Depuis deux semaines, des urinoirs ouverts sont disséminés dans les rues afin de permettre aux squatteurs de la place Gabriel-Péri de se soulager sans avoir à rentrer chez eux, ou à le faire contre un mur.
Une solution temporaire imaginée par la Ville de Lyon et qui fait polémique. Nathalie Balmat, du collectif La Guillotière en Colère, reconnaît qu'il "n'y a pas de solution miracle, sauf des trucs un peu fermés".
"Les femmes sont complétement exclues, elles doivent toujours aller pisser entre deux voitures, ou dans un café. Je suis vachement choquée de ce qui a été réalisé. Il faut que ce soit un minimum caché. Dans toutes les villes, je n'ai jamais vu un urinoir comme ceux proposés par la mairie", poursuit l'habitante de la Guillotière.
Le premier problème, c'est la promiscuité. "Nous avons énormément de retours, y compris de gens qu'on ne connait pas, note Nathalie Balmat. 'Ils se foutent de notre gueule', 'Il y a un défilé de bites sous mes fenêtres'... Il faut vraiment avoir envie d'uriner pour sortir sa bite devant le Super U".
L'autre souci, c'est que le maire Grégory Doucet a choisi ce système d'urinoirs pour lutter contre les mictions contre les murs. Sauf que la plupart des appareils sont vite pleins et fuient. "Ça déborde à certains endroits, les abords sont crades. Les mecs sur qui ça revient sur les pompes, ils retournent pisser contre les murs", analyse Nathalie Balmat.
Pour la Guillotière en Colère, cela relève d'un "problème d'éducation pour la municipalité". "Je n'arrive pas à comprendre le cheminement. Les urinoirs sont à 90% sous des fenêtres. Un bac a compost, un bac à verre et un urinoir dans ma rue, il n'y a aucune forme d'empathie. Ca contribue au fait que les gens du quartier se sentent abandonnés", conclut-elle.
La Ville de Lyon défend ce choix d'urinoirs de festival par le fait qu'ils sont faciles à déplacer. "On a des riverains qui nous disent que ce n'est pas du tout le bon endroit et on le déplace quelques mètres plus loin. On s'adapte tout le temps à l'actualité du quartier", nous expliquait récemment la maire EELV du 7e arrondissement, Fanny Dubot.
Contactée, la mairie n’a pas pris le temps de nous expliquer comment fonctionne le processus de déplacement des urinoirs sur la base de remontées d’habitants. Qui contacte la Ville, comment, combien faut-il d’avis avant de décaler l’urinoir ?
J'invite les personnes qui n'apprécient la présence d'urinoires dans leur quartier à se rendre au domicile du sieur Doucet afin de lui présenter des arguments à hauteur de leur revendications.
Signaler Répondrele monde merveilleux des verts lyonnais. et bientôt des arbres pour chier contre.
Signaler RépondrePour quand les wc turc ?????😆😆😆😆😆
Signaler Répondreun bon kilo de ciment prompt dedans et ils les enlèveront
Signaler RépondreC’est magique de voir les escrologistes appliquer à la lettre leur beau programme politique à la guillotiere... bon courage pour les quelques habitants qui ne peuvent pas partir de la....
Signaler RépondreJe préférait pisser par terre contre un mur à l'abri des regards que la dedans
Signaler RépondreVous les avez voulus, vous les avez. Dites-vous bien que ce n'est qu'un tout petit exemple de ce que deviendrait notre pays avec un EELV au pouvoir. Votez mieux la prochaine fois. Chez nous, ils ne sont pas passés.
Signaler RépondreLes EELV avaient promis un budget sensible aux genres. Avec les pissotieres pour homme, c'est réussi.
Signaler RépondreToujours pas compris qu'il faut virer les squatteurs ces pastèques ??
Signaler RépondreIls n'ont qu'à mettre des urinoirs autour de l'hotel de ville pour comprendre...
que deviens lyon avec les verts ?
Signaler RépondreBravo les écolos pour ces installations de pissotières à la vue de tout le monde ;mais sérieusement,les soi disant écolos ,qu'ont ils réellement dans leur cerveau de moineau ?On a frôlé le ridicule depuis 19 mois ...Et qu'en pense eelv forza ,cruel défenseur de la mode écolo ???
Signaler RépondreC est dégueulasse, doucet vit ds un autre monde ! Non seulement, les habitants, ont un défilé de bites, sous leurs fenêtres, mais ça va bientôt puer l horreur !! Aussi, soit disant que ce quartier, va être nettoyé des racailles en tout genre, pour le réhabiliter , mais en créant de tels choses, c est au contraire, tout faire, pour nous pourrir la vie ! Pauvre France !
Signaler Répondrec chié non ?
Signaler Répondre