Comme annoncé vendredi dernier par le maire de Lyon Grégory Doucet, des travaux débutent ce lundi sur la place Gabriel-Péri.
L’élu écologiste a imaginé avec ses équipes "un nouveau cheminement piéton" pour fluidifier les déplacements à pied et ainsi lutter contre les attroupements sur la place qui possède une sortie de métro et un arrêt de tramway, avec les flux de personnes que cela génère.
Grégory Doucet expliquait que pour traverser le cours Gambetta, l’artère qui relie la frontière du 7e arrondissement au Rhône, il faut "traverser trois rues" et que "ce n’est pas agréable d’attendre à trois feux rouges".
L’édile a beau passer par cet axe en vélo tous les jours entre son domicile du 8e arrondissement et l’Hôtel de Ville, il semble fermer les yeux sur le fait que rares sont les piétons à respecter les feux à la Guillotière ou même à emprunter les passages protégés.
Mais alors pourquoi prévoir six à sept semaines pour créer un passage piéton central afin de traverser directement de la place Gabriel-Péri jusqu’à la place Pierre-Simon Ballanche au pied du Clip ? Parce que le chantier n’a justement rien de simple.
Aujourd’hui, voitures, bus, cyclistes et tramways empruntent ou traversent le cours Gambetta. Il faut donc modifier en profondeur le carrefour qui renvoie sur les rues Paul Bert et de Marseille, ainsi que le cours de la Liberté et la Grande rue de la Guillotière. On peut imaginer que dans le même temps, une voie cyclable plus conséquente voire protégée voit le jour.
Une fois ce passage piéton terminé, la Ville de Lyon et la Métropole devraient accélérer d’autres projets encore à l’étude comme la piétonnisation de la rue de Marseille ou la suppression des places de stationnement en épi à l’entrée du cours dans le sens Rhône-8e arrondissement.
Il va falloir demander à Washington de divertir leurs troupes de l'Ukraine pour venir protéger les ouvriers de ce chantier. Ils vont travailler dans un territoire hostile et sous occupation.
Signaler RépondreGod save Uncle Sam.
La solution enfin, mettre fin aux trafics aux violences, aux insultes et autres petites incivilités il faut un nouveau chemin piéton pour l’ensemble de la France, la voiture est coupable de tout, absolument tout, un viole un meurtre un vol un crachat c’est a a cause des voitures. Fascinant.
Signaler RépondreQuelle ambition! Construire un passage piéton. C'est un projet fort, digne des plus grandes métropoles mondiales! D'ici peu le carrefour de la Guillotière sera aussi connu que le Shibuya Crossing de Tokyo. Des vélos cargos remplis de touristes du monde entier, viendront se prendre en photo dessus. Milles mercis à nos grands dirigeants visionnaires et courageux!
Signaler RépondreC'est l'extension du terrain de chasse des voyous.
Signaler RépondreYeeeeeeeeeeeeeeeesssssssss !
Signaler RépondreVive la réflexion holistique qui débouche sur des solutions pérennes pour une ville apaisée et gender sensitive !
N'oubliez pas la suppression des panneaux publicitaires SVP !
Signaler RépondreLes habitants de la guillotiere ont tellement de la chance de pouvoir profiter du bon vivre ensemble...
Signaler Répondrelutter contre le bordel de la Guillotière , en agrandissant l'espace piétons..
Signaler RépondreNous, les habitants, on n a rien demandé !
Signaler RépondreOn veut des flics et des interpellations, c est tout!
Merci pour ces 2 mois d enfer! Avec les cailloux, ferrailles et autres déchets qui vont traîner, ça va faire encore plus d agressions!
La délinquance n est pas due à un problème de circulation, mais d application de la loi!
C est un problème qui vient du commissariat, de la justice… et du préfet!!!!! Ils font quoi à part de la communication?
Nous n avons pas été concerté !
Si dans un an ça n a rien changé, les génies qui ont pondu cette idée vont démissionner ?
les entreprises qui vont travailler sur ce chantier vont devoir faire tres attention a leurs affaires !!!!
Signaler Répondremerci a M Doucet de permettre d avoir plus de place pour le marche illegal
"un nouveau cheminement piéton pour fluidifier les déplacements à pied et ainsi lutter contre les attroupements sur la place"
Signaler RépondreJe ne crois pas que les attroupement sur la place GP soient dus a une manque de passages piétons.
C'est un grand jour. C'est le début d'un nouveau quartier apaisé. Si on ajoute les urinoirs et les arceaux à vélo, c'est le quartier témoin du savoir faireEELV.
Signaler Répondre