Depuis deux semaines, des urinoirs ouverts sont disséminés dans les rues afin de permettre aux squatteurs de la place Gabriel-Péri de se soulager sans avoir à rentrer chez eux, ou à le faire contre un mur.
Une solution temporaire imaginée par la Ville de Lyon et qui fait polémique. Nathalie Balmat, du collectif La Guillotière en Colère, reconnaît qu'il "n'y a pas de solution miracle, sauf des trucs un peu fermés".
"Les femmes sont complétement exclues, elles doivent toujours aller pisser entre deux voitures, ou dans un café. Je suis vachement choquée de ce qui a été réalisé. Il faut que ce soit un minimum caché. Dans toutes les villes, je n'ai jamais vu un urinoir comme ceux proposés par la mairie", poursuit l'habitante de la Guillotière.
Le premier problème, c'est la promiscuité. "Nous avons énormément de retours, y compris de gens qu'on ne connait pas, note Nathalie Balmat. 'Ils se foutent de notre gueule', 'Il y a un défilé de bites sous mes fenêtres'... Il faut vraiment avoir envie d'uriner pour sortir sa bite devant le Super U".
L'autre souci, c'est que le maire Grégory Doucet a choisi ce système d'urinoirs pour lutter contre les mictions contre les murs. Sauf que la plupart des appareils sont vite pleins et fuient. "Ça déborde à certains endroits, les abords sont crades. Les mecs sur qui ça revient sur les pompes, ils retournent pisser contre les murs", analyse Nathalie Balmat.
Pour la Guillotière en Colère, cela relève d'un "problème d'éducation pour la municipalité". "Je n'arrive pas à comprendre le cheminement. Les urinoirs sont à 90% sous des fenêtres. Un bac a compost, un bac à verre et un urinoir dans ma rue, il n'y a aucune forme d'empathie. Ca contribue au fait que les gens du quartier se sentent abandonnés", conclut-elle.
La Ville de Lyon défend ce choix d'urinoirs de festival par le fait qu'ils sont faciles à déplacer. "On a des riverains qui nous disent que ce n'est pas du tout le bon endroit et on le déplace quelques mètres plus loin. On s'adapte tout le temps à l'actualité du quartier", nous expliquait récemment la maire EELV du 7e arrondissement, Fanny Dubot.
Contactée, la mairie n’a pas pris le temps de nous expliquer comment fonctionne le processus de déplacement des urinoirs sur la base de remontées d’habitants. Qui contacte la Ville, comment, combien faut-il d’avis avant de décaler l’urinoir ?
Vous avez raison il faut demander des comptes à Doucet et sa bande de nullités intergalactiques qui font tout pour attirer l'immigration de masse grâce à leurs urinoirs ! mais nous ne sommes pas dupe!!! 2026 DEHORS
Signaler RépondreQuel bilan laissera le maire de la 2eme agglomération de France : Des réservoirs à pisse.... La nullité à son maximum.
Signaler RépondreIls sont vidés en vélo cargo. Un bidon de 100l dans la caisse du vélo, et hop direction le centre de recyclage où le précieux liquide sera transformé en jus de fruits pour les cantines municipales :o)
Signaler RépondreNon mais c'est bon, on vous a installé des urinoirs, on va pas en plu s'occuper de les vider et les nettoyer. Prenez vous par la main un peu chers citoyens
Signaler RépondreQuestion pratique:
Signaler RépondreA lire l'article je comprends que cette formidable et novatrice installation à un réservoir puisqu'il est écrit ;
>
Je me pose la question ; comment sont vidés ces réservoirs? par qui? à quelle fréquence?
Merci de m'éclairer sur le chemin de cette miction ....
Et on embrasse la Fanny à la fin de la partie !
Signaler RépondreÀ la fin du mandat municipal, ce livre- catalogue sera un best seller , prix Goncourt et fera le bonheur de l'éditeur
Signaler RépondreUn urinoir sous nos fenêtres... bisous Fanny !
Signaler RépondreVous n'êtes pas aller voter aux municipales et vous avez ce que vous méritez. Des verts et encore des verts.
Signaler RépondreJ'ai pas compris Hidalgo et urinoir ? vous nous conseillez d'uriner dans les bacs à fleur en pensant à Annie ?
Signaler RépondreA l'image du Paris de Mme Hidalgo, qui reste une grande source d'inspiration même si elle persiste dans l'erreur de ne pas se rallier à EELV, une profonde réflexion holistique pourrait déboucher sur LA solution :
Signaler RépondreLa création de "naturinoirs", entourés de bacs de plantes vertes, s'inscrivant dans un cadre idyllique de promenade urbaine écocitoyenne.
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-urinoirs-de-la-honte-ont-ete-retires-25-02-2021-8426309.php
Les retombées bienfaitrices de l'approche holistique sont décidemment insoupçonnables !
Je trouve ca génial quand même comme idée ces urinoirs, niveau concours lepine 🤣😂
Signaler RépondreIl faut bien pouvoir se soulager aussi à boire des cannettes toutes la journée... en plus il font tourner l'économie en consommant, de quoi vous vous plaignez sérieux?!
Et le budget sensible au genre c'est du pipi de chat ?
Signaler RépondreNon mais !
Puis-je savoir ce que vient faire Zemmour ici ?
Signaler RépondreVous devez être de ce groupe de bobos pour faire une pareille sortie : car si des vespasiennes avaient été installées c'était bien pour que les gens n'urinent pas sur les murs. Vous croyez que les gens urinaient sur un mur à côté d'une vespasienne ? Allons !
Qu'on mette partout de quoi s'asseoir et de quoi se soulager, il me semble que ce sont des droits élémentaires. Ces énormes cabines chichement installées en ville ne sont que provocation : il m'est arrivé d'attendre vingt minutes car chaque utilisation s'ensuit d'un lavage sans fin.
.....L andouillette à Herriot !
Signaler Répondre(pour mémoire Edouard Herriot disait: La politique, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop)
Depuis certain ont dépassé les limites
Après tant d'autres inepties " vertes" , le catalogue écolo s'enrichit de "l'urinoir écologique" !
Signaler RépondreRassurez-vous, ce catalogue n'est pas épuisé car il reste encore quelques pages blanches à remplir !
Au fil des années , certains maires ont marqué leur époque .
Signaler RépondreAinsi , il reste, entre autres :
L habitat Hernu ( autrement appelé le Totem pour ceux qui n auraient pas reconnu )
Les berges à Colomb
et pour notre bon maire il restera : Les urinoirs à Doucet .
.......N'est pas Vespasien qui veut.
Punaise...... il en "gère" des choses notre Grégory Biosourcet ! quel maire ! politique impressionnante
Signaler RépondreUne fois de plus, les femmes ne sont pas prises en compte !
Signaler RépondreRassurez vous !
Signaler RépondreFort d'un budget municipal sensible au genre, c'est avec cette même sensibilité qui nous habite que nous avons LA solution émanant d'une association amie :
https://www.lyonmag.com/article/108332/lyon-des-bittes-de-stationnement-transformees-en-clitoris
Ces urinoirs resteront le symbole de la bêtise des khmers verts et autres bobo-écolos qui dirigent tristement notre ville.
Signaler Répondrede pire en pire ces vers. ils les chérissent et les protègent tellement qu'ils ne savent plus quoi faire pour se soumettre à eux.
Signaler RépondreLa majorité des gens peuvent se retenir et soulager leur vessie dans un lieu clos. Le problème c'est l'ignoble, le manque d'éducation de la part de privilégiés dans le tertiaire : les banques et les assurances pour ne citer qu'eux. Par exemple, une femme enceinte ou un handicapé, selon la personne qui dirige l'agence se verront refuser les toilettes, on leur opposera un : " Réservé au personnel" sans discernement de l'état de santé. C'est scandaleux.
Signaler RépondreJ ai failli me faire renverser dans la piste cyclable. J ai pris un minimum de recul eu égard à mon anatomie et me suis retrouvé au milieu des vélos. Encore une idée géniale de notre municipalité.
Signaler RépondreIls sont fous ces écolos ?
Signaler Répondrebientôt on pourra se promener en string sur les quais du rhône...
mais sans danger avec cette populasse en rut.
Effectivement EELV qui vend constamment l'inclusif... la il sont complètement à la ramasse, comme si il n'y avait que les hommes qui ont une vessie.
Signaler Répondre"ils ne s adaptent pas : ils veulent adapter les gens"
Signaler RépondreExcellent résumé. La marque des totalitaires.
Lol, moi qui étais un pro de sim's city, j'aurais pu maire de Lyon.
Signaler RépondreAlors pourquoi tous les "Défense d'uriner" qu'on trouvait un peu partout? Mémoire sélective zemmourienne?
Signaler RépondreLes écologiques de Lyon ont grandi en jouant aux Sims .
Signaler RépondreIls sont virtuels et n ont qu une faible perception de la vraie vie .Leur éducation a été raté.
Ainsi , Ils agissent et raisonnent comme dans les jeux des années 90 ou tu devais construire ta ville idéale .
Tu as du mal a respirer? : je plante un arbre .
Tu dois enlever la pollution ? : j interdis les voitures et je mets des vélos .
Tu dois pisser en ville : je mets des urinoirs (désolé , dans mon jeu ça n existe pas pour les filles ...)
Ils sont dans un monde parallèle et meme si ils se rendent compte de la difference au fil des jours ils ne s adaptent pas : ils veulent adapter les gens .
C est une explication du désastre
Les verts n'on rien à voir avec la disparition des toilettes publiques! revoyez votre copie ! déjà sous collomb les toilettes publiques étaient démolies et ce a la demande de la mouvance bobo.....
Signaler RépondreEn France, dans l'espace public, on ne s'assied pas, on ne pisse pas.
Signaler RépondreDans le Paris des années 60 que j'ai connu, il y avait des vespasiennes partout donc personne n'urinait contre un mur.
À Montréal, tous les magasins des centres commerciaux proposent des toilettes au client.
En France les très intelligents de la caste cooptée ont tout cassé, voilà le problème.
C’est bien la preuve que tout le monde baisse les bras. Ils s’adaptent plutôt que d’interdire et réprimer. Laisser faire, courber l’echine…. Lyon est degueulasse, livrer aux delinquants. Pour notre securite, restons chez nous, fuyons cette ville, y’a beaucoup mieux ailleurs
Signaler RépondreIl faut reprendre le problème des latrines publiques sur toute l'étendue de la ville.
Signaler RépondreC'est peut etre la population de la guillotiere qui pose probleme non ? :)
Signaler RépondreIl faut dissoudre Génération Identitaite et tout rentrera dans l'ordre !
Signaler RépondreOu ça sent la merde ça sent la vie.
Signaler Répondre-- Antonin Artaud
Toute cette urine contribue à fertiliser nos sols afin d'enrichir le potentiel des champs du possible, des champs de plantes qui, telles vos luttes, partant en fumée. Je reprendrais bien un petit cachet, Doudou. Vive l'urine, vive la France!
Signaler RépondreEt les couches pour adultes ? Saviez-vous que les astronauts d'Apollo marchaient sur la lune les fesses encrassées ? Ils portaient des couches préalablement enduites d'une crème pour empêcher les infections dermatologiques.
Signaler RépondreMais quelle honte ces urinoirs !
Signaler RépondreIl suffirait à ces malpolis d’aller boire un café et de se soulager au bistrot du coin.
Pourquoi chercher à s’adapter à leurs comportements pas adaptés à une société civilisée ? C’est la descente vers le bas.
Je n’ai jamais vu ça ! Pffff
Vivement la même chose a Nantes Rennes bordeaux Grenoble etc...
Signaler RépondreNon mais j'y crois pas !... d'après la photo dans l'article,
Signaler RépondreIls en mettent sur des fresques murales !... c'est a se pisser dessus de rire...
Imaginez un urinoir sur la fresque des lyonnais... ca ferait un peu tache... non... ?
Faute de tour de France et de défilé du 14 juillet, le défilé des bites, applaudissez braves gens.
Signaler RépondreEt bien subissez, lorsque vos gouvernants ne sont pas capables de faire appliquer la loi ne vous étonnez pas qu'une partie des citoyens se substitue à la justice, ce soir reportage sur zone interdite.
Signaler RépondreLyon ressemble de plus en plus à une BD de Bilal : un enfer de béton gris et sale, peuplé d'une faune déprimée et déprimante, sous un ciel de plomb radioactif. Ca donne envie de fuir pour toujours cette ville.
Signaler RépondreOn est pas en Yougoslavie ici, y'a des lois.
Signaler RépondrePas bête !
Signaler RépondreArrêtez de geindre, agissez.
Signaler RépondreC'est une idée de GD l'humanitaire . Le premier truc qu'on monte dans un camp de réfugié c'est les chiots.
Signaler Répondreavec plus de 60% d'absention, on peut pas dire ON les a voulu mais plutôt ILS nous les ont imposé
Signaler Répondre