Le constat est sans appel après les référendums de fin novembre à Sainte-Foy-Lès-Lyon et à la Mulatière, où le rejet du projet de téléphérique est unanime, avec des résultats respectifs de 96,2 et 94,2% de non. Ainsi, le téléphérique qui devait relier Lyon aux communes de l’Ouest pourrait définitivement être abandonné par les écologistes.
Le groupe Pour Lyon dénonce “un projet de coup de dés politique, une lubie bancale qui embarrasse désormais le Président de la Métropole.”
Mais le problème persisterait alors : comment réduire le temps de trajet des personnes habitant aux abords de Francheville et des autres communes de l’Ouest lyonnais peu desservies en transports en commun ?
Pour Yann Cucherat, président du groupe Pour Lyon, il n’y a aucun doute : “L’échec du téléphérique doit permettre de nous tourner à nouveau vers un projet déjà bien préparé et plébiscité : le métro E.” Cette alternative, déjà passée par la case étude, bénéficierait d'une “solide réflexion avec une concertation extrêmement positive.” L'élu lyonnais est formel : “Le métro E est prêt et approuvé. Mieux, il est nécessaire. Nous avons perdu assez de temps.”
La Métropole doit également se prononcer sur le futur des métros d'ici l'été prochain. Le métro E, entre la Part-Dieu et Tassin-la-Demi-Lune fait partie des lignes étudiées par les écologistes.
Bonjour Chris69780, pourquoi reposter vous exactement le même commentaire que celui de Ligne E le 27/04? C'est triste
Signaler RépondreVou êtes jaloux ou vous vous emmerdez à Mions, Saint-Pierre-de-Chandieu, Toussieu !
Bonjour métropolitain, pourquoi reposter vous exactement le même commentaire que celui de Ligne E le 27/04? C'est triste.
Signaler RépondrePar nécessité, avec ou sans les verts, la ligne E du métropolitain se fera dans les 10/20 ans.
Signaler RépondreElle complètera utilement le réseau est/ouest à l'instar de la D que personne ne penserait supprimer. NB/ Rome avec des contraintes archéo-géologiques, encore + importantes, construit aussi sa 4° ligne !
Dignité oblige, il faut financer en priorité les mesures de soulagement du report de traffic sur A46. Ces mesures promise lors du déclassement de l'A6/A7 n'ont pas été mise en place. Il en va de la santé des grands lyonnais de l'est. Tout est possible mais le respect de la parole donnée, c'est la base de la confiance. Des métros, des tramways, des ce que vous voulez, autant que vous voulez, mais veillé en premier sur la santé de vos voisins.
Signaler RépondrePar nécessité, avec ou sans les verts, la ligne E du métropolitain se fera dans les 10/20 ans.
Signaler RépondreElle complètera utilement le réseau est/ouest à l'instar de la D que personne ne penserait supprimer. NB/ Rome avec des contraintes archéo-géologiques, encore + importantes, construit aussi sa 4° ligne !
Bonjour
Signaler RépondreIl y avait les serpents de mer, voici le serpent de Fourvière...
Encore une fois, les "écolos" ont bien plombé le développement de l'agglo lyonnaise !
Signaler RépondreNon, les camions qui roulent sur les rocades à l'Est sans s'arrêter dans l'agglomération lyonnaise sont une minorité :
Signaler RépondreDes données au bas de la page 58 de ce document : https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2021-06/a46sud-dc-digital.pdf
Je n'habite, ni ne travaille dans l'ouest lyonnais.
Et suis opposé à la réalisation du métro E, bien trop coûteux pour pas assez de monde, d'autant qu'ils refusent que plus de population s'installent dans leur ouest chéri, comme vous dites.
L'appartement que j'occupe était déjà pas très éloigné d'une station de métro quand je l'ai acheté.
Ce n'est donc pas l'arrivée d'un métro ultérieurement qui a augmenté sa valeur (si elle a augmenté, je n'en sais rien, mais j'admets que c'est probablement le cas).
Bien sûr que je trouve dégueulasse qu'une autoroute traverse le centre de Lyon (je ne vis pas à côté, pourtant).
Mais je ne souhaite pas pour autant qu'on aille en coller encore une autre à côté de gens qui n'ont rien demandé, parce que ça ne résoudra RIEN.
De toute façon, avant peu de décennies, faire rouler une voiture thermique ou électrique coûtera un prix astronomique.
Non, je suggère de réserver des files sur M6, tunnel routier sous Fourvière, M7 et d'autres autoroutes à des transports en commun, bus ou voies ferrées.
Tous les camions qui passent ne s arrêtent pas!
Signaler RépondreLa production française nn est pas concentrée dans l est lyonnais!!
La très très grande majorité des camions qui passent par l’Est ne s arrêtent pas! Ils passent aussi en centre ville de lyon pour se taper la M6!
Trouvez vous normale qu une autoroute passe en plein milieu de Lyon??
Si on pouvait éviter de faire passer les camions par la, on gagnerai en sécurité et en sérénités (trajets maison-boulot)! Ça permettrait de décongestionner toute la métropole
Je vous rassure, nous payons aussi des impôts a « la ville »! Et on finance fortement vos infrastructures! Mais la c est stop!
On a besoin de rénover nos rues, nos places, nos bâtiments! Sans parler de la gestion des théâtres et salles de concerts qui vous accueillent (et qu on subventionne tous)
Je tiens à ajouter que je suis très choqué des mots que vous employez et du mépris affiché que vous avez pour les autres! Si les habitants ne vous plaisent pas, restez dans votre ouest chéri entre gens de l ouest-chéri! C est évident que vous n avez pas besoin du métro pour vous déplacer, mais pour faire une plus value… c est moche!
L'équilibre malsain pour tous en place depuis la construction de ces voies de transport a été brisé sur la base d'un mensonge. La promesse de compensation du report de trafic est oubliée. Trouver vous optimale de contourner Lyon par la rocade Est en venant du nord ?
Signaler RépondreEt croyez vous sérieusement qu'un contournement autoroutier dans l'ouest réussira à diminuer les nuisances que vous citez dans l'Est, où se trouvent énormément de zones d'activités, donc des camions qui livrent et emportent des marchandises, et des voitures d'employés allant ou revenant du travail ?
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu'un camion sur Bonnevay, A42, A43 ou la rocade est immatriculé hors région ou hors France qu'il ne fait que traverser l'agglo sans s'y arrêter. Vous aurez beau mettre une autoroute derrière Tassin, ce camion n'ira pas, parce que ce n'est pas là qu'il doit déposer/emporter, mais dans l'Est lyonnais.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet. Malheureusement, le fond du problème n'est pas financier mais sanitaire. Les maladies causées par les pollutions dûes aux transports étaient reparties en deux routes pour traverser Lyon. Aujourd'hui, tout passe par la rocade Est. Les poussières de pneu, de plaquette de frein, les gaz carbonique se déposent et tueront dans un avenir proche. Les promesses de report du trafic lors du déclassement de l'A6/A7 ne sont pas tenues et ces décideurs porteront la responsabilité de ces décès. Maranatha 😉
Signaler RépondreLes pauvres de l’est ne veulent pas payer pour les riches de l’ouest …
Signaler RépondreMais les pauvres de l’Est ne payent pas d’impôts tandis que les riches de l’ouest en sont asphyxiées donc je ne vois pas en quoi le financement est un problème de plus
Le choix de vivre dans l’ouest c’est faire le choix de la tranquillité mais est ce vraiment un choix que de penser au bien être de nos enfants plutôt que de les faites vivre dans une jungle d’animaux décérébrés ?
Bien vu on compare des budgets qui sont bien différents.
Signaler RépondreEn plus creuser sous des maisons dans de la moraine glacière n'est pas sans risques.
C'est possible, Mais dans le respect des coûts et délais annoncés ? probablement pas.
Certains croient trop au père Noël, métro E n'a rien à voir et à se substituer à un téléphérique au dessus de Sainte Foyer et La Muletiers, c'est fou comme certains préfèrent ne rien avoir plutôt qu'un simple téléphérique.
Signaler RépondreMerci de partager votre plus value avec nous! Vous en voulez encore plus?
Signaler RépondreIl y a déjà un gap sociale énorme entre l ouest et l est lyonnais! Il y a aussi un gap en terme de pollution et de nuisances !!!!
Quand on voit comment vous avez tous réagit à l installation d un centre d insertion à st-genis-les-oeilleres… on ne peut pas dire que vous participiez grandement au sort de la communauté et au partage des difficultés !
Nous avons autres choses à financer que ce métro : des crèches, des écoles, la chaussée à refaire, l entretien des bâtiments (plutôt que de devoir les vendre), et surtout compenser l arrêt de la taxe d habitation (que bizarrement je paye encore)
Et si vous trouvez qu il y a trop de voiture autour des crèches, faites comme notre super maire : installez des pistes cyclables et dégager les voitures de leurs abords
Je pense tout simplement que ce projet reflète l individualisme qui contamine notre pays
Vous exemples sont … déroutants
Nb : j ai payé mon appartement bien plus cher il y a 5 ans ;)
Lesgensmedépitent a écrit le 18/02/2022 à 13h47
Signaler Répondre".... L'avantage du métro, entre autres,c'est que ça évite d'avoir des voitures qui circulent et traversent ou longent des immeubles, écoles, crèches et cie. ..."
Vous croyez ça ?
C'est que vous n'avez pas lu, ou lu bien trop vite le dossier officiel du Débat public du métro E au printemps 2019.
Le trafic des voitures convergeant vers les lieux où des stations sont prévues, et le stationnement à l'arrache près de ces stations risque d'augmenter sérieusement, en particulier dans Craponne, Francheville Bel Air et avenue du Chater, et Tassin.
Votre contribution est intéressante mais le vraie problème, c'est la dégradation sanitaire des conditions de vie dans l'Est lyonnais suite à l'arnaque de la déclassification A6/A7. Le report du trafic n'a pas été compensé et c'est l'aménagement prioritaire avant toutes créations de métro et de transport en commun.
Signaler RépondreÇa sent à plein nez le mec jaloux ou aigri. Tout le monde n'est pas riche dans l'ouest, j'ai acheté mon T4 à Tassin dans de l'ancien 220 000€ il y a 10 ans. On a pas tous des villas avec piscine et quand bien même,il n'y a vraiment qu'en France qu'on considère que la réussite matérielle est une tare....Ce sont les riches comme vous dîtes qui sont taxés au maximum et ne touchent aucunes aides, pourquoi devrait-on les punir?Par jalousie ? L'avantage du métro, entre autres,c'est que ça évite d'avoir des voitures qui circulent et traversent ou longent des immeubles, écoles, crèches et cie. Ça évite de raser des forêts bref,ravalez votre aigreur et allez vous promener en forêt, ça vous calmera.
Signaler RépondrePour le prix du métro E, on peut faire 10 trams. Il ne faut plus prendre en compte les gesticulations de l'ouest lyonnais qui refusent le contournement autoroutier qui permettrait d'equilibrer le trafic.
Signaler RépondreC'est le Versement mobilité (autrefois versement transport), payé par les entreprises de plus de 11 salariés qui finance les investissements de transport en commun.
Signaler RépondreIl y a beaucoup plus d'entreprises de ce type au centre et à l'est. Donc il est normal qu'il y ait plus de TC au centre et à l'est.
Je veux bien payer des impôts pour construire une rocade ouest et soulager l'est.
Signaler RépondreBelle mentalité que la votre ...
Signaler RépondreCe n'est pas un problème de riche ou de pauvres.
Les prix de l'immobilier côté lyon Ouest sont déjà très élevés.
C'est une problématique de transport ni plus ni moins.
Eh bah... on peut faire un référendum sur l'ensemble de la métropole.. pour voir.. ^^
Signaler RépondreEffectivement, l'idée de fond de mon commentaire porte sur l'atteinte à la santé de l'Est, même si la plus-value reste concrète à la confluence, digresser sur l'aspect financier nous écarte du sujet 😉
Signaler RépondreLes gens de l ouest ( qui ont de gros revenus ) payent leurs impots pour les gens de l Est ?
Signaler RépondreC est votre raisonnement ?
Tous en semble, tous en semble , ouais!
Non non et non!
Signaler RépondreJe ne veux pas payer pour augmenter la valeur des biens immobiliers de l ouest lyonnais!
Ils ne participent en rien aux galères de la métropole …. Quand ils accepteront que l’autoroute et le contournement passent par leur blede, peut être que j accepterai!
Mais la, non!
Trop c est trop!
Mon travail et mes impôts n ont pas vocation à financer les plus values des riches !
J en viens à regretter le téléphérique!!!!
Et pourquoi pas un métro jusqu’à Neuville pendant qu on y est?
Quand ils ont emménagé la bas, ils savaient à quoi s en tenir!
C est encore et toujours un choix de l’opposition pour s opposer et exister ! Mais qu on fasse la même demande à la totalité du grand lyon… ceux qui payent!!! Le résultat sera un rejet massif
Car d'après vous, qui a payé pour les infrastructures de l'est ?? Ça m'étonnerait que Vaux et Venissieux ont tout payé tout seul...
Signaler RépondreLes nouvelles constructions (habitations) se font en majorité vers l'est Lyonnais, et ça s'étend de plus en plus jusqu'au nord Isère.
Signaler RépondreC'est là où il y aurait un besoin urgent de métro(s), mais refusé dernièrement par les escrolos au profit de la bourgeoisie bobo de l'ouest...
Combien de temps à les supporter encore ?
Ramener cette discussion à un problème de riches et de pauvres est minable.
Signaler RépondreMerci, cela ne change rien matériellement mais cela fait du bien de savoir que d'autres citoyens sont conscients que nous avons été duper.
Signaler RépondreAucun projet de transport en commun ne doit être engagé tant que le report du trafic autoroutier sur la rocade Est n'est pas compensé suite à la déclassification de l'A6/A7. Les mensonges de l'équipe Kimfeld se réalisent. L'Est lyonnais développe de l'asthme pendant que les acheteurs averties bénéficient à plein de la plus-value de cette gajure. Maranatha
Signaler Répondreaprès avoir refusé le contournement Ouest pour mieux arroser les gueux de l'Est de voitures sur leur rocade, les riches veulent faire payer les gueux un métro qui donnera encore plus de valeur à leurs biens
Signaler Répondre