Comme annoncé vendredi dernier par le maire de Lyon Grégory Doucet, des travaux débutent ce lundi sur la place Gabriel-Péri.
L’élu écologiste a imaginé avec ses équipes "un nouveau cheminement piéton" pour fluidifier les déplacements à pied et ainsi lutter contre les attroupements sur la place qui possède une sortie de métro et un arrêt de tramway, avec les flux de personnes que cela génère.
Grégory Doucet expliquait que pour traverser le cours Gambetta, l’artère qui relie la frontière du 7e arrondissement au Rhône, il faut "traverser trois rues" et que "ce n’est pas agréable d’attendre à trois feux rouges".
L’édile a beau passer par cet axe en vélo tous les jours entre son domicile du 8e arrondissement et l’Hôtel de Ville, il semble fermer les yeux sur le fait que rares sont les piétons à respecter les feux à la Guillotière ou même à emprunter les passages protégés.
Mais alors pourquoi prévoir six à sept semaines pour créer un passage piéton central afin de traverser directement de la place Gabriel-Péri jusqu’à la place Pierre-Simon Ballanche au pied du Clip ? Parce que le chantier n’a justement rien de simple.
Aujourd’hui, voitures, bus, cyclistes et tramways empruntent ou traversent le cours Gambetta. Il faut donc modifier en profondeur le carrefour qui renvoie sur les rues Paul Bert et de Marseille, ainsi que le cours de la Liberté et la Grande rue de la Guillotière. On peut imaginer que dans le même temps, une voie cyclable plus conséquente voire protégée voit le jour.
Une fois ce passage piéton terminé, la Ville de Lyon et la Métropole devraient accélérer d’autres projets encore à l’étude comme la piétonnisation de la rue de Marseille ou la suppression des places de stationnement en épi à l’entrée du cours dans le sens Rhône-8e arrondissement.
le cours de la liberté c'est quand même des logements à + ou - 5000 eurs le m2; le quartier préfecture c'est pas vraiment les minguettes non plus... Je ne suis pas sûr que le problème des magasins de literie haute gamme / cuisine / canapé du cours de la liberté soient les gugus le la place du pont vu l'essor de la vente en ligne et les prix pratiqués dans ces boutiques, qui en plus se font toutes concurrence.
Signaler RépondreJ'ai ri. Devos sort de là.
Signaler RépondreAh, ben, tu sais, en respectant le code de la route, tu n'auras pas de problème de circulation, que ce soit à pieds, en vélo, en trottinette, en voiture ....
Signaler RépondreSuffit juste d'être un peu éduqué au respect des régles ..... Mais ça, cela fait défaut à certain
La réponse me paraît évidente : OUI.
Signaler RépondreQui aime vivre dans la pollution, le bruit ? Qui aime manger de la merde ? Qui aime vivre dans un monde dévasté et impropre à la vie ? Qui aime détruire toute possibilité d'avenir pour ses descendants ? Qui aime vivre dans le stress continue ? Qui aime vivre au milieu d'une décharge ?
Pas moi. Et probablement pas grand monde.
L'écologie, c'est simplement prendre soin de son lieu de vie : qui n'aimerait pas cela ?
Faut juste réfléchir un peu, parfois, et aller au delà des mots afin de comprendre leur signification.
Ah ?
Signaler RépondreMoi je trouve qu'il est très difficile de se déplacer à pied ou à vélo : toujours un connard en bagnole pour se garer sur le trottoir, pour ne pas respecter ma priorité au passage piéton, pour me frôler à vélo ou se garer sur ma piste cyclable, pour téléphoner au volant, griller un feu, me menacer, etc.
Tout ce qui contribue à apaiser la ville est une bonne chose : et diminuer la violence motorisée en fait amplement partie. Moins de bagnoles, c'est aussi et surtout moins de racailles/dealer qui viennent faire les beaux dans leurs BMW achetées avec l'argent de la drogue.
Les habitants, eux, ne sont pas assez cons pour se déplacer en bagnole. Ils ont tous les commerces sous la main.
Bah non : devant chez moi, les endroits où ça deal, c'est là où les voitures circulent ; plus pratique pour amener la drogue et plus pratique pour les acheteurs : ils s'arrêtent tranquilles, un p'tit check, et repartent.
Signaler RépondreÇa deal pas dans la zone piétonne vers chez moi, ni dans le parc enfants.
Vous avez bien trop de préjugés éloignés des réalités.
Quant à votre histoire sur les petits et gros commerces, vous trouverez nombre de zones piétonnes avec pleins de petits commerces dans toutes les villes, grosses comme petites : Montpellier, Nantes, Saint-Étienne, Grenoble, Rennes, Metz, Nancy, Bordeaux pour celles que j'ai pu visiter. C'est toujours là où le commerce est le plus florissant.
la piétonnisation a fait partir les petits commerçants!! il ne restent que les geants du textile ou de la restauration rue de la republique!! ce n'est pas comparable ! en voulant faire de meme a la guill' vous aurez le" boulevard du deal" et un "souk de marchands candestins"ce n'est pas des urinoirs en plastique et un passage pieto qui changera le probleme
Signaler RépondreVotre message me laisse dubitatif
Signaler RépondreCar en effet, cela fait bien longtemps qu'il est quasi impossible de se garer dans Lyon, à fortiori pour y choisir et emporter du mobilier
Et ce constat est vrai pour toutes les grandes villes d'ailleurs, pas seulement à Lyon
Vos magasins, je crois voir lesquels, sont aujourd'hui des sites d'exposition qui permettent de voir et choisir avant... de se faire livrer évidemment
Et si vous êtes sur du haut de gamme, c'est en centre ville, si vous êtes sur du bas de gamme c'est à St Priest
En quoi cela est il nouveau dites nous ?
Ouai enfin ce qui manque à la Gui c'est pas un passage piéton, c'est quelques flics en plus pour pouvoir laisser passer librement les honnêtes gens.
Signaler RépondreJe rentre en slalomant tous les soirs, j'assiste à des tentatives de vols. Ça zone, ça pu, ça craint. C'est la réalité.
"rares sont les piétons à respecter les feux à la Guillotière ou même à emprunter les passages protégés"
Signaler RépondreUgh... Quel cliché, comme si le quartier avait besoin de plus de stigmatisation. Avez-vous mis les pieds sur ce carrefour avant de dire ça ?
Comprenez que ce n’est pas agréable d’attendre à trois feux rouges. Du coup les gens préfèrent légitimement rester sur place.
Signaler RépondrePersonnellement, lassé d’attendre à trois feux rouges il m'arrive d'y passer 4 heures d'affilée en rêvant de ce nouveau cheminement piéton.
Vous avez tout compris,vos magasins seront vites remplacés par des « bars à Chicha » Mac’do ou des « Kebab « qui correspondent mieux à la clientèle de ce quartier jadis bourgeois…
Signaler RépondreAh, piétonniser une rue tuerai le commerce ?
Signaler RépondreVous êtes resté bloqué dans les années 1970 ?
Les commerçants de la rue de la République rigolent bien en vous entendant débiter vos âneries ; pendant ce temps, le cash continue d’affluer dans leurs caisses, eux qui ont des magasins dans une rue piétonne.
Bah moi, si : je vais acheter mes meubles à pied, voir en vélo.
Signaler RépondreLa plupart des meubles s’achètent sur commande : je serais donc livré bien tranquillement chez moi plus tard.
Et pour rien au monde je n’irais acheter mon meuble dans une de ces immondes zones commerciales bien dégueulasses. Je suis bien mieux à me balader en ville. Et vu que le magasin est présent depuis plus de 10 ans, c’est que ça doit bien marcher comme ça pour lui.
C’est gentil de penser aux autres sans rien savoir.
Les commerçants de la rue de la République disaient la même chose lorsqu’elle a été piétonisée. Aujourd’hui, pas un ne reviendrait en arrière, pourtant.
Sauf qu’on n’ouvre pas des magasins avec des « chalands qui flânent » mais avec des clients qui achètent. Et pour acheter des meubles ils ne viennent pas à pied. Les études sont toutes orientées par la conclusion qu’on veut atteindre, pour vous en convaincre regardez les sondages pour les présidentielles…
Signaler RépondreEt ça va être comme du temps de la fosse aux ours avant qu'elle ne soit transformée en parking, beaucoup vont faire leur besoin et uriner partout dans ce futur passage souterrain....
Signaler RépondreUn passage vers les "grainothèques" .
Signaler RépondreBon, nous sommes quelques-uns à ne pas voir le rapport entre un passage piéton et les attroupements place Péri ; car nous sommes bien d'accord que les gens qui s'attroupent n'attendent pas pour traverser la rue, si ?
Signaler RépondreEt on s'étonne que le peuple ait perdu toute confiance dans les politiques, les responsables au sens large.
Comme quoi les beurgeois d' extrême gauche de ce forum et les beurgeois "bohème" participent parfois sans le savoir a la même dynamique de gentrification !
Signaler RépondreParce que l'âge de l'écologie nous apporte le bonheur selon vous?
Signaler RépondreBallot.
Signaler RépondreC'est exactement l'inverse : les rues dont les commerces ont le plus de fréquentation sont les rues PIÉTONNES.
Vous n'avez pas du lire les études diverses sur le sujet qui concordent toutes dans le même sens : moins il y a de voitures, plus il y a de chalands.
Et c'est logique : qui veut flâner et faire ses courses au milieu de la pollution, de la puanteur, du bruit, et du danger de mort qui rode, sur des trottoirs étroits alors que nous sommes si bien dans des rues piétonnes et végétales ? Pas grand monde.
Vive la marche, le vélo, et les transports en commun.
La voiture, c'est le passé ; la gabegie énergétique.
des écolos intelligents vous croyez que ça existe ? A entendre le Maire, ce monsieur ne se servirait que de son vélo ! ça doit être rigolo de le voir en famille sa femme et 4 gosses en vélo cargo , il se moque de nous avec un tel aplomb ce n'est pas drôle du tout pour les lyonnais ; la question est "que peut-il encore inventer ?" La meilleure solution serait de le mettre dehors
Signaler RépondreC’est rassurant de savoir que Jadot soit crédité d´un pitoyable 4,5% pour les élections …. Une politique de riche dans un pays majoritairement pauvres …. Chercher l’erreur ?!?…
Signaler RépondreUn nouveau cheminement piéton, qui j'en suis sûr va entraver la circulation des automobiles... voilà la grande idée de Doucet pour améliorer ce quartier dont les vrais problèmes sont la délinquance, les trafics de drogue, le marché clandestin d'objets volés, les commerces interdits aux femmes, ...
Signaler RépondreEt voilà ce que fait Doucet. Si ce n'est pas du foutage de gueule, du mépris des habitants, de leurs problèmes...
Ayant plusieurs boutiques de mobilier Cours de la Liberté, nous constatons sans cesse des baisses de trafic dues aux aménagements contre les voitures (en demandant à nos clients, ils viennent essentiellement en voiture, nous n'avons pas ou très peu de clientèle de quartier), aux manifestations hebdomadaires, etc... Si cela continue, nous envisageons de les délocaliser en dehors de Lyon où les loyers sont bien moins cher, puisque de plus en plus nous faisons de la vente à distance. Et cela emboîtera le pas à nos concurrents qui pensent comme nous. Dommage pour le centre-ville de Lyon autrefois si agréable et dynamique.
Signaler RépondreLa voirie est de la compétence de la métropole (c'est bien pour ça que les petites communes veulent y entrer) dont le service se situe... dans le Clip !
Signaler RépondreLes écolos, ces gugusses totalement incompétents et incapables de réfléchir. Il faut dire qu'ils (et elles) sont dépourvu(e)s de cervelle, donc d'intelligences. Une discipline olympique dans ce domaine leur permettrait de gagner l'or.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE ET UNE ÉCONOMIE LOCALE SAINE ET CRÉATRICE D'EMPLOIS.
Quand les écolos deviendront intelligents, les poules auront des dents.
Signaler RépondrePetit et incompétent doucet ignore que les cyclistes ont également des voitures, y compris diesel. En résumé les mesures et nouveaux plans de circulation décidées par doucet se retournent contre les écolos.....
La politique contre les automobilistes depuis 2021 est une discrimination????
Parce que l'age du béton nous a apporté le bonheur selon vous?
Signaler Répondre"ous devriez vraiment faire un trou dans le quartier"
Signaler RépondrePas mal!
En fait les "flics" font leurs job !
Signaler RépondreVous avez juste besoin que la justice fasse le sien, c'est tout.
je ne sais pas si vous connaissez le quartier, moi j y habite
Signaler Répondrela place n est pas inaccueillante!
et il y a toujours du monde pourquoi???? parce que c est le point de rencontres des clandestins!!!!!!!! les associations autour avec leur "bar associatif" ne drainent que des hommes, et les regroupent constamment dans les memes zones. uùne fois fixés, ils vont acheter de l alcool et se biturent jusqu'a plus soif! Vous devriez vraiment faire un trou dans le quartier pour le voir! ne serait ce que rue Villeroy, ou meme, souvenez vous des pompiers agressés a coup de hache par un de ces energumenes ivres!
il est deja tres tres difficile de circuler, notamment d emprunter le cours de la liberté, sans eviter un pieton ou un cylciste qui fait n importe quoi
je ne vous parles meme pas des rue de Marseille, Paul Bert et Guillotiere!!!!!!
les voies de bus et de velos en plein millieu de la chaussée sont des pistes a danger! c est totalement irrefelchi! comme si on cherchait a avoir un accident mortel pour encore incriminer la voiture! (je ne vous parle meme pas des bus qui semblent avoir tous leurs clignotants cassés, et des problemes de gabarit, au point d utliser parfois 2 voies)
ensuite, les emplacements de deals sont archi connus de la police et des habitants!! il est meme en photo dans un des articles... de meme que les immeubles des nourrices ou les gars font des entrées/sorties constamment.... ne me dites pas que les flics ne les connaissent pas! leur commissariat est en face!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous, habitants, avons besoin d une seule chose : des flics qui font le job!
pas des autoroutes pour velos, pas des trottoirs de 20 metres de larges, par des murs d expression
nous voulons tout simplement que l Etat et la mairie nous respectent
Ils sont pour le retour à l'âge de pierre.
Signaler Répondreils sont entrain de saccager lyon !
Signaler RépondrePiétonniser la rue de Marseille et donc tuer les commerces (qui s'étaient déjà plaint lors de la mise en service du tram).
Signaler RépondreFAUX !
Signaler RépondreLe maire est l'autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique. ... la police rurale ; l'exécution des actes de l'État qui y sont relatifs.
Source (par exemple) : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
Ou
https://www.senat.fr/rap/l97-455/l97-4552.html
tu comprends pas le sarcasme, apparemment.
Signaler Répondredes fois, je mange de la lessive pour me blanchir les dents.
Signaler RépondreOn est "white pride" a 100% ou on ne l'est pas.
Les habitants de la Guillotière prochainement chassés vers la banlieue par la hausse des loyers, voila qui devrait faire plaisir aux zemmouriens obsédés du grand remplacement... ils réclament sans cesse sur ce forum la gentrification de la Guillotière.
Signaler RépondreLes Pentes de la Croix Rousse, c' est devenu 99% "Européen de souche" depuis que les hipsters parisiens, les salariés de Start up et les bobos s' y sont installés. Malheureusement, c' est peut être l' avenir de la Guillotière, en tous cas politiques et promoteurs s'y emploient..
Comme quoi les bourgeois d' extrême droite de ce forum et les bourgeois "bohème" participent parfois sans le savoir a la même dynamique de gentrification.
Encore plus de place pour les vendeurs de cigarettes à la sauvette …..
Signaler RépondreLà ça y est on l'a, on le tient.... Ce passage piéton c'est Le Mega Projet Emblématique de la mandature de Greg le naïf. Le projet qui le fera à jamais entrer dans la postérité, le projet quintessence de sa vision politique et societale !
Signaler RépondreCar non ce n'est pas un simple passage piéton mais un pont qui relie les peuples (hein que c'est bô ça !).
D'ailleurs il ne sera pas blanc mais vert avec une peinture bio, inclusive et non genrée !
Le savoir faire des écolos ! Mort de rire ,c'est bien du forza eelv ,la passe pommade de doucet et ses guignols
Signaler RépondreGuillotiere le futur quartier des bobos lyonnais
Signaler Répondreparmi tous les responsables listés : commissariat, justice etc. pas un seul n'est du ressort de la mairie (qui peut simplement alerter, faire remonter, demander...).
Signaler Répondrela mairie, elle, a dans ses compétences la voirie. donc finalement, ce qu'elle peut faire, elle le fait.
si ça ne marche pas ce ne sera pas à la mairie de vous plaindre, mais à l'Etat.
c'est sûr que ce réaménagement ne résoudra pas tout les problèmes de la place. en la rendant plus accueillante pour tous elle sera peut-être moins esquivée par ses riverains et usagers des commerces à proximité, cela contribuera peut-être.
et si ça ne contribue pas je ne pense pas que cela puisse empirer quoi que ce soit.
donc quand les autres auront fait leur boulot, nous aurons une place plus agréable.
quand on lit ce fil de commentaires on a l'impression qu'il y une solution toute simple pour résoudre le problème, l'empêcher de revenir, et sans le déplacer sur une autre place. personnellement j'en doute...
Shibuya est égaillé par de grandes enseignes lumineuses à l'image de Picadily Circus, les tristes et ternes écologistes n'aiment pas l'atmosphère trépidante des métropoles : ils veulent des villes APAISÉES, et ce que qu'ils veulent c'est l'imposer à tout le monde dans tous les domaines.
Signaler RépondreRetournez défendre une ZAD les intégristes décroissants, urinez contre des arbres, retournez dans vôtre milieu naturel loin de LYON.
Hé bien oui, ça c'est de la lucidité
Signaler RépondreD'ailleurs si on arrive a nettoyer l'abcès de la Guille (ce dont je doute) on ne fera que déplacer le problème puisque c'est tout notre pays qui est très malade voire mourant
La France n'attire plus personne pour la qualité des études qu'on peut y faire ou des métiers dans lesquels on peut s'investir
Nos frontières passoires sont ouvertes à tous les trafics, vols, arnaques, escroqueries, détournements, etc...
Il y a de l'argent à ramasser ici, et strictement plus aucune autorité, alors pourquoi se gêner ?
Il est vrai que pour un piéton, traverser là est un exercice de style.
Signaler RépondreOn appelle ça une place par habitude mais en fait c'est un carrefour.
Ça va devenir le quartier témoin d'une dirigeance écologiste en terme de sécurité.
Signaler RépondreTout le monde va leur tomber dessus si c'est un fiasco.
Donc comme c'est une catastrophe annoncée, on va leur en parler pendant des décennies...
A la prochaine élection tous ceux qui n'ont pas voulu aller voter vont se bouger et aller mettre un bulletin contre.
C'est sûr que le problème de la Guillotière, c'est le manque de passages piétons. Lol.
Signaler RépondreQuand on voit les électeurs EELV s'émerveiller devant des urinoirs qui transforment le quartier en WC géant et devant des arceaux à vélo qu'on trouve dans toutes les arrondissements depuis des années, on se dit qu'ils ont une ambition à hauteur de leur compétence. Pauvre quartier et surtout pauvre ville !
Bonjour, il faut aussi faire le ménage dans les commerces qui troublent l'ordre public et ne plus autoriser l'ouverture de magasin type coiffeur, fast food, epicerie, café, téléphone , transfert d'argent ect. Sans ces lieux, les gens n'auront plus aucun point d'ancrage sur la place.
Signaler Répondre