Comme chaque année d'élections, les services de la municipalité sont à la recherche de citoyens volontaires pour tenir les 304 bureaux de vote de la commune le jour du scrutin.
Les assesseurs sont bénévoles, et ont pour mission de contrôler et de faire signer les listes d'émargement mais aussi d'apposer les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales. Deux par bureau de vote, ils peuvent aussi suppléer le président dans le contrôle d'identité et la tenue de l'urne, tout en étant présents aussi lors du dépouillement.
Alors pour ceux qui cherchent "enfin une bonne excuse pour ne pas aller courir dimanche matin", comme le souligne malicieusement la Ville de Lyon sur les réseaux sociaux, il suffit de s'inscrire via un formulaire en ligne.
Il faut toutefois remplir une condition, celle d'être électeur dans l'un des neuf arrondissements de Lyon. A noter que les bénévoles se verront dispenser une formation en mairie d'arrondissement. Et si vous n'êtes pas électeur lyonnais mais que vous rêviez tout de même de vous investir exceptionnellement dans la bonne tenue de l'élection la plus importante de l'année, il est probable que votre commune cherche également des assesseurs.
Depuis plusieurs années, il y a un véritable désintérêt naissant de la part des Lyonnais pour cet exercice. Or, il faut absolument des assesseurs pour pouvoir ouvrir un bureau de vote. Et la mairie espère faire naître des vocations, car il y aura d'autres élections cette année : les législatives en juin.
Pour tenir les bureaux de vote.. il nous prête un vélo et nous nourrit aux graines ????
Signaler RépondreComment ca la ville recherche des assesseurs ? La horde verte n'est pas assez nombreuse pour tenir les bureaux de vote ?
Signaler RépondreOnt nous a si souvent rappeler cette immense majorité ?
Etre bénévole dans notre société nombriliste et égoïste est devenu une tare .
Signaler RépondreMoi je , moi je , je consomme et je jette .
Triste...
Comme notre société .
Être bénévole pour servir la soupe à des futurs élus qui s'engraisseront ensuite sur votre dos et qui dépenseront vos impôts selon leur bon vouloir et leurs propres intérêts ..... NON
Signaler RépondreOui, les assesseurs se font rares, mais malheureusement notre République et notre classe politique n' ont actuellement que ce qu'elles méritent !
Et vous messieurs les élus, vous iriez travailler gratuitement ?
Signaler RépondreNon bon alors payez les assesseurs 400 euros / jours et vous aurez du monde.
Arrêtez de prendre les citoyens pour des pigeons.
Le bénévolat pour des élus qui ne pensent qu'à leur mandat, leur salaire et leurs avantages ça va 5 minutes.
Moi à défaut d'être assesseur ,ces jours pour la mascarade politicienne,j'irais au bois conter fleurette
Signaler RépondreCes élus de la ville de Lyon sont indécrottables! ils ne peuvent pas s'empêcher d'employer leur stupide écriture inclusive, même dans les affiches, alors que, je le rappelle, elle est, à juste titre, interdite dans les documents officiels
Signaler RépondreA une époque pas si éloignée, les courageux assesseurs se trouvaient à l’UMP-LR ou au PS. Le FN et les Écologistes ont voulu prendre la place des candidats mais les travailleurs de l’ombre n’ont pas suivi. C’est très explicite ! On veut bien être élu, mais pas militer gratuitement !
Signaler RépondreDiscours qui n'a rien à voir avec l'article.
Signaler RépondrePour être président de bureau de vote, il faut être électeur de la commune mais pour être assesseur il faut être électeur d'une commune du département soit en l'espèce de la Métropole.
Signaler RépondreDepuis quelques scrutins, quand il manque des assesseurs ou présidents, la ville demande à ses agents... et les paye. C'est le même traitement pour le citoyen lambda ?
D'assesseurs ? Ah bon, je préfère. Avec ma vue divergente (un œil à gauche l'autre à droite) j'avais lu : de Chasseurs ! et compte tenu que depuis 2000 soit 22 ans ils ont déjà mortellement abattu 421 personnes soit environ 20 êtres humains qui meurent chaque année pour qu'une poignée d'irresponsables accomplissent leur passion sanguinaire. Mais bon comme nos candidats ne sont pas pour l'interdiction de la peine de mort des innocents, ils iront se gratter pour que je gâche une journée à jouer l'assesseure et ensuite dépouiller le gibier.
Signaler RépondreMais monsieur GD n'a qu'a demandé à ses soutiens de campagne municipale de venir donner l'exemple. La majorité minoritaire n'aurait'il plus de petit bras !
Signaler RépondreSurprenant, toutes ces personnes qui se disent républicaines, voir qui se revendiquent même de la République, et qu'il n'y ait pas assez de d"assesseurs pour tenir les élections !
Signaler RépondreTous ces républicains ne nous prendraient ils pas pour des cons ?
bénévole bénévole bénévole….
Signaler Répondremoi je dis le bénévolat ça va quand on est étudiant… ou retraité qui s’ennuie…
Mais le repas (plutôt bon) est offert par la mairie…
Bah, tous les bobos écolo vont se précipiter pour accomplir ce devoir civique.
Signaler RépondreBénévole pour des personnes qui vont s'en mettre plein les poches ?
Signaler RépondrePourquoi faudrait-il travailler de manière non rémunérée ?
Rassurez-vous le premier parti de France, n’y participera pas !
Signaler RépondreJe vous conseille de ne pas participer à cette mascarade.
Signaler RépondreJe m'en fou j'irai à la pêche c est beaucoup mieux
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-pour-eric-zemmour-il-est-tres-possible-qu-il-n-obtienne-pas-ses-parrainages-20220220
Signaler RépondreD agresseurs ça devrait être plus simple a trouver
Signaler Répondre