Le procès de l’affaire Maëlys touche presque à sa fin. Avant le verdict attendu ce vendredi devant la cour d’assises de l’Isère à Grenoble, l’avocat général a requis la prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans à l’encontre de Nordahl Lelandais accusé d’avoir enlevé et tué la fillette en août 2017 lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin dans le Nord-Isère.
"Je vous demanderai de déclarer Nordahl Lelandais grand criminel, grand prédateur", a déclaré Me Jacques Dallest qualifiant l'accusé de "danger social absolu". "On sait que c’est un menteur, il ne reconnaît que ce qu’on lui met sous les yeux, sinon ne comptons pas sur lui. Il n’a pas permis à l’enquête de progresser, il a simplement permis qu’on retrouve les restes de Maëlys", a assuré l’avocat général précisant avoir "la conviction qu'un geste sexuel a été imposé à Maëlys [...] mais juridiquement nous ne pouvons pas le prouver".
Plusieurs fois au cours du procès, l'ancien maître-chien a reconnu avoir tué mais nie avoir violé la petite fille.
Place désormais aux plaidoiries de la défense de Nordahl Lelandais. L'audience doit reprendre en début d'après-midi avec l'intervention de l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz.
Le procès se terminera ce vendredi avec l'annonce du verdict. Avant cela, l'accusé pourrait prendre la parole, avec de potentiels aveux très attendus par la famille de Maëlys.
Merci, rien a ajouter
Signaler RépondreLa perpet ça n'existe pas ! Je suis désolé, mais j'ai beaucoup de difficulté à considérer que l'abolition de la peine de mort est un progrès, face à ce genre de type, qui ne représente qu'une menace pour la société, et particulièrement vis-à-vis des personnes les plus vulnérables, les enfants ... Ce type à admis pendant son procès consulter des vidéos pédophiles en prison et établir des contacts avec une ado !
Signaler RépondreComment peut-on imaginer qu'il puisse un jour être libre ?
Que va-t-il se passer dans 22 ans lorsqu'il sortira ?
PEINE DE MORT POINT BARRE PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC UNE POURRITURE PAREIL
Signaler Répondre+10 000
Signaler RépondreComme elle a du souffrir la petite appeler au secour, appeller sa maman appeler de l aide.
Signaler RépondreA t on pense a ce qu elle a subit ? A t il eu pitie de ce bout de choux.
Crapule tu merites de meme.
J'ai réussi à écrire E P S T E I N. Ce message s'auto-détruira dans...
Signaler RépondreEt Pourquoi Serait T'on Eternellement Interné et Nourri?
Signaler RépondreBien d'accord avec vous 👍🏻
Signaler Répondreperpétuité, avec 22 ans peine de sûreté.
Signaler Répondre39 ans + 22 ans, car il sortira pour bonne conduite, il ne serait pas le premier...
et qui se souviendra, hormis la famille, que je plains.
Il n'existe pas de peine à la hauteur de tel acte,
sauf une, fallait-il vraiment l'abolir.....
Vous avez très bien parlé félicitations !
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Ça n'a aucun sens.
Signaler RépondreCe que vous dites n'est pas faux y compris que je ne connais pas la justice française ou plus précisément le monumental code pénal. Par contre, expérience prévaut en matière de peine accomplie. Certaines affaires de ce type sont de parfaits exemples sur ce qu'il advient de la perpétuité après 20 ou 22 ans.
Signaler RépondreLe nierez-vous ? Pour conclure, permettez-moi de maintenir mes propos et en conséquence, il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce psychopathe soit l'exception qui confirme la règle. Mais les souhaits....
"perspectives d'intégration dans la société"
Signaler RépondreComment dire? NON
L'humanisme, c'est bien. La réflexion, c'est aussi bien et dans ce cas, mieux. Cet homme est un psychopathe donc inguérissable. Croyez-vous qu'il sera différent après 22 ans de prison ? Il recommencera....
Signaler RépondreQuant à vos conseils pour la députation : pourquoi pas ? Caligula avait bien mis son cheval comme ministre, vu les ânes que nous supportons, tous les espoirs me sont permis !!!!
La démocratie n'a rien à voir la dedans,
Signaler RépondreLe jury le condamnera comme la loi Française le permet pas comme "à la hauteur de ce qu'il a commis",
la France est extrêmement faible à se sujet, ce pauvre naze serai exécuté par injection ou sur une chaise électrique dans une démocratie comme les Etats Unis et se serai normale comme traitement, il a sauvagement tué une petite fille.
Je comprends la réaction de kikounette 05, Alain Jakubowicz qui est Lyonnais d'ailleurs, n'est pas commis d'office, il a fait le choix de défendre l'indéfendable, je ne pourrai pas personnellement, il est maitre de sa conscience, c'est lui qui voit. Il a beau l'avoir fait parler, il est la pour que ce rebus de la société soit condamné le moins possible... donc, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut, je pense que ca doit être très dur même pour Alain Jakubowicz.
Notre ministre de la justice à bien défendu en tant qu'avocat un frère Merah et des dizaines de tueurs et violeurs.... et aujourd'hui il est ministre.
Le problème en France ne vient pas des avocats mais de notre loi qui est bien trop faible pour ce type d'affaire.
La peine maximale en France est de 30 ans, le problème c'est que l'on nomme cette peine "perpétuité" !!! ca n'a aucun sens.
J'ajoute que vous ne connaissez pas la justice française et réagissez à l'instinct, ce qui est précisément ce qu'on reproche à Lelandais.
Signaler RépondreCar s'il écope de la perpétuité avec 22 ans incompressibles, cela ne signifie aucunement (vous faites semblant de l'ignorer ?) qu'il sortira dans 22 ans puisqu'il ne serait libéré que le jour où la justice aurait décidé qu'il pouvait l'être compte tenu de son état psychiatrique et des perspectives d'intégration dans la société.
La perpétuité, c'est long, surtout vers la fin.
Signaler RépondrePerpétuité c'est un bon minimum de départ !
Signaler RépondreJe viens de vérifier, il aura 39 ans demain! Le jour du jugement! Bon anniversaire, ordure, je te le féterai chaque année, avec des oranges pas mures, tu aimes bien ça quand c'est pas mur hein?
Signaler RépondreLa réelle perpétuité n’existe pas, pourquoi continuer à utiliser ce mot ?
Signaler RépondreEssayez la justice d'autres pays, par exemple du côté du golfe.
Signaler RépondreSi vous souhaitez que la nôtre évolue, présentez-vous à la députation.
60 + 22 = 82
Signaler RépondreIl ne sera jamais condamné à hauteur de ce qu'il a commis c'est-à-dire la mort. Pourquoi appeler perpétuité ce qui n'est que provisoire ? Il restera 22 ans en prison et après ? Il aura 60 ans, de belles années devant lui encore. Ce sont les parents de Maëlys qui ont pris la perpétuité ! La véritable peine perpétuelle !
Signaler Répondreil n a pas l air
Signaler Répondrenon non c'est toi qui doit te taire voire à tout jamais !.....
Signaler Répondrec' est dommage, moi qui comptais sur une candidature Nordhal Lelandais a la présidentitelle pour faire tomber le système.
Signaler RépondreJe vais devoir me rabattre sur le vote Zemmour. Il est le candidat qui représente le plus mes idées, après Nordhal.
Les bobos n' ont qu' a bien se tenir.
Perpétuité : traduction du langage de la justice rouge: 20 ans.
Signaler RépondreChez taubira et Dupont-Moretti, on a une drôle de façon de voir la perpétuité.
Tais toi ça nous fera des cancesva
Signaler RépondreAffaire conclue !
Signaler RépondreC'est votre commentaire qui est honteux car irréfféchi.
Signaler RépondreCar il est juste, en démocratie, qu'un accusé soit défendu et c'est au représentant du parquet de prouver les crimes et délits. Sinon nous serions, c'est ce que vous semblez souhaiter, dans une société totalitaire où n'importe quel plébéien pourrait être accusé de tout et n'importe quoi sans possibilité de se défendre.
Je pense que tout a désormais été dit et écrit sur cette affaire et les jurés condamneront ce tueur à la hauteur de ce qu'il a commis, selon son profil.
cet individu ne doit plus être en liberté.
Signaler RépondreCar c'est un nuisible, en plus il coûte cher à la société, c'est à dire à nous par nos impôts.
Mais, le ponte de la défense, va plaider la clémence, Monsieur l'avocat, vous êtes autant coupable que lui, vous vous faites de l'argent sur un assassin et violeur d'enfants.
HONTE à vous