Or, à Lyon, ce n'est pas le cas. Lors du premier conseil municipal de 2022 fin janvier, l'opposition a donc questionné la majorité écologiste au moment de voter les subventions annuelles aux associations sportives de la ville.
Silence.
Le 10 février dernier, lors du conseil municipal extraordinaire consacré essentiellement à la ZFE, les Républicains ont récidivé avec une motion réclamant la mise en place du Contrat d'Engagement républicain. "Après avoir dit "il s'agit d'une obligation légale donc oui nous l'appliquerons", (Grégory Doucet) a appelé sa majorité à voter contre cette motion", dénonce le groupe présidé par le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver.
Les Républicains reprochent également à l'adjointe au maire chargée de l'Education, Stéphanie Léger, d'avoir estimé que le texte "ne fera que heurter la relation de confiance que la ville entretient avec ses partenaires associatifs".
"Ces propos sont pour le moins inquiétants de la part d'élus de la République en charge notamment des jeunes citoyens et qui se doivent de défendre l'ensemble des principes constitutionnels tels que la laïcité", conclut le communiqué des élus du groupe Droite, Centre et Indépendants.
Le Contrat d'Engagement Républicain comprend sept engagements que doivent respecter les structures réclamant des subventions : respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l'association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine et respect des symboles de la République.
J ai dit le contraire ? Je repond uniquement a une personne disanr que la municipalité ne suupporte pas le sport. La droit a raison d etre vigilant et ils savent de quoi ils parles avec les revelations dernièrement sur m6. Concernant des maires républicains justement
Signaler RépondreEt la question que tout le monde se pose : Y es tu ?
Signaler RépondreOui, c'est vrai qu'on les aime presque autant qu'elles nous aiment ces associations apolitiques !
Signaler RépondreEric Piolle apporte son soutien aux hijabeuses et aux burqineuses, grâce aux subventions alliance citoyenne peut se payer les conseils de l’agence Raiz pour concevoir des stratégies d’influences ! EELV un parti sous influence sous entrisme extrémiste qu’il soit islamiste wok vegan etc donc non ils ne signeront pas. Les boulets qui trouve normal de traiter quelqu’un de juif de service mais qui se taisent lorsqu’on insultes les noirs ou arabes de service ! Ils veulent faire monter l’extrême-droite ou quoi ?
Signaler Répondretout ça semble cependant bien abs-con!!!
Signaler RépondreAssociations amies et aussi apolitique comme la ville à vélo de Fabien Bagnon.
Signaler RépondrePas besoin d'engagement républicain pour subventionner ces associations : on les connait toutes et se sont toutes des associations amies !
Signaler RépondreVive la concertation !
l'avis des républicains on s'en tape, ces incompétents peuvent aller voir ailleurs si j'y suis
Signaler RépondreConstruction d'une piscine mais abandon pour le futur de l'installation temporaire d'une patinoire en plein air sur la place A. Courtois qui fait la joie des petits et des grands (fréquentation en augmentation) au nom de la sacrosainte écologie...
Signaler Répondre… Pour venir en aide à leurs homologues bobos et leur permettre de vivre dignement dans leurs logements à 500 ou 700 k euros. Pour qu’ils puissent surconsommer et polluer incommensurablement plus que les prolos tout en s’affichant citoyens modèles de l’écologie et du progressisme. Pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans le capitalisme « vert » au détriment de la majorité de la population. Pour qu’ils puissent lui donner des leçons du haut de leur autosatisfaction, récitant à l’envi les derniers mantra à la mode.
Signaler RépondreLa loi c'est la loi.. voilà pourquoi tout va si mal. Les élus ne les respectent pas... Quel rapport avec la construction d'une piscine ?
Signaler RépondreLes écologistes sont de gauche voir extrême gauche.. donc rien à foutre des lois républicaine ! La loi c'est moi....
Signaler RépondreOui ça c'est l'excuse qu'utilisent toutes les administrations (publics ou privées) pour masquer leurs erreurs ou retards
Signaler RépondreFaite vous partie d une association sportive. Si c etait le cas vous ne seriez pas autant de mauvaise fois ou autant deconnecte. Surement ce que Z appel des deraciné. En participant a l AG de votre club vous auriez fait la connaissance du reaponsable des sports qui a depuis deux ans fait le tour des clubs (jamais vu la precedente majorite) Vous aurriez egalement constate la mise sur les rail de plusieurs projets dont une piscine tant attendue a lyon. La mauvaise fois est de mise ici et la critique est facile. Quand venez vous en tant que benevole pour vous connecter a la vie?
Signaler Répondrec est devenu une association humanitaire.........
Signaler RépondreLa Mairie? Quelle Mairie?? Il n'y a plus de Mairie depuis juin 2022.!!!!
Signaler RépondreC'est la caravane du Tour qu'ils n'aiment pas. Des bagnoles.
Signaler RépondreVerts mais antirépublicains. En tant qu'élus c'est au delà de grave.
Signaler RépondreLe decret est hyper récent. La mairie a clairement dit qu'elle était entrain d'adapter ses outils pour l'appliquer. Encore un article de mauvaise foi de Lyonmag directement rédigé par les Républicains...
Signaler RépondreEt que dire de la région de Laurent Wauquiez condamnée en 2021 au non-respect de la loi Sauvadet qui date pourtant de... 2012 ?! Ou de toutes les communes de droite qui ne respectent pas la loi SRU sur le logement social ?
Signaler RépondreQuelle hypocrisie crasse...
N’est-ce pas le minimum à exiger des associations lorsqu’on les arrose avec l’argent des contribuables ? « respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l'association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine et respect des symboles de la République. » nos politiques doivent rendre comptes de l’argent «offert » sans cela et si une association ne respecte pas cette charte il serait légitime de rendre responsable les élus EELV et de les poursuivre juridiquement. Ça suffit ce fonctionnement irresponsable
Signaler RépondreNormal, les escrolos s'en fiche du sport, ils ont même fait fuir le Tour de France pour des années, eux qui vantent le vélo (pour se déplacer, pas pour le sport)...
Signaler RépondreComme tous les autres partis d’une extrême à l’autre.
Signaler Répondremais ça n empeche pas
Signaler RépondreEn fait, ces verts totalitaires ne connaissent que ce qui les arrange !
Signaler Répondre