La veille, une forte odeur les avait intrigué. Du fioul domestique s’est en fait déversé dans un affluent de la rivière de l’Yzeron, au niveau de la route du Pont Pinay. La pollution ayant visiblement débuté il y a quelques jours, des conséquences inquiétantes sont, hélas, déjà à déplorer selon le Progrès. Un demi-kilomètre du cours d’eau serait touché, une centaine de cadavres de poissons ont été repérés par les pompiers.
Les équipes de la sécurité civile ont installé des barrages et ont utilisé des produits absorbants pour venir à bout du fioul avant qu’il n’atteigne l’Yzeron. Ce dernier traverse de nombreuses communes de l'Ouest lyonnais avant, notamment, de se jeter dans le Rhône à Oullins au niveau du quartier de la Saulaie.
Des exploitations agricoles voisines pourraient avoir été également victimes de cette pollution. Un bilan complet des dégâts ne pourra être fait qu'une fois le problème réglé.
Une enquête de gendarmerie devra éclaircir les circonstances exactes qui ont permis au fioul de se déverser dans l’affluent. Accident ou acte criminel, aucune piste n’est pour le moment écartée par les militaires. Un examen de la cuve et l'audition de ses propriétaires permettront peut-être d'en savoir rapidement plus sur ce fait divers aux conséquences terribles pour la biodiversité de la commune du département du Rhône, aux portes de la Métropole de Lyon.
Des résidus de netoyage de cuves de particuliers, ou d'entreprise ....
Signaler Répondreau prix du carburant ça ne peut-être qu'un accident 🤷🤷
Signaler RépondreLes gens ont besoin de travailler... on va pas pleurer pour des poissons... en plus le poisson ça pue. Les écolos sont des gogos.
Signaler RépondreCela fait peine, vraiment.
Signaler RépondreEt si c'est une femme? Acquittée car victime du patriarcat?
Signaler RépondreEh bien comme d'habitude, il faut montrer du doigt et retrouver les coupables de ce scandale et les condamner sévèrement pour qu'ils prennent conscience, à l'image des commentateurs inconscients ,adipeux qu'on ne peut être responsable d'un écocide sans impunités, avant de châtrer tous ces répugnants personnages ;
Signaler RépondreCa s'appelle une fuite.
Signaler Répondresans doutes criminelle... rien que ça... je ne crois pas Patou, tu connais le prix du fioul domestique, sans doute une fuite sur une cuve?
Signaler Répondrepar contre Feyzin quand est-ce qu'on les taxera à un niveau tel qui les obligerait à trouver des solutions (filtres etc) pour éviter de charger une atmosphère qui nous oblige à être hors la loi si on circule les jours pair avec une plaque impair et autres mesure ridicule?
Je cite :
Signaler Répondre"Du fioul domestique s’est en fait déversé ..."
Il s'est déversé tout seul ? Avec ses petits bras et ses petites jambes ? :) :)
LOL
Pas grave ?
Signaler RépondreUne pollution majeure d'un cours d'eau, sans doute criminelle, pas grave ?
Et tout ce qui vous intéresse, c'est de créer un ghetto pour bobo ecolo dans Lyon, une sorte d'apartheid fondée sur la possession ou pas d'une voiture ?
On n'a pas la même notion du terme grave ...
Ce monde ne tournerait pas avec des phrases de ce genres.......
Signaler RépondreC'est un coup des écolos à l'approche des élections...
Signaler RépondreC'est pas grave !!
Signaler RépondreLe plus important étant d'interdire les voitures de pauvres dans la métropole.