Cinq mois plus tard, l’avocat général a pu réitérer sa demande lors de l’audience de la chambre de l’instruction qui s’est déroulée vendredi.
Le 31 août 2019, Sultan Niazi blessait huit personnes et tuait Timothy Bonnet, 19 ans, sur le parking de la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Armé d’un couteau et d’une fourchette de barbecue, ce ressortissant afghan aurait agi à cause d’hallucinations provoquées par sa schizophrénie paranoïde. Une abolition totale du discernement au moment de frapper ses victimes en hurlant "Allahou akbar".
C’est en tout cas ce qui ressort de deux expertises médicales, tandis qu’une troisième évoquait plutôt une altération, laissant la porte ouverte à un procès.
Aujourd’hui âgé de 36 ans, Sultan Niazi a pu s’exprimer à la barre, expliquant n’avoir aucun souvenir de ses attaques. Il a toutefois indiqué qu’il regrettait avoir tué Timothy.
Les avocats des victimes ont attaqué le profil de l’assaillant arrivé en France en 2016 et qui n’honorait plus ses rendez-vous organisés par Forum Réfugiés pour qu’il apprenne le français ou suive des consultations à l’hôpital psychiatrique du Vinatier. Me Olivier Forray notamment a estimé que "le mot terrorisme a été complètement éludé" dans cette affaire.
"On ne juge pas les fous", lui a rétorqué l’avocat de la défense, Thibaud Claus.
Le parquet est resté campé sur sa position initiale. En se basant sur les expertises, il a requis l’irresponsabilité pénale et l’hospitalisation psychiatrique sous contrainte de Sultan Niazi ainsi qu’une interdiction de paraître dans le Rhône, d’entrer en contact avec ses victimes et de détenir une arme pendant 20 ans.
Le jugement tombera le 29 mars prochain.
Je suis choqué. Et il va nous coûter un pognoo de dingue en psychiatrie.
Signaler RépondreSi je comprends bien il suffit de crier »Allahou akbar » pour être considéré comme un fou et non comme un assassin.
Signaler RépondreTimothy BONNET, N'a pas demandé de mourir sous les coups assassins d'un pseudo fou, venu d'un pays en guerre et qui n'a jamais su défendre son propre pays, sinon de faire une victime dans un pays qui l'héberge. La médecine, la justice connaissaient les antécédents psychiques de cet individu, cependant elles l'ont laissé en liberté. Trois ans de vie libre, pour vivre et créer un assassinat, avec quelles armes ? Avec un couteau et une fourchette à méchoui ? Ce mec là est sans doute un désaxé mais l'assassinat à bien été décidé à tête reposée si je puis dire, sinon quelle serait la raison de sortir en ville avec de tels ustensiles ? La justice et la médecine se cachent derrière leurs responsabilités.... quand je pense à ceux qui veulent fermer les camps de rétention, je leur souhaite pas que cela leur arrive , mais cela les ferait réfléchir. Il faut défendre ce qui peut l'être sans inversé le statut de victime innocente ( Timothy ) et celui d'assassin soi disant " fou ". En tout cas, je soutiens la famille, les amis ( ies ) de Timothy.
Signaler RépondreFou ? Responsable mais pas coupable ?
Signaler RépondreEn attendant il n est pas " terroriste ! " et n est pas compte comme tel
Et il va justifier le salaire de nombre de bons à rien !
C est ca la " justice "
Ont ne juges pas les fous ???? Ben voyons Sérieux et si c’était ton fils timothy monsieur??!! tu aurait faite la même phrase je pense que non car cette personne est un terroriste et le pire il n’avait rien à faire dans notre pays voilà ce qui arrive quand on laisse rentrer n’importe qui dans notre pays . Paix à ton âme Timothy et courage à la famille
Signaler RépondreRetourne dans ton pays d'origine... le remplaçant. Tu y seras mieux que chez nous.
Signaler RépondreC'est vous la taré! Achetez-vous une conscience!
Signaler RépondreJustice sous ectasy
Signaler RépondreEn psychiatrie .
Carrément d'accord avec vous.
Signaler RépondreVous vous êtes échappé du Vinatier ?
Signaler RépondreVous n'avez aucune aucune légitimité ! Effectivement taisez vous ! Fermez la donc c'est insupportable votre hypocrisie imbuvable !
Signaler RépondreBah, s'il regrette d'avoir tué sa victime, alors la justice sera clémente !
Signaler RépondreEt certaines plaintes hélas ne sont pas prises en comptes ! Pourtant la solution est simple et la médiatiser pour que cela cesse, chaque personne déposant une plainte basée sur le mensonge dans le but de nuire doit être poursuivi par le parquet et sévèrement sanctionné. Pour cela il faut une justice une police ayant des moyens humains et financiers. Tt le monde serait gagnant la police, la justice les vrais victimes dont les policiers pourront réellement protéger. Hélas nous vivons dans un monde de dingues et les dingues nuisbles s’en sortent toujours.
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec vous . Si vous saviez le nombre de mains courantes et de plaintes souvent injustifiées qui encombrent nos commissariats. L’immense majorité sont des femmes et des hommes qui se séparent et s’accusent de tous les maux. Des vérités , certainement, mais aussi souvent des mensonges pour la garde des enfants. De l’amour qui deviens de la haine et de la jalousie et qui nous font perdre énormément de temps et d’énergie,malheureusement. Nos OPJ pourraient vous en raconter de drôles .
Signaler RépondreLe jour ou serez accuser a tord, d’horreurs par un ou une mythomane vous serez content d'avoir un avocat et savoir que notre police et notre justice sont habitués a traiter ses dossiers délicats de délateurs mensongers qui finissent en diffamations .
Signaler RépondreSandrine Rousseau, sort du corps de JPB !
Signaler RépondreErrare humanum est sed perseverare diabolicum. Traduction: on évite de répéter les idioties entendues ailleurs.
Non ils ne sont pas moins dangereux en Afghanistan .... mais ils sont en Afghanistan. Surtout qu'on les y laissent !
s'est-il vraiment attaqué à n'importe qui???
Signaler RépondreSi les américains n'avaient mis des bâtons dans la roue des russes, ceux ci auraient fait le ménage de fond en comble jusque dans les chiites comme aurait Poutine
Signaler Répondre.
Effectivement les "Boys" auraient dû quitter le pays une fois neutralisé Ben Laden et laisser les talibans gérer la population locale comme ils le font depuis quelques mois.
Signaler RépondrePersonnellement, je suis pour l'auto détermination et l'auto gestion de ces peuples une fois les risques extérieurs maîtrisés.
PS: Mr (ou Mme) Remplaçant, restez bien sur le banc de touche !
Non mais on rêve, des procès, des experts médicaux, des psychologues, des greffiers, des juges, des avocats, des policiers, des infirmiers, des soins psychiatriques pendant 20 ans, nourri, logé et blanchi ?
Signaler RépondreVous vous rendez compte de ce que coute et va couter un cinglé comme lui sur nos impôts ?
Et la famille de la victime qui entend de la bouche de l'avocat de la défense : ""On ne juge pas les fous".
Franchement, on se moque de qui ? Notre justice préfère défendre les immigrés assassins que les Français innocents en l'occurrence ce pauvre Timothy qui est une victime de la politique folle d'immigration incontrôlée de politiciens complices de son meurtre.
C'est lamentable, et Hollande qui vend ses bouquins avec son sourire de nigaud devrait plutôt être traduit en justice pour son inaction et son sabordage de la France.
Oui encore un pseudo fou en liberté ! Ça fait peur quand même !
Signaler RépondreTous les drogues en psychiatrie .
Signaler RépondreDe qui se moquer t on..
?
QUI "nous"??? vous peut-être, pas moi! Evitez les amalgames!
Signaler RépondreÇa sent les élections à pleins nez…ça ressort tous les vieux dossiers …
Signaler RépondreEn voilà un argument ! Vous estimez donc que l'ex présence française en Afghanistan autorise tous les malades de ce pauvre pays à venir se défouler sur des innocents en France. C'est cela ? "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".ce qui veut dire mauvaise foi, prétexte. C'est primaire, basique et éculé !!!
Signaler Répondre"On ne juge pas les fous" mais visiblement nos irresponsables politiciens ne veulent pas non plus les expulser lorsqu'ils ne sont pas des citoyens français. D'ici 4 à 5 ans il sera de nouveau dans la rue, un psychiatre aura jugé seul qu'il peut sortir, et il recommencera à tuer. Notre système de société est défaillante, seul Monsieur Zemmour me semble avoir fait le diagnostique et propose la bonne solution. L'illuminée Sandrine Rousseau voulait faire une terre d'accueil pour tous les déséquilibrés pour qu'ils viennent se soigner chez nous et qu'on puisse les avoir à l'œil. Quand on écoute les élucubrations antisémites de Jadot (Juif de service, comme si on avait le droit de dire musulman ou chrétien de service), EELV a visiblement un problème de représentation.
Signaler RépondreAux States les familles des victimes feraient fermer Forum Réfugiés pour leur rôle dans le déroulement tragique des événements qui a abouti au massacre d'un innocent.
Signaler RépondreCitoyens équipez vous!
Signaler RépondreMon délire c’est de dénoncer ces personnages, mon délire c’est de savoir qu’Ali trainé par des « fous irresponsables » est mort ça me brise le coeur de savoir que ce vieux monsieur mériterait respect et protection, lui si digne n’est plus là pour assister à l’indignité de la justice, ensuite le reste de vos non arguments relèvent plus d’une remontée d’acide qui vous étouffe et vous empêche de raisonner intelligemment puisque pour vous insulter équivaut à argumenter 🤷🏻♀️
Signaler RépondreOn va coller sa photo en illustration, mais floutée! Voilà, ça c'est fait...
Signaler RépondreDonc il est pas impossible de le retrouver dans nos rues dans quelques années, on sait que les hôpitaux et unités psy sont débordées et mal surveillées
Signaler RépondreLa justice prouve encore une fois son laxisme.
J'ai lu les commentaires, se qui défend sultan niais ,allez dire ça a la familles de Timothy bonnet.......
Signaler RépondreC'est un junky, c'est pas un fou c'est un drogué. Il achetait son héroïne à Vaulx. En manque ET comme c'est souvent le cas, le type entend des voix et s'attaque à n'importe qui pour assouvir ses pulsions intérieures. Perpète pour ce type qui aura tout le temps pour se soigner ET se rappeler " l'esprit de Caïn" qu'il a enlevé la Vie d'un jeune homme qui avait tout le temps de Vivre. Pourriture. Vive la République ET Vive la France.
Signaler RépondreExpliquez nous, on aimerait bien comprendre à notre tour, à moins que ce soit vous qui êtes "dans le délire"
Signaler RépondreCe genre d'individu est présent quasi partout à lyon...part dieu... Saxe... Perrache.... Guillotière... Jean Macé.... Quai de Saône.. Rhône...
Signaler RépondreAllez j'arrête là, mais vous savez très bien qu'il y en a beaucoup, certes sans homicide à chaque fois, mais qui créent énormément de violence notamment aux femmes...
Une honte d'avoir ce genre d'individus sur notre territoire... Eliberté...
Ca vient !
Signaler RépondreLa maladie mentale n'est pas reconnue dans beaucoup de pays. Un malade mental qui blasphème actuellement en Afghanistan est exécuté. Ici il n'est pas condamné et on l'aide. Mais c'est en même temps ce qui fait que nous ne sommes pas dans la même situation qu'en Afghanistan !
Signaler Répondrequ'est ce qu'on attend pour construire des pistes cyclables en Afghanistan ?
Signaler RépondreEt oui, maintenant les assassins sont mis en hôpitaux pour des soins.
Signaler RépondreMais après les soins ils sortent tranquillement...
Une manière comme une autre de palier au manque de places en prison.
Je ne vois pas beaucoup de programmes de candidats qui disent "vouloir" (le faire, çà...) agir pour ces problèmes de justice.
Le ministère de l'intérieur fait preuve de beaucoup de zèle pour dégager des étudiants entrés légalement mais prisonniers du ping pong administratif mais pour virer les gars qui ont prouvé de multiples fois qu'ils étaient des dangers pour le pays, on fait semblant de n'avoir rien vu.
Signaler RépondreLes fous c'est ceux qui permettent que de tels énergumènes entrent clandestinement en France.
Signaler RépondreRapatriement immédiat. Sultan Nazi a bien démontré son incapacité de s'insérer en France intégration mission impossible.
Signaler RépondreIl vaut mieux les avoir chez nous que chez eux... Comme disait Sandrine
Signaler RépondreComme d habitude.
Signaler RépondreDéfonce au crack et bien sûr psychiatrie ..
La justice est roulée dans la farine ..
Jamais responsable
La nouvelle défense après je suis mineur ..
Ouvrons. LES MINES .
Mais taisez-vous !
Signaler RépondreVous n'avez rien compris !
De quoi parlez-vous ?
Vous êtes dans un délire, déjà votre pseudo !
Frustré va et j'espère qu'on vous traitera qu'on vous aimeriez traiter autrui et ne vous cacher pas derrière les victimes !
Mieux encore, on va collectivement payer pour ça
Signaler RépondreLa démocratie a parfois vraiment bon dos
"s'il y a des personnes qui sont dangereuses, qui sont terroristes, ce n'est pas parce qu'ils restent en Afghanistan qu'ils sont moins dangereux...Donc quelque part, le fait de les avoir en France, ça nous permet aussi de les surveiller.»
Signaler RépondreIrresponsabilité pénale, bouffée délirante les fous de Dieu sont tous fous ? Se cacher derrière la loi commettre des atrocités, tuer, torturer et bénéficier de l’absolution et de l’impunité, profiter des lois républicaines, ces mêmes lois que certains situent en «dessous » des lois divines mais au dessus lorsque cela les arrange, ce pays ce peuple se glorifie de protéger les bourreaux au détriment de ses citoyens, cela ne choque absolument pas, la compassion va systématiquement aux ordures a qui on trouve maladies, excuses et accompagnement, les familles victimes elles on s’en fiche, leurs douleurs leurs souffrances ne seront jamais reconnues et si par malheur elles exprime colère tristesse elles seront pointées du doigt comme des coupables. Écœurant !
Signaler Répondreil fallait pas aller ravager l’afghanistan. nous avons fait bien pire la bas.
Signaler Répondre...et ça continue de plus belle. !!!
Signaler Répondre