Pour se déplacer mais aussi la maîtrise des coûts de ce service financé par les usagers à travers le ticket, l’argent apporté par les entreprises à travers le versement transport et la participation des impôts locaux. La subvention de la Métropole de Lyon aux transports en commun est la plus grosse des subventions votée chaque année par la collectivité.
Fidèles à leur politique de gribouilles, les écologistes ont décidé avec l’allotissement de changer la forme de l’appel d’offre qui a lieu tous les 6 ans pour sélectionner une entreprise qui aura à mettre en œuvre tous les jours le fonctionnement du réseau.
On sait aujourd’hui que le réseau est une propriété publique. Que les bus, les tramways, les métros, tous les bâtiments, les dépôts, les ateliers, les bureaux sont la propriété du Sytral. Et que ce dernier, à travers cet appel d’offre qui a lieu tous les 6 ans, sélectionne une entreprise privée qui fournit la logistique intellectuelle, le personnel (4500) dont des conducteurs (2800) pour faire fonctionner le réseau.
Le débat qui consiste à savoir s’il faut choisir un exploitant unique qui associe le fonctionnement du métro, des tramways et des bus n’est pas nouveau. Notre réponse a toujours été la même : sélectionner une seule entreprise est la bonne réponse pour notre réseau lyonnais.
La vie d’un réseau sur 6 ans n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a tout le temps des problèmes à résoudre en faisant en sorte que cela impacte le moins possible la vie de nos concitoyens. C’est pour cela qu’il arrive que l’on mette des services de substitution par le bus ou que l’on augmente la cadence du tramway. Si nous avons une seule entreprise pour tout le marché opérateur, elle est nécessairement motivée pour régler les questions qui se posent aussi bien en mettant à disposition les bus et les chauffeurs. S’il y a plusieurs entreprises qui se partagent le marché, chacun cherchera à défendre ses intérêts financiers et nul doute que la qualité de service que l’on a aujourd’hui ne sera plus la même en cas d’incident.
Il faudra un programme informatique savant pour répartir la charge de personnel et financière de telles opérations.
La réalité c’est que cela coûtera de toute façon plus cher pour une efficacité moindre.
S’agissant du personnel, la solution de créer plusieurs lots divise aujourd’hui. Cette solution amène une véritable catastrophe sur le plan de la capacité de gestion et du coup sur le plan humain.
Si l’on prend l’exemple des conducteurs, à peu près 2500 employés, quelle perspective de progression nous restera-t-il s’ils appartiennent à différentes entreprises ? Aujourd’hui le chauffeur de bus qui rentre à 25 ans dans le réseau peut, avec sa formation professionnelle, s’il le souhaite, passer des examens et des concours internes pour progresser, passer du bus au métro ou avoir un rôle dans la maîtrise, bref avoir une ascension sociale. Si les chances de cette promotion sont divisées par 3 ou par 4, quelles perspectives leur donne-t-on ?
Que peut-on attendre d‘un système où les salariés n’ont plus de possibilités et d’espoir en l’avenir ? C’est bien à travers la démotivation de ceux-ci que l’on détériorera la qualité du service de nos concitoyens.
Quand on sait que tout cela s’inscrit dans une démarche où l’on a déstructuré quelques principes de base du fonctionnement du réseau dans l’agglomération tel que le périphérique Ouest et le métro à l’Etoile d’Alaï, on ne peut qu’être triste et avoir des craintes pour les déplacements dans le futur de nos concitoyens. On peut se demander si ceux qui ont pris la responsabilité au Sytral ont réellement pensé aux générations à venir.
Tout cela n’est jamais que la traduction de la politique d’exclusion pratiquée par les écologistes après avoir fait des leçons de morale à tout le monde, après avoir rejeté une présence raisonnable de l’opposition dans le Conseil d’administration du Sytral qui était la règle depuis toujours pour faire vivre la démocratie.
Bernard Rivalta
Ancien président du Sytral
Arrêtez votre vocabulaire Bisounours dans vos articles ce ne sont pas des « jeunes contre des agents de sécurité » c’est de « la racaille contre les agents de sécurité »
Signaler RépondreRivalta propose donc de nationaliser les transports publics !?!
Signaler Répondre1 opérateur assurant un service public
Je vote pour
Bah, alors, si quelqu'un vient piquer ton pognon, squatter ton logement, harceler ta femme et tes enfants, c'est bon, tu ne diras rien, puisque ta vie ne sera pas en danger !
Signaler RépondreLOL
Ce forum est incroyable, c'est popcorn du matin au soir !
condamne potentiellement pour abus de biens sociaux,il a desarme le proces en remboursant ses abus.!!.......et y vient nous jouer les sages!!hi,hi,hi.....ha,.....ces "socialistes -labiche".......incorrogibles donneurs de leçons lorsqu ils sont has been...
Signaler Répondre"Vous parlez des vélos qui font n'importe quoi ? Certes. Pourtant, ils ne mettent pas en danger la vie des autres." MENSONGE ! ça roulent comme des dingues sur les trottoirs, ça grillent les feux rouges, ne respectent aucune priorité et notamment sur leur vélo électrique !!!! ils renversent les piétons sur les trottoirs sous prétexte de rouler sur des passages qui leur est destiné mais en oubliant que le piéton est toujours prioritaire.... j'ai même vu deux cyclistes se rentraient dedans sur la route dans une intersection et s'insulter au sol (d('ailleurs très drôle) et c'est la stricte vérité !..... je ne parle même pas des trottinettes électriques qui sont un calvaire pour les piétons !.....
Signaler RépondreDepuis quelques années je prends les tcl pour le rendre au travail au centre de lyon. C’est pratique et ça marche bien. Je pense qu’il faudrait mettre plus de transport du sud-est à l’est de l’agglo lyonnaise en évitant de passer par le centre de Lyon. Mais vouloir gérer les tcl avec plusieurs entreprises c’est assurément multiplier des problèmes. Quel intérêt pour nous voyageurs? Quelque chose qui marche bien le Sytral veut faire mieux en mettant des obstacles supplémentaires!!! C’est à désespérer des politiques
Signaler RépondreLes transports sont devenus un problème politique, alors que ça devrait d'abord être une question technique d'intérêt général et de service rendu à l'usager. C'est bien étrange, la démocratie est peut être en train de mourir.
Signaler RépondreLes verts sont tellement nuls qu'ils nous font regretter Bernard Rivalta
Signaler RépondreVous parlez des vélos qui font n'importe quoi ? Certes. Pourtant, ils ne mettent pas en danger la vie des autres.
Signaler RépondreEn revanche, des tarés qui conduisent des bus TCL et qui ont mis en danger la vie de cyclistes ou de piétons parce qu'ils conduisent n'importe comment… ça, j'en ai vu en pagaille.
Pour le reste, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez. Mais pour le coup des vélos et trottinettes : balayez devant votre porte. Votre mastodonte de plusieurs tonnes est un danger sans commune mesure avec les frêles vélos, trottinettes et piétons. Cessez de mettre en danger de mort ces usagers ; c'est injustifiable.
Exact : voir page 32 et suivantes de ce rapport de la Cour Régionale des Comptes :
Signaler Répondrehttps://www.ccomptes.fr/system/files/2019-10/ARA201940.pdf
Bienvenu en Absurdie, le monde merveilleux imaginé par nos pastèques lyonnaises !
Signaler RépondreTotal soutien aux salariés des TCL - pour lesquels le quotidien ne doit pas être évident. Ce projet d'allotissement est un non sens en terme d'efficacité et de bonne gestion d'un réseau tel que Lyon - l'exemple du report d'un mode de transport vers l'autre en cas de défaillance est flagrant - sans parler de l'adaptation du système informatique existant à fractionner en plusieurs services et des coûts et bugs à prévoir.
L'ex-président du Sytral Bernard Rivalta n'a pas été irréprochable dans ses mandats mais il garde un jugement de bon sens avec sa formation initiale d'ingénieur et de gestionnaire d'une grande organisation à dominante technique.
Marre de cette grande spécialité de notre élite française qui consiste à remplacer ce qui fonctionne à peu près correctement par un système qui est encore plus bancale et ne satisfait personne (autres exemples : éducation nationale, filière nucléaire ...).
Vivement 2026 ...
Est ce qu’il y aura des tickets différents entre métro et bus? Pourquoi changer alors que les tcl roulent bien?
Signaler RépondreComment vous dire, que moi qui suis de l'intérieur, c'est un désastre d'un point de vu humain.
Signaler RépondrePas de possibilité d'avenir, fatigue, morale à 0 et a cela vous ajouter les vélos qui font n'importe quoi, les trottinettes et on rajoute les ambulances.
Un conducteur de bus est responsable de tout en cas d'accident ( voir pénale).
Les conducteurs et conductrices sont épuisés, les clients ne les considères pas, agressions, roule et ......
Bref l'allotissement va détruire les conditions de travail, salaire en baisse, retraite... etc....
Me dite pas qu'ils ont bon revenu, c'est faut.
Si vous pensez cela venez travailler pour les TCL et vous verrez.
La qualité d'un réseau passe par les conducteurs, agents de maintenance .....etc.....
Si les écolos pensent faire des économies, faut c'est la destruction d'un réseau et service rendu au clients finales vous ceux et celles qui utilisent les transports tous les jours pour se rendre au travail, faire ses courses...etc...
La solution peut être faite tous du vélo pour aller au travail avec un peu de chance des jeunes mineurs isolés vous voleront votre vélo et vos affaires......
Fait réelle
L'écologie c'est bien, voire indispensable.
Mais le faire avec intelligence c'est mieux et surtout ne pas négliger la sécurité.
Bonnes chances...
Pas sûr que tous puisse se corriger a un coût raisonnable.
Signaler RépondreJ'ai l'impression d'une fuite en avant sur les travaux de voirie pour être le plus irréversible possible....
Au fait avez vous regardé les piliers du viaduc de l'ex autoroute devenue M6 juste au nord du tunnel de Fourvière ?
Ne laisserait 'on pas pourrir le viaduc en attendant une fermeture d'urgence ?
Putain c’est la 1er fois que je suis d’accord avec RIVALTA, J’ai jamais apprécié le discours de ce bonhomme néanmoins cette fois-ci
Signaler RépondreIl a tellement dit vrai!!! incroyable les gens peuvent changer!!!
Comme quoi quand on est pas au pouvoir on peut avoir le recul nécessaire pour voir certaines choses Et penser au peuple👌
Il oublie juste de dire que le projet d'allotissement était dans les tuyaux de la majorité précédente donc tout cela n'est qu'hyoocrisie politique...
Signaler RépondreSi cet allotissement est obligatoire, je propose qu'un délégataire prenne les lignes de desserte de Sainte Foy les Lyon et le haut de la Multière, et qu'un autre (le principal) garde tout le reste du réseau.
Signaler RépondreGérard Collomb lui a visiblement dicté le texte.
Signaler RépondreQuand Rivalta écrit (dans l'avant dernier paragraphe)
"... tout cela s’inscrit dans une démarche où l’on a déstructuré quelques principes de base du fonctionnement du réseau dans l’agglomération tel que le périphérique Ouest et le métro à l’Etoile d’Alaï ... ",
il faut se rappeler que le jour où, pendant la campagne des Municipales de 2014, Collomb a parlé pour la première fois de métro vers Alaï, la réaction immédiate de Riri a été : "C'est quoi cette c.nnerie ??"
Puis il s'est rendu compte que c'était le Chef à qui il doit tout qui avait sorti cette phrase, et il a filé doux ensuite.
Pourtant, c'est bien une c.nnerie, tout comme l'anneau des sciences.
Pour la question de la semaine prochaine avec les arguments de M.RIVALTA.
Signaler RépondreIl serait bien que Lyon Mag pose la question à l'ensemble de ces lecteurs .
Question: Etes vous favorable au découpage que veut réaliser B.BERNARD
on n’est pas forcément d’accord avec l’ex Président du sytral, mais force est de constater que ce qu’il dit est juste! Mais comme tous doctrinaires ou sectaires, l’important pour eux est de laisser des marqueurs! Heureusement, quoiqu’ils disent ou fassent, tout pourra se corriger….
Signaler RépondreAux Grands lyonnais de réagir avec bon sens.
Avec Jadot le sectaire ..
Signaler RépondreOn a compris la démocratie des centre ville bobo ...
B.B., Bruno Bernard disparu ?
Signaler RépondrePas encore, mais la division il connait bien...
D'accord il a des idées d'un autre âge, mais beaucoup plus antérieures aux années 20, plus proches de l'Homo neanderthalensis (sans le feu).
En attendant c'est pas au top les TCL mais ça fonctionne.
Après cette division, comme toujours ce sont les usagers qui vont en faire les frais de tous ordres, et donc qui vont reprendre leur voiture tellement ça va être le foutoir et hors de prix (CQFD des escrolos) ;-)
« Que peut-on attendre d‘un système où les salariés n’ont plus de possibilités et d’espoir en l’avenir ? » aucune importance puisque EELV nous annonce la fin du monde, et puis les gueux n’ont nul besoin d’espoir ni d’avenir, l’avenir appartient aux CSP + les seuls capables de réflexions et d’analyses, les autres ne sont que les paillassons de l’humanité qu’on écrase de son mépris, les premiers de cordée arrivés au sommet coupe la corde pour éviter au premier de corvées de se hisser au sommet.
Signaler Répondre"Diviser , c'est pour mieux régner "
Signaler RépondreCitation d'un homme politique lyonnais des années 20( Un certain B.B) qui disparu dans les affres de la justice en 1925 pour enrichissement personnel .
Toute ressemblance ....