Les deux facultés lyonnaises ont en effet formé un consortium incluant les Hospices Civils de Lyon, le centre Léon-Bérard et d’autres pour répondre à un appel à projet susceptible d’être financé par les Projets d’Investissement d’Avenir (PIA4).
Il s’agirait de développer un centre de recherche mariant plusieurs disciplines autour des problématiques de santé au sens large. Parmi les quatre axes du projet porté par Lyon 1 et Lyon 2 et répondant au doux nom de SHAPE-Med@Lyon, il s’agirait de développer des axes de recherches innovants contre les conséquences des troubles cérébraux et des risques de désocialisation de ceux qui en sont atteints, ainsi que de développer des approches transdisciplinaires autour de la lutte contre les cancers.
Il s’agissait en fait d’une première pierre de ce qui pourrait constituer un futur très large rapprochement.
En effet, dans un message envoyé à l’ensemble du personnel Lyon 2 ce mercredi, la présidente de l'université Nathalie Dompnier a fait part, sans détour, de son désir "d’engager la réflexion sur un projet de rapprochement entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1".
On ne sait encore rien sur les contours de ce rapprochement qui pourrait s’articuler autour de trois pôles : sciences sociales, Ingénierie et science de la nature. Quelles conséquences pour les étudiants, les enseignants, la vie étudiante et l'enseignement en général ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire.
wait and see
Signaler RépondreDommage pour Lyon 1 qui restait une bonne université...
Signaler RépondreCela permettrait peut être de mettre certains personnels au travail.
Signaler RépondreSurtout réunion des semblables politiques pour envisager une scission vers une nouvelle université Lyon 4 par ex. !
Signaler RépondreCertainement une logique comptable pour réduire les coûts de fonctionnement et diminuer la masse salariale. Rien de positif pour les étudiants et le personnel, tout pour le budget.
Signaler RépondreIls ont vraiment rien d'autre à faire.
Signaler RépondreAprès l'énergie gâchée sur l'appel précédent pour aboutir à rien, ils rempilent. C'est une manie.
Pour créer des consortiums improbables illisibles à l'international.
Restructurations inutiles. Etc.
Ils feraient mieux de dépenser leur énergie à gérer leurs établissements.
Courriel.e.s
Signaler RépondreVous avez la chance d avoir échappé à Sandrine
Signaler RépondreHahaha en espérant que Nathalie Dompnier n’imposera pas aux mâles blancs un stage de deconstruction avec un ficheS et le nouveau ccif 😁
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/09/28/31003-20170928ARTFIG00350-le-drole-de-colloque-sur-l-islamophobie-auquel-participera-jean-louis-bianco.php
Les scientifiques, dont je suis, vont se voir imposer l'écriture inclusive... Déjà que les syndicats nous inondent de leurs courriels en écriture inclusive, courriels expédiés illico à la corbeille.
Signaler RépondreUn peu de casse sociale dans l'enseignement au passage avec cette fusion ?? C'est la mode avec la fonction publique en ce moment...
Signaler RépondreC'est bon les légumes au wok!
Signaler RépondrePour être au classement de Shanghai meilleure université Wok
Signaler RépondreIls avaient pas déjà essayé et échoué?
Signaler Répondre