L’équipementier grenoblois, filiale de Michelin, reste propriétaire de la voiture, tandis qu’HYmpulsion, également dans le giron de Michelin, facilite sa location au chef étoilé lyonnais.
A l’origine de ce prêt de véhicule propre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité soutenir le déploiement de l’hydrogène sur son territoire. Son président Laurent Wauquiez a déjà évoqué l'objectif d'être la première région d'Europe en la matière.
"Le choix du chef Têtedoie s’est imposé avec son étoile verte Michelin en faveur d’une cuisine durable qui passe aussi par l’usage d’une voiture hydrogène pour aller chercher ses produits pour une cuisine d’exception", commente la collectivité dans un communiqué de presse.
"Avec toute mon équipe, nous travaillons depuis maintenant plusieurs années pour mettre en pratique, de manière concrète, une gastronomie durable, a réagi Christian Têtedoie, qui devient l’ambassadeur de la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Cuisiner avec respect les produits de la terre, dans le prolongement du travail des producteurs, est à la base de notre démarche".
Outre le Kangoo hydrogène, le chef du restaurant de l’Antiquaille, également très occupé sur son projet de reconversion du château de Lacroix-Laval, aura un accès illimité aux stations H2 de la région pour recharger le véhicule.
HYmpulsion doit cette année construire cinq nouvelles stations, dont une à Saint-Priest et l’autre à Vénissieux.
Christian Têtedoie que j'adore est fils de maraicher.
Signaler RépondreJe ne supporte pas ce genre de commentaire de frustré, ca pue la jalousie à plein nez.
Christian travail 16 à 17 h par jour depuis qu'il à 14 ans, oui il a de l'argent, il ne va pas s'excuser auprès d'un bas du plafond de gagner sa vie.
Vous êtes fort en gueule, ne vous gênez pas, créer votre société, bossez 16 h par jour et vous verrez vous aussi vous serez riche et un peu moins frustré, c'est facile de critiquer les gens, allez bosser votre vie sera meilleur
Ha ! et que vient faire macron dans votre commentaire sur un sujet de voiture à hydrogène ?? ca n'a aucun sens !!
Le fabriquant teste un prototype... ce n'est pas un cadeau. Il y a des contraintes techniques, des protocoles, des infrastructures à mettre en place qui nécessitent d'autres contraintes et des installations... C'est un test technique '.. vous comprenez ça ? Ou pas ?
Signaler RépondreJe ne vois pas où est le problème... si vous voulez des véhicules hydrogène demain, il faut bien les tester dans des conditions adaptées encadrées, connues évaluées par des protocoles et représentatives...
Ce test n' a rien d'exceptionnel ni de choquant... tous les nouveaux appareillages techniques en phase de développement en subissent. Ça concerne aussi bien l'électroménager ou des clients tests pour des yaourts ou des jeux pour enfants ou un la résistance d'un materiau aux chocs, aux vibrations, au contraintes mécaniques ou thermiques...
Je trouve extrêmement plus choquant que des footballeurs surpayés reçoivent chacun une BM X5 en prime de victoire... Là ce sont de véritables cadeaux envers des ultra-privilegiés pris sur le budget pub et comm... pour la visibilité de la marque... Ça c'est choquant... mais là... c'est un essai technique... c'est comme si vous disiez les crash tests, c'est nul, ils détruisent des voitures neuves, ils pourraient les donner aux pauvres ! ... ça n'a pas de sens.
Bizarre comme tous les néophytes se pensent aptes à tout juger sans rien comprendre ni voir plus loin que le bout de leur nez.
C'est vrai qu'il avait pas les moyens
Signaler RépondreLes marques qui veulent faire des essais en conditions réelles prêtent des véhicules prototypes à des sociétés qui en font un usage "correct". Normal qu'ils ne les prêtent pas à un utilisateur lambda dont ils ne savent rien de l'usage qu'il va en faire, ça ne donnerait aucune statistique valable... Perso, dans les années 2000, j'ai conduit une 106..... électrique ! Où ? Sur le site d'Aventis (nom de l'époque) à Marcy l'Etoile.. Elle avait interdiction de sortir du site car en phase d'essai.
Signaler RépondreDe plus ici. quel intérêt de filer une voiture hydrogène à un utilisateur lambda alors qu'il n'y a pas de stations pour les alimenter ?
L'essai nécessite toute une infrastructure à mettre en place. des conditions d'utilisation maîtrisées et stables pour en tirer des statistiques techniques fiables et exploitables, un engagement du participant (rapports, pesées, remontées d'info...) et une confiance réciproque... Ça ne peut s'appiliquer que dans des conditions particulières (idem la 106 électrique) et avec des protocoles stricts.. comme tous les "essais".
Votre remarque me fait penser à un mec qui accusait Citroën d'obsolescence programmée "pour vendre plus" car un point de fragilité existait volontairement dans des rétroviseurs extérieurs fixes.. Ils les traitait carrément d'escrocs et de voleurs. Sauf que ça ne lui était pas venu à l'idée que ce point de fragilité était une norme de sécurité, prévu pour que le rétroviseur casse plutôt que le crâne d'un môme ou le bras d'un cycliste.
Faut arrêter de voir le mal partout surtout quand on n'a pas une vision globale.
il aurait du faire comme mon pote collectionneur :acheter une 403 diesel de 1969 et rouler avec l huile de ses friteuses (auparavant filtree!).quand y roule ça fume un peu bleu mais!.... ça sent bon la tortore de restau U!!
Signaler RépondreEt oui,c'est très connu,on ne prête qu'aux riches ! Et notre patron des riches en France ,c'est le roi macron
Signaler RépondreJe suis ravi qu'un véhicule propre soit prêté gracieusement à un grand chef étoilé, consommation d'énergie comprise.
Signaler RépondrePendant ce temps, des milliers de lyonnais doivent trouver un moyen de financer un nouveau véhicule dont la vignette Crit'Air satisfait les exigences de nos élites.
Pendant ce temps, des sociétés comme Le Moulin, récemment évoquée dans LyonMag, sont en Kangoo Z.E ou tricycles électriques, payés sur leurs propres fonds et doivent vendre des super cookies pour survivre.
On ne prête qu' aux riches.... certains doivent se servir de la cantine régulièrement ! ....
Signaler Répondreet oui et le pauvre automobiliste qui en a recèlement besoin de ce genre de véhicule est obliger de prendre un crédit sur 20 ans pour ce l'offrir, alors que ce chef pourrait s'offrir une par mois. un sacré symbole républicain.
Signaler Répondrej’ose pas inmaginer la gueule du kangoo.. il doit etre bleu avec le logo de la region en enorme et une petit phrase du genre: la region agit pour l’environnement.
Signaler RépondreMais la realité c’est qu’il n y a qu une seule voiture qui se fera livrer l’hydrogene par un camion thermique.
Je ne suis pas un technicien, mais quand je regarde cette vidéo décortiquant l'utilisation de l'hydrogène pour les véhicules automobiles, je trouve les arguments assez convaincants...
Signaler RépondreLa question qui me vient à la fin est : "Mais alors pourquoi ?..."
En voilà une bonne nouvelle par rapport à la voiture électrique que personne ne veut, principalement à cause des innombrables problèmes de recharge. Là on va à la pompe comme avec l'essence et on part avec le plein 5mn après...
Signaler RépondreA 50K € le Kangoo, je l'aurai mis sur leboncoin direct
Signaler RépondreMême décarboné, cela ne va pas plaire aux décroissants. Les jaloux !
Signaler Répondre