Ce mouvement intervient quelques jours après l'annonce par la direction de la suppression de 10,4 équivalents temps plein sur des postes de sage-femmes, aides-soignants et agents de service hospitalier, ainsi que la fermeture de cinq lits de maternité.
"Basée sur les seuls chiffres du nombre d'accouchement par an, cette décision ne prend pas en considération l'ensemble de l'activité des services de la maternité", regrette les sage-femmes de Lyon-Sud.
Selon le personnel à l'origine de la grève, "réduire la capacité de ce service équivaut à réduire la sécurité des nouveau-nés et de leurs mères".
"La maternité de Lyon-Sud se doit de répondre à sa mission de service public en offrant une médecine périnatale de proximité et de qualité, à la hauteur des attentes de la population et des enjeux de santé publique", expliquent les grévistes qui revendiquent le maintien des effectifs.
Après une première journée de grève lundi, de nouvelles actions seront à prévoir.
Le droit grève des soignants c’est comme le cerveau de certains, quasi inexistant !
Signaler RépondreLes hôpitaux pourris par des administratifs …
Signaler RépondreSoutien total à cette profession , grâce à elle je peux poster mon commentaire….
Signaler RépondreMesdames en raison d'une grève des sages-femmes les accouchements sont reportés à une date ultérieure..
Signaler RépondrePour accoucher vous pouvez prendre rendez vous sur notre site..."accouche lib"...!
Une honte !
Signaler RépondreSoutien total aux sages femmes qui font le plus beau des métiers
et que l on vienne pas raconter que ces suppressions de poste sont dues a Macron , Veran ou autres .
Signaler RépondreLes décisions sont beaucoup plus locales -au niveau des HCL et cela ne va pas plus loin .
Bien sur , les HCL , vous connaissez ? mais les gens qui dirigent ...vous ne les connaissez pas -et ils en sont bien contents.