La Cour de cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi de Cécile Bourgeon. La juridiction avait été saisie par la mère de la fillette, condamnée par la cour d'appel de Lyon à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son enfant.
"Après avoir examiné tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure, la Cour de cassation constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi", a indiqué la chambre criminelle de la plus haute juridiction judiciaire française pour justifier sa décision.
Le rejet de ce pourvoi met donc un terme à la procédure judiciaire. Cécile Bourgeon, actuellement incarcérée à la prison de Lyon-Corbas, est définitivement condamnée à 20 ans de prison pour les coups mortels portés à sa fille, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Son compagnon de l'époque, Berkane Makhlouf, avait lui écopé de 19 ans de prison.
Cécile Bourgeon pourrait déposer dans les mois qui viennent une demande d'aménagement de peine.
Elle n'en a toutefois pas encore terminé avec la justice française. Début février, elle était placée sous le statut de témoin assisté dans une autre affaire concernant des violences sur la sœur de Fiona. En 2013, date de disparition de Fiona, le père des deux soeurs avait constaté des hématomes sur la plus jeune, alors âgée d’un an et demi. Il avait porté plainte contre Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, ouvrant ainsi une information judiciaire pour "violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans".
De nombreux tortionnaires à la fin de la seconde guerre mondiale, ont été fusillés. Le sort de Bourgeon, Lelandais, et consorts devraient selon moi ne pas être diffèrent. Je ne remercie pas Monsieur Badinter et les enfants non plus !
Signaler RépondreQu'elle reste jusqu'à la fin de sa vie dans sa geôle .Point barre
Signaler RépondreQu'elle arrête surtout de pourrir la vie de ce pauvre papa (de Fiona) en faisant parler d'elle, lui qui n'a même pas la dépouille de sa fille pour faire son deuil correctement. Je l'avais vu dans une émission, il est au bout du rouleau, il arrive à tenir grâce à la présence de sa deuxième fille.
Signaler RépondreElle tue sont enfant et en plus elle vue être relaxée ou acquittée ou repasser aux assises sérieux des monstres sans âme
Signaler RépondreLes avocats ne font qu'arrondir leurs fins de mois grâce à des procédures à n'en plus finir payé par l'aide juridictionnelle (donc nous). Ils facturent le plus possible au contribuable. Ils auraient tort de faire le contraire.
Signaler RépondreC'est bon elle qu'elle finissent en prison à vie et quel arrette de faire chier tout le monde
Signaler RépondreJ’espère pour toi que tu n’ira jamais en prison. Même en changeant de prénom , tu sera catalogué comme tu le fait si bien sûr ce forum.
Signaler RépondreComment peut-on faire de telles horreurs envers ses enfants. Qu'elle croupisse au fond d'une oubliette.
Signaler RépondreJustice est faite ? Pas vraiment dans l'absolu. Cette petite n'a pas même pas une tombe décente. Alors on ne va pas pleurer parce que sa "mère", responsable de son martyr, de sa mort, n'obtient pas gain de cause. Quant à la petite qui reste, elle l'a échappée belle. Nul doute qu'elle aurait eu le même traitement que sa soeur.
Signaler RépondreProcès, appel, cassation... puis au final incarcération aux frais de la société, donc nous mêmes
Signaler RépondreCette épave (et ses avocats) nous coutent vraiment très cher
Berhkhane il était si gentil il aidait les grands mères dans l'immeuble... Ça ne peut pas être lui
Signaler Répondre