S’il ne répond pas aux critiques, le maire de Lyon a décidé de répliquer avec force à ceux qui le menacent, réfugiés derrière leur ordinateur.
Ce mardi après-midi, deux hommes étaient jugés au tribunal judiciaire de Lyon pour "outrage à personne dépositaire de l’autorité publique". Un chef d’inculpation qui peut étonner car les messages laissés sur la page Facebook de l’élu écologiste sont, sans équivoque, des menaces de mort.
Le Progrès rapporte que le premier prévenu est un habitant de Bron Le 5 avril 2021, il avait fait une promesse à Grégory Doucet : "Si je te croise à Lyon, je te fais tomber de ton vélo". Un commentaire Facebook motivé selon lui par la décision de la mairie de retirer la viande des cantines scolaires. Les juges lui feront remarquer qu’il est à la fois brondillant et qu’il n’a pas d’enfant en âge d’être à la cantine…
Un stage de citoyenneté auprès du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon a été requis à l’encontre du prévenu. Ce qui a provoqué l’étonnement de l’intéressé, qui ne voyait pas le rapport avec sa colère contre le maire de Lyon.
Un second individu était jugé. Habitant de l’Eure, il n’était pas présent à l’audience. Lui aussi avait réagi à la polémique sur les cantines scolaires. Selon lui, Grégory Doucet devait s’estimer heureux qu’il ne vive pas à Lyon. Car il aurait fini "une balle entre les yeux". Là encore, un stage de citoyenneté a été requis par le parquet.
De son côté, l'avocat du maire, Me Jean-Bernard Prouvez, réclamait 1 euro symbolique.
Les jugements seront connus le 19 avril prochain. En attendant, les équipes de Grégory Doucet font le ménage dans les commentaires Facebook. Depuis plusieurs semaines, rares sont les messages hostiles à la politique de l’élu EELV. Ils étaient pourtant des dizaines sous chaque publication voilà un an.
Facebouc à l'air d'être devenu le centre du monde d'après certains...
Signaler RépondreC'est exactement ça, même si les commentaires ne sont pas bien malins.
Signaler Répondre...c'est mort :
Signaler RépondrePour destituer un maire, il vous faut un code général des collectivités territoriales, un décret, un téléphone et pourquoi pas une pétition. Ouvrez le code à l'article L2122-16. Vous y trouverez cette formule magique : "Le maire et les adjoints (...) ne peuvent être révoqués que par décret motivé pris en Conseil des ministres." Le maire doit avoir commis une faute grave dans l'exercice de ses fonctions ou doit être impliqué dans des faits qui entachent son autorité morale, même s'ils sont étrangers à sa fonction de maire.
...quelles sont les possibilités pour destituer un maire ?
Signaler RépondreJuridiquement on peu faire une action ?
Dissolution du Gale, de JGL par exeple !
Signaler RépondreSi Doucet ment ça ne devrait pas aller bien loin .
Signaler RépondreAvez-vous des titres de livres à conseiller histoire de relever le niveau intellectuel ? du double à l'idéal par exemple ou l’évolution, l’itinéraire d’une personne écartelé par les dualités objectives et subjectives, je suis certaine au visa de votre haut potentiel intellectuel et de votre commentaire que vous avez des tas de «bouquins » sympa comme l’art de juger de parler d.un sujet que vous ne connaissez pas (collection pour les nuls) comment traiter les autres de haineux lorsqu’on l’est soi-même (même collection) 😁
Signaler RépondreQUI mais QUI aurait envie de lui voler son goûter ?? . Du quinoa, du faux gras et des graines... Y'a qu'à la Mairie qu'il pourrait se le faire taxer... mais personne n'oserait... il les a augmenté et leur a filé des primes en gonettes défiscalisées justement pour éviter ça.
Signaler RépondreOn se connaît? Outre le tutoiement, vous avez connaissance de ma bibliothèque ainsi que de ma fréquence de lecture, je vous félicite!
Signaler RépondreVous m'avez l'air bien cultivé, il s'agirait maintenant d'appliquer les règles de politesse et de bienséances GOUJAT!
Cependant je comprends votre colère, on ne touche pas à la personnalité des lyonnais (ah non des lecteurs de LyonMag).
Sous couvert de liberté d'expression, cracher sa colère reste et restera un acte de malveillance et de haine! Pour autant, en aucun cas je ne cautionne l'attitude de ses harceleurs, ce genre de menaces est intolérable!
Mais bon comme dit plus haut(bas), si elle avait plongé la tête dans des bouquins plutôt que jouer à l'influenceuse du haut de ses 17 ans (âge de la maturité et de la raison c'est bien connu) elle aurait une vie d'adolescente des plus classiques plutôt que de vivre cachée par peur de représailles.
... que le juge avait le dossier... Si ça tombe, c'est Doucet qui l'a apporté lui-même 😊. Il est possible qu'il ait été stocké dans le coffre de la Mairie au nom de "la Dépendance de la Justice"... juste pour éviter qu'il se perde dans les méandres du Palais et atterrisse par erreur sur le bureau d'un juge non-affilié au Syndicat de la Magistrature. Le risque aurait alors que les faits soient classés "mineurs" (voire isolés et en situation irrégulière sur le bureau ? 🤔)
Signaler RépondreEt les gens de la GALE qui font les même commentaires sur les réseaux sociaux et que GD soutient, ils vont avoir quelque chose ?
Signaler RépondreLe cheminement du juge est sans doute le suivant :
Signaler Répondre1)Mon vélo ! Dans le subconscient du magistrat ça lui rappelle Bourvil dans: La grande vadrouille .
2) La grande vadrouille :Dans le subconscient du magistrat c'est un film ou il y a des Allemands , ach plein d Allemands !
3)Les Allemands : à Lyon , les allemands ...(devenus les nazis entretemps ) :Gross problem Klaus !
4)Klaus : Musée de la déportation .
et voila , pour vous servir
Jean Luc Mélouche .
1er prix de Criminologie intuitive .New York 2003
C'est certainement parce qu'elle s'est plongée dans les bouquins avant toi qu'elle a un tel niveau de conscience... Elle a même subi la bêtise de ceux qui n'en ont jamais lu qu'un, de "bouquin" ... qui l'ont même bouffé plus qu'ils ne l'ont lu... à qui on a fourré les feuillets dans le crâne comme on bourre du papier toilette dans la cuvette. Preuve en est que ces mono-neurones pratiquaient une grosse drague bien lourdingue.... sans avoir compris qu'elle était lesbienne... Ça classe tout de suite les bulots ! Et puis haïr des morpions qui la menacent physiquement pour ce qu'elle est et parce qu'elle ne se laisse pas faire. je trouve ça plutôt sain... Ça serait plutôt aux morpions de bosser leur intellect pour essayer d'évoluer au moins au stade de l'escargot... Je sais, c'est du taf... mais "à cœur vaillant rien d'impossible" Non ? Et puis "qui ne tente rien n'a rien"... 😊
Signaler RépondreT'as pas dit "Traine-savate"... T'es malade ou bien c'est le contraire.... t'as pris ton traitement ? Fais gaffe, c'est peut-être une atteinte cérébrale, signe de Covid.. T'es vacciné mais comme tu devrais le savoir... les vaccins ne sont pas des vaccins, ils n'empêchent ni la transmission, ni la contamination... alors, même vacciné, il se peut que ton cerveau ait morflé.. Bon a priori tu ne risques pas grand chose, pas parce que t'es vacciné mais parce que côté neurones, le risque est limité. J'dis ça parce que tu sembles ne pas avoir compris que ceux que ceux que tu qualifies de traine-savates sont en fait bien plus outillés cérébralement que toi, ils ont compris que le Pass n'était qu'un moyen politique de surveillance à la chinoise... et pas toi... CQFD...
Signaler RépondreSoigne-toi bien, tu sembles aller un peu mieux. Peut-être est-tu sur la bonne voie. Mais ne crie pas trop vite victoire... les yeux sont anatomiquement un prolongement du cerveau et ta cécité des faits scientifiques est peut-être un autre signe de ramollissement du bulbe. Courage, tiens bon !
Comparer Doucet et Mila ....on aura tout vu.. qu'elle se plonge un peu dans des bouquins plutôt que de cracher sa haine sur les réseaux sociaux!
Signaler RépondreJ'ai presqu'envie de voir ce qu'il se passe si je le menace de lui voler son gouter... je ferais peut être un stage au musée de l'imprimerie.. dommage, j'ai pas fb..
Signaler RépondreAh tiens le juge avait le dossier cette fois ? Pour Mila pas de dossier et des condamnations relativement légères au regard de la gravité des menaces reçues ! Justice à géométrie variable selon qui est victime 🤷🏻♀️
Signaler RépondreLe pire c'est LyonMag qui s'offusque du chef d'inculpation du premier cas car selon eux il s'agit de menaces de mort.... faut rigoler c'est tout ce qu'il nous reste les amis...
Signaler RépondreIl est temps que Doucet comprenne qu'il n'est pas aussi "populaire" qu''il se l'imagine
Signaler RépondreQuel est le rapport entre l'envie de faire tomber le maire de son vélo et le musée de la déportation ??!!!
Signaler RépondreNan mais QUEL EST LE RAPPORT ?!
Je n'aime pas Doucet et sa politique, je ne lui serrerais pas la main en tant que politicard et surtout pas sous l'égide de l écologie dont il se glorifie, mais je respecte l homme en tant que tel. Certes, ses prises de position sont détestables, mais ce n'est pas une raison pour le menacer de mort. On peut critiquer sa politique, on peut ne pas être d'accord avec celle-ci, sans pour autant galvauder l'homme. C'est cela la discussion, échanger des idées, sans cependant adopter l'idée de l'autre mais de donner une autre version d'un idéal qui pourrait alors être partagé.
Signaler RépondreLes commentaires haineux ne feront pas avancer le vélo..
Signaler RépondreIl suffira de le faire tomber de haut aux prochaines élections municipales.
Patience, patience.
ouin ouin,
Signaler Répondreon ne peut plus menacer de mort les gens sans risquer des sanctions. Encore un coup de juges rouges islamo-trotskystes qui font du vélo vegan pour procéder au grand remplacement.
ouin ouin ouiiiiinnnn
Doudou c est la Pravda 2.0
Signaler RépondreAvec sa logique écologique de décroissance il a 4 enfants ..
Signaler RépondreIl se protège mal ...
La justice rouge islamo gauchiste n'étonne plus grand monde.
Signaler RépondreC'est fou de voir la justice de gauche s'empresser de juger quand il s'agit de protéger un Edile gauchiste contre un citoyen. Dans le sens inverse ce sont des mois voir années qu'il faut
Signaler RépondreLui ca finit au tribunal car on lui dit qu'on va le faire tomber de son velo et la le jugement va vite par contre Mila qui se fait menacer de décapitation et de viol par des centaines de personnes et qui est obligée d'avoir une protection policiere alors la c'est autre chose on peine a interpeller. Qu'on continue de se foutre de nous.
Signaler Répondrela seule : aller voter en 2026 !
Signaler RépondreMédiocre qu'il est !
Signaler RépondreMédiocre il restera !
Monsieur Doucet est un nain de jardin , je lui souhaite une reconversion rapide . J.M
Cherche agent technicien mobile a vélo
pour entretien des urinoirs .
Salaire en gonette !
Ces réseaux sociaux ce sont des substituts aux consultations en psychiatrie.
Signaler RépondreChien qui aboie ne mord pas, et puis tellement de Lyonnais aimeraient dire merci à monsieur le maire si ils le rencontraient dans la rue, le prix du succès sans doute.
Signaler RépondreFaire tomber du vélo, c'est une menace de mort uniquement pour les juges verts.
Signaler RépondreC honteux ton commentaire.plains de haine et de jalousie dans ton cœur.t un faible derrière son clavier.
Signaler RépondreEnvoyer les gens au tribunal pour avoir dit "je vais te faire tomber de ton vélo" ..
Signaler RépondrePar contre à la guillotière la présence policière ferait tâche, on va attendre qu'ils vous menacent tous sur facebook alors...
Les menaces sont graves et condamnables, mais en démocratie il est inquiétant de lire "les équipes de Grégory Doucet font le ménage dans les commentaires Facebook" car cela rime avec censure et rejet de toute critique.
Signaler RépondreÇa fait quand même des peines assez légères...
Signaler RépondreAucune menace est excusable. Cela met en danger la démocratie. C'est pas digne de la France.
Signaler RépondrePar contre la dictature écolo gaucho est insupportable
Et pour tous les élus qui sont menacés de mort régulièrement dans les zones sensibles ? Ça avance les enquêtes ?
Signaler RépondreIl fait le malin avec les faibles - mais il s’occupe quand de Duchere et Guillotiere et du 69008 notre gaucho ecolo islamiste ?
Signaler Répondre