animalistes et écologistes extrémistes ne menacent pas que la chasse, tant s’en faut !" est autant une ode à la chasse qu’un tacle adressé à ceux qui feraient preuve "d’un véritable acharnement" et d’une "hargne" pour procéder au "démantèlement de pratiques culturelles ancestrales". En deux mots, la "mouvance verte".
"Que notre rapport à l’animal soit perfectible, et que la biodiversité subisse une forme d’érosion qu’il conviendrait d’identifier et d’enrayer – personne ne le conteste. Cependant, leur objectif est tout autre : ils rêvent d’une mise sous cloche de la nature et d’une mise aux fers de l’humanité. Au vrai, nous nous trouvons à un tournant civilisationnel qui, sous couvert d’appliquer partout le fameux principe d’inclusion, ouvre en réalité la porte à une multitude d’exclusions : que vaut telle pratique culturelle ancestrale locale, face au rouleau compresseur d’une éthique sans racine ? Comment le fait de capturer tel gibier par l’acte de chasse ou simplement d’utiliser l’animal serait-il justifiable, dans un univers moral qui s’impose le végétarisme voire le véganisme comme fin ultime ? Comment la moindre intervention de l’homme sur les espaces naturels serait-elle dorénavant légitime, quand on répète à l’envi que ledit homme est essentiellement destructeur, et que la nature, au fond, se débrouille bien mieux toute seule ?
Nous perdons le sens de la mesure – celui qui nous permet encore de faire la différence entre l’élevage industriel et l’élevage traditionnel, entre la chasse et le braconnage, entre l’agriculture intensive et l’agriculture raisonnée, entre l’amour de la nature et son idéalisation, entre ce qui est intolérable et ce qui doit être accepté. Nous cédons aux animalistes toutes les questions relatives aux animaux, aux chantres de l’urgence climatique toutes les questions relatives au climat, comme on cèderait à un élève de six ans les rênes du ministère de l’Éducation nationale", écrivent les signataires, réunis autour de Jean Lassalle ou François-Xavier Bellamy.
Parmi eux également, trois élus rhodaniens. A commencer par le sénateur LR Etienne Blanc, qui pratique depuis longtemps la chasse. Mais aussi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accusé par son opposition d’avoir arrosé les associations de chasse avec des subventions de la collectivité. Et enfin Nathalie Serre, députée.
A noter la présence de Gerbert Rambaud, avocat lyonnais et vice-président de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.
Et surtout ne pas donner d'armes aux militants d'extrême droite....ils pourraient se tromper de gibier.
Signaler RépondreLe déterrage n'existe plus.
Signaler RépondreLa régulation du renard se fait en chasse ou en battue.
Wauquiez, Blanc, dégagez ou rejoignez Zemmour!
Signaler RépondreS'il ne faut pas les confondre, pourquoi dites-vous que ce sont "les écologistes" qui bloquent les retenues d'eau? On a les fils qui se touchent?
Signaler Répondreet oui... les loups régulent les populations de sangliers dans la nature sauvage.. Mais dans notre nature pas très sauvage, les abrutis qui se plaignent de la prolifération des sangliers réclament le droit d' abattre les loups (et ils l' obtiennent, car les politiciens cajolent cet electorat)
Signaler RépondreLa vague verte n'était qu'une bulle basée sur deux mensonges : climat et biodiversité ! L'année 2021 a été plus froide que 2020 sur tous les continents, Le dérèglement climatique est bien réel mais il n'a strictement rien à voir avec le carbone, l'activité humaine qui a déréglé le climat c'est la déforestation, on retrouvera un climat océanique quand les continents seront des océans de verdures en plein été, il faut tout simplement garder de l'eau l'hiver pour végétaliser l'été ... En France ce sont les écologistes qui bloquent tous les projets de réserves et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... Cherchez l'erreur !
Signaler RépondreLa France ne manque pas d'eau juste de bon sens et de réserve, avec 10% des inondations on ne parlerait plus jamais de sécheresse ! Pas d'eau pas de vie, toutes les désertifications commencent par l'alternance d'inondations et de sécheresses : Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ... Ne confondez plus écologie et EELV !
La mouvance verte sera indestructible !
Signaler RépondreAlors accrochez vous bande de petits magoullieurs, tout ce que vous tenterez sera échec !
Dans la nature sauvage, il y a des prédateurs pour réguler.
Signaler RépondreVous ne pensez pas plutôt que c'est cette folle urbanisation qui est la vraie responsable de ces dégâts dans votre jardin? Ces sangliers, il y a quelques décennies, etaient chez eux dans la campagne. Mais quand on fait avancer la ville et sa banlieue jusqu'aux lisières des forêts et que l'on rétrécit l'habitat de cette faune de facon drastique, on comprend que ces pauvres animaux, souvent effrayés, de plus, par le trafic de routes créés sur leur ancien territoire, en soient réduits à piétiner les jardins. Hélas!
Signaler RépondreJ'ai quelque peu du mal à comprendre la passion des chasseurs, surtout quand par manque de gibiers ils lâchent des faisans élevés en batterie, pour ensuite aller leur tirer dessus. Et le déterrage de renards, on en parle ?
Signaler RépondreLe problème est que les chasseurs ont à cœur de ne réguler "qu'un peu" la population de sangliers par crainte de ne plus rien avoir à chasser.
Signaler RépondreC'est un loisir, non une profession, et ils ne souhaitent pas revenir bredouilles après une journée de chasse, ce qui démotiverait l'achat du permis de chasse la saison suivante.
Quand on retrouve malgré les clôtures son jardin labouré par les sangliers au sein de la Métropole, quand on voit des hardes se promener et renverser les poubelles quand on risque l'accident en se trouvant face à un gros mâle, on est bien content d'avoir des chasseurs pour réguler (un peu....) tout ça !!!
Signaler RépondreJe précise je ne chasse pas ni personne de mon entourage
Sur tous les continents c'est le manque d'eau (sécheresse = désert) ) qui tue la biodiversité, en France ce sont uniquement les Escrologistes qui se battent contre les réserves d'eau (Sivens), cherchez l'erreur et vous tomberez sur EELV (Enlever Entièrement la Liberté de Vivre) ! Jadot parle de la sixième extinction de masse, des millions d'espèces auraient disparu, quand on lui demande de citer le nom d'au moins une espèce disparue en France il ne sait pas répondre ...
Signaler Répondrebientot le retropedalage de lolo devant le tollé de ce texte…
Signaler RépondreLyon Mag aurait été bien inspiré de faire le décompte des chèques faits par Wauquiez aux chasseurs depuis toutes ces années.
Signaler RépondreA l'époque c'était fondé maintenant nous avons des élevages pour nous fournir en viande
Signaler RépondreJe suis d'extreme droite mais il faut interdire la chasse pendant les week ends et les vacances scolaires. Il faut egalement etre plus sélectif sur les critéres d'attribution de permis de chasse
Signaler RépondreCe texte est une honte.
Signaler Répondre"Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 410 personnes sont tuées par des chasseurs en France entre 1999 et 2019 et au moins 2 792 accidents de chasse sont recensés pendant la même période."
Pourtant ce sont tous des descendants des chasseurs cueilleurs....comme nous🤔
Signaler RépondreJe ne porte pas les chasseurs dans mon cœur mais les écologistes encore moins..
Signaler Répondre