Dans l'amphithéâtre de l'Université de Lyon à 19h se tiendra la conférence de lancement de l’Appel des 100. Cette dernière porte bien son nom puisque 100 associations de la région lyonnaise seront présentes. Alternatiba Rhône, Arthropologia, le Passe-Jardins ou encore la Maison du vélo feront notamment partie du projet.
Justine Swordy-Borie, coordinatrice de l’Appel des 100 et membre de l’association Anciela a expliqué à LyonMag l’objectif simple de la démarche : “permettre à toutes les personnes de la région lyonnaise de trouver où et comment s’engager pour le climat et la nature, que ce soit dans une association, ou auprès de ses voisins, de ses amis, de ses collègues.”
Le collectif associatif indépendant s’identifie comme un intermédiaire entre associations et citoyens lyonnais. L’Appel des 100 mettra à disposition sur son site internet un formulaire pour mieux comprendre les thématiques qui tiennent à cœur aux Lyonnais, pour pouvoir proposer un engagement qui leur correspond. “Ça peut impliquer d’être accompagné par la Ligue de Protection des Oiseaux pour faire de son jardin ou de son balcon un refuge pour la biodiversité, de s’engager avec l’association Mouvement de palier pour aider les voisins de son immeuble à réduire leurs déchets, ou encore pour créer des composteurs de quartier,” précise la coordinatrice en insistant sur le fait que “tout le monde peut trouver sa place et s’engager à sa manière pour la transition écologique.”
Elle pointe du doigt une situation d’urgence, en citant par exemple la perte d’un tiers des oiseaux de nos campagnes en l’espace de 15 ans, ou encore la température moyenne du climat lyonnais qui a augmenté de 1,5 degré C° depuis 1960.
C’est donc pour mobiliser les citoyens lyonnais pour la transition écologique que l’Appel des 100 a été lancé. “Ce sont des enjeux importants sur lesquels on peut agir si on est nombreux. Dans la Métropole de Lyon, nous sommes à plus d’un million d’habitants, nous avons besoin de dizaines de milliers de personnes pour accélérer la transition écologique” affirme la coordinatrice de l’Appel.
N.S.
T'es trop gentil avec lui , t'aurai du le traiter de vroomer, c'est encore pire! lol mdr
Signaler RépondreHé les écolos vous en avez pas marre ?
Signaler RépondreVous qui prôné la décroissance,
Qui même à l'extinction, vous croyez encore que l'on peut continuer à gober vos idées,
Vous ne survivez qu'avec des subventions
Payer par une majorité qui vas revenir très vite,
Vive la France , sa maîtrise de l'énergie grâce au nucléaire , stop aux ideologies qui vont rendre la France dépendante du reste du monde
Vivement le 2ème tour des élections, pour voir votre fiasco enfin révélé
Reste 4 petites années à résister pour notre belle ville de Lyon avant le renouveau !!!!
« Pollution inquiétante près de Lyon : du fioul déversé dans un cours d’eau à Vaugneray, déjà des dégâts »
Signaler RépondreQui sont les vrais pollueurs ?
Si écologistes il y a, vous ne serez pas trop de 100 pour vous poser les vraies questions.
Appel de la minorité active, l ecolosphere hargneuse du " on va tous mourir". Je vous conchie
Signaler RépondreLe défilé en rang serré avec un chant guerrier:
Signaler Répondre"Et on cent fous d'attraper la vérole
et on cent fous pourvu qu on ...."
Réjouissant
Faut vraiment avoir de la sciure a la place du cerveau pour penser qu'a l’échelle d'une agglo comme Lyon on peut avoir la moindre incidence sur le climat ! #Escrologie Stop a l'imposture réchaufiste.
Signaler RépondreEn voila une réflexion pleine de sens!
Signaler Répondrequ’ils militent contre les nouvelles usines à charbon en Chine ce sera nettement plus utiles pour le climat !
Signaler RépondreEn clair : Lyonnais c’est vous qui allez payer.
Signaler Répondrele reste est inutile ....et pas forcément vrai
On a besoin de vous pour rafler des subventions .
Signaler RépondreDu pognon du pognon du pognon
Moi je suis un écologiste convaincu et bien sûr en bon citoyen soucieux de ma planète et je veille à ne pas la polluer...
Signaler RépondreJuré , promis, craché je vais acheter une voiture électrique...mais j'attends un peu que mes revenus augmentent de 1000€ par mois...comme ceux des adjoints à la Métropole...?!
Commençons
Signaler RépondrePas de voyage ...
Pas de voiture ..
Pas d enfant ...
100 crétins appellent à plus de subventions dans l'objectif de détruire la politique énergétique de la France
Signaler RépondreBen ouais... elles ne représentent qu'elles mêmes, et tous leurs adhérents, ça fait toujours plus de monde que ta petite personne, même si tu t'auto-proclames "la population"...
Signaler RépondreBof ! le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique c'est d'arrêter de faire des gamins.
Signaler Répondre"notre monde ne sera plus le même" Sans parler d'écologie, c'est déjà le cas Start Upper !
Signaler RépondreStop à l'écologie sectere qui veut imposer un mode de vie rétrograde, imposer à une majorité de lyonnais contre ce système qui ne vie que de subventions ,ces associations déconnectées de la vie réelle, nous faire croire au bien être avec des mares à moustiques, des vergers et des jardins participatifs pour nous nourrir, des épiceries solidaire,
Signaler RépondreIls feraient mieux de s'occuper de la survie de nos agriculteurs, et s'ils aiment tant la nature et bien partez vivre à la campagne, et arrêter de détruire notre belle ville,
C'est sûr que c'est urgent...quand les libertés sont détruites une à une, que la démocratie se meurre, que les travailleurs sont exploités, que la France est submergée par une immigration incontrôlée, que l'identité française est insultée....
Signaler RépondreVraiment n'importe quoi !
Sans ironie aucune, j’aimerais vraiment connaître votre avis sur la surpopulation et le projet de bétonnage dans le centre de Villeurbanne avec la construction d’au moins 6 tours de 15 étages.
Signaler RépondreJe pense que l’on devrait se poser les vraies questions avant le petit potager sur son balcon !
...à la prochaine grosse canicule, boomer.
Signaler Répondreou mao tse toung?avec ........la longue marche!!(nous partimes cinq cents ,mais par un prompt reennnfort,nous nous vimes cinq milles en arrivant au poooort.....air connu)
Signaler RépondreEnfin des des citoyens, femmes et hommes, qui se bougent un peu au lieu de rester plan plan derrière leur écran à commenter l'actualité et attendre que tout leur tombe tout cuit dans la bouche ! Bravos, Lachez-rien !
Signaler RépondreBravo pour cette initiative inspirante !!
Signaler RépondreJe vais en parler autour de moi, je connais plusieurs personnes pour qui il ne manque pas grand chose pour passer à l'action sur le climat, ça peut être le déclencheur :D
En ce moment la problématique c’est de payer ces factures….. l’écologie ne vous permet pas d’avoir des transports en commun gratuit, H24….ne vous permet pas des loyers raisonnables…. Une politique auto centrée uniquement pour ceux qui en ont les moyens ….. en fait rien pour les petites gens !
Signaler RépondreCes associations ne représentent qu'elles-mêmes. Grand bien leur fasse de s'auto congratuler de leur certitudes, mais en aucun cas elles ne peuvent prétendre représenter la population et encore moins lui dire ce qu'elle doit faire.
Signaler RépondreL'appauvrissement généralisé n'est pas ce que veut la population.
Alléluia ! Alléluia ! ! « Vous êtes sur le Chemin de l idéologie écolo, .
Signaler RépondreBéni soit la bêtise de nos pseudos écolos !
Alléluia ! Vous ferez pénitence, je suis une Bisounours 10 fois sur un pied autour de votre écran .......
Quelle plaie ces associations écolo! Qu'elles aillent donc prêcher leurs stupides idées rétrogrades en Allemagne, en Inde ou en Chine et qu'elles foutent la paix aux Lyonnais et à la France, qui ne rejette que moins de 1% de la population totale de la planète! Ce associations ne sont que des pompes à fric, qui demandent toujours un peu plus de subventions auprès des pouvoirs publics. Comme ces subventions sont payées par nos impôts, on a l'impression qu'on nous oblige à un curieux masochisme: financer sur nos deniers des illuminés qui nous pourrissent la vie!
Signaler RépondreEn clair : Lyonnais c’est vous les responsables vous allez payer
Signaler RépondreC'est un formidable élan pour notre belle ville!
Signaler RépondreIl faut accueillir tous le mouvements et les bonnes volontés , des associations pour la défense des vélos jusqu'aux association de la protection et du développement des Pique-prunes !
Je suis sure que ce mouvement emportera l'adhésion de tous les Lyonnaises et les lyonnais pour aller, main dans la main , dans un élan collectif et salutaire, vers la décroissance pour pouvoir envisager un futur meilleur pour nos chers bambins
Ils n'y a qu'eux que ça intéresse en ce moment.
Signaler RépondreLes gens ont d'autres préoccupations beaucoup plus importantes pour l'instant...
L'écologie, oui, mais ne sera jamais acceptée (surtout punitive comme actuellement) si les problèmes amonts comme le pouvoir d'achat, la sécurité, etc... ne sont pas résolus avant.
Donc des associations privées vont avoir à leur disposition l'amphi d'une université d'état....
Signaler RépondreTrès indépendant ce "collectif associatif indépendant" !
Les 100 teubés de Lyon et leur utopie mortifere....
Signaler RépondreAh oui !!joyeuse bouffonnerie!!!..certaines assocs servent a quelque chose mais là!!ils ne servent a rien!!!..même pas a nous faire sourire...lamentable..vivement qu'ils dégagent!!!
Signaler RépondreQue le monde de l'écologie commence par arrêter de faire la promotion du biogaz et de nous faire croire que le brûler est bon pour la planète alors que , même labellisé bio, il contribue au réchauffement climatique. Ce même s'il coûte beaucoup plus cher que le gaz traditionnel et contrairement à l'énergie nucléaire qu'évidemment ces mêmes écolo détestent ! Avec un tel niveau de compétence, la planète n'a pas fini de chauffer.
Signaler RépondrePardon mais tous ces gens qui n'ont visiblement aucune notion des proportions devraient se renseigner sur ce que font les industries en tout genre comme dégâts sur la nature. Je sais bien qu'il faut que les gens changent d'habitudes mais avant tout il faudrait commencer par obliger les industries polluantes de se conformer à la réglementation au lieu d'inventer des tours de passe-passe pour qu'elles s'y soustraient. C'est déjà ça la majorité du problème...
Signaler RépondreD'ailleurs je suis reconnaissant à la nature d'avoir doté Yannick Jadot d'une telle connerie. Ce type s'est torpillé sa campagne électorale mieux que n'importe quel adversaire. Il a montré son vrai visage et j'espère que cela grèvera sa campagne et enterrera avec lui ce parti de faux semblants. Ces gens là ne sont pas là pour faire de l'écologie, il suffit de les écouter. Ils sont là pour pousser une idéologie sclérosante venue des Etats-Unis (théorie du genre et des conneries de.. ce genre !) pour casser le lien social tandis que nos dirigeants ont les mains libres pour faire ce qu'ils veulent.
Alors oui l'écologie est un vrai sujet: celle de la place de l'Homme au sein de son biome mais pour y réfléchir on ferait mieux de ne pas confier ça aux derniers de la classe.
Tout le monde s'en fout, à commencer par moi même, soyons honnête
Signaler RépondreIl n'y a que l'argent qui compte
Si vous voulez que les gens arrêtent avec la voiture, taxez l'essence à 10€ le litre
Idem avec l'avion et le all inclusive à la con de Cancun ou du Club Med à Courchevel
Arrêtez de nous faire perdre du temps avec vos associations "citoyenne" à la noix qui ne sont rien d'autre que des pompes à fric, à leur façon
Tcho
Qui sont ces 100? Qui a décidé que iels représentaient les lyonnais et la majorité ?
Signaler RépondreAutant l urgence de protéger la nature, je comprend, mais intégrer les lobbys pro vélos qui ont détruit la ville, qui la rende invivable au nom de leur folie, ça née plaît pas!
J en ai marre que des gens qui ne me connaissent pas, qui ne me concertent pas, m imposent leur vision des choses et de la vie!
Quand c est une religion, on parle d intégrisme, de séparatisme et de racisme …. Et bien cette folie du tout-ecolo-quoi-qu-il-leur-coute c est pareil!
La pollution de la France au niveau du monde est infime (0,2% je crois), et celle des citoyens encore plus faible!
Allez donc vous attaquer aux poids lourds, aux bateaux de croisières et autres démons, qui sont les vrais responsable de la pollution… d autant plus qu ils font le plein dans d autres pays, avec des normes différentes… comme le fioul pour bateau, pris à Barcelone par les bateaux de croisière qui est enrichie en souffre… histoire de bien polluer!!!
Vous vous trompez de combat!
A nous faire passer pour des monstres égoïstes et des pollueurs, ces mouvement s n auront jamais mon adhésion
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/zemmour-juif-de-service-les-propos-de-yannick-jadot-embarrassent-%;C3%A0-gauche/ar-AATOOG7?ocid=msedgdhp&pc=U531
Signaler Répondre